Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes - RIP Mike McGrath

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

LO-Fusion VCF par Feedback

AuteurMessage
oer23
Lama-teur
oer23

LO-Fusion VCF par Feedback Empty
MessageSujet: LO-Fusion VCF par Feedback   LO-Fusion VCF par Feedback EmptyMer 12 Juin - 5:38

Présentation de ce "petit" filtre provenant de chez Feedback (merci à Zek pour l'adresse) que j'ai monté.

Pourquoi celui-là? Car je suis sur un projet DIY de double filtre dans l'esprit du Filterbank de Shermann avec la sonorité du filtre du MS20 (à base d'OTA) et ce module s'en rapproche avec un prix vraiment compétitif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 20€ on a les PCB et une face avant du plus bel effet (la face avant est en fait un PCB sérigraphié/pastillé doré, ça rend bien et ça doit couter 4 fois moins cher qu'une façade alu).
Je vais donc l'utiliser en prototype dans mon futur projet afin de voir si les options que je pensent mettre (LFO, VCA...) réagissent correctement ensemble et si elles sont intéressantes à garder (vous emballer pas j'ai encore beaucoup de boulot, entre autre les PCB à concevoir et ça c'est la misèèèèèèèère, mais j'espère pouvoir le sortir un jour en kit si le résultat me convient).

Bref concernant le montage, c'est finger in the noise, la documentation est ultra complète avec un ordre pour la soudure bien pensé, du repérage couleur et les schematic complets, plus facile ya pas...
Le plus "compliqué" reste les composants à acheter si vous ne prenez pas le kit complet, pour ma part je n'ai pas mis des WIMA en condo mais des condo CBB  standards, des électrolytique audio et faible ESR (que j'avais en stock, sinon j'aurais mis des standards) et des LM13600 (que j'avais en stock) à la place des LM13700 (ça change pas gd chose, les deux ICs sont très proches en caractéristiques). J'ai eu aussi quelques mésaventures, tout d'abord avec un lot de faux TL071 (c'était des doubles AOP type TL072 et non des simples) que j'ai remplacé par des uA741 et ensuite des faux 2N5457 (j'ai réussi à en trouver par la suite, sinon on peu changer la ref de ces J-Fet N channel, mais le rendu sonore change). Mais bon quand on est pas pressé c'est pas non plus dérangeant.

Maintenant concernant le calibrage c'est un peu plus complexe, nécessite un voltmètre, un générateur d'onde (c'est jouable avec une carte son et ce programme: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et un oscilloscope (il est aussi possible d'utiliser ça carte son avec des freeware, mais sans sonde adapté les résultats sont peu précis) et un générateur de V/oct (pour ma part j'ai utilisé une petite alim de labo). Cette partie est un fastidieuse mais intéressante, ça permet de voir comment le filtre réagit.

Pour finir LE SON!!!!! Ben il envoie fort, pour ceux qui aiment les sons agressifs jetez vous dessus, le spectre sonore est large, on retrouve bien les caractéristiques du filtre du MS20 même si l'ensemble est tout de même différent, entre autre une auto-oscillation bien stridente  Mdr
Les "petits plus" de ce modèle par rapport au filtre du MS20 ce sont ses 2N5457 à chaque sortie d'OTA de filtrage qui rajoute une sacrée dynamique/puissance, à cela se rajoute des options intéressantes comme le contrôle CV de la résonance par VCA (passer tout de même par un atténuateur avant sinon vous risquez d'avoir de soucis sur vos enceintes et vos oreilles), un choix entre 2 ou 4 pôles et un suivi de fréquence en V/oct (pour un un bon suivi linéaire attention à la calibration et à l'appairage des transistors qui le contrôle).

Voilà pour le moment, si j'arrive à faire un petit enregistrement je vous le ferais passer.

Et pour finir une petite photo des deux filtres construits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas

LO-Fusion VCF par Feedback
Page 1 sur 1