Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

CBE sequencer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Mer 2 Nov - 5:26

Oui c'est exactement ça... mais pas toujours facile de tomber sur les références des constructeurs!!
Faut trouver où en commander...
Mais disons qu'un sequencer stg c'est trop cher!!

Ce que je trouve pratique avec un graphic sequencer c'est de pouvoir mieux retenir certaines mélodies et de pouvoir descendre /monter plusieurs potards en même temps!! pratique quoi bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osica-music.com
o-live
Petit lama

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Mer 2 Nov - 10:03

bonsoir

je m'intéresse beaucoup aux séquenceurs en ce moment également pour piloter WSG ,Monotron ,Filtre ... ,j'en ai presque terminé un à partir d'un kit Velleman détourné de son utilisation première il est à base de cd 4015 be possède deux trois fonctions très sympa comme chenillard .

le schéma que tu montres (un petit peu avant l'adjonction d'autres fonction), fait beaucoup pensé au séquenceur de Casper Electronics qui doit être lui aussi basé sur le Baby 10 et son 4017 ...

j'ai un fichier à joindre que j'ai trouvé sur un site japonais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il m'inspire beaucoup celui là ,si jamais sa peut aider ,c'est un séquenceur utiliser pour la Monotron .

bonne soirée et bon courage
http://soundcloud.com/25eme-dimension
dub halley
Lama-teur

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Jeu 3 Nov - 8:57

o-live a écrit:
je m'intéresse beaucoup aux séquenceurs
Very Happy moi aussi .... flower

Citation :
il est à base de cd 4015 be possède deux trois fonctions très sympa comme chenillard .
ahah, je ne connaissais pas .... Merci du tuyau Wink

Citation :
le schéma que tu montres (un petit peu avant l'adjonction d'autres fonction), fait beaucoup pensé au séquenceur de Casper Electronics qui doit être lui aussi basé sur le Baby 10 et son 4017 ...
Il a servi de base pour énormément de modèle dérivés ..... Very Happy
1993 .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
j'ai un fichier à joindre que j'ai trouvé sur un site japonais
merci !!
o-live
Petit lama

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Jeu 3 Nov - 10:39

salutation

je me permet de te demander comme tu as dis que tu étais beaucoup intéressé par les séquenceurs .

je galère avec le mien ,c'est un séquenceur à base de cd4015 détourné d'un kit chenillard Velleman ,il est à peut être 50/60% de sa construction (je commence le boitier et j'esssaye de le faire tourner pour voir ce qui fonctionne et surtotu ce qui ne fonctionne pas ) .

Je ne comprends pas un problème ,toutes mes leds sont de même constructions ,les polarités sont respectées , les câblages et soudures,vérifiés et re-vérifiés .

Quand j'allume , le séquenceur tourne bien :du plus lent ,au plus rapide
Mais si je pousse certains pas au maximum (potard lin 100K ouverture à 100% ) ,la séquence s'arrête comme s'il y a avait un court circuit.

Avec tout les potentiomètres réglés de la même manière, j'ai certaines Leds qui s'allument moins fortes que d'autres ,et même une qui ne veut pas changer d'intensité (faut que j'essaye de changer son potard la piste est peut être encrassé ).

j'ai fait mon montage avec les leds en séries par rapport à la sortie du potentiomètre (il y a peut être une erreur ici) pour voir l'intensité des pas en jouant une séquence .

j'ai installé un mode freeze ,en déconnectant la Clock envoyé par un 555 grâce à un interrupteur ,pour pouvoir ainsi bloquer un pas et ensuite régler le dosage de l'envoi Cv .

A part cette panne bizarre ,pour l'instant je suis entrain d'installer les sorties et entrée CV/Gate ,j'y vais un peu à taton n'ayant aucun schéma ,et j'essaye d'ajouter une entrée pour que la seconde clock disponible sur IC pour permettre de faire un "trig in" ou "CV in" supplémentaire pour que le séquenceur puissent être piloter par une autre horloge pour faciliter la synchro depuis une autre machine comme la Monotribe par exemple .Le CD4015 à cette particularité (CF le schéma en patte 1 ou 9) "deux horloges" possible en même temps je ne sais pas encore ,mais si elle peuvent tourner en même temps sa peut faire un sacré désordre ,si par exemple ce sont des LFO qui pilotent ces deux horloges ...

Je cherche également à savoir ,si l'ajout d'une fonction lecture à l'envers serait possible ?
Si avec cette IC on peut couper des pas pendant la lecture et ainsi basculer la lecture sur 3 ,5 ,7 pas par exemple ?
Enfin ,si c'est possible d'étendre le nombre de pas comme avec un CD4017 ou apparemment un CD4094 en les chainant ensemble ?

j'ai vu sur un des post précédents l'utilisation de sliders pour les pas ,c'est très intéressant mais comment faire une découpe propre pour intégrer des sliders ... scratch ?

bonne soirée
dub halley
Lama-teur

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Ven 4 Nov - 1:49

Je regarde des que je peux .... Smile
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Ven 4 Nov - 1:53

Salut O-live.
J'ai aussi un kit velleman séquencer que je veux modifier pour envoyé du CV.
Le truc c'est qu'il faut utilisé des potar de 10k lin et pas 100K comme dans un baby seq.
Et aussi rajouté 8 diode(comme sur un plan du baby seq je supose)

Euh oui enfin je l'ai pas encore fini, faute de temps.
Tu as surement vue cette vidéo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais moi je comprends moyennement l'anglais... pffffiou

D'autres info: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre pas de reset sur cette puce(pas toujours pratique)
o-live
Petit lama

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Ven 4 Nov - 11:37

Coucou Harold

Smile

j'avais vu cette video et je n'arrivais pas à la retrouvé ,merci de la partager .
Moi aussi j'ai vraiment du mal avec l'anglais ,j'arrive mieux à le lire .

je vais essayer de rajouter des diodes 1N4018 sur chaque pas ,le court circuit qui arrive de temps en temps ,doit provenir de cela ,le courant doit sûrement revenir en arrière dans le 4015 et du coup il se stop .

En suivant ton conseil je vais changer la valeur des potentiomètres . Car c'est vrai que les 100K n'affectent le signal que sur la fin de leurs courses ,pourtant dans le montage Velleman original ,des résistances de 100K sont utilisées , c'est pour cette raison que j'ai mis la même valeur de potentiomètres .

hier j'ai fait un premier petit essai avec une Monotron que je modifie et j'entendais bien le rythme ,mais les modulations étaient faible ,je ferais une video demain et j'essayerai de la poster .

je vais aller consulter le lien que tu as mis a disposition également .

Merci à toi aussi Dub halley ,je ne suis pas pressé sa me permet d'expérimenter ,quand tu as quelques infos je suis preneur ,j'espère que ton projet avance bien de ton côté également cheers

Bonne soirée à vous
dub halley
Lama-teur

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Dim 6 Nov - 21:12

o-live a écrit:
je vais essayer de rajouter des diodes 1N4018
Pourquoi tu ne met pas des 1N4148 ?? (ce sont des valeurs standard et facile à trouver)
car les 4018 sont des diodes qui ne sont plus beaucoup fabriqué et tu dois les acheter plus chères .... Wink

Citation :
Merci à toi aussi Dub halley ,je ne suis pas pressé sa me permet d'expérimenter ,quand tu as quelques infos je suis preneur ,j'espère que ton projet avance bien de ton côté également cheers
Merci c'est sympa

Du coup avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mon temps disponible pour la bricole est utilisé dans la préparation de cette manifestation ... Smile
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Mar 8 Nov - 3:14

Rien de plus simple avec le kit velleman pour débuter!!
J'ai bien utilisé des pot 10K lin et des diode 1N4148 ! On peut même rajouté un pot de 10K à la sortie du cv pour atténuer!! Et ca marche bien c'est bien marrant

Je vais faire la face avant ce soir en rentrant chez moi... Par contre je n'ai pas encore d'adsr dans mon modulaire Palm juste un ad/complexe enveloppe de doepfer.

Je sais pas avoir une sortie gate? ou bien comment on fait pour changer le gate?
Merci Peck

o-live
Petit lama

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Mar 8 Nov - 4:29

Salutation à vous

Citation :
Pourquoi tu ne met pas des 1N4148 ?? (ce sont des valeurs standard et facile à trouver)
car les 4018 sont des diodes qui ne sont plus beaucoup fabriqué et tu dois les acheter plus chères ....
ouppsss oui c'est bien 1N4148 ,sorry faute de référence .

Citation :
Merci c'est sympa

Du coup avec l'apero codelab mon temps disponible pour la bricole est utilisé dans la préparation de cette manifestation ...
jolie manifestation avec Bit crusher ,sa ne serait pas un certain Kroutshev qui habite je crois sur Rennes aussi ,vous allez faire cet evenement dans la rue de la soif ?

Pour en revenir à mes petites évolutions et recherche de pannes ,parce que ce que j'ai fais ne ressemble absolument pas à la video que l'on peu voir un peu plus haut ,dommage qu'il n'y est pas une page détaillée sur cette Modification Crying or Very sad

J'ai mis sur mes potentiomètres 100K à défaut d'avoir des potentiomètres 10K , une résistance de 12K sur chacun ,en suivant le calcul des résistances en parallèle ,cela devrait limiter environ à une plage d'utilisation de 10k chaque potentiomètres ,si j'ai bien compris le principe des résistances .

j'ai ensuite fait un petit essai sur un monotron modifé avec les entrées Cv et gate et j'entends bien une séquence ,mais la modulation et très légère sauf sur le premier pas , là ou à cette endroit j'ai connecté la sortie Cv .

j'ai plusieurs questions à toi Osica qui a reussi à faire fonctionner ce séquenceur :

Le point de connexion du Cv est il bien compris entre la sortie du 4015 et le premier pas sur le circuit imprimé (après avoir lu la page que tu m'a indiqué ,j'ai cru comprendre cela )?

-As tu supprimés les résistances 100K qui sont d'origines dans le montage,pour y insérer tes potentiomètres ?

-Sinon ,comment ton potentiomètre linéaire est il branché ,en série /parallèle par rapport à cette résistance ?

-Le raccordement de ta sortie CV sur (par exemple) une embase jack 3.5 ,est elle connectée à la masse ?

-Où tes diodes sont elles connectées ,avant potentiomètre ,la bague noir en direction du potentiomètre ?

Citation :
je sais pas avoir une sortie gate? ou bien comment on fait pour changer le gate?

Pour la sortie Gate j'utilise la patte 3 du 555 ,c'est suivant le datasheet une "sortie" ,l'autre cable qui rejoint l'embase jack 3.5 est raccordé à la masse .

je me demande même si je ne peux pas ,par la patte 2 du 555 (déclenchement) ,utiliser le signal via un jack d'un autre séquenceur comme celui de la monotribe qui envoi un click tout les 4 pas ,ou sinon Trigger avec un piezo par exemple .

Sinon si il n'est pas plus simple pour synchroniser ce séquenceur avec autre chose,
d'utiliser l'entrée "clock" du 4015 directement en faisant un circuit en parallèle raccordé à un jack qui pourrait recevoir une clock externe Rolling Eyes

j'ai aussi fait une sortie sonore et Trig à partir du 555 en connectant une led+rsistance entre la patte 3 (Sortie) et la patte 4 (reset) ,si je connecte un haut parleur dessus j'entends l'oscillateur du 555 .
Donc je me suis dit ,(c'est pas encore vérifié pour l'instant )que si j'entends ce click ,sa va me permettre de trigger une machine comme la monotribe par exemple qui a besoin d'une Synchro externe pour que son horloge soit caler .

je vais essayer de poster des vidéos de mes essais et des photos du circuit ce soir .
Sur ce bonne fin de journée

oliv
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Mar 8 Nov - 4:58

Yes ca marche bien avec le gate comme tu as dis.
Alors je t'explique comment j'ai procédé:

-Pour chaque step j'ai pris un câble que j'ai soudé à la la résistance, mais avant que ca ne rentre dans celle là!! (donc entre la puce et la résistance, tu vois?)
Tu fais ca x8 pour les 8 résistance 100k je crois, que j'ai pas changé.

-Ces câbles tu les soudes à une des pattes extérieur du potar( chez moi 10k)

-Tu mets une diode avec la ligne noir à l’opposé du potar

-Tu rejoints tout les toutes les diodes ensemble et tu as ta sortie Cv (le +) , le négatif tu le branches sur le ground de la pile...

Bon j'ai essayé ça avec une pile 9v et pas encore avec le 12v de mon modulaire... mais ça marche A la tienne
(le 4015 accepte jusqu’à 18V)
o-live
Petit lama

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Mar 8 Nov - 5:31

Merci de ta rapidité .

pour la mise en place du potard ,c'est bon j'ai donc fais une erreur en supprimant les résistances d'origines ,je vais remettre sa en ordre ,et donc c'est bien en ammont que l'on connecte le potard 10K .

Mais n'aurais tu pas une petite photo ou croquis, pour l'histoire des diodes et du fait de toutes les rejoindre ?

je demande car sur un baby seq 10 ,les diodes sont bien en série , et sa me porte un peu à confusion .

Merci

tu penses l'intégrer dans ton modulaire également ,c'est une solution low cost quand on voit même le moins cher Doepfer
et je ne parle même pas d'un René (petit bijoux)

penses tu que l'on puisse lire à l'envers aussi la séquence ?

voici déjà quelques photos et une video de la phase d'essai:

et une video

c'est sur c'est pas encore un bucha250 bounce bounce bounce
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Mar 8 Nov - 6:45

o-live a écrit:
c'est sur c'est pas encore un bucha250 bounce bounce bounce

On dit Buchla 250e ! Talk Wink
Peut-être mais c'est déjà super ! Je serais bien incapable de faire ce genre de choses... Bravo

Vends : Buchla 208 rev2
Cherche: Blinds, Polaris
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Mar 8 Nov - 8:13

Beau début Bravo
Mais pourquoi la led du 1er pas ne s'allume pas ?
http://www.portabellabz.be
o-live
Petit lama

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Mar 8 Nov - 9:50

pour te répondre BLT ,c'est le potentiomètre qui est défectueux ,si j'appuie sur le côté des pattes à souder ,la led s'éclaire comme s'il y a avait un problème sur la piste resistive (je ne sais pas si on puis dire ainsi Smile
du coup ,j'ai changé le potentiomètre ,mais je n'ai toujours pas de 10K .

Pardon d'avoir estropier MR Buchla et son magnifique 250e Embarassed

Mechaseb ,tu dois quand même bien avoir envie d'essayer de tâter le fer à souder des fois ?

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Mar 8 Nov - 15:41

o-live a écrit:
Mechaseb ,tu dois quand même bien avoir envie d'essayer de tâter le fer à souder des fois ?

En ce moment je n'ai plus trop le temps mais j'ai en fait déjà réalisé quelques petits trucs. Cela dit ça s'apparente plutôt à du montage. il me faut obligatoirement une "notice de montage". Tatonner avec des résistances etc. je ne sais pas faire. Et je sais aussi d'expérience que les séquenceurs c'est très chiant et très long à cabler. Laughing

Vends : Buchla 208 rev2
Cherche: Blinds, Polaris
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Mer 9 Nov - 9:47

ça avance pas mal par ici, félicitations!

MechaSeb a écrit:
Et je sais aussi d'expérience que les séquenceurs c'est très chiant et très long à cabler. Laughing

En effet ça devient vite la pagaille. Je pense que j'utiliserai des potentiomètres à souder sur le PCB pour ma version finale. ça va faire un PCB un peu gros et complexe, mais au moins, pas de câbles!
http://modularsynth.wordpress.com/
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Mer 9 Nov - 23:35

Ca avance, bien compacte... je ferrais un plan bientôt quand je l'aurais fini pour les noob!! albino
o-live
Petit lama

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Jeu 10 Nov - 3:59

très sympa avec ces beaux boutons type moog

Le percement supérieur sa sera pour le 2M du tempo ?

mais le percement qui reste vide en dessous ,sa sera pourquoi une clock externe ?

Ton inter c'est un marche arrêt ,ou un Freeze ?

As tu vu que tu peux également piloter indépendamment les deux clock du 4015 chacun à son mode programme

(1 lecture ,2 en même temps ....et ce jusqu'a 4 simultanées X2 ) faudrait faire un essai avec des lfo pour voir ce que sa donne ,pour casser un peu le rythme carré et donner un côté plus organique .

je pense ouvrir un thread sur ce MK107 comme les réflexions commence à être multiples ,et je m'excuse de me greffer sur le travail effectué sur le séquenceur CBE ,à moins que ce Thread soit aussi réellement ouvert aux questions des séquenceurs n'étant pas à base de 4017 .

bonne journée
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Jeu 10 Nov - 4:16

Oui les knobs sont bien beau, ils viennent de chez musikding.( juste un peut trop gros comparé aux autres en eurorack.
Tu as bien compris, je n'avais pas de potar de 2M sous la main donc j'ai juste fait le trou. Et le trou vide c'est bien pour un clock externe. Malheureusement, j'ai plus de place pour mettre d'autres clock in. Donc je vais me limiter à ça !!

La 4017 est bien mieux adapter pour faire des séquencer plus complexe...
dub halley
Lama-teur

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Lun 14 Nov - 9:04

o-live a écrit:

et je m'excuse de me greffer sur le travail effectué sur le séquenceur CBE ,à moins que ce Thread soit aussi réellement ouvert aux questions des séquenceurs n'étant pas à base de 4017 .bonne journée
No problemo, y'a pas de soucis !!!

A la tienne

Mais c'est vrai qu'un thread dédié ajoute de la lisibilité ..... Bravo Vieux
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Sam 19 Mai - 9:03

Mon séquencer sort un voltage trop haut.
Je voudrais mettre un switch à 3 positions de voltage.
Vous me conseillez quoi comme résistance? Rolling Eyes
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Sam 19 Mai - 13:15

Combien mesures-tu au maximum en sortie?
Il te faut deux résistances pour former un pont diviseur. Ou sinon un potard. Wink
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Sam 19 Mai - 23:35

Oui c'est ça.
La sortie en max fait 4.72V
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: CBE sequencer   Dim 20 Mai - 12:51

4,72V c'est pas énorme, cela représente presque 5 octaves. Cette plage peut être utile si tu séquences un mouvement de filtre par exemple. Wink

Sinon, selon la loi d'ohm on peut déduire les valeurs des résistances en fonction de la tension d'entrée et celle désirée en sortie.

Par exemple en utilisant :
- R1=R2=10K, tu auras en sortie U2=2.36V

- R1=37K R2=10K, U2=1V

Le plus simple reste à mon sens d'insérer un potard linéaire de 10K, et tu auras une plage réglable.

CBE sequencer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant