Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Valisette MFB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
o-live
Petit lama

MessageSujet: Valisette MFB   Mer 11 Jan - 11:11

A la tienne Bonjour à vous et surtout bonne année 2012 A la tienne

Ayant ouvert un poste dans une mare pas loin de vous,je souhaitais partager une petite aventure avec vous aussi .

Je vais montrer quelques photos de ma première "valisette" .
Durant cette année j'ai entamé l'acquisition de machines d'occasions MFB comme le kraftzwerg un synthé semi-modulaire plutôt bien fourni dans si peu de place ,j'avoue que j'étais plutôt sceptique par cette marque Allemande et après quelques test de cette machine je suis plutôt emballé je décide de poursuivre la recherche de ces machines d'occasions de préférence ,mes bourses ne s'en portent que mieux .

Je me suis retrouver quelques temps après avec le séquenceur 4X8 pas Urzwerg et qui correspondait bien à ma recherche ,n'ayant pas d'interfaces CV et commençant un peu à tourner en rond rien qu'en pilotant en Midi ou en utilisant les Lfos et autres petites combines pour moduler les Cv du Kraftzwerg .
Du coup grâce à ce séquenceur j'approfondis cette machine chaque fois que je les allumes et je découvre de nouvelles possibilités ,j'enregistre et j'enregistre des sons avec ,ne souhaitant pas perdre de traces de ces sonorités que je n'ai jamais faites de cette façon avant .

Je m'en réjoui vraiment jusqu'à m'intéresser aux autres modules MFB pour voir vraiment ce qu'il pourrait apporter à ce duo déjà fort polyvalent et je mis que Noel sera l'occasion de ce faire plaisir et le Megazwerg machine un peu particulière et commandé à un barbu ayant troqué ces rennes pour 4 Porshe Cayenne ne se nommant plus St Nicolas mais St Thomann. Crazy

La troisième pièce du trio MFB semi-modulaire allait arrivé car je n'ai pas reussis à trouver dans les petites annonces . Sa fait quelques jours que je l'ai et que j'ai remarqué pas mal de chose par rapport au câblages ,l'ergonomie de jeux ,et j'ai décidé de désosser mes MFB pour les regrouper dans un unique instrument.

Ce projet porte pour l'instant le doux nom (barbare) de KUM-Zwerg ,le but étant de rentrer les trois dans une valisette déjà cablés pour pouvoir arrivé sur scène et jouer enfin avec un semi-modulaire sans avoir trop de risque à le déplacer .

voici donc quelques étapes de ce montage improvisés et nécessitant des finitions pour être vraiment terminer :

1ere étapes : récupération d'une valisette ,et démontage des différents éléments ,pour pouvoir faire une préparation et renforcer le fond avec une plaque de médium de 4mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2eme étapes :démontage des charnières non démontable pour des modèles démontables permettant ainsi de désolidariser la partie supérieur de la valisette

3eme étapes :démontage des machines de leurs coques en plastiques respectives ,pour ensuite être remonter dans un cadre en bois s'adaptant à la valisette
Le démontage demande d'enlever les capuchons de potentiomètres ,les écrous de minijack ,car tout est fixé sur le panneau avant qui fait de la même matière que les Pcb epoxy/fibre/cuivre donc il faut y aller avec précaution ,ensuite seulement on peut sortir le Pcb de la coque en plastique scratch

C'est une étape qui prends une heure et demi avec le remontage des 3 facades ,il faut aussi enlever le midi/CV et les circuits d'alimentations des machines en repérant bien où est le -12V ,puis faire un peu de soudure pour démonter le panneau arrière de l'Urzwerg et ces connexions Midi qui sont soudés directement au Pcb ,c'est une étape longue qui m'impressionnait un peu mais elle c'est passée sans grande difficulté juste une toute petite rayure au démontage d'un bouton de potentiomètre bien collé ,désolé mais je n'ai pas fait de photo du démontage et de la construction du chassis en bois ,car j'étais trop dans la lancer et j'ai rencontrer pas mal de soucis pour adapter les machines dedans ,sa à nécessité plusieurs heures et du raccommodage .

4eme étapes : N'ayant pas d'alim adéquate pour faire fonctionner tout ce monde (alim mixte 24V 14V 15V ) ,je me décide d'utiliser les transfos d'origines de ces machines mais sans leur protection plastique,pour gagner de la place et du poids dans la valisette .
Donc démontage /soudure pour rallonger les fils ... et enfin montage sur une platine en bois après vérifications qu'ils ne chauffent pas trop dessus ,avec un découplage entre le support et le transfo avec des entretoises sur mesures .
Le tout étant ensuite remontés sur la platine en bois supportant les machines qui sont redevenu modules .

(les fils blancs et marron qui ont du être soudés sont les entrées/sorties midi et l'alimentation de l'Urzwerg )

5eme étapes :Assemblage des alimentations et circuits de commandes Midi Cv/Gate des 3 Mfb ,la colle liquide est mon amie ,bref coulures :mdr: mais au final sa tient c'est le plus important pour moi ,il faut aussi défaire les broches à 16 cables pour les rallonger ,j'ai utilisé des nappes d'informatique j'ai découpés pour pouvoir le faire .

6eme étapes :après un essai un peu infructueux ,et des complications lors de la mise en place dans la valisette du premier cadre en bois ,je décide de déplacer le rack des transfos par peur d'effets de proximité et aussi de récupérer trop de champ électromagnétique ,ainsi que du bruit dans les modules .
Voilà une autre place lui est trouvé ,et sa permet aussi de déterminer par le coup l'emplacement du rack des alimentations et circuits de commandes Midi Cv/Gate .

7eme étapes : je m'impatiente ,j'ai hâte :bave: du coup j'incruste un raccord pour l'alimentation générale de type schucco pour le 220v

8eme étapes :allais on approche ,découpe de l'emplacement prévu pour le rack des alimentations et circuits de commandes Midi Cv/Gate ,pas très très droit mais sa ce rattrape au ponçage et à l'huile de coude .

9eme étapes :pas nécessaire mais j'étais dans la lancé ,peinture du fond avec un pot qui trainait et qui m'a fait attendre 24 heures à baver entrain de regarder sécher plus sa séchait et plus je me dis c'est plus sympa le noir mat :mdr: ,ensuite seulement avant remontage des alims et enfin je peux recommencer la soudure .

10eme étapes :des cheveux blancs ont poussés ,mais sa y est le bidule va bientot rentrer dans le truc hmmmm ,et enfin soudure ahhh la bonne odeur de l'étain sans plomb Smoke

11eme étapes :REMONTAGE A la tienne A la tienne ajustage des vis môche pour l'instant (anapatrouvé de noire encore...)Allumage et croisage des doigts pour que tout marche,sans fumer ,5 4 3 2 1 emission sequence start ooooo0 YESssss ! Bave

12eme étapes :
c'est beau sa fait de la lumière et tout à l'air d'aller ,allais je vais me chercher un casque et je vais patcher

13eme étape après 2 heures sans décoller le nez ,une question me taraude de nouveau pourtant j'ai vérifé au départ des modifs mais qui sait ,pourrais je donc transporter ces sons sans devoir enlever mes cables ....
Réponses en image .

14eme étape :fumé une clope et réfléchir aux finitions parce qu'il y en a besoin
photo comming soon

15eme étape :partager avec vous cette petite aventure A la tienne

voilà ce que regroupe le KUM-Zwerg :

4 osc / 1 VCF 24DB /1 VCF 12Db multipôle / 2 lfo / 3 ADSR (1 avec fonction loop) /2 ring modulateur (1 déjà cablé l'autre à cabler) /1 VCA /
1 mixeur 2 canaux / 1 multiple /1 générateur de bruits /1 double glide /1 inverseur de CV /1 délai digital de plus de 2 sec avec boucle de feedback externe /
1 double atténuateur /1 séquenceur 4 pas /et 1 séquenceur complets avec 4 x 8 pas commutables en 2x16 pas /une interface complète pour le Midi CV/ Gate .
Pour un budget relativement raisonnable et je trouve des possibilités sonores étendues que je vais bientôt partager avec vous sur ce post .

Merci de votre patience et vos avis et impressions sont les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/25eme-dimension
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Valisette MFB   Mer 11 Jan - 11:30

Beau boulot Bravo 2

Ca va le poids avec les plaques que tu as ajoutées ?

On peut entendre ?

http://www.portabellabz.be
o-live
Petit lama

MessageSujet: Re: Valisette MFB   Mer 11 Jan - 11:51

Bonsoir Blt

La plaque rajouté est relativement légère c'est du doublage en MDF de 4mm ,pour la taille du fond de caisse sa doit être 500gr maxi .

Le poids totale sur la balance 4,6 kg avec tout et des cables patchés ,manque encore de la finition pour les jointures , j'espère rester bien en dessous de 6kg fini .

Pour les sons sa arrive ces jours ci le temps de faire un soundcloud et de travailler un peu dessus .

Merci de ton passage.

mercutio
Maître Zen

MessageSujet: Re: Valisette MFB   Mer 11 Jan - 20:58

Joli travail...effectivement ça mériterait des finitions mais ce trio donne envie de patcher...ça va plaire à Sencha qui a également les 3 semi-modules
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Valisette MFB   Mer 11 Jan - 22:18

Waow ! Shocked Joli travail effectivement ! Et merci pour ce mini reportage. J'espère que ça donnera envie de faire de même à d'autres utilisateurs de ce trio infernal ! Smoke

Petite question, pourquoi ne pas avoir peint en noir également les tasseaux de bois servant à consolider les machines entre elles ?

OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: Valisette MFB   Mer 11 Jan - 22:45

MechaSeb a écrit:
Petite question, pourquoi ne pas avoir peint en noir également les tasseaux de bois servant à consolider les machines entre elles ?

J'ai penser pareil!!
Sinon... un truc, tu pourras jamais jouer avec ta valise à plat, mais toujours sur le flanc...

A par ça super travail!! BRAVO, et merci de partager!! A la tienne

A oui aussi le format de la valise est super... moi qui déjà serré avec mes 6u Razz
http://www.osica-music.com
o-live
Petit lama

MessageSujet: Re: Valisette MFB   Jeu 12 Jan - 0:50

bonjour les lamas

Merci de vos commentaires respectifs ,pour répondre ,les finitions seront en inox ou en alu en forme de L ,pour venir épauler le cadre en bois ,ils seront collé avec du mastic sans clou ni vis .

Pour ce qui du cadre intérieur ,j'ai d'abord fait le cadre et ensuite après avoir tout monté dessus ,j'ai retrouvé un vieux pot de peinture noir ,c'est encore réalisable de le peindre ,mais je n'y ai même pas pensé et surtout pas envie de tout scotché pour pouvoir peindre sans bavure ,c'est une peinture de mer%e ,elle met plus de 24 heures pour sécher...

La valisette peut être posé à plat ou sur la tranche au choix ,l'espace réservé pour l'alim à été calculé pour laisser respiré en dessous et l'alim et environ à 3 millimètre du support .

Je compte essayer de rajouter une sorte de bras pour la posé à 30/35 face à moi pour que sa soit plus agréable à joué ,car à plat ,le module du haut quand on est assis ,et un peu loin pour bien le contrôler ,et en face c'est le module du bas qui et un peu gênant à manipuler quand on est debout .

le plus gros soucis c'est que j'ai des mains relativement grosse et que c'est un peu serré ces modules là ,mais bon c'est jouable faut pas être un acharné du tweakage flower

bonne journée

ps:j'ai fait 1heures d'enregistrement à la volé hier soir, je post sur soundcloud ce soir ,c'est du pur expérimental
o-live
Petit lama

MessageSujet: Re: Valisette MFB   Jeu 12 Jan - 10:59

Voilà les mp3 qualité soundcloud sont là ...Divisé en 3 fichiers plus un morceau composé avec des samples uniquement du kraftzwerg .

Je préviens c'est très expérimental et improvisé ,pas de recherche particulière j'ai pris ce qui venait en testant des combinaisons de patch .
J'ai enregistré en Mono sur une R24 en rajoutant une reverb ,le niveaux est bas pour avoir de la marge pendant l'exploration des machines ,sa n'empêche pas des saturations involontaire par moments ,tellement le niveaux sonore et important avec le gain au minimum .

1er fichier :on entend principalement le Megazwerg ,j'ai beaucoup essayé les combinaisons de délai et de séquenceur ,puis il y a l'ajout progressif du kraftzwerg avec ces 2 LFO ,son VCF ,1 Vco ,1 générateur de bruit ,la fin est surtout l'utilisation du redémarrage de séquence à partir d'une LFO aléatoire pulsé par un Cv .

2eme fichier :on entend au départ un son de bass/drone fait avec 4 vco modulé progressivement par les multiples de lfos ,dans ce patch les trois machines sont utilisés ,L'Urzwerg trig le gate de l'enveloppe du megazwerg ,joue aussi sur le CV cut du kraftzwerg ,le pitch du premier VCO aussi et sur le Cv RES ,il y a plusieurs patchet dépatch en temps réels d'ou certains clics .

3eme fichier :c'est à la suite du dernier patch utilisés sur le trio KUM-Zwerg un essai teckno à 136bpm dans un style bruitiste et mentale que j'affectionne beaucoup ,c'est de l'exploration de décalage d'enveloppe ,de Pitch ,de sequence alterné en 8 en 5 ,en 2 sur les Cv du VCF ...

4eme :un morceau réalisé il y a peu de temps avec une précédente session d'enregistrement de samples avec le kraftzwerg et des effets ,le tout et découpé en échantillons et re-sequencé avec l'ordinateur .

Bonnes écoutes à vous
Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: Valisette MFB   Jeu 12 Jan - 11:35

Cool !

Il y a vraiment de très bons moments dans les 4 tracks Bravo 2

Encore une petite valise démoniaque Twisted Evil

o-live
Petit lama

MessageSujet: Re: Valisette MFB   Jeu 12 Jan - 13:04

Merci venant d'un allumé comme toi (((Smile)))

Très beau le petit dernier avec le Little Putney I love you
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Valisette MFB   Jeu 12 Jan - 13:16

Idem ici, je surkiffe la 4ème (comme disent les jeunes...) !! A la tienne

philjass
Lama-teur

MessageSujet: Re: Valisette MFB   Jeu 12 Jan - 23:30

o-live a écrit:
A la tienne Bonjour à vous et surtout bonne année 2012 A la tienne

Ayant ouvert un poste dans une mare pas loin de vous,je souhaitais partager une petite aventure avec vous aussi .

Je vais montrer quelques photos de ma première "valisette" .
Durant cette année j'ai entamé l'acquisition de machines d'occasions MFB comme le kraftzwerg un synthé semi-modulaire plutôt bien fourni dans si peu de place ,j'avoue que j'étais plutôt sceptique par cette marque Allemande et après quelques test de cette machine je suis plutôt emballé je décide de poursuivre la recherche de ces machines d'occasions de préférence ,mes bourses ne s'en portent que mieux .

Je me suis retrouver quelques temps après avec le séquenceur 4X8 pas Urzwerg et qui correspondait bien à ma recherche ,n'ayant pas d'interfaces CV et commençant un peu à tourner en rond rien qu'en pilotant en Midi ou en utilisant les Lfos et autres petites combines pour moduler les Cv du Kraftzwerg .
Du coup grâce à ce séquenceur j'approfondis cette machine chaque fois que je les allumes et je découvre de nouvelles possibilités ,j'enregistre et j'enregistre des sons avec ,ne souhaitant pas perdre de traces de ces sonorités que je n'ai jamais faites de cette façon avant .

Je m'en réjoui vraiment jusqu'à m'intéresser aux autres modules MFB pour voir vraiment ce qu'il pourrait apporter à ce duo déjà fort polyvalent et je mis que Noel sera l'occasion de ce faire plaisir et le Megazwerg machine un peu particulière et commandé à un barbu ayant troqué ces rennes pour 4 Porshe Cayenne ne se nommant plus St Nicolas mais St Thomann. Crazy

La troisième pièce du trio MFB semi-modulaire allait arrivé car je n'ai pas reussis à trouver dans les petites annonces . Sa fait quelques jours que je l'ai et que j'ai remarqué pas mal de chose par rapport au câblages ,l'ergonomie de jeux ,et j'ai décidé de désosser mes MFB pour les regrouper dans un unique instrument.

Ce projet porte pour l'instant le doux nom (barbare) de KUM-Zwerg ,le but étant de rentrer les trois dans une valisette déjà cablés pour pouvoir arrivé sur scène et jouer enfin avec un semi-modulaire sans avoir trop de risque à le déplacer .

voici donc quelques étapes de ce montage improvisés et nécessitant des finitions pour être vraiment terminer :

1ere étapes : récupération d'une valisette ,et démontage des différents éléments ,pour pouvoir faire une préparation et renforcer le fond avec une plaque de médium de 4mm

2eme étapes :démontage des charnières non démontable pour des modèles démontables permettant ainsi de désolidariser la partie supérieur de la valisette

3eme étapes :démontage des machines de leurs coques en plastiques respectives ,pour ensuite être remonter dans un cadre en bois s'adaptant à la valisette
Le démontage demande d'enlever les capuchons de potentiomètres ,les écrous de minijack ,car tout est fixé sur le panneau avant qui fait de la même matière que les Pcb epoxy/fibre/cuivre donc il faut y aller avec précaution ,ensuite seulement on peut sortir le Pcb de la coque en plastique scratch

C'est une étape qui prends une heure et demi avec le remontage des 3 facades ,il faut aussi enlever le midi/CV et les circuits d'alimentations des machines en repérant bien où est le -12V ,puis faire un peu de soudure pour démonter le panneau arrière de l'Urzwerg et ces connexions Midi qui sont soudés directement au Pcb ,c'est une étape longue qui m'impressionnait un peu mais elle c'est passée sans grande difficulté juste une toute petite rayure au démontage d'un bouton de potentiomètre bien collé ,désolé mais je n'ai pas fait de photo du démontage et de la construction du chassis en bois ,car j'étais trop dans la lancer et j'ai rencontrer pas mal de soucis pour adapter les machines dedans ,sa à nécessité plusieurs heures et du raccommodage .

4eme étapes : N'ayant pas d'alim adéquate pour faire fonctionner tout ce monde (alim mixte 24V 14V 15V ) ,je me décide d'utiliser les transfos d'origines de ces machines mais sans leur protection plastique,pour gagner de la place et du poids dans la valisette .
Donc démontage /soudure pour rallonger les fils ... et enfin montage sur une platine en bois après vérifications qu'ils ne chauffent pas trop dessus ,avec un découplage entre le support et le transfo avec des entretoises sur mesures .
Le tout étant ensuite remontés sur la platine en bois supportant les machines qui sont redevenu modules .

(les fils blancs et marron qui ont du être soudés sont les entrées/sorties midi et l'alimentation de l'Urzwerg )

5eme étapes :Assemblage des alimentations et circuits de commandes Midi Cv/Gate des 3 Mfb ,la colle liquide est mon amie ,bref coulures :mdr: mais au final sa tient c'est le plus important pour moi ,il faut aussi défaire les broches à 16 cables pour les rallonger ,j'ai utilisé des nappes d'informatique j'ai découpés pour pouvoir le faire .

6eme étapes :après un essai un peu infructueux ,et des complications lors de la mise en place dans la valisette du premier cadre en bois ,je décide de déplacer le rack des transfos par peur d'effets de proximité et aussi de récupérer trop de champ électromagnétique ,ainsi que du bruit dans les modules .
Voilà une autre place lui est trouvé ,et sa permet aussi de déterminer par le coup l'emplacement du rack des alimentations et circuits de commandes Midi Cv/Gate .

7eme étapes : je m'impatiente ,j'ai hâte :bave: du coup j'incruste un raccord pour l'alimentation générale de type schucco pour le 220v

8eme étapes :allais on approche ,découpe de l'emplacement prévu pour le rack des alimentations et circuits de commandes Midi Cv/Gate ,pas très très droit mais sa ce rattrape au ponçage et à l'huile de coude .

9eme étapes :pas nécessaire mais j'étais dans la lancé ,peinture du fond avec un pot qui trainait et qui m'a fait attendre 24 heures à baver entrain de regarder sécher plus sa séchait et plus je me dis c'est plus sympa le noir mat :mdr: ,ensuite seulement avant remontage des alims et enfin je peux recommencer la soudure .

10eme étapes :des cheveux blancs ont poussés ,mais sa y est le bidule va bientot rentrer dans le truc hmmmm ,et enfin soudure ahhh la bonne odeur de l'étain sans plomb Smoke

11eme étapes :REMONTAGE A la tienne A la tienne ajustage des vis môche pour l'instant (anapatrouvé de noire encore...)Allumage et croisage des doigts pour que tout marche,sans fumer ,5 4 3 2 1 emission sequence start ooooo0 YESssss ! Bave

12eme étapes :
c'est beau sa fait de la lumière et tout à l'air d'aller ,allais je vais me chercher un casque et je vais patcher

13eme étape après 2 heures sans décoller le nez ,une question me taraude de nouveau pourtant j'ai vérifé au départ des modifs mais qui sait ,pourrais je donc transporter ces sons sans devoir enlever mes cables ....
Réponses en image .

14eme étape :fumé une clope et réfléchir aux finitions parce qu'il y en a besoin
photo comming soon

15eme étape :partager avec vous cette petite aventure A la tienne

voilà ce que regroupe le KUM-Zwerg :

4 osc / 1 VCF 24DB /1 VCF 12Db multipôle / 2 lfo / 3 ADSR (1 avec fonction loop) /2 ring modulateur (1 déjà cablé l'autre à cabler) /1 VCA /
1 mixeur 2 canaux / 1 multiple /1 générateur de bruits /1 double glide /1 inverseur de CV /1 délai digital de plus de 2 sec avec boucle de feedback externe /
1 double atténuateur /1 séquenceur 4 pas /et 1 séquenceur complets avec 4 x 8 pas commutables en 2x16 pas /une interface complète pour le Midi CV/ Gate .
Pour un budget relativement raisonnable et je trouve des possibilités sonores étendues que je vais bientôt partager avec vous sur ce post .

Merci de votre patience et vos avis et impressions sont les bienvenus

Superbe.......je vais remettre en route mon chantier,je viend de recevoir mes rails de chez Schneider-buero.........bravo.....! Bravo 2 Bravo 2 Bravo 2 Bravo 2 Bravo 2
o-live
Petit lama

MessageSujet: Re: Valisette MFB   Jeu 12 Jan - 23:37

Merci beaucoup

tu prépares quoi de beau si c'est pas indiscrêt afro
philjass
Lama-teur

MessageSujet: Re: Valisette MFB   Ven 13 Jan - 1:14

o-live a écrit:
Merci beaucoup

tu prépares quoi de beau si c'est pas indiscrêt afro

Je prépare une grosse valise,pour des euroracks,j'ai un post en cours,il y aura du Doepfer,du Livewire et du MFB,il y aura 1/5 ème de la place sera pour des séquenceurs.
Le projet a du retard,suite à un gros délai de livraison des rails d'1 mètre,que je recouperais à 570mm chaque.
La valise ne sera pas tout de suite complètement remplie.

Tschuss A la tienne
o-live
Petit lama

MessageSujet: Re: Valisette MFB   Ven 13 Jan - 3:23

ce sont des rails tip top ?

Miam miam t'on projet !

je vais chercher ton post .

bonne journée
DonPasquà