Synthé-modulaire

RIP Mike McGrath

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Conception PCB assistée par ordinateur

AuteurMessage
oer23
Lama-teur
oer23

Conception PCB assistée par ordinateur Empty
MessageSujet: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur EmptyMar 5 Mar - 6:39

Salut à tous je me permet ce petit sujet concernant la création de PCB sur programme type Eagle, Proteus, KiCad.....
Voilà mon problème j'ai déjà quelques PCB à mon actif sur Proteus, pour certains réalisés assez rapidement pour d'autres (beaucoup) moins Mr Green

Ma question est: est-ce que vous avez des techniques pour placer "facilement" les composants en évitant au maximum les "jumpers" ou un PCB double face?
Quand je vois des réalisations type Minimoog, TR909, les modules Yusynth ou autres anciens synthé avec des centaines de composants sur des PCB simple face et avec quasi aucun jumper je me demande si c'est juste des heures de réflexion sur le placement ou "simplement" une manière de faire?

Perso je suis actuellement sur un gros projet (double filtre avec 2 LFO, VCA, suiveur d'enveloppe, ADSR, gain d'entrée...), niveau schematic pas de problème, mais niveau PCB c'est un peu galère, même si j'avance quand même, au lieu de faire un gros PCB, j'en fais plusieurs, mais même comme ça ça reste vraiment laborieux.

Voilà donc petit sujet ou on pourrait chacun mettre nos "techniques" de réalisations en commun.

PS: si ya des amateurs de conception du côté d'Avignon, Bagnols/Cèze je suis complètement ouvert à partager ce loisir autour d'une ou plusieurs bières (j'ai du rhum vieux aussi) Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur EmptyMar 5 Mar - 7:48

Bon je suis dans le nord et c'est bien dommage car ça m'aurait beaucoup intéressé, sans pouvoir beaucoup t'aider malheureusement (en plus dans le nord y'a plein de bonnes bières et j'ai un gros coffre  Mr Green ).

Je m'initie à Eagle et j'avoue que c'est bien complexe pour faire le pcb...

Du coup je me fends de quelques questions:
La version gratuite c'est 2 projets et après tu peux pu rien faire ? Parceque j'ai vu les prix ...affraid plusieurs centaines d'euros et c'est à l'année

J'essaie aussi de cerner SPICE mais j'ai l'impression que c'est un peu trop au dessus de mes capacités. Faut vraiment un bon niveau en électronique pour maitriser ça ?

Niveau alternative de qualité et si possible gratuite ou pas chère pour Eagle, vous pensez à quoi ?

J'ai lu des trucs sur le net, mais j'aimerai bien avoir des avis de gens qui font du sdiy
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur EmptyMar 5 Mar - 13:30

Pour de l'open source équivalent tu as KiCad, je ne l'utilise pas mais beaucoup de très bon retours et beaucoup de projets DIY sont faits dessus.
Eagle je n'utilise que pour la visualisation de projets (Nava, Yocto...), jamais utilisé pour de la conception et en effet pour un full otpion c'est très cher (pas trouvé de crack).
Pour ma part je suis parti sur Proteus (crack très facilement trouvable) car Sonelec utilise ce programme et j'ai beaucoup pioché sur son site, mais KiCad est tout à fait au niveau. Pour le reste il faut de la patience et une connexion internet afin de visionner les tutos pour se lancer dedans.
Concernant Proteus (pour KiCad et Eagle je ne sais pas) il y a une option de placement et connexion automatique, mais l'algorithme est vraiment à chier et je pèse mes mots, j'ai essayé plusieurs méthodes et en fin de compte la meilleur reste le placement et connexion manuelle quand il s'agit de faire des PCB simple face (après ma version étant crackée il y a peut-être des versions plus abouties). Après pour des PCB double face ça le fait à peu prêt, mais vaut mieux placer les composants manuellement (du moins en partie).
Voilà pour moi, bon courage.
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur EmptyDim 10 Mar - 7:08

Merci beaucoup pour cette réponse complète. Je vais aller vers ce que tu dis
++
MechaSeb
Admin
MechaSeb

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur EmptyDim 10 Mar - 21:40

C'est pareil sur KiCad (j'ai fait mes filtres de Omega/Code 8 avec) et le placement automatique a pas l'air trop mal mais je ne l'ai jamais utilisé.
Je conseille aussi le placement manuel ! C'est en général plus propre (paradoxalement) et ça permet de mieux s'y retrouver en cas de debug.
Avis personnel bien-sûr.

Cherche: l'inspiration
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur EmptyDim 10 Mar - 23:09

Faudra que je test KiCad un de ces 4, mais bon pour le moment j'ai pris l'habitude de Proteus, pas trop la motiv' de repartir sur un nouveau programme.
Quand tu dis que le placement automatique est efficace, c'est à dire? Parce que Proteus c'est vraiment une catastrophe, même avec peu de composants et son mode connection automatique aussi est assez pourri.

On pourra toujours me dire que ce serait trop facile sinon, je répond et alors? On est en 2019 quand même, on a des processeurs qui sont cadencés à des fréquences vertigineuses, mais on continue à avoir des programmes "pro" qui ont la facilité d'utilisation d'un Amstard CPC.......

En tout cas pour ma part comme dit plus haut pour "faciliter" la chose pour le moment sur des projets importants, je fais plusieurs petits PCB ou j'essaye de mettre les interconnexion en bordure. Ensuite pour le placement il y a de lignes vertes qui s'affichent afin de marqué les connexions entre composants, j'étale un max les composants au début (en premier alim et IC, ensuite résistances et condo) afin de bien visualiser ces lignes et ensuite je rapproche les composants en tenant compte du croisement de ces lignes, bref long et fastidieux quoi surtout avec beaucoup de composants et peu de place.....

Sinon si vois avez des liens pour des tuto efficace sur la question je suis preneur Mr Green
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur EmptyJeu 14 Mar - 4:56

J'utilise Sprint Layout. C'est un logiciel très simple à utiliser, je dirais même presque ludique. Il est limité à du double face, mais ce n'est déjà pas mal (qui est capable de dessiner en 6 ou 7 couches ?). Il permet des exports en formats pro si on veux faire faire ses circuits en usine pour des grandes séries. Je ne lui trouve que des avantages et il coûte moins de 50 € ce qui est abordable.
Pour ce qui est de dessiner des PCB sans faire de straps, ça c'est une autre affaire ! C'est un peu d'habitude et c'est surtout un jeu intellectuel que je trouve passionnant. Ça ne me dérange pas de passer 5 ou 6 heures sur un dessin pour enlever un seul strap !
http://www.acxsynth.com
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur EmptyVen 15 Mar - 1:21

J'aime bien les jeux de construction (à part les puzzles, je supporte pas et je trouve le résultat beaucoup trop souvent moche...), mais des fois le placement/connexion de composants sur le PCB me prend tellement la tête que j'efface tout de rage Mr Green , ce qui est plutôt con car bien entendu je dois tout recommencer.... Sur le filtre ça fait trois fois que je le fais déjà..... Mais en effet l'habitude joue beaucoup, j'en ai plus du tout fait pendant qq temps et ça se ressent maintenant surtout que le projet est assez important quoi.
Bref on lâche rien!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conception PCB assistée par ordinateur   Conception PCB assistée par ordinateur Empty

Conception PCB assistée par ordinateur
Page 1 sur 1