Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Lexique de la synthèse analogique modulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MechaSeb
Admin
avatar

Messages : 3561
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 33

MessageSujet: Lexique de la synthèse analogique modulaire   Sam 28 Jan - 4:47

Lexique de la synthèse
analogique modulaire



VCO (Voltage Controlled Oscillator)

Oscillateur contrôlé en tension. Base du son d’un synthétiseur analogique (synthèse soustractive). C'est à partir des oscillateurs, de leurs combinaisons les uns par rapport aux autres et de leur mise en cascade que seront générés, modifiés, sculptés pourrait-on dire, les sons qui sortiront de l'instrument.

Ces oscillateurs délivrent des signaux de formes et de complexité variables. Les formes d'ondes de base sont le plus souvent : les signaux dits sinusoïdaux, triangles, dents de scie et carrés.

Ces quatre formes d’ondes, ayant des caractéristiques sonores différentes, permettent d’être utilisé dans une multitude de situations.

- La sinusoïde (Sine) est très pauvre en harmonique* (voir plus bas: HARMONIQUE). En effet, elle n’en contient qu’une seule : la fondamentale. Il en résulte un son fin mais qui peut se révéler très puissant en basse et haute fréquence. (*en réalité, les circuits analogiques n’étant pas mathématiquement “parfait” il arrive souvent qu’elle en contienne en fait un peu).

- Le triangle (Triangle) contient un peu plus d’harmoniques mais se révèle toujours assez léger. A l’instar du carré, celui-ci ne contient que des harmoniques impaires.

- La dent de scie (Sawtooth) est la forme d’onde contenant le plus d’harmoniques. En effet celle-ci contient harmoniques paires et impaires. Cette forme d’onde est  de fait très appréciée dans les synthétiseurs classiques (Minimoog etc.) pour sa richesse et sa puissance dans tout le spectre.

- Enfin le carré (square) contient, comme vu précédemment, uniquement des harmoniques impaires. Souvent pourvu d’une fonction de PW (voir plus bas : PULSE WIDTH) c’est la forme d’onde à choisir pour les bons sons de basse qui tachent. L’avantage du carré sur la dent de scie semblerait venir du fait que la 1ère harmonique étant absente celle-ci ne viendrait ni troubler la fondamentale ni la seconde harmonique.

Voici un schéma des quatre différentes formes d'ondes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le schéma des formes d'ondes avec leurs harmoniques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On trouve sur les VCO modulaires très souvent une fonction de synchronisation (voir plus bas SYNC) qui permet de synchroniser deux VCO à la même fréquence.

Mais outre les oscillateurs générant des fréquences audibles (20 Hz à 20 000 Hz), un synthétiseur comporte aussi un ou des oscillateurs générant des fréquences inaudibles. Il s’agit d’oscillateurs à basse ou très basse fréquence : (de quelques hertz à 0,01 Hz -> Voir LFO ci-dessous) destinées à faire varier lentement l’amplitude (modulation d'amplitude), entre autre, d’un son.

LFO (Low Frequency Oscillator)

Oscillateur à basse fréquence. Ce module est généralement utilisé pour envoyer des modulations à destination des filtres, VCO etc. et ainsi faire varier leurs réponses. Il sert également à réaliser des effets de vibrato ou servir de clock (onde carée) pour un séquenceur.

SUB-OSCILATOR

Module (ou partie d’un module) permettant de sortir une fréquence inférieure à la fréquence d’entrée initiale. En général il s’agit d’un ou de deux octaves en dessous. Ce type de circuit produit généralement une square en sortie (sauf exception : The Harvestman Kuzinorgel).

VCF (Voltage Controlled Filter)

Filtre contrôlé en tension. Le filtre est une pièce maîtresse dans un synthétiseur analogique (modulaire ou non) orienté synthèse soustractive. C’est lui qui va permettre de sculpter et d’ôter des harmoniques à une forme d’onde riche. Selon les sorties choisies, il permet de n’utiliser qu’une partie du signal de départ, soit la partie haute (sortie HighPass), la partie basse (LowPass), la partie centrale (BandPass) ou un mix de la sortie haute et basse (Notch).

De plus, on trouve très régulièrement une fonction appelée Résonnance (ou encore écrit : “Res” ou “Q”) qui réinjecte une partie du signal dans l’entrée (voir FEEDBACK). Cela a comme particularité sonore de faire « siffler » le filtre.

Lorsque l’on parle d’un type de filtre on ajoute très souvent un diminutif qui permet de connaître sa pente de coupure (exprimée en décibels par octave). Il peut s’agir d’un 4 pôles (24db), 3 pôles (18db), 2 pôles (12db) et 1 pôle (6db).

VCA (Voltage Controlled Attenuator)

Atténuateur contrôlé en tension. Le VCA sert en sortie de patch à jouer sur l’amplitude du signal général. Souvent relié à un EG (voir : EG (ADSR) ci dessous) ce module permet de jouer sur le déroulement temporel du son. En synthèse modulaire, le VCA est également utilisé afin d'atténuer les sources en intermodulations ou réinjections par exemple.

LPG (Low Pass Gate)

Le LowPass Gate est un module qui a deux fonctions intrinsèques : celle de filtre et celle d'amplificateur. Ces deux fonctions peuvent le plus souvent, être utilisées indépendamment ou en combinaison. Le LPG agit donc non seulement sur le volume mais aussi sur le contenu harmonique. Son circuit est pourvus de Vactrols, composant opto-élèctronique à la réponse relativement lente. Ces composants procurent au LPG un caractère sonore particulier, une touche organique douce très intéressante notamment dans la création de patches percussifs. (Il remplace le VCA chez Buchla)

EG (Envelope Generator)

Envelope Generator pour Générateur d’Enveloppe. Souvent “de nature” ADSR : (anglais) Acronyme de "Attack, Decay, Sustain, Release", l’enveloppe rend compte du déroulement temporel d'un son.

ADSR (Attack / Decay /  Sustain / Release)

- Attack : correspond au moment entre le déclenchement de l’enveloppe et le temps que met le son avant d’atteindre son amplitude maximale.

- Decay : le decay (déclin) correspond au moment où la courbe redescend après avoir atteint son maximum et ceci avant d’entrer en sustain.

- Sustain : le sustain (maintient) décrit le niveau sonore conservé tant que l’enveloppe est déclenché (dans le cas d’un déclenchement par clavier, le maintien se fait tout temps que le claviériste laisse enfoncé son doigt sur la touche).

- Release : le release (relachement)  correspond  au temps que mets le son à s’éteindre complétement une fois que la touche (du clavier) est relachée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les enveloppes peuvent voir leurs courbes d’attack, sustain etc. varier en fonction des besoins (et des modules). Leurs « courbes » peuvent être linéaire, exponentielles ou logarithmiques. Il existe également des modules générateurs d’enveloppe plus complexe avec par exemple un « retard » avant l’attack (D-ADSR).

S&H / T&H  (Sample and Hold / Trak and Hold)

Le Sample & Hold (S&H) est un circuit analogique qui sample (capture) la tension d’un signal analogique variant et retiens (hold) sa valeur à un niveau constant dans une période de temps minimal. Il s’agit plus ou moins d’un module de mémoire élémentaire analogique.
Son action permet de réaliser des séquences (voir plus bas SEQUENCEUR) pseudo aléatoires variant en fréquences. Pour l’anecdote, c’est le module S&H de l’ARP 2600 qui a servi de base pour “la voix” d’R2D2.  

Le Track & Hold (T&H) fonctionne légèrement différemment du Sample & Hold. Par exemple, lorsque le Gate est haut dans l’entrée clock, le T&H va sampler et tenir la note mais lorsque le Gate est bas, celui-ci va simplement laisser passer le signal, sans sample ni slew (voir le schéma ci-desous).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TRIGGER

Fonction délivrant une impulsion. Permet le déclenchement d’enveloppes. A la différence du Gate le trig reste toujours très court.

GATE

Signal de déclenchement (d’enveloppe etc.). Un gate peut être plus ou moins long selon sa fonction de destination à l’inverse du Trig (voir plus haut TRIGGER) qui eux, restent fixes.  

CLOCK

La clock (horloge) n’est comme son nom l’indique pas un module à part entière. Ce terme décrit en fait le déclenchement (trig) d’un séquenceur à une certaine vitesse, donnant ainsi la signature temporelle de la séquence.

SEQUENCER

Le séquenceur (sequencer) est un module particulièrement utile dans un système modulaire. C’est lui qui va vous permettre de créer des motifs répétitifs pouvant aller de 2 pas à 16 /32/64 pas etc. Il est possible d’en chaîner plusieurs pour créer un ensemble de notes jonglant d’une tessiture à l’autre, d’une fréquence à l’autre.

QUANTIZER

Module qui permet de remettre en place les valeurs et attaques de notes considérées comme trop approximatives voire non justes. Après désignation d'une valeur de référence, le module se charge de remettre d'aplomb la partition en prenant comme repère d'attaque et de durée l'unité la plus proche (noire, croche, double croche, triolet, et cetera). Le quantizer permet également de changer la tonalité (majeure, mineure) d’une séquence par exemple. A noter que les modules quantizer dans les modulaires ne jouent généralement pas sur le temps mais uniquement sur la hauteur.

SLEW / PORTAMENTO / GLIDE

Ces trois termes désignent à peu de chose près le même effet : celui d’un « glissement » entre deux notes. Par exemple, avec un réglage extrême, passer du DO 1er octave à un DO 4ème octave peut prendre plusieurs dizaines de secondes faisant monter graduellement le pitch jusqu’à atteindre la valeur souhaitée (ici le DO 4ème octave). A noté que sur la majorité des synthétiseurs, le temps de portamento est dépendant de la distance entre les notes. Mais le portamento de la TB303 par exemple est fixe qu’elle que soit la distance à parcourir.

PITCH

Le pitch correspond à la fréquence d’oscillation d’un oscillateur. Par extension cela désigne  une hauteur de note.

HARMONIQUE

Un son est en fait  très souvent composé d’une multitude de différents petits sons que l’on appelle des harmoniques. Il y a tout d’abord la première harmonique, nommée la fondamentale, qui va définir la hauteur.  Puis viennent ensuite une multitude d’autres harmoniques (paires, impaires). Il s’agit en fait de multiples de la fondamentale dont le volume décroît petit à petit. C’est grâce à ces harmoniques qu’il nous est possible de différencier le son d’un violon ou d’un piano même si ceux-ci émettent la même note (la même fréquence).

NOISE (PINK - WHITE)

Générateur de bruit (bruit blanc, bruit rose). Ce type de générateur est utilisé dans les synthétiseurs soit en modulation (en entrée de S&H par exemple) soit en audio directement, afin par exemple d’imiter un son de vague montante et descendante, ou encore afin d’imiter le son d’une percussion/cymbale au sein d’un patch plus complexe.

CV/GATE

Abréviation de Control Voltage/Gate qui correspond à une méthode de contrôle analogique permettant entre autre la synchronisation de plusieurs instruments électroniques. Pourvu depuis quelques années maintenant d’une prise Midi IN, ce module sert entre autre à contrôler et à synchroniser son système modulaire à un logiciel séquencer PC/Mac.

PULSE WIDTH (Modulation) ou PW (M)

(Modulation de la) largeur d'impulsion. Plus concrètement il s’agit de jouer sur la largeur de l’onde carrée. Plus le carré se rétrécit et se rapproche d'une Pulse (Voir PULSE) plus le son paraît sonner de façon "nasal".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FEEDBACK

Réinjection d’un signal de sortie dans sa propre entrée (audio ou modulation). Les feedbacks sont souvent source de nombreuses découvertes en synthèse.

LAMA

Le lama blanc ou lama (Lama glama) est un camélidé domestique d'Amérique du Sud. Le terme « lama » est souvent utilisé de manière plus large pour s'appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama blanc lui-même, l'alpaga, le guanaco et la vigogne...

FM (Frequency Modulation)

Modulation de fréquence. Système de synthèse du son par modulation de la fréquence. En pratique cela consiste à moduler la fréquence d'un oscillateur par un autre de manière exponentielle ou linéaire.

(Voir les différences entre les deux FM dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

AM (Amplitude Modulation)

Modulation d’amplitude. Système de synthèse du son par modulation d’amplitude. Concrètement, un signal est envoyé dans l’entrée d’un VCA et l’amplitude du VCA est modulé par un autre signal. C’est le même principe que le tremolo, mais ici nous nous intéressons aux applications à vitesse audio, ce qui a pour conséquence de produire de nouvelles harmoniques.

(Pour de plus amples infos voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

PM (Phase Modulation)

Modulation de phase. Système de synthèse du son par modulation de phase. Très proche de la FM linéaire, la modulation de phase comporte plusieurs avantages par rapport à cette dernière :
-L'index n'est plus limité aux 100% comme pour la FM linéaire des VCO les plus courants.
-Si le modulateur contient un DC offset, cela n'aura pas d'incidence sur la fréquence de la porteuse.

(Pour de plus amples infos voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

PLL (Phase-Locked Loop)

La Pll ou encore Boucle à phase asservie en français, est un circuit que l'on trouve principalement à l'intérieur de VCO (Voir plus haut VCO). Ce circuit  compare les phases de 2 VCO et envoi une tension à destination d'un des deux pour aligner leurs phases. Contrairement à la Hard Sync (Voir SYNC) ce procédé à pour avantage de ne changer que peu le timbre.

SYNC (Synchro)

La Sync ou encore synchronisation permet à deux oscillateurs d'osciller à la même fréquence. Il existe plusieurs types de synchronisation qui fonctionnant différemment, peuvent altérer différemment le timbre.

- HARD SYNC
Chaque fois que l'oscillateur Maître termine son cycle, l'oscillateur esclave, peu importe sa position, redémarre . Si l'esclave est accordé sur une fréquence plus basse que le maître, il sera obligé de redémarrer avant qu'il n'ai achevé complètement son cycle. Si maintenant l'esclave est réglé sur une fréquence plus élevée, il sera obligé de redémarrer au milieu d'un deuxième ou troisième cycle.

- SOFT SYNC
Dans certains cas, la Soft Sync sous entend une synchronisation destinée à pousser et à verrouiller l'oscillateur esclave à la même fréquence que l'oscillateur maître ou à un multiple entier ou fractionnaire de sa fréquence quand ils ont tout deux en phases similaires.

Il existe plusieurs méthodes que l'on peux ranger dans la catégorie des Soft sync.
Nous nous arrêterons à la plus connu qui est la Reversing Sync (Synchronisation inversée) qui se trouve très proche de la Hard Sync. La seule différence est qu'au lieu de faire redémarrer le cycle de l'oscillateur esclave à zéro, l'onde de ce dernier et par conséquent son sens, s'inverse. (On associe plus souvent la Reversing Sync aux oscillateurs TriangleCore qu'aux oscillateurs SawCore).

SAWCORE vs TRIANGLECORE

Les oscillateurs que l'on trouve dans nos modulaires permettent comme nous l'avons vu en début de ce lexique de générer plusieurs formes d'ondes plus ou moins complexes. En fait, chaque oscillateur ne génère qu'une seule forme d'onde et un circuit de WaveShaping (voir WAVESHAPER) est appliqué à cette forme d'onde afin de générer les trois autres.

Il existe deux grands types d'oscillateurs : ceux en SawCore (Coeur Sawtooth) et ceux ayant un coeur Triangle TriangleCore.
Du point de vue du comportement audio, il est assez reconnu (mais aucune règle générale n'est émise pour autant) qu'un oscillateurs en SawCore aura une meilleure tendance à se synchroniser alors qu'un TriangleCore se comportera mieux en FM (Voir FM). D'ailleurs, lorsqu'il s'agit de synchronisation, les SawCore redémarrent le cycle alors que les TriangleCore inversent généralement le cycle (voir plus haut SOFT SYNC - Reversing Sync).

OFFSET

L’offset est une tension fixe dont on ajuste la valeur à l’aide d’un potentiomètre. Cela permet de contrôler une fonction qui n’aurait pas de potentiomètre dédié ou de “décaler” un signal (par exemple signal de -5/+5v avec offset de +5v devient 0/+10v)

ATTENUATEUR

Dans la synthèse modulaire analogique, ce module permet notamment de baisser voire limiter à une certaine valeur l’action des modules et des modulations.

ATTENU-VERSEUR

Terme désignant un module atténuateur avec fonction inverseur. Il a le même rôle qu’un atténuateur normal mais permet en plus d’inverser le signal atténué.

MIXEUR

Comme son nom l’indique, le mixeur permet d’additionner, de mixer différents signaux entre eux.

MIXEUR POLARISEUR

Ce mixeur permet d’additionner et de soustraire différents signaux (inversion)

MULTIPLE

Module permettant d’envoyer une source vers plusieurs destinations.

MIN/MAX

Ce module compare les signaux entrant et donne en permanence les tensions maximum et minimum de ces signaux.

RING MOD (ULATOR)

Modulation en anneau. La RM est une modulation bipolaire, la polarité de la porteuse étant inversé pendant la phase négative du modulateur. (pour de plus amples informations, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

WAVESHAPER

Les modules ou circuit de Waveshaper permettent de rajouter ou d'enlever des harmoniques à toute formes d'ondes entrante et ainsi de transformer une forme d'onde en une autre.

WAVEFOLDER

Le Wavefolder est un module qui, comme son nom l'indique, replie une partie de la forme d'onde sur elle-même. Il fait partie de la famille des Waveshaper. Ce procédé permet d'ajouter un nombre conséquent d'harmoniques de façon non linéaire dont la finalité sonore se distingue aisément d'un carré ou d'un triangle (formes d'ondes à harmoniques riches).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RECTIFIER

Les modules de Rectifier font partie de la famille des waveshaper. Ceux-ci ont la particularité de faire remonter une partie du signal entrant négatif en positif (full wave rectifier). Ce procédé rajoute également beaucoup d'harmoniques selon la forme d'onde entrante. Dans le cas d'une Sine celui-ci rajoute des harmoniques paires. Dans le cas d'un triangle il lui double sa fréquence. Dans le cas d'une Sawtooth, celui-ci le transforme en triangle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

UNIPOLAR

Se dit d'un signal lorsque celui-ci n'est que positif ou que négatif. (Pour de plus amples infos voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

BIPOLAR

Se dit d'un signal lorsque celui-ci est à la fois positif et négatif. (Pour de plus amples infos voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Merci à Yohda pour sa relecture et les quelques modifications/précisions apportées !  A la tienne

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
Cherche : DSI Prophet 6 Module


Dernière édition par MechaSeb le Sam 30 Jan - 6:34, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
oTrEsH-Oz
Petit lama
avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2013
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Lexique de la synthèse analogique modulaire   Mar 5 Mar - 3:21

Merci pour ces info!
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/analove-project
Saint_T
Petit lama
avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : Nîmes

MessageSujet: Re: Lexique de la synthèse analogique modulaire   Mar 26 Mar - 2:02

Super ce lexique, et pourquoi pas un lexique du jargon actuel qui rendrai service aux anciens.
Drone, de mon temps on appelais ça un trame. Il y a des termes qui m'échappent totalement.
Lo-Fi j'en déduis basse résolution, D-Fi peut être résolution numérique etc...
j'en suis resté au solfèges des objecte sonores de Pierre Shaeffer et j'aurai besoin d'actualiser mon vocabulaire. Alors peut être un lien sur "la toile".
En tout cas merci pour ce travail remarquable ainsi que pour le guide du petit lama. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mordular
Petit lama
avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Lexique de la synthèse analogique modulaire   Mer 27 Mar - 9:14

Bonsoir,

Bravo et merci pour ce lexique, bel effort de synthèse Mr Green Je trouve ça cool les lexiques, que l'on soit débutant en quête d'informations ou amateur éclairé, la lecture d'un bon lexique apporte toujours quelque chose !

Je profite de ce commentaire pour discuter de la définition que tu donnes du VCA, je pense que ce serait un plus de la développer un peu ^^ Ça peut paraître idiot, mais la définition du concept du VCA a été difficile à appréhender pour ma part au début, car dans le modulaire on trouve beaucoup de définitions du VCA ayant trait soit au pendant "audio" (dans le sens ampli console), soit au pendant "contrôle" (CV), mais ces deux aspects sont trop rarement évoqués ensembles, ce qui peut être confusant pour un débutant : Quand une partie des possibilités d'application manque dans une définition x du VCA, on a tendance à le confiner exclusivement à une seule fonction (contrôle ou ampli, quoi).

En évoquant le fait que l'on puisse l'utiliser autrement qu'en sortie de patch, j'imagine que l'utilisateur pourra alors mieux appréhender le fait qu'il peut utiliser un VCA pour moduler une modulation, pas seulement un son ^^ A ce sujet, j'ai parfois vu passer la définition Voltage Controlled Attenuator (pour lequel il n'y a pas d'amplification à proprement parler), qui m'a apporté une autre approche de la définition du VCA. Voilà, ceci n'est qu'une suggestion ^^

Vu que je m'échauffe les doigts pour mon modulaire, juste quelques mots au sujet du sub-oscillator, qui m'a fait penser à la définition du "frequency divider", du fait du "signal d'entrée"... Même si conceptuellement parlant le résultat est le même, peut être qu'une distinction pour cette définition entre un sub "linké" au core de l'oscillo (comme le Rubicon de Intellijel, par exemple) et un module pouvant traiter n'importe quel signal périodique (comme les A-115 et A-163 de Doepfer) peut être pas mal, aussi.

En tous cas merci encore, j'espère ne pas faire le gros lourd qui la ramène alors que ce sont les autres qui se sont tout cognés tout le boulot, ce n'est vraiment pas le but ^^ Juste quelques suggestions qui me semblent pertinentes dans mes souvenirs de novice !

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin
avatar

Messages : 3561
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 33

MessageSujet: Re: Lexique de la synthèse analogique modulaire   Mer 27 Mar - 11:40

Pas de soucis Mordular. Au contraire, ton retour est constructif, merci donc pour celui-ci A la tienne

Il est vrai qu'il faudrait le mettre un peu à jour ce lexique. J'évoque également le VCA comme atténuateur (et non ampli) contrôlé en tension ailleurs sur le forum (dans le guide du petit lama je crois) et ne l'ai pas ré-écrit en tant que tel ici.

Bon pour être honnête, je voulais déjà terminer ce lexique afin d'avoir un support de réflexion voire d'amélioration pour la suite. Le moment est sans doute venue de lui faire passer une petit cure de jouvence matricielle et par la même de lui ajouter quelques termes (et pourquoi pas un peu de jargon). Very Happy

edit : et puis c'est vrai qu'elle est un peu nulle cette définition de VCA. Je vais la changer mais si toi ou quelqu'un d'autre à une meilleur définition déjà toute prête, n'hésitez pas à m'envoyer ça par MP. (ceci est d'ailleurs valable pour n'importe lequel des termes y figurant).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
Cherche : DSI Prophet 6 Module
Revenir en haut Aller en bas
fyuz
Lama-teur
avatar

Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Lexique de la synthèse analogique modulaire   Lun 1 Avr - 2:47

Cool merci beaucoup pour ce lexique !
Revenir en haut Aller en bas
cesarino
Petit lama


Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Lexique de la synthèse analogique modulaire   Jeu 20 Fév - 13:05

merci également ! je pense bientôt me lancer dans le monde du modulaire alrs tte ces infos son top pour ma connaissance . vraiment content d'avoir trouvé ce site ! merci ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lamouette/rck
Petit lama


Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2015

MessageSujet: Re: Lexique de la synthèse analogique modulaire   Mer 25 Fév - 10:22

et bin, super utile tout ça ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
aliocha
Petit lama


Messages : 3
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : france

MessageSujet: Re: Lexique de la synthèse analogique modulaire   Lun 28 Déc - 9:34

merci bien Bananallama
moi qui suis à fond dans la compo , j'ai besoin d'évoluer je veux rajouter du modulaire
ça me donne des bonnes bases
Revenir en haut Aller en bas
LeRenardRōde
Petit lama


Messages : 11
Date d'inscription : 03/03/2014

MessageSujet: Re: Lexique de la synthèse analogique modulaire   Mar 5 Jan - 8:17

Si je peux me permettre, il y a une faute au paragraphe sur les filtres; 6db = 1 pôle et non pas 6 Smile Bon lexique en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin
avatar

Messages : 3561
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 33

MessageSujet: Re: Lexique de la synthèse analogique modulaire   Mar 5 Jan - 8:21

Oups la coquille. Embarassed
C'est réctifié, merci !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
Cherche : DSI Prophet 6 Module
Revenir en haut Aller en bas
mqtthiqs
Lama-teur


Messages : 162
Date d'inscription : 07/06/2015

MessageSujet: Re: Lexique de la synthèse analogique modulaire   Mer 6 Jan - 14:08

Tiens et si je peux me permettre aussi, le nombre de pôles d'un filtre ne détermine pas sa fréquence de coupure, mais sa pente de coupure (exprimée en dB)... Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin
avatar

Messages : 3561
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 33

MessageSujet: Re: Lexique de la synthèse analogique modulaire   Mer 6 Jan - 18:32

Réctifié aussi.
Merci Mat A la tienne

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
Cherche : DSI Prophet 6 Module
Revenir en haut Aller en bas
Saint_T
Petit lama
avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : Nîmes

MessageSujet: Re: Lexique de la synthèse analogique modulaire   Jeu 7 Jan - 2:51

peut être préciser que la pente de coupure est exprimée en dB/Oct  : Decibel par Octave. Encore Bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Petit lama


Messages : 47
Date d'inscription : 10/01/2016

MessageSujet: Re: Lexique de la synthèse analogique modulaire   Mer 13 Jan - 9:28

Super ! Merci pour un débutant comme moi c'est parfait !

J'ai bien aimé le Lama Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin
avatar

Messages : 3561
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 33

MessageSujet: Re: Lexique de la synthèse analogique modulaire   Sam 30 Jan - 6:33

Saint_T a écrit:
peut être préciser que la pente de coupure est exprimée en dB/Oct  : Decibel par Octave. Encore Bravo Wink

Oups, j'avais pas vu ton message.
En effet, merci. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
Cherche : DSI Prophet 6 Module
Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique de la synthèse analogique modulaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Fiches théoriques sur la synthèse-
Sauter vers: