Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes - RIP Mike McGrath

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Euro Big Muff'

AuteurMessage
oer23
Lama-teur
oer23

Euro Big Muff' Empty
MessageSujet: Euro Big Muff'   Euro Big Muff' EmptyJeu 4 Avr 2019 - 16:47

Et voilà un petit module terminé pour mon petit Eurorack.
Un clone de disto Big Muff' avec une PCB de GuitarPCB.com (PCB acheté sur Musikding) avec plein de petites modifs et le tout alimenté avec le +12V du BUS, what else???  Mr Green

Pour le standard les trois pots en haut c'est Volume, Tone et Sustain (gains de la disto), la version se rapproche de Big Muff' Mayo (condo de sortie changé, j'ai mis une self à la place de la résistance pour l'entré +12V, et j'ai ajouté des transistors MPSA18 high gain pour l'étage d'entrée et de sortie).

Pour les mods:
-choix des diodes avec 1N4148/LED rouge (à voir à modifier car peut de différence entre LED rouge et pas de diodes)/pas de diodes pour les étages de distorsion => switchs en haut à gauche et en haut à droite
-Tone Bypass => switch en haut milieu
-Tone emphasis => pot au milieu en bas
-Low pass => switch à gauche et High pass => switch à droite
-True Bypass switch au milieu en bas (c'est pas vraiment un mod, mais ce n'est pas une option forcément dispo sur les modules de ce que j'ai pu constaté)

Suivant l'utilisation la modification du Tone avec  le LowPass et le HighPass permettent de récupérer du gain dans les fréquences par rapport à l'originale.

Ayant un autre PCB je pense faire une autre version avec un Dry/Wet actif dans l'esprit de la Centaur Klon.

Voilà, place à une petite photo du prototype (façade faite avec du plexy de 3mm).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Grand lama
dub halley

Euro Big Muff' Empty
MessageSujet: Re: Euro Big Muff'   Euro Big Muff' EmptyJeu 4 Avr 2019 - 20:18

Hey cool Smile

Mais dis moi, quelles modifs fais-tu pour l'alimenter en +/-12V ? Lm317 ?

Et au niveau du gain d'entrée, ça doit saturer sévère ... non ??
C'est des montages prévue pour des hautes impédances normalement ??

Je suis curieux de voir ton adaptation ... Smile
Moi pour mettre des pédales de gratte dans le modulaire j'utilise un montage de ken stone :

Un stombox adapter Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est cool en tout cas Smile

https://affenorder.bandcamp.com/releases
EuroTrashBazooka
Petit lama
EuroTrashBazooka

Euro Big Muff' Empty
MessageSujet: Re: Euro Big Muff'   Euro Big Muff' EmptyVen 5 Avr 2019 - 5:41

Cette histoire de conversion en 12V m'intéresse aussi. J'adore les Orange Squeezer (une vieille pédale de compression qui fait des merveilles sur les BAR, ma guitare et mes synthés) et je souhaiterais pouvoir convertir les clones que je monte au format eurorack. Et le jour où j'y arrive, je tente l'octaveur (mon micoPOG est génial pour beefer un synthé monophonique...)
https://yesdivulgation.bandcamp.com/
oer23
Lama-teur
oer23

Euro Big Muff' Empty
MessageSujet: Re: Euro Big Muff'   Euro Big Muff' EmptyVen 5 Avr 2019 - 17:29

A savoir, la plupart des pédales d'effets guitare analo standard peuvent tourner en 12V et même jusqu'à 18V sans nécessité de modification, Chez Zorg effect par exemple il conseil même de faire tourner leurs pédales en +12V afin d'améliorer le headroom (j'ai d'ailleurs adapté une de ses pédales dans mon rack en enlevant la pompe de charge qui cré le - 12V pour la connecter directement au +-12V du BUS d'alim) . Ce n'est donc pas ma première mise en Eurorack sur une pédale guitare et pour le moment je n'ai jamais fais de modif, la plupart des composants utilisés tolère le +12V, à la rigueur faire attention aux condensateurs électrolytiques utilisés, vérifier leur tolérance en volt (mais souvent ce sont des tolérance à 25V voir 50V).
Sinon connecter un LM7809 ou 78L09 à l'entrée +9V si vous êtes pas certain de la tolérance et faire attention au pédales d'effet avec des composants numérique qui nécessite du +5V, mais là encore ces pédales sont équipées de régulateurs type 78L05 pour le +5V. Même sur des pédales utilisant des diviseurs de tension cela se fait car la formule est une proportion, après il peut y avoir des problèmes avec des pédales qui vont utiliser du CV en interne (LFO, VCF...) où là le passage en 12V peut nécessiter une calibration spécifique, mais bon vous pouvez toujours tester en comparant, vous ne risquerez pas de cramer un composant sur un si petit écart de voltage (encore une fois quand même vérifier les condos électrolytiques quand même).

@ dub halley: Concernant mon gain d'entrée aucune saturation à noter mais pour l'instant je l'ai surtout utilisé avec ma X0x et ma X0xi0 pour les test, si j'ai un souci avec le modulaire je reposterai un com, le module que tu utilises c'est simplement une préamplification/atténuateur (un mixer fais aussi l'affaire). Pour ma part j'ai jamais utilisé ce genre de module pour mes pédales d'effet.

@ Euro TrashBazooka: après visionage du schematic de ta pédale (Orange Squeezer, l'octaver j'ai pas trouvé), je pense qu'elle ne nécessite aucune modif pour aller sur du +12V, à part si tes condos électrolytiques n'ont pas une tolérance adéquate.

En fait le plus chiant c'est la "création" de la façade et le perçage, on peut d'ailleurs noter un trou sur ma façade, trou qui hélas ne servira à rien, car c'est une erreur suite à un mauvais calcul d'espace de mon pot en 22K....... Palm
Dernière précision, je n'ai pas installé la LED power, si vous la mettez, faite attention à la résistances de la LED, afin de ne pas griller cette dernière, mais la encore normalement pas de souci, en dehors d'une plus forte luminosité.
dub halley
Grand lama
dub halley

Euro Big Muff' Empty
MessageSujet: Re: Euro Big Muff'   Euro Big Muff' EmptySam 6 Avr 2019 - 11:25

Ok, super .... Smile merci

Ben dis donc, je n'ai jamais essayé....
Va falloir y remédier Smile

Merci Wink
EuroTrashBazooka
Petit lama
EuroTrashBazooka

Euro Big Muff' Empty
MessageSujet: Re: Euro Big Muff'   Euro Big Muff' EmptyDim 7 Avr 2019 - 11:10

Oer23, merci infiniment.
Je pense que je vais tenter le coup pour la peine. J'ai accès à des fablabs et des imprimantes 3D donc ça prendra un peu de temps mais ça devrait être réalisable...
https://yesdivulgation.bandcamp.com/
dub halley
Grand lama
dub halley

Euro Big Muff' Empty
MessageSujet: Re: Euro Big Muff'   Euro Big Muff' EmptyDim 7 Avr 2019 - 18:09

On se tiens au courant Smile
Contenu sponsorisé

Euro Big Muff' Empty