Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes - RIP Mike McGrath

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Aide debug d'un thomas white dual LPG

AuteurMessage
michel07
Petit lama

Aide debug d'un thomas white dual LPG Empty
MessageSujet: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG EmptyDim 4 Aoû - 20:53

Salut à tous,
j'ai fini il y a quelques temps, un thomas white LPG avec clarke dual panel.
Un des deux pcb fonctionne très bien et l'autre fait des trucs bizarres, le son est faible en mode VCA, en LPG il clippe et la résonance ne passe pas les 100Hz en mode filtre.
J'ai assemblé les deux PCBs en même temps d'après un kit Modularaddict avec les mêmes composants, j'ai checké les valeurs, essayé d'intervertir les circuits imprimés mais rien n'y fait. QuestionQuestion
C'est la Version 3.3 et je l'ai assemblée comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Personne ne m'a répondu sur Muff du coup si quelqu'un parmi vous a déjà approché la bête et se sent de me conseiller, je suis preneur. Je vais essayer de prendre des mesures de tension à quelques points pour comparer et je reposte ça
Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG EmptyLun 5 Aoû - 0:22

Hello

Ok, sur la face avant on voit 2 lpg distinct, le gauche et le droit.

Lorsque tu permutes les pcb, le problème "suit" le pcb ou reste identique sur la face avant ?

As-tu le schéma ?
C'est cool de l'avoir en double pour comparer....

Tu as un multimètre ?
https://affenorder.bandcamp.com/releases
MechaSeb
Admin
MechaSeb

MessageSujet: Re: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG EmptyLun 5 Aoû - 1:44

Oui ça sera plus facile de trouver la panne en ayant déjà un qui fonctionne.
A mon avis le soucis se trouve autour (ou dans !) le vactrol. Les symptômes y font grandement penser en tout cas.S'il y a un transistor en amont, mieux vaut le vérifier.

J'ai eu un 2N4340 foireux sur le 208r Rev2 acheté à Roman (acheté à débugger).
Si jamais...

Cherche: l'inspiration
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG EmptyLun 12 Aoû - 11:04

Des news ?? Very Happy
michel07
Petit lama

MessageSujet: Re: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG EmptyMer 11 Sep - 21:48

Salut,
merci beaucoup pour les réponses et désolé pour le silence radio.
J'ai posté la question avant de partir en vacances, pas très malin, du coup je m'y remets seulement.
J'avais aussi commandé des tl084 parce que j'en avais cramé un avec mes essais mais le problème ne venait pas de là.
Sinon le schéma est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et oui j'ai un multimètre.
je vais essayer de permuter les pcb pour voir ce que ça donne...
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG EmptyJeu 12 Sep - 8:41

J'espère que les vacances furent bonnes... Smile

Merci pour le schéma et, tiens nous au courant de tes avancées Very Happy
michel07
Petit lama

MessageSujet: Re: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG EmptyMar 24 Sep - 6:17

Re-salut,
alors j'ai changé la vactrol et ça marche déjà beaucoup mieux.
Mais je n'ai plus de résonance en mode filtre...
Faudrait que je mesure où pour savoir ce qui peut poser problème??
Merci
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG EmptyMer 25 Sep - 1:34

Bon très bien pour le vactrol.

Pour la résonance c'est u1 tl084 ou sur le switch Rotary ou 3pdt.
Vérifie dans ces endroits là.
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG EmptyMer 25 Sep - 22:02

je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai réalisé cette version modifiée (pour du 12V) et elle fonctionne plutôt pas mal.

de mémoire j'avais mis du temps à trouver su il s'agissait d'un double switch on/off/on

les vactrol sont des LCR VTL5C Linear Optocoupler (à 2€ les 5 sur ebay)

michel07
Petit lama

MessageSujet: Re: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG EmptyJeu 3 Oct - 4:22

Merci pour le schéma, ça m'a aidé à comprendre un peu comment c'était foutu mais je m'en sors vraiment pas. En plus j'ai un doute si celui qui fonctionne mieux que l'autre marche comme il faut puisque je suis obligé d'envoyer une enveloppe courte pour avoir quelque chose de probant, un signal de gate ou trig ne suffit pas à déclencher le vactrol. Ou alors c'est normal? Enfin je suis un peu perdu quoi...
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG EmptyJeu 3 Oct - 5:54

oui c est normal avec un trig essaye avec un lfo
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG EmptyJeu 3 Oct - 7:45

Y aurait-il quelqu'un d'autre qui aurait ce module ici ?
Pour faire une comparaison de fonctionnement ...
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG EmptyJeu 3 Oct - 18:54

Bon, j'ai regardé cette vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On comprends bien comment il fonctionne ce module, du coup, pourrait-tu reproduire ce patch et le filmer afin que l'on constate le (dys)fonctionnement ... ??
michel07
Petit lama

MessageSujet: Re: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG EmptyJeu 3 Oct - 22:32

Salut,
merci beaucoup pour votre patience et vos réponses.
J'ai remis un TL074 dont j'étais sûr et le côté gauche fonctionne maintenant correctement (si on considère normal qu'un end/pulse out d'un DUSG ne suffit pas à déclencher le vactrol, mais qu'il faut une courte enveloppe).
En faisant un comparatif stéréo Gauche PCB1/ Droite PCB2 avec les mêmes signaux CV et audio, les 2 semblent similaires sauf pour le mode filtre qui ne marche pas sur le 2ème PCB. Donc je prends des mesures autour du TL084 et je poste ça...
michel07
Petit lama

MessageSujet: Re: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG EmptyJeu 3 Oct - 23:34

Alors, les seules différences viennent des pattes 8 et 12 du TL084, ou je mesure quelques millivolts sur le circuit ok et rien sur le circuit défaillant
michel07
Petit lama

MessageSujet: Re: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG EmptyVen 4 Oct - 3:00

J'ai mis un petit enregistrement là, c'est chiant à écouter comme musique mais ça ressemble à un son de low pass gate. J'ai pas encore réglé le trimmer de la résonance sur le côté qui marche.
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG EmptyDim 6 Oct - 20:22

michel07 a écrit:
J'ai remis un TL074 dont j'étais sûr et le côté gauche fonctionne maintenant correctement (si on considère normal qu'un end/pulse out d'un DUSG ne suffit pas à déclencher le vactrol, mais qu'il faut une courte enveloppe).

On va séparer les probleme en 2 :
1 - déclenchement du module
2 - Fonctionnement sur le circuit du son

1 - Déclenchement
Remarque :
Il faut que l'on détermine si c'est la tension ou la durée qui n'est pas suffisante pour le déclencher.

Une durée suffisante pour qu'il se déclenche.
(Tu prends une enveloppe qui fonctionne, si tu fait durer ton enveloppe moins longtemps (baisser le release ou le sustain par ex), déclenche-t-il encore le LPG ?)
Oui : [ ]
Non : [ ]

ou

Une certaine tension atteinte ?
Tu passes ton enveloppe dans un VCA, et baisse le volume du VCA progressivement.
Y a-til un moment ou le LPG ne se déclenche plus ?
OUI : rapidement (potar passer de 100% a 90% [ ]
Oui : au milieu de la course du pot 50% [ ]
Oui : potar à 20% [ ]

michel07 a écrit:

En faisant un comparatif stéréo Gauche PCB1/ Droite PCB2 avec les mêmes signaux CV et audio, les 2 semblent similaires sauf pour le mode filtre qui ne marche pas sur le 2ème PCB. Donc je prends des mesures autour du TL084 et je poste ça...

2 - Fonctionnement
Bon, bah c'est déjà encourageant A la tienne

michel07 a écrit:
Alors, les seules différences viennent des pattes 8 et 12 du TL084, ou je mesure quelques millivolts sur le circuit ok et rien sur le circuit défaillant

Les pattes 8 et 12, on parle bien de U1 la, on est d'accord ?

Bien, c'est bon signe car ce sont 2 pattes en rapport avec le CV et donc du déclenchement ...

Tu mesures en volt continu ou alternatif ?

Tu as bien re-vérifié les branchements autour du switch ?

Quand tu bouge le potard offst (en haut à gauche sur le schéma) que ce passes-t-il ?

michel07 a écrit:
J'ai mis un petit enregistrement là, c'est chiant à écouter comme musique mais ça ressemble à un son de low pass gate. J'ai pas encore réglé le trimmer de la résonance sur le côté qui marche.
Sur cette demo le fonctionnement semble correct comme la démo, ou tu lui trouves des défauts ?...

Tu as essayer avec lae circuit qui fonctionne ?
Et si tu le fait avec le circuit qui déconne ça donne quoi ?

Bon courage !! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide debug d'un thomas white dual LPG   Aide debug d'un thomas white dual LPG Empty

Aide debug d'un thomas white dual LPG
Page 1 sur 1