Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

[Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MechaSeb
Admin

MessageSujet: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Mer 7 Mar - 14:48

Je propose de lancer un petit jeu ludique autour du patching. Sans dévoiler toutes vos recettes, faites profiter la communauté d'une ou deux de vos techniques trouvées sur le tat ou glané dans un livre/tuto...

Allez, je me lance :
Une chose que bizarrement (ou pas ?) je n'avais jamais jusqu'alors vraiment essayé :

"Avez-vous déjà contrôlé la fréquence d'un VCO avec une enveloppe ?"

Explications:

Sur le Serge, l'Extended ADSR permet d'avoir accès un certain nombre de fonctions intéressantes et notamment à des entrées CV sur chaque "étage" de l'enveloppe.

Par exemple en Triggant l'enveloppe avec un mix de plusieurs CV à différentes fréquences (suffisamment square pour que ça Trig quand même hein... au besoin passer par un comparateur) et en appliquant un autre CV sur le Decay et/ou l'Attack on obtient des temps de réponses variés.

De ce fait en reliant la sortie de l'enveloppe à une entrée FM IN (expo) d'un oscillo (n'hésitez pas à passer par un atténu-verseur avant pour plus facilement doser) on obtient des sauts de fréquences assez inattendus et pour le moins intéressants.

Bref, rien d'extraordinaire mais c'était ma petite "découverte" du jour.
Allez à vous ! cheers

Edit: Détail important ! Oublié de préciser que l'oscillo "drivé" par l'enveloppe est également modulé en FM linéaire par la sinusoide d'un autre oscillo. Inutile de préciser que cette dernière modulation se fait à haute vitesse.

EDIT: en fait je me rends compte que je le fais déjà depuis des années avec non pas un module d'enveloppe dédié mais avec les DUSG/DTG... ce qui dans le monde de Serge revient un peu au même. cheers

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
Cherche : DSI Prophet 6 Module

Dernière édition par MechaSeb le Jeu 8 Mar - 3:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Mer 7 Mar - 21:21

C'est quelque chose que je fais assez régulièrement! Wink C'est la clé pour les leads hardsync bien typiques.
J'utilise deux VCOs, contrôlés via le même signal CV note, accordés différemment, à l'octave ou autre. Le plus grave est envoyé dans l'entrée FM lin du deuxième VCO, ainsi que dans son entée hard sync. Ce deuxième VCO reçoit aussi l'enveloppe sur une entrée CV expo.
A chaque note, on obtiens ce décrochage si particulier, bien accrocheur. Brahoum!!! Laughing

En ce moment, j'expérimente beaucoup sur les enveloppes. Pour contrôler le niveau de l'index FM par exemple, dans ce cas, le début de la note est un son simple et pendant son maintien, le son devient progressivement riche grâce à la FM, et l'utilisation d'une enveloppe avec un long temps d'attaque.

Un autre exemple, c'est d'utiliser un gate inversé. De cette manière on peut déclencher une enveloppe lors du relâchement de la note. Cela permet de contrôler une modulation qui n'agira que pendant le release de la note. Très fun aussi! Wink

HS: scratch Je me demandais si la section "Outils et documentations" n'était pas redondante? La plupart des sujets qui y figurent, auraient leur place dans les sections "Théories et pratiques des différentes synthèses" ou "Documents multimédia". En l'occurrence, j'aurai plutôt vu ce sujet [Astuces patching] dans la section "Théories et pratiques des différentes synthèses".
M'enfin, c'est peut être plus clair comme cela... No idea
http://modularsynth.wordpress.com/
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Jeu 8 Mar - 0:06

Contrôler la fréquence du VCO avec une enveloppe est quelque chose que je fais assez souvent aussi sur mon modulaire à câbles.

L'astuce de Mechaseb m'en rappelle une que j'utilise souvent sur mes Synthis : le triangle de l'osc3 (LFO) contrôle la fréquence d'un oscillo audio et le trapezoid (enveloppe inversée et décalée) avec l'attack et le on au minimum contrôle la fréquence de l'osc3.
Ca donne un "pseudo S&H" répétitif qui permet de jouer des séquences qui peuvent même être des notes "justes" si on ajuste assez finement les réglages. Il est possible de faire des variations en modulant le shape de l'osc3.

Petits exemples :

http://www.portabellabz.be
mercutio
Maître Zen

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Jeu 8 Mar - 2:17

Cool ce topic,

Ce qui suit vient généralement du forum, je ne suis pas le "papa"

J'aime bien utiliser les sources de modulation en source audio. Par exemple le René en vitesse maximale permet de faire des Sub bass. Vous dessinez l'onde avec les potards (c'est Bishop qui m'en avait parlé).

Placer de l'audio dans des diviseurs de clocks (on en a parlé il n'y a pas longtemps) salit bien le tout, on fait des sub square.

Ne pas oublier les feedbacks à la sortie/entrée des filtres (techniques minimoog) bien que sur mon S1 ça rend bizarre.

Là c'est moi cheers :

Au niveau des sync (VCO, LFO, trig AD). Outre les classiques divisions, j'aime beaucoup jouer sur les sequences avec des sync intervenant "à la demande" via un seq trig.

J'aime également ainsi que placer à certains endroits du patch des petites modulations (Le Seq 1 qui déclenche une enveloppe A-D au 14 ème temps par exemple sur le TWF ).

Pour faire des kicks convaincants sans avoir de CTG-VC... je prends le maths en mode enveloppe. Je trig le canal 1 du maths configuré en expo (très rapide), je prends le trig out du canal 1 sur le trig in du canal 4 qui est placé en mi-log (A quasi raide et D plus long). La somme sur un VCA et le OR sur le pitch du vco (ou l'inverse je ne sais plus). ça donne de l'attaque et du corps. Il faut un peu triturer car la course des potards du maths est assez rapide.

Yohda
Modérateur

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Jeu 8 Mar - 3:51

Sympa comme sujet !

J’ai une astuce qui a un rapport avec la sync :

Sur les enveloppe avec un trigger en fin de cycle, envoyer le EOC dans l’entrée d’un VCA, et utiliser le gate d’un clavier, sequencer etc… dans l’entrée CV du VCA pour en contrôler l’ouverture.

Ainsi la modulation commencera au début de la note (par ex) et poursuivra son cycle jusqu'à ce que le gate retourne à 0.

En plus cela permet de désactiver le retrigger de certaines enveloppe (Wiard Envelator par ex)

Parfait pour sync des modulations sans avoir un rendu trop « rigide ». Sans oublier de moduler le temps de la modulation pour plus de fun.
mercutio
Maître Zen

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Jeu 8 Mar - 4:07

Yohda a écrit:
Sympa comme sujet !

J’ai une astuce qui a un rapport avec la sync :

Sur les enveloppe avec un trigger en fin de cycle, envoyer le EOC dans l’entrée d’un VCA, et utiliser le gate d’un clavier, sequencer etc… dans l’entrée CV du VCA pour en contrôler l’ouverture.

Ainsi la modulation commencera au début de la note (par ex) et poursuivra son cycle jusqu'à ce que le gate retourne à 0.

En plus cela permet de désactiver le retrigger de certaines enveloppe (Wiard Envelator par ex)

Parfait pour sync des modulations sans avoir un rendu trop « rigide ». Sans oublier de moduler le temps de la modulation pour plus de fun.

Où est la source audio ? Le EOC va juste envoyer un petit ploc...
Yohda
Modérateur

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Jeu 8 Mar - 4:16

Je l'ai sortie en pensant à toi justement Wink

J'ai oublier d'écrire la fin du patch par contre... Embarassed

La sortie du VCA va dans l'entrée trigger de la modulation.

Je reprend donc à 0 :

-sortie EOC dans entrée VCA
-sortie Gate dans entrée contrôle VCA
-sortie VCA dans entrée trigger de la modulation (Math, envelator etc...)

C'est équivalent à l'entrée "Cycle" sur le Plan B Model 10.
Yohda
Modérateur

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Jeu 8 Mar - 5:01

Un patch qui permet d’ajuster le temps de portamento en fonction de la distance à parcourir entre les notes :

Il faut un ASR (Analogue Shift Register), un mixer polarizer et un rectifier et bien entendu un module de portamento/slew/glide controllable en CV.

Sortie CV du clavier vers entrée de l’ASR
Sortie Trig du clavier vers entrée clock de l’ASR.
Sortie 2 de l’ASR dans entrée 1 du mixer
Sortie 1 de l’ASR (ou clavier, même tension) inversée dans entrée 2 du mixer
Sortie du mixer dans rectifier.
Sortie du rectifier dans entrée de contrôle du slew generator.

Ainsi plus la différence entre les notes est importante, plus la tension en sortie du mixer est importante.

Il doit y avoir d’autres applications, mais perso je l’utilise ainsi.
bambou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Jeu 8 Mar - 6:21

Les 2 techniques qui suivent ne sont pas de moi, du coup je me permets de les citer. Trouver sur Muffwiggler.com.

- Comment transformer un LPF en HPF:

felix le chat a écrit:
shootingtigers a écrit:
I will definately swap the Z2040 for the Frequensteiner since a multimode filter would give me more options, great Idea.
Actually, if you can reverse the polarity of a signal (multiply by -1) and you have a mixer (or a unity mixer) and a multiple (possibly buffered), you can get a highpass filter from a lowpass filter:

* connect the source signal to the LPF input AND to track 1 of the mixer, using a multiple
* connect the LPF output to the inverter input
* connect the inverter output to track 2 of the mixer

Then the mixer outputs "source - lowpass(source)", which is equivalent to "highpass(source)"

The Math, for example, can do the polarity reversal (track 2 or 3); check also the Intellijel 2HP inverter.

Using this technique you can also get a bandpass filter because "bandpass(source)" can be patched as "highpass(lowpass(source))".

-Créer une résonance avec un LPG, içi en exemple le M13 de chez Plan B:

Brownian Lotion a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Red is input signal (oscillator usually). Yellow is envelope control. Green is output.

Blue is the stuff that makes it happen. Resonance is an inverted feedback of the output signal. So channel 3 of the maths must be set to a negative value. Positive values make some strange overdriven feedback.
mercutio
Maître Zen

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Jeu 8 Mar - 22:45

JE me suis amusé avec ton patch Yohda puis j'ai changé quelques trucs pour finalement ne plus garder le Maths mais inviter l'AFG...

ça a donné ce truc rigolo:

PS: je ne trouve plus la balise "soundcloud"
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Jeu 8 Mar - 23:06

mercutio a écrit:
PS: je ne trouve plus la balise "soundcloud"

C'est parce-qu'elle n'a jamais existé. Sur ta page SoundCloud tu vas dans "share" et "embed code". Tu copies/colles ici et c'est bon. Wink

mercutio
Maître Zen

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Jeu 8 Mar - 23:19

Je viens de remarquer effectivement ! ;-)
bambou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Ven 9 Mar - 2:04

Sympa ce patch Mercutio Wink
mercutio
Maître Zen

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Jeu 7 Juin - 21:00

- Je me sers de mon MFB seq 01 comme diviseur de clock (et bien sûr de trig sequenceur). Il a pléthore de sortie. et sur chacune d'elle je peux paramêtrer 1 sur 4, 1 sur 8, 1 sur 16,...la différence avec un A160 c'est qu'ici j'ai des trigs, ce qui est bon pour clocker un sequencer ou des enveloppes AD... le A160 générant des gates...ce qui est utile pour des switch ou des enveloppes classiques.

- Utiliser le ring mod avec des signaux VC... je ne l'utilisais qu'avec de l'audio...

- Quelles sont vos astuces pour les feedbacks (filtres, vco, enveloppes,....) ? Je n'utilise pas assez cette technique....
baronrouge
Petit lama

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Jeu 14 Juin - 7:00

je suis aussi curieux de savoir ce que vous entendez par feedback sur les modules.
et surtout vers quoi ça mène ?
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Ven 15 Juin - 6:19

mercutio a écrit:
Quelles sont vos astuces pour les feedbacks (filtres, vco, enveloppes,....) ? Je n'utilise pas assez cette technique....

Je suis en plein dedans en ce moment donc je vais essayer de te répondre (même si le domaine est plus vaste qu'il n'y paraît). L'intérêt des feedbacks et de faire saturer et pousser au maximum les modules en question.

Tout d'abord un patch tout simple à réaliser

Out VCO1 -> In VCO2
On est modulation de fréquence avec, selon l'entrée Lin ou Exp choisie, une méthode de FM diffèrente.
Maintenant patch la sortie du VCO2 dans l'entrée FM du VCO1. On obtient une CrossMod (qui est ni plus ni moins qu'un feedback du VCO2 sur le 1).

Maintenant rajoute un troisième oscillo (ou tout autre source audio) et fait une chaine de tes VCO et relie le 3ème au premier. La on obtient encore autre chose.

Branches-y des VCA entre chaque entrée FM et maintenant on peux jouer sur le niveau de modulation à l'entrée FM de chaque VCO.

Jusqu'ici on est partis de techniques déjà connus, càd : FM et Xmod
Maintenant prenons un patch beaucoup plus simple et légèrement différent.

Out VCO1 -> In Filter
LO/HI/Band -> FM IN VCO1

On obtient encore quelque-chose de diffèrent du premier exemple plus haut, selon les réglages des deux modules (inutile de repréciser qu'un VCA ou au minimum un Atténuverteur avant l'entrée FM du VCO est primordial pour jouer sur le timbre qui tend à s'approcher d'un noise).

Autre exemple, toujours avec nos deux premiers VCO et Filter !

Out VCO1 -> Mixer 1ere entrée
Out LO/HI/Band Filter -> Mixer 2ème entrée
Out Mixer - > Input Filter

Là on obtient déjà un bon gros feedback, assez classique certes, mais très efficace.

On peut évidemment broder autour et rajouter un deuxième VCO, un Frequency Shifter ou une Ring Mod entre les deux, des VCA, un phaser ou Waveshaper etc. etc.

Bref c'est infinis et très jouissif.
Evidemment, le but du feedback n'est pas de faire dans la dentelle. Le gain en harmonique est assez stupéfiant donc méfiez vous de certains patchs.

Voilà, je vous laisse (il est 2h18 ici... Arrow )

Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Ven 15 Juin - 20:55

Le feedback est très intéressant et peut s'ppliquer à differents niveaux de la chaine d'un patch...

Voici un exemple de feedbacks internes et externes combinés... je n'ai pas le détail du patch mais ça donne une bonne idée de ce qui est possible...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Ven 15 Juin - 22:51

Oui très bonne démo de FeedBack externe cette vidéo !
Le Serge est vraiment une machine qui excelle sur ce terrain...

Un "petit" patch de FeedBack que je suis en train de faire tourner au moment ou j'écris ces lignes. Il y'a certainement bien mieux mais bon...

Il vous faut :

- 1 Vco
- 1 Filte
- 1 S&H avec Noise source
- 2 LFOS/EG contrôlables en CV
- 1 WaveShaper (j'utilise un full-wave rectifier ici)
- 1 Frequency Shifter (optionnel)
- 1 VCA général
- 1 mixer AC/DC
- Atténuateurs-inverteurs

Procéder comme suit :

VCO (Triangle) Out -> Mixer In 2
Rectifier Out -> Mixer In 1

LFO 1 Out -> Rectifier VC In
LFO 2 Out -> S&H Sample In

Noise Source -> S&H In
S&H Out-> LFO1 VC In
LFO1 Out* -> LFO2 VC In inversée
(jouer sur les réglages des deux LFO/EG ici)

VCO (Triangle) Out* -> Filter In
LFO1 Out* -> Filter VC In
Filter Out -> Mixer In 3

Mixer Out -> VCO CV in (la cerise sur le gâteau)

Rectifier Out* -> VCA général In
VCA Out -> sortie vers carte sons, table de mix et autre

* Utiliser un Stack-Cable ou un multiple pour multiplier votre signal

Optionnel (Frequency Shifter) :
VCA général Out -> Frequency Shifter In
Frequency Shifter Out -> autre VCA In
Autre VCA Out -> sortie vers carte sons, table de mix et autre

On aurait pu également FeedBacker non pas le signal sur le rectifier mais sur le filtre ! (ou les deux Twisted Evil ).

phisynth
Lama-mia !

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Sam 16 Juin - 0:03

Zut, il me manque un freqency shifter... Rolling Eyes

Non, sans dec on dirait une recette de cuisine ton truc Wink

Faudra que j'essaie çà Bravo 2
http://www.mutin.org
zap32
Lama-mia !

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Sam 16 Juin - 23:29

Excelent ce topic....pour l'instant je test le tip de mecha seb, c'est vachement intéressant Bravo .
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Dim 17 Juin - 1:43

Ah ah cool ! Very Happy

(Phil, je vais ré-écrire le patch pour le poster sur Quadslope. J'utiliserais DSG au lieu de LFO/EG etc. Ce sera peut-être un peu plus clair).

J'ai trouvé que remplacer cette ligne :
"LFO1 Out* -> Filter VC In" par "S&H out* -> Filter VC In" était bien plus intéressant. pirat

robonom
Lama-mia !

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Lun 28 Jan - 10:44

Mon astuce de patch de la journée :
|----------------->B xmod---v
Osc---->lpf----->A xmod------>out

Simple et ça couine bien :{°
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
mercutio
Maître Zen

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Mer 30 Jan - 22:44

Micro- astuce 1 :

Pas de module de kick ? pas envie de monopoliser un oscillo ou un filtre oscillant ?

Un offset => VCA audio IN
Un decay => VCA vc IN

Le kick de la monotribe....mais en mieux !! Very Happy

Micro-astuce 2 :

Le Z8000 peut être clocké à haute vitesse vous pouvez dessiner votre forme d'onde....Excellent résultat en VCO... (lu dans les fiches et retesté...je l'avais déjà fait avec le René à l'époque sous les conseils de Bishop mais le René n'accepte pas de vitesse très élevée donc seulement réservé pour du sub bass, ici le Z8000 est bien plus à l'aise).

Micro-astuce 3 :

vous pouvez triggé/gaté vos modules en pinçant l'extrémité d'un câble (l'autre extrémité doit bien évidemment être patché lol!

Micro-astuce 4:

Déclencher des ADSR avec des offset manuels....

zap32
Lama-mia !

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Ven 1 Fév - 8:06

Astuce 3: j'ai remarqué ça le mois dernier tout a fait par hasard, du coup il doit y avoir moyen de bricoler un doigt to gate, la voila l'alternative au MT9 et pour pas un rond Mdr !!!
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?    Ven 1 Fév - 9:32

Bon ben c'est pas une astuce, mais j'avais jamais essayé : utiliser un LPF comme VCA !
J'avais plus de VCA dispo, mais un filtre inutilisé, ben je le referais !!!

[Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant