Synthé-modulaireConnexion

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes


Partagez

descriptionCycling 74

more_horiz
Le nouveau Max est arrivé ! Avec lui un bon nombre de petites améliorations qui changent la vie.
Pour les férus du patching virtuel je vous conseille d'aller jeter un oeil et une oreille à cette adresse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cherche: l'inspiration

descriptionRe: Cycling 74

more_horiz
effectivement, çà n'a pas l'air mal, je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger, mais les nouveautés semblent alléchantes.

J'espère toutefois que le traitement audio 64 bit ne va pas mettre mes pauvres petits processeurs encore plus vite à genoux...

Et la mauvaise nouvelle, c'est que mon synthé fait se planter Max 6 à l'ouverture Sad

ph

descriptionRe: Cycling 74

more_horiz
Je vient de l'acheter... Je suis mal non ?
cheers

descriptionRe: Cycling 74

more_horiz
Youhouuuuu, j'peux à nouveau poster ! (un bug m'empêchait de poster quoi que ce soit Oo)

Je viens de matter une vidéo pour voir en quoi consistait exactement Max... et j'ai pas forcément tout bien saisi. Suspect

Ce logiciel émule des modules en fait ? Ça permet de se créer un synthé ? Ou ça a d'autres possibilités également ?

En fait, la question que j'me pose, c'est est-ce que ça a un rapport avec Philippe Manoury, qui, dans mes souvenirs, avait inventé un logiciel du même nom pour l'IRCAM ? Mais si je me souviens bien ça n'avait rien à voir avec un synthé, ça portait le nom de "suiveur de partition" je crois, ou quelque chose dans le genre. Un truc révolutionnaire qui m'avait totalement bluffé.

descriptionRe: Cycling 74

more_horiz
C'est un environnement de programmation (graphique).

Il faut le voir comme un grand mécano qui permet de construire plus ou moins n'importe quoi dans les limites des capacités techniques des ordinateurs...

tu trouveras quelques éclaircissements dans ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur mon synthé, créé sous max/msp et que j'avais posté il y a quelques mois (à partir de la question de Z surtout)

Ph

descriptionRe: Cycling 74

more_horiz
Pfiouuuuu, impressionnant ton travail !

Merci pour ces éclaircissements, ça n'a donc bien aucun rapport avec le suiveur de partition, dommage en un sens. confused

descriptionRe: Cycling 74

more_horiz
À l'origine Max servait d'interface de contrôle, il permettait de programmer des interfaces dans un environnement graphique. Tu pouvais créer un peu ce que tu voulais pour diriger des synthés en MIDI, des consoles lumière en DMX, etc.
Ensuite est arrivée l'extension MSP qui gère l'audio. Là tu pouvais créer tes propres synthés, samplers, effets, etc.
Puis est arrivée l'extension Jitter qui gère la vidéo...

Bref, c'est une usine à gaz passionnante qui te permet de créer à peu près ce que tu veux. Il y a une dizaine d'années j'avais créé par exemple un looper, avec un sampler granulaire intégré et un module de cut-up asservi au tempo. Ou encore un patch de mixage vidéo avec MIDI learn maison.
En plus simple, je m'en suis aussi servi pour transformer un tapis de danse disney en contrôleur MIDI.
Ou encore des patches génératifs pour des expos...

Bref, avant même la puissance de la machine, c'est ton imagination ou tes capacités de programmation qui fixent la limite de l'utilisation !

Ce qui est fascinant avec ce logiciel, c'est que tu te fabriques l'outil dont tu as besoin ! En concert, ça te permet d'avoir des instruments totalement optimisés sur ton ordinateur. À mon avis c'est le meilleur instrument quand tu fais de la MAO.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRe: Cycling 74

more_horiz
Très motivant tous ça !

Perso j'ai voulu passer un cap après 5 ans sur reaktor. Mais la j'avoue que c'est vraiment un gros niveau au dessus ! Il y a beaucoup de modules, et une logique un peu différente aussi parfois. Bref ca annonce des heures et des heures dans la docs et tuto !

descriptionRe: Cycling 74

more_horiz
Ben écoute, moi je suis pas une grosse flèche !
Avant Max j'avais jamais rien programmé de ma vie. J'ai fait des études plutôt littéraires. J'y connais rien en physique car j'ai arrêté après la seconde sans jamais m'y remettre...
J'ai sagement pris les trois pavés : Max, MSP, Jitter, plus de 600 pages à chaque fois. Mais super bien foutus, construits autour d'exercices concrets.
J'ai passé un an à bosser tout ça, à créer des petits patches utilitaires, etc.
Ensuite, comme j'étais un peu foufou en découvrant tout ça, encore un an pour prendre un peu de recul par rapport au logiciel.

Puis j'ai créé plein de choses géniales, avec un pote graphiste on a fait quelques freeware qui, dans les dernières versions, étaient devenus assez costauds....
En plus moi je suis un extremiste, j'ai toujours voulu créer mes patches de A à Z, donc j'ai jamais fait ce que faisaient mes potes : télécharger les patches des autres pour les modifier et les adapter... Du coup, je pense que je perdais pas mal de temps, mais j'aime maîtriser les choses totalement.

Ensuite, Max m'a énormément servi pour la scène. Soit pour des instruments, soit pour de la scénographie. Il y a ce truc génial avec Max que tu peux laisser libre court à ton imagination dans la création. Et jusqu'ici à chaque fois que je me suis retrouvé face à un truc pour lequel je ne voyais pas de solution, Max m'a permis de le fabriquer !!!

Depuis que j'ai acheté Max 5 je l'utilise beaucoup moins... Je crois que j'ai passé trop d'heures sur des ordis...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRe: Cycling 74

more_horiz
Trop devant l'ordi !!! C'est ca le piege ! Very Happy

descriptionRe: Cycling 74

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum