Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

mon modulaire DIY hétéroclite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
emx
Petit lama

MessageSujet: Re: mon modulaire DIY hétéroclite   Sam 24 Mar - 21:44

salut

il en est nulle part !

parce que j'ai bossé sur d'autres trucs que je vais présenter ci dessous, parce que j'ai du bosser tout court pour acheter du manger, et parce que je crois que j'ai pas trop envie d'un modulaire alors je vais recycler les modules dans des machines précablés

je vais présenter tout ça dans des posts séparés
Revenir en haut Aller en bas
emx
Petit lama

MessageSujet: Re: mon modulaire DIY hétéroclite   Sam 24 Mar - 21:47

projet n°1, le MFOS Soundlab modifié en semi modulaire style ARP2600

pas fini, mais ça m'a prit quand même pas mal de temps
la finalisation n'est pas à l'ordre du jour immédiat car j'ai des trucs plus prioritaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le Soundlab avec toutes les kludges, le S&H, le Ring Mod, le delay + spring reverb (oui je sais il n'y a pas de delay sur un ARP2600)

j'avais fait une alim et un bus d'alim mais je les ai dépuillés pour les mettre dans le projet n°2

il manque le préamp et l'envellop follower et un mixer

et surtout il manque les bus de distribution pour toutes les normalisations, que je vais faire sur une perfboard

et en réalité le delay + spring reverb vont bouger bientôt dans projet n°4, donc il faudra que je les refasse

le boitier face avant, c'est une tour de PC, donc plus gros que ce que ça a l'air sur la photo
ça reprend le layout de l'ARP2600, adapté à mes mods

il manque les potards & jacks du préamp, de l'envellop follower, du delay + reverb et du mixer

l'intérieur du boitier ... ça m'a prit un temp fou !!!

tout est normalisé comme sur un ARP2600 avec des minijacks à switch qui sont de qualité merdique, donc je pense que rien ne va marcher !
et je dois surtout faire les bus de distribution sur une perfboard
emx
Petit lama

MessageSujet: Re: mon modulaire DIY hétéroclite   Sam 24 Mar - 22:12

projet n°2, ma guitarbox que j'utilise pour jouer, et du jour où j'en eu besoin celui là est devenu prioritaire sur tous les autres d'où le report du Soundlab2600 et du modulaire

j'en parle ici

en haut à gauche, le préamp du EPFM book
en bas à gauche, la EHX Freeze modifiée (le footswitch est pour elle)
en bas au centre, deux mixers Yusynth et un mixer du EPFM book
en haut au centre, les bus de distributions des signaux, sur une perfboard
à droite, une alim MFOS, et en tout en bas, le bus d'alim, que j'ai dépouillé du Soundlab2600

dans l'espace vide à gauche, je vais mettre le projet n°3, que je viens juste de terminer - un boitier de synchro avec tap tempo - et que je vais présenter dans le post suivant

mine de rien ce truc m'a prit pas mal de temps, surtout pour modifier la Freeze, et surtout pour réparer toutes les merdes que j'ai fait dans les CMS de la Freeze
et aussi beaucoup de "mécanique" (faire rentrer tout ce bordel dans la boite)

détails :

emx
Petit lama

MessageSujet: Re: mon modulaire DIY hétéroclite   Sam 24 Mar - 22:16

projet n°3, un boitier de synchro Midi / DinSync / Trigger basé sur une Arduino

c'est du design et du code maison, et c'est surtout ça qui m'a occupé cet hiver à la place du modulaire, je l'avais ensuite mis de coté, puis je l'ai repris il y a deux semaines pour l'adapter à mon setup live (en remplacant notament le clock in par un tap tempo)

là il est sur une breadboard, mais il bel et bien terminé, et demain je le refais en dur à la soudure sur une protoshield Arduino vierge, et je monte le tout dans ma guitarbox présentée ci dessus

des petites adaptations sont surement à prévoir, c'est pour ça que je garde l'Arduino dans la guitarbox ; quand ça sera vraiment calé je referai tout sur un PCB dédié avec juste le microcontrolleur, la demi douzaine de composants qui servent à le faire tourner (quartz, condos, regulateur) et le hardware qui va avec mon truc

ça tourne ici avec une sortie Midi (RX17), une sortie DinSync (la 606 ou la 202), une sortie Trigger (la Murf, sur un gros jack), une autre sortie Trigger (la Soundmaster, sur un minijack), et le Start/Stop de la Soundmaster sur le gros jack bleu

on voit les footswitchs, un pour le tap tempo, et un pour le start/stop

les potards sont des diviseurs / multiplicateurs d'horloge indépendants sur chaque canal ; à midi c'est le tempo général défini avec le tap tempo, en tournant vers la gauche on divise le tempo par 2 puis par quatre, en tournant vers la droite on le multiplie par 2 ou par 4, et ça reste toujours calé sur le beat
ça peut servir pour des effets créatifs / musicaux de jeu en temps réel
mais aussi pour gérer des différences d'horloge entre machines sans s'emmerder avec une config (par exemple pour gérer les 24 ppqn Roland VS les 48 ppqn Korg, ou les 1/2 temps de la Murf de la Soundmaster VS les 1/4 de temps de la Soundmaster ; on peut cependant configurer aussi avec le soft la base sur laquelle ça s'applique, histoire qu'avec tous les potards à midi ça marche déjà tout seul (et du coup on garde les potards pour le jeu musical live)

la led verte clignote sur le tempo général, la led rouge donne l'état start / stop, les led jaunes derrière les potards clignotent sur le tempo du canal (multiple ou fraction du tempo général)

si je veux en faire des versions en boitier (ce que je compte bien faire), je peux changer le format des sortie à loisir, dans la limite de 4 canaux en tout, et une seule sortie Midi (autrement dit je peux remplacer les sorties Trigger par des Dinsync ou vice versa
quand j'aurai le temps je vais aussi remettre le clock in que j'avais fait puis enlevé, avec un switch pour choisir le canal qui devient une entrée et qui donne le tempo général

je compte aussi rajouter un shuffle indépendant sur chaque canal (avec un deuxième potard par canal), mais c'est plus chaud, même si le code est plus ou moins prévu pour ; pour l'instant la résolution interne est de 192 ppqn, il faudrait que je monte à 768 ; à moins que j'ai subitement une idée pour faire ça en hard !

Dernière édition par emx le Dim 25 Mar - 5:52, édité 1 fois
emx
Petit lama

MessageSujet: Re: mon modulaire DIY hétéroclite   Dim 25 Mar - 5:21

projet n°4, une boite de delay / reverb un peu dans le genre du Knas Moisturer

c'est pour remplacer le DP4 dont je parle dans le thread sur Anafrog sur mon setup live, je le commence cette semaine dès que j'ai fini de monter le boitier de synchro dans la guitarbox

ça consiste en un delay PT80 de GGG, et une Stage Center Spring Reverb de GGG / Craig Anderton ; c'est ceux qu'on voit sur la photo du Soundlab 2600, ils sont déjà montés

là dessus je rajoute :
un module Preamp + EQ paramétrique du EPFM book en entrée de la reverb
un filtre résonant multimode (Super Tone Control) du EPFM book après la reverb
3 mixers Yusynth avant la reverb (dry + delay), avant le filtre (dry, delay, reverb) et apres le filtre (dry, delay, reverb, filtre), un peu comme sur le Moisturer
2 LFO Yusynth pour rajouter de la modulation sur le time du delay et sur le cutoff du filtre, avec la bidouille du vactrol en parallèle du potard à moduler (j'en parle avec un mec sur le forum Yusynth)

tous les PCB sont déjà gravés, on les voit sur les photos de septembre
emx
Petit lama

MessageSujet: Re: mon modulaire DIY hétéroclite   Dim 25 Mar - 6:18

maintenant le modulaire...

à part le coté bel objet, je suis plus très sur de vouloir un modulaire ; je suis pas très branché sound design, programmer des sons même sur des synthés basiques à vite tendance à me faire chier, sans parler de la vilaine tendance à utiliser des presets dont j'ai mis du temps à me défaire

après des années de glande et de GAS, j'essaye de me concentrer maintenant sur "jouer" de la musique, d'où la guitare, et sur l'électronique et le DIY ; pas trop de temps là dedans pour faire du sound design

j'ai donc pensé à recycler les modules dans 3 machines précablées (vous devez hurler et sauter au plafond) !

premièrement, pour ma musique à moi, je n'utilise quasiment que des sons orgues, toujours les mêmes patch maison sur mon Poly 800
j'aime beaucoup mon Poly 800, il est bien pour ça, avec ces DCO qu'on programme en ajoutant ou en enlevant des harmoniques comme sur un orgue justement
par contre pour le live c'est pas top, j'utilise pas le clavier et même s'il est pas gros ni lourd il faut quand même le transporter, donc j'aimerais bien un desktop, et puis DIY evidement

alors j'ai pensé à ces VCDO Digisound, dont la première banque est censée contenir des formes d'ondes d'orgue, et à ce J Haible Polymoog Resonator, que j'avais acheté pour faire des choir, des ooh et des aah (orgues, choeurs, oui on est bien à l'église)

je pense donc monter tout ça en dur et en précablé dans un beau boitier bien solide, c'est le premier projet que j'attaque quand j'ai fini le delay + reverb du post précédent

comme j'ai acheté deux grandes plaques d'époxy pour les VCDO, j'ai eu cette idée :
sur chaque plaque, une voie : avec un VCDO, un LFO, une ADSR et un VCA Yusynth, avec le LFO et l'ADSR assignés en dur et dosable avec des atténuateurs dédiés au pitch / FM du VCDO, au balayage de la wavetable du VCDO, et à l'amplitude du VCA
et la sortie de chaque VCA rentre dans le Resonator (il a un mixer intégré) ; et comme il n'y a pas de controle CV sur le cutoff, pas besoin de VCA apres le VCF, les deux VCA avan suffisent
avec l'alim, ça me fait 4 PCB en tout !
manque plus qu'un beau boitier Hammond dans le style de ma guitarbox ou du Shermann et voilà, j'ai un genre de Microwave XT qui fait mon son à moi rien que pour moi

emx
Petit lama

MessageSujet: Re: mon modulaire DIY hétéroclite   Dim 25 Mar - 6:38

ensuite j'aurais bien monté une deuxième machine dans le style est-coast (même si connais rien), déjà moins précablée et plus modulaire, avec les modules suivants

- Cerrito VCO et Mankato VCF (qui peut faire aussi VCO)
- 2x Serge VC Slope
- Serge VCF
- Papareil Warp 633
- Papareil Quad VCA / Mixer

tout ça dans un panel à la Serge ou un petit boitier à la Buchla, avec des fiches bananes de toutes les couleurs, youpi

ça fait un bel objet , ça me semble assez modeste, et si l'envie de sound design sur modulaire me prend, je devrais déjà avoir de quoi me faire plaisir

j'ai aussi une idée de petit step séquenceur CV un peu original en Arduino, je le verrai bien là dedans (je veux toujours foutre de l'Arduino partout)

et enfin, j'aurais pu recycler le JH Living VCO et les 2x JH Trapezoid VCA dans un genre de clone de Synthi précablé en matrice ou semi modulaire, avec la même philosophie d'un seul atténuateur en sortie de chaque module ; j'aurais eu qu'à rajouter un EMS VCF Yusynth, une de mes spring reverb, un quelconque ring mod et un joystick
mais j'avoue que c'est le projet qui m'excite le moins et qui passe en dernier

mon modulaire DIY hétéroclite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2