Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Mes modules DIY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Mes modules DIY   Lun 30 Jan - 13:42

Après presque un an de recherches et études de circuits, je me lance enfin dans la réalisation de mon module DIY.
Le projet a commencé tout doucement avec un séquenceur basé sur le Baby10, et de fil en aiguille j'en suis arrivé à un module qui n'a ni queue ni tête, Laughing regrouppant un sequenceur 4 pas, un module de HiHat, un lowpass gate et deux atténuateurs de sortie.

A la base, je pensai faire un boitié desktop, mais avec le recul, j'ai opté pour finaliser le module en version Eurorack.
Tout mes schémas ont été élaborés avec une alimentation simple de +9V. J'ai donc ajouté une petite board d'alimentation avec régulateur. De ce fait le module pourra être utilisé dans n'importe quel système, 12V ou 15V. Wink

A ce jour, la board d'alimentation, le lowpass gate et le baxandal atténuateur sont assemblées. Il me reste encore à faire le design de la board du sequenceur et du module HiHat.

Voici un design préliminaire de la face avant, qui sera réalisée chez schaeffer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bête est assez imposante, 50HP!

Il y aura une connexion interne assez intéressante : La section d'enveloppe du module Hihat sera normalisée à l'entrée CV du Lowpass gate.

Le baxandal et mixer atténuateur de sortie sont passifs, ainsi que le trajet du signal audio du Lowpassgate.
J'en avais parlé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Wink

Le module HiHat est basé sur le clone de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mixé avec la section d'enveloppe du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a encore beaucoup de boulot mais le fait de commencer à assembler les circuits définitifs me redonne une sacré motive pour finaliser ce projet! bounce bounce bounce

Dernière édition par [Djo] le Sam 3 Mar - 2:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
mercutio
Maître Zen

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Lun 30 Jan - 20:00

cheers

Bravo et bon courage pour la suite ...
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Mar 31 Jan - 3:21

Je trouves ça très impressionnant...
Mais j'ai quelques remarques à faire:

C'est bien que ça pourrait marcher en 9V, comme ça quand on a plus de place dans le modulaire... on sait jamais
Il est vraiment grand, peut être un peut trop, tu peux pas le diviser en 3?
Et aussi, je trouves que les modules, ne vont pas forcément bien ensemble, un arp avec un hit... disons qu'on pourrait pas les dissocier après.

Moi perso je serais plus intéressé par le HH et VLT dans un premier temps si tu venais à en vendre.

Donc tu vas faire couper la face? mais tu vas aussi faire des pcb? Comment tu vas faire? Moi je serais intéressé pour des kits.

En tout cas bravo!! Lama 2
http://www.osica-music.com
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Mar 31 Jan - 5:36

Merci pour vos encouragements! A la tienne

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Osica, cet assemblage de module ne va pas du tout ensemble! Crazy Ceci dit, l'ensemble comble certains manques de mon modulaire, c'est donc une réalisation sur mesure cohérente pour moi, mais pas pour tout le monde.

Je ne compte nullement faire un quelconque commerce de cette réalisation. D'une part, car il s'agit que de pâles copies de circuits existants, d'autre part car je n'ai ni le budget ni l'énergie/envie de me lancer dans le business.

Par contre, je mettrai en ligne tous les schémas, docs et procédures d'assemblage pour que chacun puisse repartir de mon projet pour en réaliser que certaines parties et le personnifier.

Concernant les PCB, je travaille sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais il est possible d'utiliser mon design du PCB et le réaliser sur PCB classique ou via une société...

Je mettrai aussi à disposition le fichier .fpd, le programme de réalisation de face avant étant disponible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vous pourrez donc le modifier à votre convenance.

Enfin voilà, tout ça pour dire que le DIY c'est super cool, et qu'il est fort probable que mon futur modulaire soit un yusynth!
Mdr Vi je sais, je m'emballe...d'abord, finir ce projet! Vieux
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Mar 31 Jan - 15:20

OSICA a écrit:
Et aussi, je trouves que les modules, ne vont pas forcément bien ensemble, un arp avec un hit... disons qu'on pourrait pas les dissocier après.

J'ai pensé la même chose au début mais après réflexion je me suis dit que [Djo] savait ce qu'il faisait et que sont projet irait très bien s'intégrer dans son environnement modulaire actuel.

Félicitations pour le travail et merci encore pour le partage [Djo] !
(Tiens, une Kirin bien fraiche rien que pour toi ! A la tienne )

[Djo] a écrit:
[...]il est fort probable que mon futur modulaire soit un yusynth!

Hâte de voir ce que ça va donner !! Bravo

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Lun 13 Fév - 8:45

Hé djo, je me demandais, combien ça coute de faire une façade chez eux...?
A mon avis c'est pas donné. scratch Parce que moi c'est le truc qui m'énerve le plus.
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Lun 13 Fév - 10:51

Y a de l'avancée dans le projet, ainsi qu'une restructuration du module.
En fait, je ne sais pas trop ce qu'il se passe avec le HiHat, mais ce salopiaud ne vaut pas fonctionner correctement! Dead Chaque partie du circuit fonctionne bien indépendamment, mais une fois câblé ensembles, ça foire! Ne sais pas

J'ai donc divisé le module en deux parties, le séquenceur et le LPG/Atténuateur. Stand-by pour le module HH.

J'ai reçu aujourd'hui les potards et boutons qu'il me manquait, et la face avant devrait arriver demain! cheers

OSICA a écrit:
Hé djo, je me demandais, combien ça coute de faire une façade chez eux...?
A mon avis c'est pas donné. scratch Parce que moi c'est le truc qui m'énerve le plus.

En effet, ça coute un bras! ça serait rentable si on leur demande en 50 exemplaires! J'en ai eu pour un peu plus de 60€ port compris pour le module LPG/Atténuateurs. En espérant que je ne me sois pas planté dans les mesures! Palm

Photos très bientôt!

[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Mar 14 Fév - 1:30

Reçu ce matin! cheers

Petite inspection sous l'oeil attentif des loustics :

Le résultat dépasse mes espérances, la qualité est au rendez-vous, et à priori, je ne me suis pas planté dans les mesures! Wink

Vraiment du bon boulot. Le moindre centime dépensé chez Scaeffer est totalement justifié. Toutes les étapes de la production sont réalisées avec une rigueur exemplaire.
A commencer par le soft de création de panel (compatible tout OS), fluide, bien programmé, clair et facile de prise en main.
Le processus de commande automatisé.
Le suivi en ligne de chaque étape de la production.
L'envoie soigné dans une boite en carton+bulle, le panel sous blister.
Même l'impression laser couleur sur joli papier de la facture, et un paquet de bonbons estampillé du logo de la marque! Laughing

Non vraiment, une boite sérieuse, chaudement recommandée!

[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Jeu 16 Fév - 1:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cheers
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Jeu 16 Fév - 2:02

Joli !

Je plussoie pour la qualité de Schaeffer AG, le prix peut sembler un peu élevé à première vue, mais la perfection du travail, la serviabilité, la rapidité et la facilité de leur logiciel le justifient largement. Bravo
http://www.portabellabz.be
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Jeu 16 Fév - 21:53

très joli en effet ! A la tienne

OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Ven 17 Fév - 0:01

Ca fait vraiment pro, chapeau !!! Wouw
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Dim 19 Fév - 4:09

Merci pour vos compliments!

J'ai créé une page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (que j'étofferai dès que possible) pour récapituler le projet.

Et j'ai retrouvé mon appareil photo perdu au fond d'un carton depuis mon déménagement! Palm

Protofrangiste
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Lun 27 Fév - 8:03

c'est du super boulot bravo ! Je suis impressionné par le rendu des faces de Schaeffer, c'est très propre !
Je suis en train de me plonger dans le DIY et en même temps je dessine des concepts de modules dans illustrator...
Je me demandais si tu n'avais pas un fichier template illustrator à l'échelle avec les Jacks, switches etc... comme la première image de ton post ?
Ce serait super !
Petite question : tu travaille d'abord dans FPD puis tu exportes vers illustrator pour le rendu ?
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Lun 27 Fév - 8:38

Merci! A la tienne En effet, impressionnant le travail de schaeffer, tout simplement pro!

Citation :
Je me demandais si tu n'avais pas un fichier template illustrator à l'échelle avec les Jacks, switches etc... [...] tu travailles d'abord dans FPD puis tu exportes vers illustrator pour le rendu ?

Malheureusement non, je n'ai pas un tel fichier, mais j'aimerai bien. Pour l'image du premier post, j'ai utilisé les images des modules doepfer, détouré les jack etc avec photoshop.

L'idéal serait de carrément recréer le design des jacks sur illustrator en utilisant les mesures que l'on trouve sur les docs techniques des constructeurs. Fastidieux, mais ça vaudrait le coup!

J'ai travaillé directement sur FPD, mais il est possible de faire l'inverse. Créer tout le design à l'échelle dans illustrator, et exporter ça en fichier HPGL qui est pris en charge par FPD. Wink

scratch J'ai une vieille version d'illustrator, visiblement il n'y a pas moyen d'exporter directement en hpgl, mais on peut exporter en svg et convertir ensuite avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. A tester!
Protofrangiste
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Lun 27 Fév - 9:11

Merci !
Bien vu pour le logiciel pour convertir en HPGL, j'ai pas réussit à le faire avec une version récente (CS4) d'illustrator...
J'ai cherché des templates sur muffwiggler mais je n'ai pas trouvé grand chose, ce serait vraiment super d'en créer à l'échelle, si il y a des motivés, je veux bien filer un coup de main !
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Sam 3 Mar - 2:59

Designs préliminaires des futurs modules :

Le mini sequencer, dont le PCB me fait encore lutter... 28HP

Le Control Voltage Processor, merci à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le PCB est en chemin! cheers 4HP

Le Fixed BandPass Filter, merci à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. 4HP

Et pour finir, le Ultra Saw, une adaptation du Saw Animator de Yusynth. Wink 6HP

Il y a encore pas mal de travail pour affiner les designs et être sûr que tout rentre bien.
Voilà, et cette fois c'est clair, j'ai bel et bien le virus du DIY! A la tienne
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Sam 3 Mar - 3:09

Yeah ! Classe les facades...
J'ai hâte d'entendre le 191. Par contre il n'y a pas d'entrées CV sur le Saw Animator ?

[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Sam 3 Mar - 3:27

En effet, pas d'entrées CV pour le Saw Animator. Elles sont présentes sur le design de Yves, il s'agit d'entrées modulations, permettant d'utiliser LFO externes, S/H, ou autres et bypassant les LFOs internes.
Faute de place, j'ai du faire des compris.
Mon troisième rail va être rempli pile-poil avec ces modules ainsi qu'un Korgasmatron! Bave

Une démo sympa du BFP (mieux vaut télécharger le fichier... la compression Soundcloud Dead )

[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Lun 5 Mar - 23:49

Une petite demo du LPG. J'aime beaucoup l'étage de Drive. Je comprends pourquoi les diodes au germanium sont si prisées chez les guitaristes! Wink
Cela dit, je suis guitariste... mais je joue metal, donc les fuzz au germanium ne m'ont jamais attirées... Twisted Evil

Dernière édition par [Djo] le Mar 6 Mar - 1:17, édité 1 fois
mercutio
Maître Zen

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Mar 6 Mar - 0:37

cheers Excellent travail et superbe démo... tes prochains modules ont l'air top.

Si tu veux/peux faire un second saw animator...je suis preneur.

[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Mar 6 Mar - 1:47

Merci mercutio! cheers

J'y suis pas encore sur le saw animator... mais oui je pourrai le faire en deux exemplaires (ou plus si d'autres sont intéressés). Néanmoins, je crains de ne pas avoir un tarif très compétitif, rien que le prix des façades schaeffer, ça refroidi. pale

J'ai reçu aujourd'hui le PCB du Control Voltage Processor. Très bonne qualité d'ailleurs. Mais negativspace s'est planté, il m'en a envoyé deux au lieu d'un seul. Donc, si quelqu'un est intéressé ---> MP. Wink
mercutio
Maître Zen

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Mar 6 Mar - 3:57

Le saw animator ne court pas les rues en eurorack...donc compétitif...c'est difficile à juger.

Tiens moi au courant de tes avancées...

Yohda
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Mar 6 Mar - 4:18

Citation :
Le saw animator ne court pas les rues en eurorack...donc compétitif...c'est difficile à juger.
En effet, il y a la version Cyndustrie, mais elle doit être très rare et je ne sais pas si ils sont toujours produits.

Par contre il y a le Doepfer A-137-2, appellé wavemultiplier ce qui peux porter à confusion mais c'est bien un saw animator.
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: Mes modules DIY   Mar 6 Mar - 4:51

Bravo pour tout, tu devrait commencer à en vendre(même en kit), moi je crois en tes projet.
En plus la vidéo est bien faite. J'ai juste un truc à dire, j'ai l'impression qu'il y a un petit clik quand tu allume le switch.

Mes modules DIY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant