Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes - RIP Mike McGrath

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

ADSR Yusynth débug

AuteurMessage
romain
Petit lama
romain

ADSR Yusynth débug Empty
MessageSujet: ADSR Yusynth débug   ADSR Yusynth débug EmptyVen 8 Fév - 3:15

Salut,

Je me permet un p'tit thread car je commence à devenir fou avec mon deuxième ADSR Yusynth qui fait des caprices.
Le premier que j'ai réalisé marche nickel et même avec ça pour comparer les tests et mesures, je trouve pas.  Embarassed

C'est la version finale (cad uniquement la version anglaise sur le site de Yves) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le problème apparent est que la LED reste toujours allumée, comme si le bouton poussoir était maintenu appuyé en permanence.

Après avoir écarté les possibles micro coupures de pistes, mauvaises valeurs d'un composant, ou encore de l'étain qui touche une autre piste, j'ai tout de même établi quelques périmètres en comparant avec le module fonctionnel :

- la pin 4 du NE555 CMOS (reset) est en permanence à +15v environ alors qu'il ne devrait y avoir ce voltage que lorsqu'une gate est envoyée
- quand je remonte le parcours piste depuis le bouton poussoir il n'y a rien d'anormal jusqu'à après Q2 jusqu'à la pin 4 du 555 : c'est à partir de là qu'il y a du +15 en permanence alors que seul le déclenchement de la gate devrait apporter du +15 (c'est en tout ce que j'ai remarqué sur mon module fonctionnel). J'ai changé Q1, Q2 et Q3 pour être sûr mais cela ne change rien. Ce phénomène est inversé au niveau du BS170 : la pin centrale du transistor qui va vers R12 via le strap reste à 0v alors qu'en cas de déclenchement de gate, il devrait y avoir +15. Pareil, changer le BS170 n'aide pas.

Autre chose : en prenant des mesures sur la piste qui va du BS170 jusque vers la pin 7 (décharge) du 555, une décharge s'opère et la LED s'éteint progressivement. Et quand je pose la panne du multimètre entre Q2 et Q3, la LED se ravive comme si une gate était envoyée. C'est peut être la décharge n'arrivait pas à se faire mais je ne comprends pas pourquoi. Mais en même temps, dès l'allumage du module, la LED s'allume illico alors que je n'ai enclenché aucune gate.

J'ai testé les potards et ils indiquent tous bien leur valeur de résistance donc je me dis que ce n'est pas ça.
J'ai changé le TL074 et le 555, cela ne change rien.
Toutes les resistances sont fonctionnelles (je l'ai testé côté pistes avec l'ohm mètre)

J'ai l'impression de pas être loin, mais je n'y suis pas encore. Ca va faire deux semaines que je n'arrive pas à faire autre chose sans régler ça et j'ai une dizaine de pcb gravés qui m'appellent de plus en plus fort  What a Face

Dernière édition par romain le Ven 8 Fév - 4:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pjmn
Lama-teur
pjmn

ADSR Yusynth débug Empty
MessageSujet: Re: ADSR Yusynth débug   ADSR Yusynth débug EmptyVen 8 Fév - 4:16

bon c'est peut être naïf de ma part mais est ce le bon bouton poussoir ? off (on)
car on (off) existe également et il n'y a rien de physiquement apparent pour les différencier
c'est peut être aussi bête que ça ? sinon un transistor hs ? ou avec un brochage exotique ?
ça ne doit pas être grand chose en effet
romain
Petit lama
romain

ADSR Yusynth débug Empty
MessageSujet: Re: ADSR Yusynth débug   ADSR Yusynth débug EmptyVen 8 Fév - 4:49

Salut,
non le bouton est le même que celui utilisé pour le module qui marche et j'ai vérifié toute la continuité selon l'activation du bouton jusque dans les pistes.
Pareil, pour les transistors, ils ont été remplacés, et pour le brochage, mon autre module c'est bon, donc ....
oer23
Lama-teur
oer23

ADSR Yusynth débug Empty
MessageSujet: Re: ADSR Yusynth débug   ADSR Yusynth débug EmptyVen 8 Fév - 5:11

Les deux PCB sont identiques? Car je vois que sur le site de Yusynth le typon ADSR est faux (il manque le BS170), les PCB de chez Soundtronics eux sont bons.
Pour ma part je testerais le système sans les BC547/BS170 en testant les voltages aux pin EBC déjà (voir si le PCB n'a pas un défaut est que le +15V est correctement connecté). Sinon suivre les pistes du PCB afin de voir s'il n'y a pas d'erreur.
Après tu dis que le LED reste allumée, mais est-ce que tu as un enveloppe correcte aux sorties (mesure oscillo) ?
Bon courage.
romain
Petit lama
romain

ADSR Yusynth débug Empty
MessageSujet: Re: ADSR Yusynth débug   ADSR Yusynth débug EmptyVen 8 Fév - 5:23

Salut,
Oui j'ai moi aussi cru qu'il y avait une erreur sur le site de Yves mais en fait seule la page en anglais est mise à jour. Sur la française, pour la "dernière version", c'est une version intermédiaire (voir les dates de mise à jour). Sur la page anglaise, le schéma et le typon correspondent avec le BS170 et c'est à partir de ces docs que j'ai construit mes deux modules. Pour le câblage, rien ne change sauf la polarité de la LED.

Pour le reste oui, je vais continuer à réessayer de toute façon, ça devient obsessionnel ^^
Et oui, c'est vrai que je n'ai pas vérifié l'enveloppe à l'oscillo, vais faire ça ce weekend tiens, ça changera un peu Smile
romain
Petit lama
romain

ADSR Yusynth débug Empty
MessageSujet: Re: ADSR Yusynth débug   ADSR Yusynth débug EmptyVen 8 Fév - 5:41

Citation :
Pour ma part je testerais le système sans les BC547/BS170 en testant les voltages aux pin EBC déjà (voir si le PCB n'a pas un défaut est que le +15V est correctement connecté).

ça roule. Je les ai pas trop enfoncé les transistors et donc j'ai pu tester sans les enlever. Mais je vais approfondir ce point. Merci
oer23
Lama-teur
oer23

ADSR Yusynth débug Empty
MessageSujet: Re: ADSR Yusynth débug   ADSR Yusynth débug EmptyVen 8 Fév - 5:49

Ta problématique est tout de même particulière, d'où une orientation sur un défaut PCB.
romain
Petit lama
romain

ADSR Yusynth débug Empty
MessageSujet: Re: ADSR Yusynth débug   ADSR Yusynth débug EmptyVen 8 Fév - 8:19

Oer23, merci infiniment, je vais passer un bon weekend Smile

Sous tes conseils, je me suis concentré sur les connectivités des transistors : une des broches de Q2 est reliée à R8 sur un tout petit bout de pcb et je pense que côté composant du circuit j'ai mal testé la continuité car c'est bien là où ça merdait. Pourtant j'en ai passé du temps sur cette zone. Jamais j'aurai pensé à une coupure sur une aussi petite section de pcb. Comme j'avais du jus sur cette patte de Q2 me suis dit que c'était pas là....

Bref, bravo pour ta pertinence et merci beaucoup pour le temps gagné. C'est pourtant mon huitième module mais c'est la première fois que je bloquais comme ça.

Bon weekend
oer23
Lama-teur
oer23

ADSR Yusynth débug Empty
MessageSujet: Re: ADSR Yusynth débug   ADSR Yusynth débug EmptySam 9 Fév - 0:58

Ben franchement je voyais que ça ou un PCB différent (ce qui revient au même), vu que t'avais changé tous les composants actifs yavait pas vraiment d'autres solutions. Pour ma part j'avais eu un souci avec une Yocto (clone de TR808) au niveau module du noise, j'ai changé/modifié 4 à 5 fois cette partie sans qu'elle fonctionne, j'ai du en fin de compte refaire un PCB que j'ai adapté sur le PCB principal et là ça a marché. Le plus bizarre dans tout ça c'est que j'avais testé toutes les continuitées sans les composants et elles étaient toutes bonnes....... Les joies du DIY Mr Green
oer23
Lama-teur
oer23

ADSR Yusynth débug Empty
MessageSujet: Re: ADSR Yusynth débug   ADSR Yusynth débug EmptyMar 5 Mar - 6:23

Alors ce débugage, c'en est où? Trouvé le problème?
romain
Petit lama
romain

ADSR Yusynth débug Empty
MessageSujet: Re: ADSR Yusynth débug   ADSR Yusynth débug EmptyMar 5 Mar - 7:03

Ah mais oui, je pensais l'avoir exprimé sur mon dernier message. Tu m'as guidé vers ces transistors et c'était bien une des pattes qui était pas reliée au circuit, micro coupure vraiment minuscule ou mauvaise soudure.
En tout cas, en réglant ce problème, l'ADSR fonctionne super. Bravo
Je viens d'avoir le même tour pour un de mes vco qui avait 2V de trop sur la saw et le triangle, et j'étais dessus depuis un moment. C'était aussi un transistor le coupable (j111).
oer23
Lama-teur
oer23

ADSR Yusynth débug Empty
MessageSujet: Re: ADSR Yusynth débug   ADSR Yusynth débug EmptyMar 5 Mar - 7:06

Cool, tant mieux, après le problème des transistors vient souvent de leurs pattes qui s'oxydent, ce qui occasionne une mauvaise conduction.
Contenu sponsorisé

ADSR Yusynth débug Empty
MessageSujet: Re: ADSR Yusynth débug   ADSR Yusynth débug Empty

ADSR Yusynth débug
Page 1 sur 1