Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes - RIP Mike McGrath

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Premier module... Le VCO!

AuteurMessage
Julien
Petit lama

Premier module... Le VCO! Empty
MessageSujet: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyLun 30 Sep - 9:15

Bonsoir à tous,

je me lance, Kicad en cours d'installation, j'ai à disposition:
-Une alim 0-15V 1A (pas à découpage, faut quand même pas abuser...)
-Un TL074
-Un NE555
-à peut près toute les valeurs de résistances 1/4W en E48..
-Pas mal de condo
-Une breadboard et ses câbles Dupont.
-Un fusible rapide 1A pour protéger l'aliim...
-Quelques potard...

Bref, il me faut définir un schéma pour un premier oscillateur respectant les standards modulaires en terme de tension....
Donc de ce que j'ai pu entrevoir, le plus souvent, les tensions de commandes sont de 0 à 10 volts, mais pour les signaux audio... Je ne sais guère...
Je pense que l'emploi d'un NE555 va me contraindre au signaux carrés... Mais bon, il parait qu'il y a, ou eu des concours d'ampli audio basé sur le NE555.
En plus, il y a cette histoire d'impédance de sortie que je ne sais pas définir...
Ma première idée est de procéder comme suit:
Alim -> NE555 avec ses composants assortis -> TL072 (ou 74) pour adapter la sortie.
En gros: Entrée ( alim), traitement (NE555) et sortie (AOP).
C'est la sortie que je ne sais pas faire, donc si vous avez des conseils et infos sur les bonnes pratiques, je suis tout ouïe!

Pour l'instant je n'ai pas d'alimentation symétrique pour les AOP, mais ça devrait se faire rapidement.

Merci à vous, vraiment, sincèrement... si si j'y tiens... merci, beaucoup, très beaucoup... allez, je raccroche... portez vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyLun 30 Sep - 10:51

ça, peut être ? un Voltage-Controlable-Atari-Punk-Console, avec 2x 555

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Julien
Petit lama

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyLun 30 Sep - 11:06

Ce serait parfait pour commencer! ( en plus j'ai peut-être un NE556 qui traine dans mes cartons).
Merci pjmn.
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyLun 30 Sep - 18:34

ou bien celui ci avec 2 aop (40106, tl72) et 2 résistances photosensibles

dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyLun 30 Sep - 18:51

C'est très bien ça comme schéma !
Pour réussir son premier module, un VCO de surcroît, le 555, 556 ou le 40106 te permet d'avoir un résultat assez rapide... Bon courage !
Very Happy
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Julien
Petit lama

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyMar 1 Oct - 6:30

Merci, et pourquoi pas les deux!

Mais je vais d'abord faire le premier, deux NE555, j'ai!
Le second à vraiment l'air intéressant, mais ce sera un fois que j'aurai fait d'autres modules comme:
-Multiple ( j'imagine que ce sont des AOP montés en suiveur...)
-ADSR (Je pense que celui-ci va me prendre pas mal de temps, peut-être l'occasion de faire le deuxième modèle de VCO...)
-Mixeur.
...
Bref, j'ai été ouvrir un cartons dans mon grenier ce midi, bonne surprise, j'y ai trouvé les potards avec les valeurs correspondant au premier schéma. J'y ai trouvé un montage, un montage de NE555 en générateur de signaux carrés, avec rotacteur, plein de condo... En fait j'ai déjà un VCO, mais pas adapté à la plage de fréquence audio...

Par contre j'ai commencé des recherches sur des potards à monter sur CI à la verticale, il n'en pleut pas des masses chez les fournisseurs...

Je pense que le plus compliqué va être de trouver des connecteurs Jack ainsi que des potards CI qui soient montable ensemble.
Je pense qu'un PDF sera plus explicite. Mais en gros le PCB serait en parallèle sous la façade.
Julien
Petit lama

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyMar 1 Oct - 8:53

Ah oui, le PDF, en fait il s'agit du VCO 3340.
github.com/kassu/kassutronics/blob/master/documentation/VCO%203340/VCO3340_docs_v2.3_C(point)pdf
Julien
Petit lama

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyMar 1 Oct - 8:57

Bon, pour l'instant je joue de malchance, mon montage foire.
Je vais refaire le montage sur une breadboard un peu plus fraiche, celle que je viens d'utiliser a passé quelque années dans mon p'tit atelier très humide.
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyMar 1 Oct - 9:09

si ça peut t'éviter des galères, dans le genre simple et efficace

l'attack decay de thomas henry est cool !

le mixer de ken stones est très bien aussi

le mult oui, c'est fastoche,
celui ci fonctionne bien

voilà bon courage
Julien
Petit lama

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyMar 1 Oct - 9:21

Merci pjmn, faut déjà que j'ouvre les yeux quand je vérifie la polarité d'un bidouillage d'alim...

Si mon montage à foiré, c'est parce que j'ai inversé les polarités de l'alim... Celle là, je crois pas l'avoir encore faite! Bah c'est coché!

dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyMar 1 Oct - 19:16

@pjmn : merci pour les schémas Smile

@Julien : t'inquiètes va, c'est arrivé à tout le monde ! Very Happy
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyMar 29 Oct - 1:43

@pjmn
Quand tu évoques le mixer de Ken Stone, as tu déjà fait la comparaison avec le mixer yusynth ?

Non parce-que je trouve que celui de Yusynth détériore le son ou du moins le son en sortie de filtre semble moins clair et brillant.

Me demande si celui de Ken Stone est mieux du coup ou si j'ai merdé quelque part sur le Yusynth
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyMar 29 Oct - 6:32

@romain: je me permet une réponse, la différence entre les deux est que le Yusynth propose une sortie en inversion de phase et une en phase (le signal passe dans deux entrées inverseuses d'AOP pour la sortie en phase)  alors que le Kenstone ne propose qu'une sortie en inversion de phase(un seul AOP et le signal passe dans l'entrée inverseuse). Pour la suite en dehors du condo de 47pF sur le Kenstone le traitement de signal est identique, donc le rendu sera équivalent.
Ça me parait bizarre que le module Yusynth détériore le son, il est peut-être conçu pour créer de la distorsion donc avec un volume à fond=distorsion?
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyMar 29 Oct - 8:35

J'utilise un mixeur Yusynth depuis longtemps (mes potes aussi) et pas de détérioration audible ...
Pas non plus de distorsion à fond de volume (dans la limite des niveaux acceptables évidemment Very Happy)...

Mais comme dit oer23 si tu branches la sortie inverseuse et la non inverseuse en parallèle sur ta sortie générale tu vas effectivement perdre en qualité surtout au niveau des graves...
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyMar 29 Oct - 20:54

Non non pas les deux sorties en parallèle.
En fait c'est vraiment flagrant et c'est un peu comme si un filtre était pas totalement fermé donc plus au niveau des aigus et de la clarté du son. C'est quand le mixer est utilisé comme une table de mixage recevant les différents filtres que ça s'entends bien.

Mais c'était un de mes premiers modules construis donc ya certainement encore quelques surprises inside ☺

dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyMer 30 Oct - 3:51

Par hasard aurais-tu 2 mixer pour comparer le comportement sur les 2 ?
La si je comprends bien, c'est comme un filtre passe haut dans le mixer ?
Aaaaah le DIY nous réserve toujours des surprises.... Very Happy
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyMer 30 Oct - 10:08

Non je n'en ai qu'un pour le moment, mais je me suis dit que de toute façon, même ceux qui marchent bien dans les premiers modules construis, j'ai envie de les refaire rien qu'en voyant la tronche des soudures... Embarassed

Et faut déjà que j'avance sur ma version eurorack du séquenceur 16 pas de MFOS. Je veux faire avec des faders à led et la façade me prend un temps de dingue....et faut dire qu' au bout d'un an de construction acharnée entre 23h et 2h du mat et une trentaine de modules finis...la je commence à fatiguer un peu.... Sleep
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyMer 30 Oct - 10:21

Pour en revenir au sujet du thread, le multiple avec buffer, ça permet quoi de plus au juste par rapport à 4 socles jacks soudés ensemble?
Et oui, un grand merci pour cette mine d'or d'information pjmn !
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyMer 30 Oct - 10:31

Hihihi oui je vois .... il me suffit de regarder mes premiers montages... pour comprendre les mots "en cours d'apprentissage" Very Happy

La face avant tu la fait comment, si ce n'ai pas indiscret ?
La technique laser et pmma fonctionne très bien... Very Happy

Je me souviens de ces horaires là, le plus dur c'est entre 8h et 18h ... Very Happy

Le multiple avec buffer te permet de contrôler plusieurs VCO, sans qu'ils ne désaccordent les uns des autres, avec le meme cv.
Passif pour des clock, des gates' même du son ça marche mais un même cv qui drive plusieurs VCO ça dérive...

Ouï merci pjmn Very Happy
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyMer 30 Oct - 10:36

Ma méthode de face avant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

😁
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyMer 30 Oct - 14:03

non ce n'est pas indiscret au contraire !

Alors moi c'est empirique.
Je voulais un truc qui me permette de tout faire à la maison.

Donc j'ai acheté :
- 2 m carré d'alu 3 mm (mais en fait vaux mieux prendre du 2mm) : un bon 100 balles, je peux me faire un mur de modulaire  
- un support à disqueuse 20 balles sur le net
- 2 disqueuses récupérées ou un truc de lidl pas cher + un disque à meuler et quelques à tronçonner
- casque anti bruit masque lunette gants de qualité : 100 balles
- avoir un endroit que tu peux crader et faire un boucan du diable

je fais mes façades vierges comme ça. J'ai essayé beaucoup d'autres choses mais c'est la disqueuse qui me parle.
En gros je tronçonne le moins grossièrement possible dans la grande plaque tracée et ensuite à la main je fignole les arêtes et les angles avec l'autre disqueuse sur le support. Je t'en enchaine une dizaine maintenant en une heure avec plus trop de retouches.
Mais c'est bien droit !  Smoke

Ensuite, je suis parti de la méthode décrite par Ray Wilson avec le papier plastifié.
Je me suis vite rendu compte qu'un plastifié même bien collé, ça se décolle, surtout sur les bords quand tu choppes la façade et ça s'abime quand tu serres les jacks. Les potards pas de soucis, les grosses rondelles et les knobs font le job.
Donc j'ai tout simplement fait des plastifiés plus petits et agrandis les trous où doivent arriver les jacks. Ainsi tu peux serrer jusqu'à te péter une phalange sans abimer le plastifié ! Et surtout, chose particulièrement super pour mon cas, je n'ai plus à meuler l'arrière des trous où doivent venir les jacks. Et Oui, 3 mm d'alu c'est épais et c'est tout juste pour les jacks, ce qui fait qu'avec le plastifié en plus t'arrive plus à chopper le filetage. Problème résolu.

Ray Wilson dans sa vidéo poinçonne ses plaques assez rapidement mais quand tu fais de l'eurorack c'est au poil de cul près et faut vraiment prendre la loupe pour poinçonner sinon c'est le bordel et c'est moche. Avec des bons trous de pointeaux bien profonds et surtout bien placés, la perceuse à colonne (achetée 70 balles à Mr Bricolage) se place toute seule.

Ensuite, pour le plastifié...
Comme ça me soule d'acheter une imprimante couleur, je prends du bon papier coloré et j'imprime avec ma laser le négatif des sérigraphies faites sous Illustrator. Je passe le tout à la plastifieuse achetée 11 euros à Leclerc (par contre faut prendre des feuilles plastifiées de qualité, j'ai vu la différence niveau solidité)

Séance découpage au scalpel pour agrandir les trous des fixations du module et des jacks (là aussi, quand tu choppes la main ça va beaucoup plus vite)

Puis vient le moment où tu sues des gouttes, le collage du plastifié à la Néoprène. Si tu foires, faut recommencer le plastifié, faut pas être pressé quoi Mr Green

Quand c'est sec, de nouveau le scalpel pour les autres trous et nettoyage.

Quelques couches de vernis mat, j'utilise ça :
Peinture vernis aer.400ml altona mat anti-reflet 701503

C'est solide et propre

Et voilà, y'a pu qu'à mettre ce qui va bien dessus !

Quelques illustration (le dernier en date étant le VCO CGS et le filter bank)

mescalibur
Lama-teur
mescalibur

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyMer 30 Oct - 23:22

très beau !
http://mescalibur.fr
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! EmptyJeu 31 Oct - 21:22

Je suis d'accord, très belles tes faces avant !
Merci du partage Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier module... Le VCO!   Premier module... Le VCO! Empty

Premier module... Le VCO!
Page 1 sur 1