Si je devais choisir un seul effet/processeur dans l'arsenal d'outils de production, ce serait sans nul doute et sans l'ombre d'une hésitation le délai.
Pourquoi ? Et bien, parce-que le délai introduit une notion d'espace, parce-qu'il rend le son plus vivant, plus ample et plus profond, parce-qu'il ajoute une petite touche psychédélique, parce-qu'il fait rêver, il transporte ...grand artisan de l'illusion...
Au fil des années, j'en ai utilisé de tous poils, à bande (Evans ES-5, Space Echo, TTE), numériques (SE-50, DP/4, Vortex) et même BBD (Maxon AD999)...les délais précités sont tous des processeurs externes.
Ma première expérience, fort satisfaisante, avec un délai modulaire a étée avec le Analogue Systems RS-390.
Délai numérique relativement Lo-Fi, avec un caractère sonore très particulier et, je trouve, très charismatique.
Du fait que le RS-390 soit +/- dédié à une utilisation au sein de mon Little Putney, je cogitais depuis pas mal de temps sur l'achat d'un module de délai pour mon Eurorack, avec un caractère sonore différent de celui du RS-390.
Quels sont les choix possibles ?
Tiptop Z-DSP (numérique)
MOTM E580 Resampling Mini-delay (numérique)
Flight of Harmony Sound of Shadows (numérique)
The Harvestman Tyme Sefari (numérique)
Analogue Systems RS-290 (numérique)
Analogue Systems RS-440 (BBD)
Doepfer A-188-x (BBD)
Pittsburgh Modular Analog Delay
Bon, l'embarras du choix ...
Toutefois, j'en ai rapidement éliminé certains pour diverses raisons :
Z-DSP --> trop grand et pas convaincu par son caractère sonore...
FoH SoS --> intéressant mais son look ne s'inscrit pas dans la philosophie esthétique de mon système...
Tyme Safari --> même chose que pour le SoS...
RS-290 --> trop grand et trop cher...
RS-440 --> qualité sonore insuffisante (présence trop marquée du clock noise -->obligation de filtrer)...
A-188-x --> trop grand et assez laid...
Reste donc :
E580 et Pittsburgh...
Le E580 est assez cher et rarement de stock (en Europe, seul Schneiders le disribue mais pas de stock... livrable chez AH mais avec les frais de port et les taxes à l'importation, ça calme...)
Pittsburgh...joli et abordable, de stock chez Escape from Noise
C'est donc sur le Pittsburgh que j'ai jeté mon dévolu ... d'autant plus que je l'ai chopé d'occaze (il a à peine une semaine...) à 215€ fdp inclus ...

Qu'y a-t-il sous le capot ?
Le PMAD est basé sur un double BBD (Bucket Brigade Device) 4096
Contrôle en tension du temps de délai (temps de délai maximum ajustable par trimmer de 80ms à 2s), du feedback (nombre de répétitions) et du niveau Wet.
Les entrées CV du rate, feedback et wet acceptent des signaux de 0 à 5V et la valeur du CV est ajoutée à celle déterminée par le contrôle manuel correspondant.
Sorties séparées feedback out (reprennant seulement le signal Wet, post VCA(contrôle manuel+CV)) et mix out (Dry+wet)
Sur le PCB l'on retrouve bon nombre de trimmers permettant de "calibrer" le module, d'en déterminer les performances et la qualité. L'on peut ainsi "adapter" le module à ses propres goûts et besoins !
Un premier petit patch avec légères modulations du rate et du feedback :
PMAD 1