Synthé-modulaire

RIP Mike McGrath

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Création de bouton de potar en 3D

AuteurMessage
dub halley
Grand lama
dub halley

Création de bouton de potar en 3D Empty
MessageSujet: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyDim 28 Avr - 9:26

Hello Very Happy

Hier j'ai dessiné en 3d un modèle de bouton à l'aide de freecad : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'est pas hyper beau, très classique, mais bref, ça ma pris 15 minutes.
Et il est paramétrique, c'est à dire que toutes les cotes sont modifiables à la volée... (suivant la puissance de ton ordi .... celui de mon Home-labo est un peu juste.)
Je met trois exemples.
Et mon fichier freecad dans le zip.

Une fois que tu a le bon diamètre de l'axe du potentiomètre c'est parti pour la création de ton bouton Smile

Après faut trouver un fablab proche de chez vous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une imprimante bien paramétrée et c'est parti.
Je vais l'imprimer au boulot lundi, je vous montrerai les photos.

hinhinhin Twisted Evil avec tout ce que l'on mijote il n'y aura plus d'excuses pour ne pas essayer ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Grillé Bananallama Bananallama
Fichiers joints
Création de bouton de potar en 3D Attachment1.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(161 Ko) Téléchargé 0 fois
Création de bouton de potar en 3D Attachment2.png
(164 Ko) Téléchargé 0 fois
Création de bouton de potar en 3D Attachment3.png
(166 Ko) Téléchargé 0 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyDim 28 Avr - 9:43

Rhaa zut y'a pas le fichier freecad ... pffft ...
Le voici Smile
Fichiers joints
Création de bouton de potar en 3D AttachmentBouton Modular+.zip
(196 Ko) Téléchargé 0 fois
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyDim 28 Avr - 10:03

oui bon ... quand on commence ... Rolling Eyes

Plus large et avec le trou pour la vis ...
Fichiers joints
Création de bouton de potar en 3D Attachment4.png
(208 Ko) Téléchargé 0 fois
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyDim 28 Avr - 10:22

un petit dernier et au dodo !! Smile
Fichiers joints
Création de bouton de potar en 3D Attachment5.png
(196 Ko) Téléchargé 0 fois
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyDim 28 Avr - 20:50

Bonne motiv' tout ça. Vu que je vais passer sur Kicad pour mes PCB j'ai aussi chopper Freecad. J'vais lâcher Proteus, payant (395€ une vraie licence pour un max de 1000pins), moins complet au niveau des composants et le peu que j'ai vu sur les tuto freecad il y a peu de différence.
En tout cas bon boulot, voir le rendu 3D maintenant.
MechaSeb
Admin
MechaSeb

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyDim 28 Avr - 21:39

Yep, super boulot ça, bravo !

Cherche: l'inspiration
pjmn
Lama-teur

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyDim 28 Avr - 23:48

bonjour, j'aimerai investir dans une imprimante 3D en kit (open source) mais je ne sais pas trop laquelle choisir entre anet / prusa / Geeetech / EZT / dagoma / Creality3D / TEVO ... ???
je suis un peu perdu.

je cherche une imprimante pas trop mal, avec peu de maintenance (si possible), relativement précise et qui tourne avec un soft pas trop compliqué.

j'ai un budget de 100 à 300, auriez vous des conseils éclairés à ce sujet ? merci
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyLun 29 Avr - 8:52

Voici le résultat, ce n'est pas parfait, il ne se met pas sur le potar...
Je n'ai pas mis assez de jeu ... j'ai voulu trop l'ajuster ...
Et ouiiiii.... raté...
Mais c'est pour mieux réussir la prochaine Very Happy

Ça ne fonctionne que rarement dès le premier essai Smile

Mais l'aspect extérieur n'est pas mal.

@oer23 :les logiciels libres ce sont des valeurs sûres et pérenne. Sûrement moins aboutis que les propriétaires mais on peut compter sur la communauté Smile

@Seb, Merci Very Happy

@pjmm : Hahaha tu sais que tu demande la lune ... Very Happy ... Je plaisante hein ... Very Happy
Pas chère, fiable, et solide Very Happy .... haaaaaa les djeuns.... Wink
Les logiciels qui permet de les utiliser s'appelle un trancheur : cura, repetier et tant d'autres.
Ils servent à transformer l'objet 3d qui est en .stl en .gcode qui devient alors exploitable par la machine, c'est encore pas mal de temps de pratique ça ...
Mais c'est chouette a utiliser Smile

j'ai un collègue qui a acheté celle-ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
170€ elle se monte en 2 heures.

Voilou Very Happy

Fichiers joints
Création de bouton de potar en 3D Attachment20190429_215126.jpg
(277 Ko) Téléchargé 0 fois
mescalibur
Lama-teur
mescalibur

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyLun 29 Avr - 23:55

vraiment classe pour un premier essai ! Bravo 2
http://mescalibur.fr
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyMar 30 Avr - 23:02

C'est cool tout ça, c'est vraiment intéressant ces imprimantes 3D et ça commence à être vraiment abordable.
mescalibur
Lama-teur
mescalibur

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyMar 30 Avr - 23:48

En lisant vos postes sur les faces avants y'a d'ça keks jours je me disais pourquoi pas les faire avec une imprimantes 3D et puis Dub Halley tu arrive avec ce bouton, je le redis : Classe !
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyMer 1 Mai - 1:15

mescalibur a écrit:
vraiment classe pour un premier essai ! Bravo 2
Bon, j'ai déjà dessiné et imprimé en 3D ... c'est pas ma première fois...
Mais c'est la première fois que j'essai des knobs... Very Happy

@oer23 : oui c'est vrai, mais c'est encore pas mal de temps à passer car ce n'est pas toujours fiable ces bécanes... Rolling Eyes

@mescalibur : faire une face avant avec l'imprimante 3D faut compter 4 ou 5 heures, car c'est assez lent ... avec la decoupeuse laser c'est 20 mins .... y'a pas photo 😉
mescalibur
Lama-teur
mescalibur

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyMer 1 Mai - 1:47

Ben évidement bien sur ......, j'y connais rien en imprimante 3D, à part un squelette d'un mètre de haut chez mon médecin, ça me tente mais je mets la thune dans mon modulaire pour l'instant .
Après sur les métaux, j'ai un peu bossé sur les bateaux on bossait avec une torche plasma ...... C'est terriblement efficace, extrêmement rapide, propre, précis, surtout quand on arrive de la meuleuse et du chalumeau .
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyMer 1 Mai - 18:34

mescalibur a écrit:
Ben évidement bien sur ......, j'y connais rien en imprimante 3D, à part un squelette d'un mètre de haut chez mon médecin, ça me tente mais je mets la thune dans mon modulaire pour l'instant .
Whaaaaa, un squelette imprimé.... trop bien ... Mais des mois d'impression là ...
Franchement il vaut mieux faire évoluer ton modulaire a mon avis ...
Si tu as besoin d'un printer 3d, tu trouves le fablab le plus proche et tu leur demande s'il peuvent imprimer tes pièces... Car c'est pas si facile que ça, c'est effectivement de plus en plus abordable, mais il faut pas mal de pratique, 3 ans dans le cadre de mon taff en ce qui me concerne.

Citation :
Après sur les métaux, j'ai un peu bossé sur les bateaux on bossait avec une torche plasma ...... C'est terriblement efficace, extrêmement rapide, propre, précis, surtout quand on arrive de la meuleuse et du chalumeau .
J'ai ai utilisé une il y a quelques temps, ça coupait 20mm d'acier en un seul passage ...c'était assez bluffant... Smile

On a tous encore plein de trucs à apprendre Very Happy et c'est chouette !
mescalibur
Lama-teur
mescalibur

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyMer 1 Mai - 22:39

ouais le plasma ça découpe trop fort et ça cautérise en même temps !!!!!!!! si tu laisse ton doigt pas besoin de passer par l'hosto . What a Face
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyJeu 2 Mai - 7:35

Hahaha tu ne m'étonnes pas Very Happy
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyMar 7 Mai - 8:56

Hello Very Happy

Voici la première petite famille de knobs

Fait avec une ultimaker 2+ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fil de 2.85mm en entrée, la matière est du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La buse a un diamètre de sortie de 0.4mm
66mm/secondes en déplacement
0.15mm d'épaisseur de couche
Plastique PLA à 210°C
66% de remplissage
sans bordures ni radeau

Voila en gros les détails, mais des captures d'écran ou vidéo seront plus explicatives ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cool Very Happy
mescalibur
Lama-teur
mescalibur

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyMar 7 Mai - 21:23

Ouais super cool ! Green ? Super Green ??
Mais je reste sur la question du temps, vu la vitesse de déplacement de la buse qui me bleuf grave !
Combien de temps pour un bouton ?
Pour le squelette 1 an de travail mais en dilettante, 1 os à la fois bien sur ......... Vraiment le crane ouahou ........ c'est très impressionnant .
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyMer 8 Mai - 0:35

mescalibur a écrit:
Ouais super cool ! Green ? Super Green ??
Mais je reste sur la question du temps, vu la vitesse de déplacement de la buse qui me bleuf grave !
Combien de temps pour un bouton ?
Excuses moi, green, super green... je ne comprends pas ... ?
Environ 15 minutes par bouton...

Citation :
Pour le squelette 1 an de travail mais en dilettante, 1 os à la fois bien sur ......... Vraiment le crane ouahou ........ c'est très impressionnant .
Et bah, chapeau ! Wink
Aurais-tu des photos, par curiosité... Very Happy
mescalibur
Lama-teur
mescalibur

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyMer 8 Mai - 2:04

la prochaine fois que je vais chez le medecin je lui demande la permission de faire une tof, c'est un pote à lui qui lui a fait ce cadeau Smile

Green super green : référence au film : Le cinquième élément, j'ai plein de truc comme ça dans ma tronche Embarassed

J'ai regardé le matériau, très bien, mais la ou je me pose des questions c'est à l'optention du dit matériau, sa production, j'ai bossé les polymères issu du pétrole est leur mise en oeuvre produit une très grande quantité de gaz chlore, la le fait qu'il soit biodégradable c'est à dire compostable, commence à fermenter à partir de 60° indique que la molécule est démontable ce qui n'est évidemment pas le cas d'un polymère tel le polyester ou l'époxy avec lesquels aucun retour en arrière est possible .

15 mn pour un bouton, faudrait extrapoler en fonction de la quantité de matiere pour calculer environ le temps pour une face avant . Par exemple pour 4hp .
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D EmptyMer 8 Mai - 2:50

mescalibur a écrit:
la prochaine fois que je vais chez le medecin je lui demande la permission de faire une tof, c'est un pote à lui qui lui a fait ce cadeau Smile
Cool haha merci, mais ne va pas trop vite chez le médecin quand même ... lol!

Citation :
Green super green : référence au film : Le cinquième élément, j'ai plein de truc comme ça dans ma tronche Embarassed
Bon bah je n'y était pas du tout Very Happy

Citation :
J'ai regardé le matériau, très bien, mais la ou je me pose des questions c'est à l'optention du dit matériau, sa production, j'ai bossé les polymères issu du pétrole est leur mise en oeuvre produit une très grande quantité de gaz chlore, la le fait qu'il soit biodégradable c'est à dire compostable, commence à fermenter à partir de 60° indique que la molécule est démontable ce qui n'est évidemment pas le cas d'un polymère tel le polyester ou l'époxy avec lesquels aucun retour en arrière est possible .
Je ne suis pas du tout un expert en polymère Smile
Ce que je sais c'est que le PLA s'imprime très bien et il sent moins fort que l'ABS (Plastique issue de la pétrochimie)

Citation :
15 mn pour un bouton, faudrait extrapoler en fonction de la quantité de matiere pour calculer environ le temps pour une face avant . Par exemple pour 4hp .
En fait en utilisant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a une estimation du temps d'impression.
Donc si tu me donne les cotes : Longueur, largeur, épaisseur, je te donnerais le temps d'impression (approximatif) A la tienne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création de bouton de potar en 3D   Création de bouton de potar en 3D Empty

Création de bouton de potar en 3D
Page 1 sur 1