Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Projet Steiner Synthasystem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Projet Steiner Synthasystem    Lun 27 Fév - 6:31

Depuis quelques mois je réfléchis à commencer un deuxième système modulaire orienté clavier/east-coast afin d'accompagner mon très cher Serge. Après mure réflexion je me lance dans la construction d'un Steiner-Parker SynthaSystem !

Grâce au travail titanesque et généreux de David Ingebretson, et grâce au bons conseils de Mr Nyle Steiner, il est aujourd'hui possible de réaliser son propre synthasystem DIY. Sur son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont j'ai déjà dû faire l'apologie il y a quelques temps ici, vous avez toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de ce système légendaire.

J'ai donc envoyé un mail avant hier et ai passé commande auprès de David pour :

- VCO (x2)
- VCO Ba (x2)
- VCF (x2)
- VCA/Mixer (x2)
- Triple EG
- Noise
- Ring Mod
- Phaser
- S&H
- Voltage Processor/Mixer (x2)
- Voltage Follower
- Input Amplifier
- Peak Selector
- Sequencer

Edit: j'avions ajouté ces PCBs lors de la commande initiale

- Vc Trig Gen (x2)
- VCA/Mixer (on n'en a jamais assez)
- Triple EG (deuxième donc)
- Frequency Divider
- Selective Inverter
(j'ai annulé le deuxième séquenceur, le troisième VCO et le troisième filtre pour cause de place mais j'hésite encore. M'enfin quoi qu'il en soit je construit déjà ce que j'ai ici. On verra la suite plus tard).

de quoi m'occuper pendant un bon bout de temps. Cool

J'en ai également profité pour commander les facades chez Schaeffer grâce au fichier fpd fournis gracieusement par David. Les PCBs et les facades ont un cout c'est sûr mais je pense vraiment ne pas regretter mon investissement.

Me voici donc en plein listage et calcul des différents composants (la partie ingrate) et réfléchis à une bonne solution pour un cabinet euro avec alim (Doepfer LC9 rhabillé avec du Tolex ?!).

D'autre part j'hésite concernant les jacks. Le format banane pour interagir plus facilement avec mon Serge serait idéal mais le format Tiny me permettrait d'intéragir plus facilement avec de futurs modules eurorack (même si je sais que ce n'est pas toujours facile avec ces satanés cables).

Voilà, souhaitez moi bonne chance ! cheers

Dernière édition par MechaSeb le Jeu 22 Mar - 1:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Lun 27 Fév - 7:19

Wow!!! Shocked Shocked Shocked

Ah oui excitant tout ça! Merci pour ce lien! Hâte de voir l'avancée de ton projet! A la tienne

Je me permet de mettre quelques images... de l'eurorack noir ça vaut le coup d’œil!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://modularsynth.wordpress.com/
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Lun 27 Fév - 17:44

Merci [Djo] ! C'est un projet sur moyen terme mais j'ai bien décidé d'aller jusqu'au bout cette fois ci (cf : ma première expérience DIY avec le YuSynth). D'ailleurs il se pourrait fortement que j'y ajoute quelque modules de tonton Yves par la suite. Bave Bave

Je t'en prie pour les photos... j'étais sûr d'avoir fait un poste concernant le Synthasystem mais je ne retrouve plus le lien... No idea

EDIT: Ah bah si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Lun 27 Fév - 22:49

Tu te lances sur quelque chose de colossal qu'en même, vu la liste de module! Shocked

Le site est bien détaillé, le projet semble "clés en main" mais les designs ont l'air complexes. Il y a pas mal de points hors du commun genre l'alim en +12V, -10V sur certains modules.
Il te faudra aussi le convertisseur de trig, si j'ai bien compris les enveloppes utilisent les S-trigs pour être déclenchées.
Ah, et pas de FM lin sur les VCO? Sad

En tout cas c'est avec grande attention que je vais suivre ta réalisation! ça donne envie de se lancer! Bave

Ah oui, bien vu le lien du post! Je l'avais raté celui-là! A la tienne
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Mar 28 Fév - 5:29

[Djo] a écrit:
Tu te lances sur quelque chose de colossal quand même Bravo * , vu la liste de module! Shocked

Oui assez. Et j'ai souvent tendance à voir un peu trop grand... on verra bien mais je le sens bien cette fois ! De plus David est vraiment une personne agréable et qui semble prendre grand soin des gens se lançant dans son projet. Ce n'est pas une raison pour se reposer sur ses connaissances mais ça compte beaucoup pour moi. C'est rassurant.

Citation :
Le site est bien détaillé, le projet semble "clés en main" mais les designs ont l'air complexes.

Oui les VCO me font un peu peur ainsi que les UJT (Unijunction Transistor) dans certains modules. Mais si l'auteur du projet y est arrivé il n'y a pas de raisons.

Citation :
Il te faudra aussi le convertisseur de trig, si j'ai bien compris les enveloppes utilisent les S-trigs pour être déclenchées.

Je pensais également mais en fait tu peux choisir l'un ou l'autre lors de l'assemblage. Si tu choisis de rester fidèle le plus possible au modulaire d'origine, dont certains modules recquièrent le S-Trig donc (Sequencer, Envelope Generators, Peak Selector et VC Trigger Generator), alors dans ce cas oui le module convertisseur de trig est obligatoire. J'ai été un peu vite sur ce coup et ai déjà commandé la facade... Du coup je ne sais pas encore si je choisis de rester en S ou en V... à priori ce sera plutôt S-Trig comme l'original.

Citation :
Ah, et pas de FM lin sur les VCO? Sad

Oui mais idem, la version originale n'en a pas donc, c'est normal de ne pas la retrouver ici. Cependant sur Muff un des participants a proposé un petit schéma simple, réalisable sur une petite PCB qui pourrait se greffer en sus des trois PCBs du VCO. Pourquoi pas ?! Mais je dirais que pour la FM lin le couple NTO/PCO s'en sort vraiment haut la main...

Citation :
En tout cas c'est avec grande attention que je vais suivre ta réalisation! ça donne envie de se lancer! Bave

Merci bien. J'espère être à la hauteur de mes ambitions. Seul l'avenir le dira. Personnellement j'ai assez longuement hésité pour cette histoire d'alim en +12/-10v que je trouvais un peu "bancale" également et pour le prix des PCBs lui même.
Finalement en creusant un peu et en lisant les motivations de l'auteur de ce projet, le convertisseur à rajouter (fournis cependant) sur certains modules prend tout son sens.

Concernant le prix des PCBs, ceux-ci sont apparemment de top qualités et j'imagine qu'une partie de la somme est reversée à Nyle pour son aide précieuse et l'utilisation de ses schémas originaux. Je suis sûr qu'avec tes connaissances tu n'aurais aucun mal à en construire un... mais bon je dis ça... Razz

[/quote]Ah oui, bien vu le lien du post! Je l'avais raté celui-là! A la tienne [/quote]

Pas de soucis ! A la tienne

* je te pardonne il ne s'agissait pas de cette horrible orthographe (comme même) qui me (nous?) sort par les yeux. A la tienne

[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Mar 28 Fév - 13:41

Tu as bien cerné le projet! Wink Il le faut c'est sûr, et c'est super intéressant!

Plus je navigue sur le site et plus je trouve ces circuits délicats, rien que d'y penser j'en ai le vertige! affraid Ne serait-ce que de matcher les transistors par paire, je ne suis même pas sûr que mon multimètre soit précis à 0.001 près!
Et cette histoire de +12V/-10V, j'arrive vraiment pas à piger!

+1 pour la qualité des PCB et façades ; cela a un coût, mais c'est justifié. Et quel look! Bave

Avec beaucoup de patience et un travail minutieux et organisé, tu t'en sortiras, je n'en doute pas!

De mon côté, j'ai mes modestes circuits à finaliser, ainsi que deux ou trois modules Yusynth et CGS que j'adapterai bien en Eurorack. D'ici là j'aurai peut être pris confiance pour attaquer sur ce projet, qui sait!

Citation :
* je te pardonne il ne s'agissait pas de cette horrible orthographe (comme même) qui me (nous?) sort par les yeux.
Je ne suis pas sûr de saisir le sens de cette phrase. Embarassed No idea Mais oui, j'essaye au maximum d'éviter les fautes et d'utiliser une syntaxe correcte, c'est évidemment plus agréable à lire. Ceci dit, il y a toujours quelques subtilités de la langue française sur lesquelles je me fais avoir une fois sur deux! A la tienne
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Mar 28 Fév - 23:15

Hop un petit module supplémentaire pour ce joli modulaire (je viens de terminer le design de la façade) :

J'ai remarqué sur une photo du modulaire original (un des premiers modèles avec facades couleur alu) ce module. Il ne fait pas partie de ceux proposés par David. (J'imagine qu'il voulait éviter de prendre de la place "inutilement"). Je préfère personnellement avoir un accès au bouton power en facade.

Maintenant, au tour du convertisseur bananes/tiny jacks Cool

Edit: le voilà (tout bête hein Wink )

[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Mer 29 Fév - 0:47

alien Bravo

Tu as fait cela en repartant des fichiers FPD? Et j'imagine que tu as conservé le format exotique en multiple de 7HP? Wink
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Mer 29 Fév - 4:01

Ca a de la gueule ! Bravo
Le FPD semble s'améliorer considérablement de version en version.
http://www.portabellabz.be
Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Mer 29 Fév - 12:44

Clair que c'est un beau et ambitieux projet cheers

Au delà de la réalisation des modules il va falloir soigner les calibrations car les circuits de Steiner sont réputés comme étant assez caractériels ...
Il va aussi falloir soigner l'alim et la distribution ... très important ! D'ailleurs, sur ton module commutateur d'alimentation + multis, ne crains-tu pas avoir des parasites sur tes multis ?

Negativspace, sur Muffs, en a réalisé quelques-uns au format Eurorack, et visiblement avec succès... tu devrais pouvoir t'adresser à lui en cas de pépin Wink

Au bout de l'effort il y a un magnifique modulaire, avec beaucoup de personalité et de charisme... sunny

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Mer 29 Fév - 17:43

Merci BLT ! Finalement le logiciel FrontDesign n'est pas si horrible que ça à prendre en main. Bon faut dire aussi qu'ici, je suis partis de panels existants, ça aide !

Citation :
Au delà de la réalisation des modules il va falloir soigner les calibrations car les circuits de Steiner sont réputés comme étant assez caractériels ...

Il est au courant. Wink

Citation :
Il va aussi falloir soigner l'alim et la distribution ... très important ! D'ailleurs, sur ton module commutateur d'alimentation + multis, ne crains-tu pas avoir des parasites sur tes multis ?

Concernant l'alim j'ai déjà quelques petites idées. Les parasites, pour être honnête j'y ai pensé. Et même si je ne peux en être sûr à 100%, comme l'alim sera éloignée (elle sera installée dans un panneau à l'arrière du meuble) et qu'il ne s'agit que d'un "relai" switch + Leds je pense que ça devrait aller.

Citation :
Au bout de l'effort il y a un magnifique modulaire, avec beaucoup de personalité et de charisme... sunny

Oui et c'est exactement ce que je recherchais au format euro (pour commencer). Un peu à l'instar de mon Serge, je le vois comme un instrument à part entière avec ses qualités et défauts. Cool

Studiodragon
Lama-teur

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Sam 3 Mar - 15:46

MechaSeb a écrit:

Voilà, souhaitez moi bonne chance ! cheers

Eh ben excellent choix, mais j'ai consulter les pages c'est ne pas de la tarte,...oui bon courage .... Twisted Evil
http://www.flickr.com/photos/-studiodreadful/show/
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Mer 7 Mar - 14:51

Mes PCB et facades sont en routes... Oui bon je sais, rien de passionnant mais les grosses commandes vont bientôt pouvoir commencer (Tiny Jack et potards notamment).
Hâte, hâte flower

mercutio
Maître Zen

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Dim 11 Mar - 18:45

Il ne te reste plus qu'à prendre une année sabbatique pour monter tout cela ! Laughing
bambou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Lun 12 Mar - 0:40

Shocked

Même en commençant tout de suite, il t'en restera pour les longues soirées de l'hiver prochain !

Et ton projet de clone de Easel est mis de coté du coup ?
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Lun 12 Mar - 1:47

Shocked affraid

Pfiou! Bon courage! A la tienne
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Lun 12 Mar - 6:04

C'est des malâââââdes ! affraid

Bon courache ! A la tienne
http://www.portabellabz.be
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Mar 13 Mar - 23:29

Merci les gars ! Justement j'allais vous tenir au courant.

J'ai commencé l'étape soudure et en attendant mes résistances toutes les 1N4148 sont en places... J'dois en être à 200/250 pour la journée... pfiou elephant

A ce train là, cet été je pense que j'aurais déjà bien avancé. Surtout que j'ai trouvé un magasin qui a beaucoup de pièces en stock, pas très cher et pas trop trop loin de chez moi (6km en vélo tout de même). Donc non seulement ça me fait économiser des frais de transport mais en plus ça me fait faire du sport ! Bravo

(sinon, s'il y a des gens intéressés par mes deux panels Serge ça m'arrangerait car ça me permetterait de commander mes potards, knobs, cables et alims TipTop... Cry )

EDIT: pour le projet Easel c'est tombé à l'eau mais un autre tout aussi excitant est en route... on verra ça après le Synthasystem. Chaque choses en son temps. Wink

Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Ven 16 Mar - 1:59

Joli projet!
Jolies Faces avant!
Bon courage
http://www.julienvadet.com
mercutio
Maître Zen

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Ven 16 Mar - 2:00

C'est du 3U ou du 2U ?
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Ven 16 Mar - 2:55

Merci Emalot ! Wink

mercutio a écrit:
C'est du 3U ou du 2U ?

Format Euro 3U

Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Ven 16 Mar - 5:13

Bave Kiffe Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Ven 16 Mar - 5:15

Ah c'est classe les modules noirs quand même! Kiffe
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Jeu 22 Mar - 0:36

Petite MàJ :

14 PCBs sont peuplés entre 50 et 90% (j'attends le reste des composants), mon meuble est construit et "testé" et j'attends les jacks et potentiomètres. Finalement j'ai décidé d'avancer par cabinet. Il y en aura deux, un pure Steiner et l'autre avec du YuSynth (filtres, WaveFolder etc.).

Il me reste encore beaucoup de choses cependant :

- commander les pots du séquenceur et les knobs
- attaquer les cartes d'adaption du voltage
- commander du tolex (simili-cuir ça coute moins cher) et le poser
- commander des vis à bois noires pour fixer les modules (Zeit Razz )
- commander de quoi faire des cables 1. pour l'alimentation 2. pour le patching
- commander deux bus de distribs, des supports d'IC et quelques condensateurs...
et j'en oublie certainement.

Tout cela devra malheureusement attendre le début du mois prochain pour des raisons budgétaires.
(je suis tout de même ravis d'avoir commandé les valeurs de résistances par 100 lors de mes premiers projets DIY car d'un projet à l'autre elles me resservent).

Edit: quelques photos du travail abbatu (en quelques jours pasmal non ? Cool )

Tout d'abord le layout du premier cabinet en construction

Les Pcbs avancés

Et une photo du cabinet frais de ce matin (avant pose tolex donc)

Dernière édition par MechaSeb le Jeu 22 Mar - 2:00, édité 1 fois
Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: Projet Steiner Synthasystem    Jeu 22 Mar - 0:50

C'est quoi "VCOba" dans ta lsite??
http://www.julienvadet.com

Projet Steiner Synthasystem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant