Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes - RIP Mike McGrath

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Case pas chère ou case diy ?

AuteurMessage
Saladolar
Petit lama

Case pas chère ou case diy ? Empty
MessageSujet: Case pas chère ou case diy ?   Case pas chère ou case diy ? EmptyVen 24 Mai - 7:10

Bonjour tout le monde !

Une question de pré-débutant : j'allais commander le kit diy de Doepfer pour me fabriquer ma première case 6u/84hp mais je préfère vous poser la question avant.
Je suis franchement confiant dans la construction d'un case, j'ai les outils et ça me semble super simple, mais je vois aussi des cases pas chères, à peine plus que le coût du kit doepfer + le bois + les consommables. Par exemple : les cases Iko ou les cases Eowave.

Du coup, je me demande s'il y a une vraie plus-value à la solution Doepfer : au niveau de l'alim, peut-être ?
Parce que dans le cas contraire, je suis prêt à payer 50 euros de plus pour un boitier tout fait, au final. Le temps, c'est cher aussi !
Revenir en haut Aller en bas
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: Case pas chère ou case diy ?   Case pas chère ou case diy ? EmptyVen 24 Mai - 11:46

Bon je vais essayer de t'aider.

Quand j'ai commencé j'ai acheté un doepfer tout monté pour comprendre le principe, bon maintenant ça va, mais au départ ça ma bien dépanné. alors ...

Pour répondre à ta question; doepfer vs Iko
Je mets le eowave hors jeu car il me semble vraiment plus cher (?) mais peut être pas.

le POUR d'un doepfer diy
/ le prix (si tu ne te craques pas trop sur bois)
/ le nombre de bus 28  (8 de plus)
/ bus mieux répartis car un de chaque coté (je pense que c'est le point vraiment positif)
/ le design que tu décideras toi même (la profondeur notamment)
/ l'alim est bonne
/ un fusible de protection
/ ça te permet de comprendre un peu comment ça fonctionne après ça fait moins peur en cas de problème.

le CONTRE
\ tu dois le faire (mais ça peut être une qualité pour certain)
\ acheter du bois
\ l'alim est à l'extérieur (donc moins compacte, moins transportable)
\ le fusible à l'intérieur, perso j'ai mis le fusible à l'arrière de la boite dans un "Fuse Holder Socket" je ne connais le terme en français, un porte fusible sans doute. Car les fusibles claquent dès que l'on branche un module à l'envers donc vraiment très souvent quand on bidouille beaucoup. *voir schéma ci dessous car il y a une astuce dans la manière de protéger ses modules.
En revanche si tu ne penses pas le modifier très souvent y'a pas de problème.

le POUR du iko
/ rien à faire
/ le prix
/ l'alim est bonne (une meanwell il me semble)
/ bien compacte donc plus transportable
/ assez design
le CONTRE
\ pas de fusible (ça ne démarre pas en cas de problème d'inversion) en revanche si ton module n'est pas protégé et branché à l'envers ou en court jus, alors il chauffera jusqu'à la mort des condos dans un premier temps (petites explosions) c'est un indice qu'il faut l'éteindre rapidement puis se sera au tour des ic si tu tardes un peu trop à réagir.
\ moins de bus, moins bonne répartition
\ 9 cm d'épaisseur c'est peut être juste pour certains modules (je pense au tank reverb...) et encore moins de profondeur au niveau de l'alim

Pour les 2 il faut prévoir un bon nombre d'écrous à glisser dans le rail.

Mais je pense que les 2 seront biens au final.
A toi de voir en fonction des petits points évoqués ci dessus.

ci dessous 2 petits schémas de protection , le premier est donc plus adapté pour le doepfer, pour l'iko les 2 seront ok.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà
Saladolar
Petit lama

MessageSujet: Re: Case pas chère ou case diy ?   Case pas chère ou case diy ? EmptySam 25 Mai - 22:01

Wow merci pour la réponse ultra complète ! Il y a des chances que ça serve à d'autres débutants.

Je crois que tu m'as convaincu pour une alim comprenant un fusible affraid

J'ai bien peur que mes compétences en électro ne me permettent pas d'insérer ou de déporter un fusible en toute confiance par contre. Je vais sans doute partir sur le kit Doepfer pour cette raison.

Je me permets deux autres questions :
> est-il facile de prévoir un interrupteur sur la boîte ?
> que penses-tu de faire une rangée 1u supplémentaire avec le kit Doepfer ? Les modules d'intellijel me font de l'oeil Wink

mescalibur
Lama-teur
mescalibur

MessageSujet: Re: Case pas chère ou case diy ?   Case pas chère ou case diy ? EmptySam 25 Mai - 23:30

Salut , ya pas de question pour une hauteur 1u en plus pour des modules intellijel, ce qui compte c'est la consommation total de toutes les modules en sachant que le kit doepfer est une psu 2 donc 1200ma,ce qui fait 1000ma disponible pour être sur de pas chauffer le transfo, j'en ai 3 qui fonctionnent très bien, les psu 3 sont dispos aussi plus puissante et surtout du 5 volts ce qui risque d'être nécéssaire si tu envisage l'achat de modules numèriques, a vérifier pour intellijel .
sinon pour les cases je les assemble avec de la cornière alu riveté, pour la profondeur, faut savoir que les modules analo sont plus profond que les numèriques, j'ai pas 2 cases à la même profondeur, c'est les modules que je mets dedans qui disent la profondeur, par exemple le sampler A-112 de doepfer fait 12 cm de profondeur il faut le dégager du bus donc au minimum 14cm de profondeur à l'intérieur du case .
A oui aussi maintenant je mets toutes les alims à l'extérieur des cases dans une boite à part, je sais ça fait ça en plus mais ne ne suis plus emmerdé par le problème de la place qu'occupe le bloc alim à l'intérieur du case ni par la chaleur dégagé par le transfo et la boite est plus légère et plus équilibré .
http://mescalibur.fr
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: Case pas chère ou case diy ?   Case pas chère ou case diy ? EmptyDim 26 Mai - 0:07

oui c'est assez simple.
il faut investir pour cela dans un :
Inlet Cord Plug Male Socket With Fuse Holde 250V,10A AC Power Rocker Switch
voir photo ci dessous

Mais il faut faire attention le 220v ça rigole moins en cas de problème.
Pense à mettre de la gaine thermique sur les cosses.

Pour la question du fusible c'est aussi très facile. Tu enlèves celui qui est dedans et tu le mets dans le fuse socket holder.

l'alim doepfer délivre 1200ma en + et 1200ma en - donc c'est très très très large

Personnellement j'utilise ce petit module, durant l'élaboration de la boite, il check la conso en temps réel ainsi je sais quand m'arrêter.

C'est très utile

Exemple avec une alim meanwell NET-75B 12V/2.8A; -12V/0.5A, dans grosse boite avec presque 40 modules dedans.

l'alimentation délivre donc, 2800ma en + et 500ma en -, et 5A en 5v

ce qui donne 460 ma en + et 220 en - je pourrais donc théoriquement doubler la taille de cette boite. Mais faut pas exagérer non plus.

Donc pour le 1U en plus, y' a vraiment aucun danger.
il faut juste bien contrôler les opérations.

VOILA
Saladolar
Petit lama

MessageSujet: Re: Case pas chère ou case diy ?   Case pas chère ou case diy ? EmptyDim 26 Mai - 12:08

Vraiment merci pour ces infos !  we\'re not worthy

En regardant où trouver des rails supplémentaires pour un éventuel 1u supplémentaire, je suis tombé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous connaissez ?

Je pourrais y acheter un ensemble 6 rails + alim Mean Well + 2 bus board à moins de 200 euros avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si je comprends bien les alim Mean Well, c'est qu'elles n'ont pas de fusible et que le fusible est dans le "Inlet Cord Plug Male Socket With Fuse" ?
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: Case pas chère ou case diy ?   Case pas chère ou case diy ? EmptyDim 26 Mai - 18:38

Non je connais pas ce site, (enfin jamais commandé de truc dessus)
la meanwell est en effet l'alim qui n'a pas de fusible, et le fusible du Inlet Cord Plug Male Socket With Fuse ne protège que la partie 220V.
Il faudra donc faire attention quand tu brancheras tes modules dessus. (si ils ne sont pas protégés comme sur le schéma de protection ci dessus) si ils le sont il n'y aura aucun problème en cas d'inversion ou de court jus. Moi ça m'arrive souvent mais je suis un peu distrait il est vrai, et puis quand je teste des trucs je branche et débranche des 10zaines de fois le module dans la journée, donc fatalement.
Grillé
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: Case pas chère ou case diy ?   Case pas chère ou case diy ? EmptyDim 26 Mai - 18:56

si t'es parti pour faire du diy je t'invite à consulter ce post.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon au début dans le doute, c'est bien de partir avec un truc genre diy doepfer A-100 ou ton kit modularsynthlab, parce que qu'on est un peu plus en confiance au final. mais pour la suite ...

Saladolar
Petit lama

MessageSujet: Re: Case pas chère ou case diy ?   Case pas chère ou case diy ? EmptyDim 26 Mai - 21:43

Oui j'ai déjà lu ce fil. Je vais commander le nécessaire et je posterai l'avancée de la boîte. Merci pour tout !
geronimo
Lama-teur
geronimo

MessageSujet: Re: Case pas chère ou case diy ?   Case pas chère ou case diy ? EmptyDim 26 Mai - 21:55

Saladolar a écrit:
Wow merci pour la réponse ultra complète ! Il y a des chances que ça serve à d'autres débutants.
Tout à fait; il y a longtemps que je regarde tout cela, les mesures afin de confectionner mon case sans passer par le case de base d'une marque quelconque .
C'est plus chez mais j'ai remarqué que les alimentations Zeus de Tiptop font assez bien le travail .
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Case pas chère ou case diy ?   Case pas chère ou case diy ? EmptyMar 28 Mai - 6:26

pjmn a écrit:
Oh lala mais c'est très joli tout ça !!
J'aime bien on dirais Sam Battle : look mum no computer Very Happy
Very Happy
Désolé je passe en coup de vent ...

Pour des racks diy, perso j'aime bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faut juste lui envoyer un mail pour avoir les tarifs, mais c'est très pro, et il est très sympa ce gars.
https://affenorder.bandcamp.com/releases
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Case pas chère ou case diy ?   Case pas chère ou case diy ? EmptyMer 29 Mai - 21:33

Ah mais je suis con ....
J'ai oublié ce lien génial :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous y trouverez des cases à découper avec une laser et des pièces à imprimer pour fixer le tout ... Very Happy
Mortel !! Very Happy
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Case pas chère ou case diy ?   Case pas chère ou case diy ? EmptyMar 4 Juin - 8:25

dub halley a écrit:
pjmn a écrit:
Oh lala mais c'est très joli tout ça !!
J'aime bien on dirais Sam Battle : look mum no computer Very Happy

Je pensais à cette image

Cool Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Case pas chère ou case diy ?   Case pas chère ou case diy ? Empty

Case pas chère ou case diy ?
Page 1 sur 1