Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Premier essai, le boitier !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bambou
Lama-mia !

MessageSujet: Premier essai, le boitier !   Mer 7 Sep - 3:00

Nous y sommes !

On est en septembre, les modules Eurorack commencent à arriver petit a petit au gré des bonnes affaires de la section B/S/T de Muff, et je commence à plancher sur la fabrication du case qui va devoir héberger tout ce beau monde !

Du coup, j'opte pour un boitier de 12U eurorack, ce qui m'a l'air d'être la taille qui me convient. Plutôt que de devoir reconstruire un 6U dans quelques mois, je préfère voir large. (Large étant une notion très relative dans le modulaire je sais Razz )

Par contre, je suis une bille en électronique, je me suis pas mal renseigné sur tout ce qui est power supply, mais il reste pas mal de zones d'ombres.

Je pense me tourner vers un Doepfer DIY Kit #1 surtout au vu du prix, c'est vraiment pas chère. Mais je voudrais savoir comment vous avez fait pour des boitiers de 12U, vous avez choisis de mettre 2 Kit dans le même boitier ?

Dans ce cas la, on doit forcement avoir 2 transformateurs externes,1 par power supply. Mais est-il possible d'avoir qu'un seul adaptateur pour 2 power supply ? (ça ferait plus propre !)

Après j'ai remarqué que dans plusieurs boitier DIY que j'ai aperçus, ils ont réussis à mettre un switch ON/OFF pour le courant, avec un prise comme pour les alimentations de PC à 3 broches.
Ce sera plus parlant avec une photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce difficile à faire ? Il faut considérer que je n'y connais vraiment rien du tout...

Après l'autre solution que j'ai trouvé, c'est TipTop Audio, avec leur Powered bus board qui propose directement un switch ON/OFF sur la face arrière de la board.
Le seul soucis, c'est que avec cette board + la passive + l'achat des rails, on est vraiment très loin du Doepfer Kit au niveau tarifs !

Donc voila ou j'en suis, si vous avez des réponses ou d'autres propositions / conseils, je prends ! king
Je serais plutôt content si j'arrivais à faire quelque chose de propre, il y a certains boitiers DIY qui font tellement réver. Bave
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen

MessageSujet: Re: Premier essai, le boitier !   Mer 7 Sep - 8:42

salut,

voilà quelques photos de la construction de mon premier boitier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le kit 1 est excellent, les écrous dans les rails sont très bons, on en a pour son argent.

1 kit est prévu pour fournir 1200mA, ça va dépendre de la consommation des modules, mais à priori tu devrais pouvoir brancher un seul transfo sur les 4 bus car il fournit 2.5 ampères (soit 2500 ma), heureusement car il est gros.

C'est très facile pour l'interrupteur, il suffit de le mettre après le transfo sur le coté 16v, sur un des deux cables, en série. Pour le connecteur pareil, c'est simple, il faut couper les deux cables et les relier aux connecteurs.

Depuis j'ai investi dans une valise monorocket 9U, et je vais redécouper mon premier boitier de façon à le rendre moins profond, il accueillera des modules de contrôle.
http://www.infinitesimal.eu/
bambou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Premier essai, le boitier !   Mer 7 Sep - 9:52

Merci beaucoup Davidh, c'est parfait !

J'ai bien fait de poser la question, j'étais pas sur de mon coup... Palm

Vu que le power supply fait 2500mA, il me suffit donc de racheter 2 bus board et des rails et le tour est joué ! (Après avoir calculé la puissance de mes modules bien sûr)

Merci pour l'explication de l'interrupteur et du connecteur, maintenant je sais où brancher ça. J'irais voir demain ce qui se fait en grande surface.
(Pourquoi ne le mettre que sur un des deux câbles l'interrupteur ?)

Et tes photos m'ont bien aidé à visualiser, parce que juste avec la photo du site Doepfer, j'avais du mal à comprendre comment monter ces rails !

Merci A la tienne
Me reste plus qu'a bosser !
davidh
Maître Zen

MessageSujet: Re: Premier essai, le boitier !   Mer 7 Sep - 10:21

un câble suffit pour interrupteur car il suffit de couper le circuit pour que le courant ne passe plus
mais je ne sais pas s'il est mieux de couper les deux ou un seul...

et je ne sais pas non plus si tu va avoir besoin d'un ou deux bloc d'alime (le machin avec le gros radiateur noir)

Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: Premier essai, le boitier !   Mer 7 Sep - 11:01

Vu l'importance d'une bonne alimentation d'un système modulaire, j'estime qu'il ne faut pas lésiner sur les moyens.
En effet, c'est un élément crucial, et une alim fiable, suffisament puissante et stable sera une garantie du bon fonctionnement à long terme du système.

Par conséquent, oui, tu pourra te "bricoler" quelque chose avec des DIY kit Doepfer, mais à ta place je ne ferai pas trop de connexions en parallèle sous peine de mésaventures désagréables.

Si tu pars sur l'idée d'un 12U directement, il te faudra une alim bien costaud, comme celle conseillée par TipTop :
2x busboard actif + 2x busboard passif + transfo 5,5A (ou 2 transfos 2,5A...c'est pas la mer à boire que d'avoir 2 prises au lieu d'une)

Les Diy Kit doepfer sont pas mal et pas très cher, mais c'est tout de même vachement limite en termes de sécurité... et au moindre petit couac tu est bon pour remplacer l'un ou l'autre élément et tu risque même de griller tes modules...donc, c'est une fausse économie Vieux

Prenons l'exemple de boitiers 19" comparables en termes d'alim (pas en termes de connectique, c'est un autre débat) :
Doepfer G6 : 370€ --> 1 fusible sur le mains et basta...
ASys RS-15 : 355€ --> 1 fusible sur le mains et 1 fusible par rail (+12V, -12V, 5V) ET par board ( le board principal est électriquement divisé en 2 parties )

Non, franchement...actuellement, je pense que la solution Zeus de Tiptop est la plus sûre et la plus performante du marché. La tranquillité et la fiabilité ont un prix, C'est un investissement plus important au départ et je sais qu'on a plus envie d'acheter des modules au lieu d'une alim convenable, mais la fin justifie les moyens !

Et puis, pour étaler le coût, pourquoi-pas te faire d'abord un 6U, à compléter par un second 6U ensuite...C'est moins frustrant d'avoir un 6U au tiers rempli que d'avoir un 12U au trois-quart vide Wink
A la tienne

Dernière édition par Zeitdehner le Mer 7 Sep - 19:55, édité 1 fois
bambou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Premier essai, le boitier !   Mer 7 Sep - 13:14

Le boitier fera la taille d'un 12U de par sa forme, je ne peux pas faire autrement, je vais devoir subir une certaine frustration au début. Wink
Par contre, je peux étaler l'achat et n'acheter que les rails, et un bus board alimenté + un passif dans un premier temps.

Je n'étais pas au courant que ça pouvait aller jusqu'à griller des modules. Shocked
Du coup, tu as raison, autant partir directement sur du TipTop, j'ai pas trop envie d'avoir une mauvaise surprise un jour Mad (Vu le prix des modules...)

De plus, sur leurs boards alimentées, ils proposent un switch on/off et un power socket façon "plug an play". Je n'aurais que deux trous à prévoir à l'arrière et rien d'autres.

Il y a aussi la solution d'utiliser un module comme le Power de FoH, mais j'aime pas trop l'idée d'avoir 10hp de pris pour ça.

Je viens aussi de voir que l'on pouvait chainer 2 bus board alimentées !
Du coup, ça résout mes problèmes ! Et il n'y aura qu'un seul switch/adaptateur, celui de la première board. (Ca à de l'importance dans la conception du meuble, vu que je suis en train de faire les plans, j'essaye de prévoir au plus simple. Ca me dérange pas vraiment d'avoir 2 transfos.)

C'est bien foutu leur truc. cheers
bambou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Premier essai, le boitier !   Dim 13 Nov - 2:34

Ca y est, j'ai reçu tout ce que j'avais commandé, je vais bientôt pouvoir jouer avec mon système modulaire cheers (l'attente fût longue !)
Je viens de passer le weekend à la construction du boitier, il ne me manque plus qu'à m'occuper de l'alimentation.
Et j'ai une question toute bête à ce sujet :

J'ai donc pris comme alimentation un système Zeus de chez TipTop Audio :
-1 Board alimentée Quick connect
-2 Boards passives
(Je me prendrais une autre board alimentée plus tard, pour le moment je vais essayer d'avoir assez de modules à brancher à celles que j'ai déjà. Wink )

Mais voilà, TipTop avec ces boards, ne fournit pas les fils qui sont censés aller avec et qui permettent de les relier entre elles comme l'on peut le voir dans le mode d'emploi, p17 :

Je voulais du coup savoir quel type de fil je dois prendre pour faire ces branchements ? Et en fonction de si j'utilise les "Flat Terminals" ou les "Screw Terminals" les fils doivent ils être différents ?
francis el chemist
Lama-teur

MessageSujet: Re: Premier essai, le boitier !   Mar 11 Déc - 5:14

Moi aussi j'ai une terrible envie de me lancer dans le monde des modulaires.

Et tout comme toi, j'ai pensé à lésiner sur le boitier + alim. . Mais à la lecture de ce forum, vous m'avez convaincu.

Je projette de me faire un 6U,

Je ne suis pas connaisseur en électronique, d'où ma question:

Le système Zeus est-il simple à mettre en oeuvre (installer)?
davidh
Maître Zen

MessageSujet: Re: Premier essai, le boitier !   Mar 11 Déc - 8:54

le system Zeus n'est pas plus compliqué qu'un autre système. Tu trouveras un PDF sur le site de tiptop tout y est très bien expliqué, l'assemblage mais aussi quel système choisir en fonction du nombre de lignes que tu souhaites : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bambou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Premier essai, le boitier !   Mar 11 Déc - 9:02

Héhé la relecture des premiers posts me fait toujours bizarre Wink

Oui c'est extrêmement simple !
Si tu prend le Zeus Quick connect et un adaptateur, tu n'as besoin d'absolument rien d'autre pour faire marcher ton modulaire et tu n'as aucun bricolage à faire.

Si tu veux adjoindre une busboard passive (et pouvoir brancher plus de modules) il te suffit d'aller chez l'électricien du coin et de prendre 2 euros de fils électriques standards et de relier les 2 busboard en suivant le manuel. Ca prend à peine 2 minutes.

Toutes les infos sont regroupées ici :

A noter que TipTop a sorti le Quick Access, un module 2hp qui te permet d'avoir ton switch on/off au niveau de tes rails (et pas à l'arrière comme avec le Zeus Quick Connect).
francis el chemist
Lama-teur

MessageSujet: Re: Premier essai, le boitier !   Mar 11 Déc - 9:37

Merci pour les infos.

Je vais donc me renseigner sur ce Zeus.

Premier essai, le boitier !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1