Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

MFOS WSG Weird Sound Generator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: MFOS WSG Weird Sound Generator   Mer 19 Oct - 9:10

Allez j'ouvre un topic sur ce petit projet DIY.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] De Music From Outer Space est un générateur de son composé de 6 oscillateurs (4 OSC et 2 LFO) et un filtre.
Le circuit électronique n'utilise seulement que deux ICs! Shocked Et bien que minimaliste, le design de Ray Wilson est très ingénieux et permet des sons hard sync et FM touta-fais convaincants.
Toute les indications sont fournies sur le site pour assembler le WSG. Le PCB, panel ou kit complet y sont aussi en vente.

Voici ma réalisation :

Il est important de séparer au mieux le câblage du filtre des autres câbles pour réduire les interférences.

Citation :
IMPORTANT! While recently building some WSG units I found that it is important to keep the three wires that control the filter cut-off frequency and resonance (RES1, COF1 and COF2) away from all the other wires that carry high level rectangle wave signals. This is because these three wires (RES1, COF1 and COF2) are part of the high gain filter circuit and are susceptible to having adjacent wires capacitively couple signals into them.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous noterez le petit circuit greffé, il s'agit d'entrées CV. J'ai un peu adapté les modifications que suggère Ray Wilson, j'y reviendrai dès que j'aurai mis au clair mes schémas.
Je dispose de trois entrées : CV Filter, CV Wacky B Freq, CV Weird B Freq
Et une sortie : Zany LFO B CV Out
Les entrées CV ont une plage réduite (de 2 à 4V environ pour le filtre, 0 à 5V pour les OSC) avec une réponse assez exponentielle. C'est difficilement contrôlable, (nécessité d'atténuateurs, offset...) mais exploitable.

J'ai réalisé la boite en contre-plaqué de 8mm, mais travailler le bois n'étant pas mon fort, j'ai passer beaucoup de temps à limer et poncer pour rattraper ma mauvaise découpe. Palm Mais le résultat est plutôt sympa!
Un sticker en guise de label et cache pour le perçage pas droit et hop, voici mon WSG MKII :

Voilà, un projet low-cost plutôt cool, facile à assembler et qui sans en attendre la lune, offre des sons convaincants. Wink

Dernière édition par [Djo] le Lun 24 Oct - 5:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Mer 19 Oct - 11:19

Effectivement, ce kit semble plutôt sympa et particulièrement intéressant pour se familiariser avec le SDIY... avant d'attaquer un Soundlab ou un Ultimate...fut un temps où je rêvais de me faire un double Ultimate avec
Expanders et un séquenceur 16 pas dans un seul boitier drunken

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Sam 22 Oct - 11:44

Zeitdehner a écrit:
fut un temps où je rêvais de me faire un double Ultimate avec
Expanders et un séquenceur 16 pas dans un seul boitier drunken

ça serai un chouette système! Wink

Voici une petite demo du WSG :

Ce petit circuit en a dans le ventre quand même! cheers
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Dim 23 Oct - 12:40

Voici le schéma des modifications pour les entrées CV :

(Cliquez pour agrandir)

Merci à dub halley pour m'avoir fait découvrir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Dim 23 Oct - 23:41

Bien sympathique ce petit trio WSG, CP et séquenceur... j'aime bien cheers
Ca me conforte dans l'idée d'intégration Ultimate + Expander + Seq cyclops

Si un jour je me décide à me mettre au SDIY, ce sera probablement avec du MFOS et/ou du CGS ... Yum

dub halley
Lama-teur

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Lun 24 Oct - 8:09

Super projet ce WSG !!
Les carte MFOS sont vraiment de très bonne qualité !!
Et les explications sont très précises et détaillées, le soundlab est un bon petit projet et tellement didactique qu'il est aussi pour les débutants !

[Djo] a écrit:
Merci à dub halley pour m'avoir fait découvrir KiCad
Avec plaisir !! A la tienne

Avec kicad, ne pas oublié d'ajouter des library : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les indispensable DIY :

Car vous trouverez dedans beaucoup de composants qui ne sont pas présent d'origine ....
mais aussi des connecteurs plus sympa flower

Bon schéma

dub halley
Lama-teur

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Lun 24 Oct - 8:23

super ton petit sequenceur ... c'est le 4017 ??

Sinon les Oscillo à base de trigger de schmitt, ça, ça m'intrigue ...
Va falloir que je comprenne ....
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Mar 25 Oct - 1:49

Zeitdehner a écrit:
Si un jour je me décide à me mettre au SDIY, ce sera probablement avec du MFOS et/ou du CGS ...

Ce sont des valeurs sûres. Et du yusynth aussi. Wink

En effet dub halley, le sequenceur c'est bien le 4017. C'est une version low-cost provisoire qui m'a permis de mieux définir ce qui sera nécessaire pour ma version finale.

On retrouve les oscillateurs basés sur les triggers de schmitt, dans les générateurs de bruit métallique des circuits HiHats des TR808, ou du Cynare de CGS par exemple. Un moyen simple d'avoir un paquet d'OSC.

Et merci pour les libs Kicad! Wink
dub halley
Lama-teur

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Mar 25 Oct - 7:58

[Djo] a écrit:
Et du yusynth aussi. Wink
Au niveau des détails, de la pédagogie, simplicité de montage notre yusynth est dur a concurrencer .... Very Happy

Citation :
En effet dub halley, le sequenceur c'est bien le 4017. C'est une version low-cost provisoire qui m'a permis de mieux définir ce qui sera nécessaire pour ma version finale.
Super, il est vraiment marrant ce 4017 Bravo 2

Citation :
On retrouve les oscillateurs basés sur les triggers de schmitt, dans les générateurs de bruit métallique des circuits HiHats des TR808, ou du Cynare de CGS par exemple. Un moyen simple d'avoir un paquet d'OSC.
Ouais, va vraiment falloir que je comprenne le phénomène....

Citation :
Et merci pour les libs Kicad! Wink
hé hé hé avec plaisir Coucou
o-live
Petit lama

MessageSujet: BF245a   Sam 29 Oct - 9:33

bonjour

petite question de noob

le bf245A à t'il un équivalent ,et si oui par quoi peut il être remplacé ?

je possède un wsg et je souhaiterais le faire evoluer pour le séquencer et cette extension de CV me ravi

y a t'il d'autres point qui peuvent contrôler en tension ?

Merci en tout cas du partage

bonne continuation

Dernière édition par o-live le Sam 29 Oct - 9:34, édité 1 fois (Raison : comment on suit un thread ou l'on a posté ???)
http://soundcloud.com/25eme-dimension
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Sam 29 Oct - 17:04

Bienvenue à toi !

Pour répondre à ta question concernant le suivi de réponses (édition de ton message), tu vas dans :
"Profil" -> "Préférences" -> sélectionner "oui" à la ligne "Toujours m'avertir des réponses [...]"

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
Cherche : DSI Prophet 6 Module
dub halley
Lama-teur

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Sam 29 Oct - 20:59

dub halley a écrit:
oscillo à trigger de schmitt ... Va falloir que je comprenne ....
C'est bon j'ai compris ..... Very Happy

un indice : c'est grâce au condensateur .... jocolor

O-live :
Bienvenue ...

Sinon en équivalent, je n'ai trouvé que : 2N5245

ou

MMBF4393

Bon courage
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Dim 30 Oct - 1:31

Salut o-live!

Au sujet des transistors, Ray Wilson préconise les 2N5457. Je n'en avais pas sous la main, j'ai donc pris des BF245A. Certainement pour cela que j'ai dû ajuster la valeur des résistances notés R7 ou R14 sur mon schéma. Je pense que n'importe quel JFET N-channel ferait l'affaire.
A priori, les autres potards du WSG peuvent être contrôlés en CV de la même façon. Reste à voir si cela vaut vraiment le coup? Les entrées CV ont un comportement exploitable mais loin d'être idéal. Wink

Voici une petite démo du WSG, contrôlé par le modulaire. Il joue ici le synthé Lead.
Le synthé basse et la drum ont été créés avec le modulaire et la boss DR55. Le tout séquencé via midi et enregistré en multipiste :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
o-live
Petit lama

MessageSujet: il y a de l'echo par ici    Dim 30 Oct - 9:20

bonsoir à vous

et merci de vos interventions respectives !

Mechaseb : Merci du conseil ,c'est fait maintenant Smile

dub halley : Salutation sonore à toi aussi et merci pour les équivalences ,je pensais peut être avoir quelques choses qui remplacerait ces transistor que je n'ai pas dans mes composants ,va falloir que j'en achète pour faire ces essais ,sa me démange Smile))

Djo :Merci beaucoup pour tes explications et ton exemple est très intéressant ,je n'ai rien qui correspond dans mes composants ,je n'ai que des 2N2222 ,2n3904 je penses pas du tout que se soient des "jFET N-channel" je vais donc m'en commander prochainement ainsi que d'autres composants qui me manquent .

si je pose la question pour l'ajout d'autres CV c'est pour les adjoindre comme extension aux modulaire (a100 +orienté composition studio) et semi modulaire (kraftzwerg orienté jeux en live ) que je possède ,et je me demande d'ailleurs s'il peut y avoir aussi bien sur le WSG des CV in que des CV out ...

un peu hors sujet ,mais qu'utilises-tu comme boitier CV/midi pour réaliser par exemple ton morceau ?

bonne soirée à vous

dub halley
Lama-teur

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Lun 31 Oct - 6:35

o-live a écrit:
mais qu'utilises-tu comme boitier CV/midi pour réaliser par exemple ton morceau ?
Je me suis fais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !!
Et il fonctionne parfaitement !!
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Lun 31 Oct - 6:47

Bonjour o-live!

Concernant les E/S CV du WSG, on peux facilement ajouter des sorties CV pour chaque OSC, de la même façon que je l'ai fait pour l'OSC Zany.
Un truc intéressant serait une sortie mix audio avant filtre et une entrée audio pour le filtre.

En fait tout est faisable sans trop de difficultés, mais je me demande si ça en vaut vraiment la peine? Le WSG a des sonorités plutôt classiques, et le contrôle via CV reste quand même très approximatif.

Concernant le midi, j'utilise le couple doepfer A190-1 et A190-2 pour piloter un 6U. Pour l'exemple audio j'ai procédé comme ceci:

Edition de la Drum:
Boss DR55 midifié
Eurorack patché pour obtenir 4 sons de percu, triggés individuellement.
Soit 8 sons séquencés individuellement par midi : DR Kick, DR Snare, DR Rimshot, DR HiHat, 6U Bongo, 6U Open Hat, 6U
Snare FX, 6U Percu FX.
Le tout enregistré piste par piste. Pour le kick, j'ai repatché le modulaire et fait un mix Boss DR55/6U, et hop voilà un kick bien rapeux! Wink

Ensuite j'ai fait un patch WSG/modulaire. Un patch autonome, synchronisé avec l'horloge midi via A190-1. J'ai tweaké en live les potards lors de l'enregistrement de la piste.

Enfin un dernier patch pour créer la ligne de basse. La piste est jouée via midi et enregistrée deux fois pour obtenir l'effet stéréo.

Voilà ma façon de travailler avec le modulaire. Mon système étant réduit, je le vois comme un synthé mono timbral, donc pas le choix que de travailler en overdub, en créant les patchs un par un au fil de la compo. Y a ensuite pas mal de travail d'édition audio et de mixage "In The Box".
J'aime beaucoup cette approche, très studio, avec le modulaire. On travaille vraiment la matière, cela me conviens touta-fais, et ensuite je m'éclate avec les outils de mixage virtuel. A la tienne
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Lun 31 Oct - 6:53

dub halley a écrit:
Je me suis fais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !!
Et il fonctionne parfaitement !!

Pas mal celui-ci avec le mode poly! cheers
o-live
Petit lama

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Mar 1 Nov - 12:41

bonsoir à vous

j'essaye de lire le schéma et faire ma liste de composants .

juste pour vérifier si j'ai bien compris il faut deux LM358 pour faire ce montage ,peut on le remplacer par un lm386 (car celui j'en ai Smile je pense pas çà a pas l'air d'être la meme fonction .

le lm358 à l'air d'avoir deux circuits amplificateurs .

quel est la tension de ton montage est ce le 9volt directe du WSG ou y a t'il une alim externe ?

serait possible d'avoir une photo recto /verso du circuit pour voir ton implémentation de plus près s'il te plais .

Merci de ton aide .

pour tes idée je suis entièrement d'accord avec l'extension pour le filtre ,sa en ferait une machine intéressante à coupler avec d'autres ,reste à savoir ou ce In pourrait se situer je vais chercher à comprendre sur le schéma de base déja ou se situe le filtre Embarassed

si les modifications valent la peine ,hhmmmm ,..... je dirais que oui ,pour au moins avoir eu le courage de chercher autre chose que ce qui est sous le nez directement après c'est sur que sa ne sera jamais des Oscet VCO de très grandes harmonies mais sa reste un petit challenge intéressant pour ceux comme toi qui ont déja de la technique et qui approfondissent leur pratique d'electronique dans un but musical

Citation :
Voilà ma façon de travailler avec le modulaire. Mon système étant réduit, je le vois comme un synthé mono timbral, donc pas le choix que de travailler en overdub, en créant les patchs un par un au fil de la compo. Y a ensuite pas mal de travail d'édition audio et de mixage "In The Box".
J'aime beaucoup cette approche, très studio, avec le modulaire. On travaille vraiment la matière, cela me conviens touta-fais, et ensuite je m'éclate avec les outils de mixage virtuel
je ne travaille pas tout a fait de la même manière ,mais j'aime beaucoup passer du temps à me créer des sons et des boucles pour mes futurs morceaux ,mais maintenant que j'ai plusieurs monophonique je vois les choses plus uniques
par exemple un kraftswerg pour la basse ,une monotribe pour une lead si je puis dire ainsi ,une autre pour une texture evolutive temps réels ,le doepfer pour créer des elements organiques et rythmique ,une monotron pour rajouter un peu de touche acidifiante,et peut être bientot un wsg pour apporter sa touche aussi Smile ,c'est un petit exemple de patch mon problème actuel c'est que je suis en quête d'un sequenceur pour harmoniser tout sa et surtout avoir des CV différents
pour eviter de ne jouer qu'avec une CLock et des lfo ou le step sequenceur/clock divider du doepfer ,après je ne connais vraiment pas les subtilités des modules ,mais je commence à me familiariser ,faut pratiquer une demi heure par jour c'est pas suffisant ...

Le boitier CV dont tu parle Dub halley donne envie ,sa doit être très plaisant à chercher avec ,une forme de polyphonie avec plusieurs synthé mono ,a t'il été dur à réaliser ?

Merci de vos réponses
dub halley
Lama-teur

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Mer 2 Nov - 1:55

o-live a écrit:
a t'il été dur à réaliser ?
non pas très dur, le plus "compliqué" c'est de mettre le programme dans le pic, en fait, c'est facile mais il faut le compilateur .... Wink
o-live
Petit lama

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Mer 2 Nov - 9:33

Dub Halley toi parlé language extra terrestre mon transpondeur BZZZIIITTTTT ne marche plus zzizzuztztttz ttttt ......

je vais me faire aider par un autochtone du nom de Google Smile))

nan mais" le pic ce fait compilé programme " et la marmotte elle met le chocolat dans le papier

vive l'électronique ! albino
dub halley
Lama-teur

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Jeu 3 Nov - 5:33

excuse ....

En fait c'est un montage classique sur pcb.

Mais LA puce importante est un PIC (IC dans lequel tu charge le programme que tu veux)
Et pour ce faire il faut un compilateur

mais le mieux c'est :
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Mer 9 Nov - 10:21

o-live a écrit:

il faut deux LM358 pour faire ce montage ,peut on le remplacer par un lm386?

quel est la tension de ton montage est ce le 9volt directe du WSG ou y a t'il une alim externe ?

serait possible d'avoir une photo recto /verso du circuit pour voir ton implémentation de plus près s'il te plais .
Bonjour o-live,

Le LM358 est un double AOP classique. Il a l'avantage de fonctionner très bien avec une alimentation simple. L'équivalent le plus fréquent est le TL072, mais ce dernier nécessite une alim symétrique. Tu ne peux pas le remplacer par un LM386 qui est un amplificateur audio de puissance, pour alimenter de petits haut-parleurs genre poste radio cassette.

L'alimentation du WSG et board additionnelle est faite via un transfo externe régulé de 9V.

Je posterai sous peu le schéma/implantation de mon PCB perfboard, mais par contre il ne correspond pas exactement au schéma électronique précédemment donné.

dub halley a écrit:
Mais LA puce importante est un PIC (IC dans lequel tu charge le programme que tu veux)
Rah les PIC... faut s'y connaître quand même! C'est ce que j'ai utilisé pour midifier la boss DR55, mais j'en aurai été absolument incapable sans la programmation de mon pote.

Dernière édition par [Djo] le Jeu 10 Nov - 5:12, édité 1 fois
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Jeu 10 Nov - 5:03

Voici le schéma d'implantation des composants sur PCB perfboard :

Les pastilles en haut à gauche représentent un morceau de barrette de cavaliers "jumper" avec lequel j'ai solidarisé le circuit au PCB du WSG.
o-live
Petit lama

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Jeu 10 Nov - 7:14

Merci infiniment cheers

il a l'air très bien ce logiciel pour faire les layout je vais aller faire un tour sur leur site .
o-live
Petit lama

MessageSujet: Re: MFOS WSG Weird Sound Generator   Jeu 17 Nov - 11:16

salut

Juste une petite précision ,les liaison en bleu ce sont des straps ?

Merci à toi

MFOS WSG Weird Sound Generator
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant