Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes - RIP Mike McGrath

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB

AuteurMessage
pjmn
Lama-teur
pjmn

cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB Empty
MessageSujet: cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB   cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB EmptyMer 2 Oct - 1:02

dans le fonctionnement, ça ressemble à quelque chose (de pas donnée), cette version diy est donc plus abordable.

les vactrols sont des VTL5C (chinoises) à 2€ les 5
le reste des composants est plutôt commun.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par pjmn le Dim 8 Déc - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB   cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB EmptyJeu 3 Oct - 2:28

ci dessous les performances du vactrol VTL5C (à gauche) et en cas de panne (à droite) l'astuce pour changer la led et en mettre une qui finalement s'avère plus performante.

dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB   cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB EmptyJeu 3 Oct - 7:40

Super !
Tu sais qu'il existe des pièces à imprimer en 3d qui te font le corps de la vactrol ....
Il ne reste plus qu'à mettre la ldr et la led Very Happy
https://affenorder.bandcamp.com/releases
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB   cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB EmptyVen 4 Oct - 0:33

cool c'est intéressant, as tu le fichier stl ou autre à disposition ?
pour la version diy (sur le schéma ci dessus)
j'utilise des cellules photo de type 5516 et des leds blanches ultra bright de 5mm
merci
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB   cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB EmptyMar 3 Déc - 7:03

Salut PJMN, question sur ces circuits, comment as-tu calculé les valeurs de tes résistances?
Les 100k du bus je crois comprendre (gain de 2 vu que tu as monté tes AOP en buffeur non inverseur).
Mais pour celle là je comprends pas:
-les 5,6k? j'ai lu (sur un bouquin de Ray Wilson) que sur un montage en non inverseur mettre une résistance faible là ou tu la placée risque de créer un filtre passe haut.
-pourquoi sur le CV et l'env tu as mis 1,2k alors que le CV peut oscillé de +5 à -5V et l'env peut monter jusqu'à +10V? Pourquoi pas une plus grande valeur pour l'env?
-les montages avec les transistors, tu as calculé ça comment? D'ailleurs si t'as des montages intéressant à base de transistor pour comprendre le fonctionnement je suis preneur. J'ai déjà un peu regardé du côté de chez Sonelec (j'adore ce site Mr Green ), mais si tu as d'autres sources pédagogiques ça m'intéresse.
-pour les vactrols, pourquoi relier les résistances 680 et 500 ohms à la masse plutôt que de les mettre en série avec la LED?
-les zener 2V sont en relation avec la tolérance des vtl5c?

En tout cas merci pour tes circuits et tes idées!!!
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB   cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB EmptyMar 3 Déc - 10:18

Ah bah tiens j'avais raté ta réponse pjmn...
Du coup le boîtier de vactrol te convient ?
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB   cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB EmptyMar 3 Déc - 11:15

J'ai tout simulé sur circuit wizard. Le but était d'obtenir en fonction du potar ceci :
pot au mini 2V (à gauche rien à droite) 1V8 au milieu (les 2 signaux présents) 2v au max (signal à droite rien à gauche)
Ensuite breadboard pour les tests et retrouver l'équilibre.
Pour ce qui est de l'idée c'est une copie dans le fonctionnement du xpan alors rien de bien original. Mais bon super module

Merci pour le vactrol box ça va servir

Je bosse sur le typon donc il sera disponible d'ici quelques jours (heures).

pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB   cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB EmptyMar 3 Déc - 21:22

Citation :
-les 5,6k? j'ai lu (sur un bouquin de Ray Wilson) que sur un montage en non inverseur mettre une résistance faible là ou tu la placée risque de créer un filtre passe haut.

c'est possible, mais led éteinte, le son passait sans cette résistance.
alors bien obligé.

Citation :
-pourquoi sur le CV et l'env tu as mis 1,2k alors que le CV peut oscillé de +5 à -5V et l'env peut monter jusqu'à +10V? Pourquoi pas une plus grande valeur pour l'env?

c'est vrai j'ai tout protégé et seul le signal 0/5V passe
parce que c'était pas facile d'obtenir les bonnes valeurs sinon.
droite 5V /mix 2v5 /gauche 0V

maths recevait un retour sans la 1k2, ?, peut être trop sensible, je ne sais pas.

Citation :
-les montages avec les transistors, tu as calculé ça comment? D'ailleurs si t'as des montages intéressant à base de transistor pour comprendre le fonctionnement je suis preneur. J'ai déjà un peu regardé du côté de chez Sonelec (j'adore ce site Mr Green ), mais si tu as d'autres sources pédagogiques ça m'intéresse.

pour ce cas ci, j'ai fait une simulation, mais je connais ce site et il est vraiment merveilleux;

au départ je pensais utiliser des op comme ci dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et remplacer le pot par 2 vactrols mais ça me semblait trop compliqué pour la suite de la construction. alors transistor
pour tester des transistors un simulateur c'est plutôt chouette

Citation :
-pour les vactrols, pourquoi relier les résistances 680 et 500 ohms à la masse plutôt que de les mettre en série avec la LED?

en fait j'avais un problème d'équilibre et ces résistances ont réglés le problème, pourquoi je ne sais pas trop ? enfin peut être mon potar? je n avais pas ce problème avec le simulateur (c'est parfois trop précis les ordinateurs)

Citation :
-les zener 2V sont en relation avec la tolérance des vtl5c?
oui, protection sinon ça grille assez vite

oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB   cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB EmptyMer 4 Déc - 2:24

Ok merci pour ces précisions intéressantes. J'avais oublié de prendre en compte les zener à ce niveau donc en effet que la résistance soit identique ne pose pas de problème et oui ça évite le passage d'un signal faible. Pour ma part j'ai monté l'ADSR Yusynth et il y a toujours un peu de tension qui sort une fois qu'elle est enclenchée.
Autre question, pourquoi connecter le 3906 au +12V et le 3904 au +5V, pourquoi ne pas les avoir mis tous les deux sur le +12v ou le +5V?
J'espère pouvoir vous faire partager quelques schéma et mods d'ici peu, entre autre un circuit de mods pour la X0xb0x inspiré de la X0xi0 et d'autres trucs.
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB   cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB EmptyMer 4 Déc - 5:02

Pour une raison que j'ignore encore le 3904 en 5V et 3906 en 12V était mieux niveau équilibre

PCBs ici ----> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

carte 1 à faire 2X

carte 2 à faire 1X

oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB   cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB EmptyVen 6 Déc - 6:07

Jolis PCB sans strap, la classe ^^.
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB   cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB EmptyVen 6 Déc - 6:40

Mise à jour!

voilà la première étape avec une carte crossfader/pan et la carte ampli vca stereo.

et ça marche!

Dernière édition par pjmn le Ven 6 Déc - 23:44, édité 1 fois
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB   cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB EmptyVen 6 Déc - 8:01

Tu t'es fait les PCB avec ta technique?
C'est cool en tout cas ^^.
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB   cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB EmptyVen 6 Déc - 9:02

oui la technique acetoner
pjmn
Lama-teur
pjmn

MessageSujet: Re: cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB   cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB EmptyAujourd'hui à 3:17

nouvelle version du PCB (dans la même archive)
rien ne change niveau circuit en revanche il est possible maintenant de connecter les cartes entres elles avec un connecteur FC-6P

ci dessus photo v1 avec les fils qui se baladent
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB   cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB EmptyAujourd'hui à 9:16

Cool Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB   cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB Empty

cv crossfader / panner / stereo vca INTERFACE +PCB
Page 1 sur 1