Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes - RIP Mike McGrath

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

dé/chargeur batterie DIY

AuteurMessage
pjmn
Lama-teur
pjmn

dé/chargeur batterie DIY Empty
MessageSujet: dé/chargeur batterie DIY   dé/chargeur batterie DIY EmptyMer 9 Jan - 8:35

Bonjour, c'est peut être un peu hors sujet, mais personnellement j'utilise beaucoup ma perceuse sans fil pour bricoler mes synthés, alors ce n'est peut être pas tant (hors sujet) que ça, finalement.

Avec les *chargeurs électroniques modernes, il arrive souvent que les vieilles batteries refusent de se charger en invoquant que la batterie est cassée.
Grace à ce petit dispositif ci dessous, j'utilise toujours mes anciennes batteries et cela depuis plusieurs années maintenant (certes elles tiennent moins bien la charge mais fonctionnent encore cependant).

Bon lorsque vraiment elles sont usées, je remplace les piles avec des neuves (*les mêmes que celles des cigarettes électroniques), et à l'aide d'un scotch cuivre, /!\ c'est important car le scotch aluminium ne fonctionne pas, je les reconditionne. (en suivant scrupuleusement le *schéma en bas à droite)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà

*bon pour la marque makita model LXT, pour les autres marques, c'est sans doute assez proche.

Dernière édition par pjmn le Sam 25 Mai - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pjmn
Lama-teur
pjmn

dé/chargeur batterie DIY Empty
MessageSujet: pas fondamental   dé/chargeur batterie DIY EmptySam 25 Mai - 7:49

bonjour, aujourd'hui j'ai fabriqué un patch (maxmsp) connecté à une arduino qui elle même est connectée à un petit circuit, le but étant de calculer le temps de déchargement d'une pile (afin de déterminer si elle est encore bonne, en gros) .

Le petit circuit décharge la pile en générant une consommation d'environ 330 ma, la carte arduino collecte le voltage de la pile et le transmet au patch (via maxuino), le patch max lui, sert de chronomètre (il calcul le temps que met la pile à se vider de 50mv) puis affiche le résultat avec une bonne pile (bien chargée) ça prend environ 10 min +/- avec une pile en fin de vie quelques secondes seulement.

Voilà c'est bien compliqué pour pas grand chose, mais ça peut, peut être intéresser, quelqu'un, un jour ? ça ma bien intéressé en tout cas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

archive avec tout dedans (schéma, patch max, firmware arduino, addon max)
ici ---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

dé/chargeur batterie DIY
Page 1 sur 1