Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes - RIP Mike McGrath

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

besoin dead, LFO Maker.ie (OK)

AuteurMessage
pjmn
Lama-teur
pjmn

besoin dead, LFO Maker.ie (OK) Empty
MessageSujet: besoin dead, LFO Maker.ie (OK)   besoin dead, LFO Maker.ie (OK) EmptyJeu 28 Mar - 1:19

bonjour j'ai fabriqué ce petit lfo du site maker.ie. (à peine modifié) juste un switch en plus pour la vitesse.
il fonctionne bien au début mais cesse progressivement d'osciller et s’arrête complètement au bout d'un moment (30min, 1heure)
j'ai remarqué qu'il oscille plus longtemps lorsque je mets une valeur de condensateur supérieur au niveau du power coté négatif (voir schema, ci dessous (celui souligné en rouge) en bas à droite c'est normalement un 22uF)
mais cela ne me satisfait pas trop j'aimerais vraiment bien comprendre. merci à tous pour votre aide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par pjmn le Ven 29 Mar - 4:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: besoin dead, LFO Maker.ie (OK)   besoin dead, LFO Maker.ie (OK) EmptyJeu 28 Mar - 7:42

Ah ouais ... c'est surprenant ...
As-tu vérifié le -12v lorsque ton Lfo ralentit ...

Car le condo de 100n au lieu de 22u sur l'alimentation devrait lisser le -12 et pas avoir d'influence sur l'oscillation ...
Moi je mettrais l'oscilloscope en parallèle sur l'alimentation et j'observerai les tensions quand la durée varie.
Bon courage
https://affenorder.bandcamp.com/releases
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: besoin dead, LFO Maker.ie (OK)   besoin dead, LFO Maker.ie (OK) EmptyJeu 28 Mar - 8:09

merci pour ta réponse, je vais tester ça, j ai mis un 100u (pas un 100n) à la place du 22u..

dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: besoin dead, LFO Maker.ie (OK)   besoin dead, LFO Maker.ie (OK) EmptyJeu 28 Mar - 19:35

Oui, excuse... erreur dyslexique ... ☺️...

As-tu d'autres modules de branchés sur cette alim ?
Si oui, leur fonctionnement est-il normal ?
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: besoin dead, LFO Maker.ie (OK)   besoin dead, LFO Maker.ie (OK) EmptyVen 29 Mar - 4:04

Merci c'est réglé il suffisait de retirer le condo 4.7uf et de connecter le pin 6 du tl74 à la masse. A quoi servait il ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: besoin dead, LFO Maker.ie (OK)   besoin dead, LFO Maker.ie (OK) EmptyVen 29 Mar - 21:47

A priori il n'était pas intéressant de le mettre ici .... Wink

En fait, ce n'était pas un montage d'ampli op connu (A ma connaissance hein ... j'apprends toujours...).

Le rôle de ce 074 est de créer l'oscillation.

Le condo à la masse sur l'entrée inverseuse 6 devait se charger petit à petit, et, au fur à mesure ralentir le Lfo et une fois qu'il atteint une certaine tension, il est équilibré et l'oscillation s'arrête...
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: besoin dead, LFO Maker.ie (OK)   besoin dead, LFO Maker.ie (OK) EmptyVen 29 Mar - 22:40

en cherchant un peu j'ai trouvé celui ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui ressemble beaucoup à celui de maker, hors il n'y avait pas de condo à cet emplacement, ni de connexion au passage, mais par expérience, pas de connexion = bien souvent masse (pas toujours) mais dans ce cas, c'était ça
du coup il fonctionne bien maintenant

merci l'aide

dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: besoin dead, LFO Maker.ie (OK)   besoin dead, LFO Maker.ie (OK) EmptySam 30 Mar - 9:34

Cool Smile
Je suis content que cela fonctionne Smile

Quand une patte n'est pas connecté normalement on met : nc
Sinon on met Gnd quand c'est la masse, le ground, le GND ou le 0V .... ce qui est en fait exactement la même chose ... :p

Une patte avec un potentiel en l'air c'est vraiment pas conseillé en général...
Sauf quand on s'appelle nonlinearcircuits et que l'on refait un source of uncertainly... hahaha Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin dead, LFO Maker.ie (OK)   besoin dead, LFO Maker.ie (OK) Empty

besoin dead, LFO Maker.ie (OK)
Page 1 sur 1