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Quelques lamas, sur la cordillère des ondes


[Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ?

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mercutio a écrit:
Micro- astuce 1 :

Pas de module de kick ? pas envie de monopoliser un oscillo ou un filtre oscillant ?

Un offset => VCA audio IN
Un decay => VCA vc IN

Le kick de la monotribe....mais en mieux !! Very Happy




J'comprends pas ....
Qu'est-ce que c'ets un Decay? une enveloppe peut faire l'affaire?

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ADSR = Attack DECAY sustain release..

Les percussions peuvent se faire avec seulement une pente descendante... des enveloppes plus simple avec moins de segments sont idéales pour des éléments percussifs.

Le maths dispose de deux enveloppes AD et le quad decay de doepfer dispose de 4 decay...pas de A ni de S ni de R donc.


Dans le cas présent, si tu n'as qu'une adsr classique, tu règles comme ceci

A: 0
D: comme tu veux (l'impact sera plus ou moins long)
S: 0
R: 0

C'est ce que j'ai fait dans le cas présent avec le circuit abbey Adsr jr

L'idéal étant d'avoir des enveloppes avec des segments variables (Log,lin, exp)...

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OK mais juste avec une enveloppe ds un VCA t'arrives a faire des Kick, c'est plutot ca que j'ai du mal a comprendre?!
Mais des fois je cherche peut etre trop a comprendre...

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Il faut bien sûr un signal audio mais l'offset a juste ce qu'il faut dans ce cas... ça t'évite de monopoliser un oscillo (sine)

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ikkini a écrit:
Bon ben c'est pas une astuce, mais j'avais jamais essayé : utiliser un LPF comme VCA !
J'avais plus de VCA dispo, mais un filtre inutilisé, ben je le referais !!!


Wink Wink
Ca fonctionne très bien en CV Processor également. Si c'est un multimode, tu devrais en plus avoir les sorties (Hi/Lo/Band/Notch) décalées de 90° chacunes (je crois que ça marche sur tous les multi... à essayer !).

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mercutio a écrit:
Il faut bien sûr un signal audio mais l'offset a juste ce qu'il faut dans ce cas... ça t'évite de monopoliser un oscillo (sine)


OK, j'viens d'essayer et ça marche.
Kick fluet tout de même, mais Kick!
Merci de l'astuce.

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micro-astuce 5 :

Jouer sur un filtre en parallèle ça amène du groove et c'ets très fun (le VCA matrix est idéal pour cela mais avec des multiples et des mixer(s)...c'est possible également). Un petit gate/offset manuel et c'est le pied... (Le M11 dans mon cas).

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tu peux expliquer un peu plus ce type de patch ? j'aime bien le groove afro

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Oui moi aussi ça m’intéresse, j'ai un M11, des multiples et des mixeurs mais qu'entends-tu par " jouer sur un filtre en parallèle" ?

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Il s'agit de doubler le son via un multipe. Une voie dans un mixer une autre dans un filtre, disto, waveshaper,..(comme vous voulez) puis un vca. Vous réinjecter le signal vers le mixer. En jouant avec les volumes des deux sons soit via un m11 ou un step sequenceur vous amenerz de la vie a votre son.

J aime également bien faire cela pour de l'AM en stereo cela evite d avoir un effet trop ping pong puisque le son de base reste bien a sa place.

En fait cela revient à modifier le paramètre "wet" d'un effet "classique".



Dernière édition par mercutio le Dim 14 Avr - 20:01, édité 1 fois

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Micro-astuce 6 :

Passez une clock qui a ete divisée, et qui genère donc des gate, au waveshaper. Envoyez le resultat dans un filtre ou dans l'entrée d'un oscillo fm in => Bassline élastique assurée. Vous onbtiendrez le même résultat avec un lfo square !!!

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Micro-astuce 7 (la SM..... SYNC MODULATION):

Appliquer des modulations (VCO + enveloppe sur le pitch) dans l'entrée Sync d'un oscillo... cela réserve bien des surprises (attention ça mord affraid ). Tous les oscillos ne sont pas adaptés pour cela (Afg ne répond pas bien à cette technique alors que les Cwejman sont nés pour cela) mais c'est vraiment une chouette technique pour obtenir des sons "durs" (avec des VCA entre les points de patchs pour dynamiser la séquence).

J'utilisais généralement l'entrée sync pour épaissir une basse ou faire un reset du cycle de l'ocsillo lorsqu'il est placé en mode LFO, comme sur un synthé classique mais là je me suis pris une claque (révélation en triturant Audulus sur ipad).

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Interressant, à essayer ce weekend !

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Est ce que cela n'est pas un peu comparable a de la phase locked modulation ?

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Tu veux dire la PLL, Phase Locked Loop ?

La PLL est une type de synchro très soft, c'est un circuit qui compare les phases de 2 formes d'ondes et qui envoi une tension qui change la frequence de l'esclave pour l'aligner sur le maitre. Donc la forme d'onde subit très peu de déformation.

Donc très différent.

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Avec la SM, la fréquence de l'esclave est aussi modulée. Ca rend vraiment des résultats intéressants notamment sur le D-LFo qui réagit très bien à cela (Sync T) . C'est bien plus "hard" que de la FM .


Edit : Je n'aurais jamais pensé écrire SM, hard et esclave dans un même post sur ce forum ! (ni ailleurs d'ailleurs ) lol!

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mercutio a écrit:
Micro-astuce 7 (la SM..... SYNC MODULATION):

Appliquer des modulations (VCO + enveloppe sur le pitch) dans l'entrée Sync d'un oscillo... cela réserve bien des surprises (attention ça mord affraid ). Tous les oscillos ne sont pas adaptés pour cela (Afg ne répond pas bien à cette technique alors que les Cwejman sont nés pour cela) mais c'est vraiment une chouette technique pour obtenir des sons "durs" (avec des VCA entre les points de patchs pour dynamiser la séquence).

J'utilisais généralement l'entrée sync pour épaissir une basse ou faire un reset du cycle de l'ocsillo lorsqu'il est placé en mode LFO, comme sur un synthé classique mais là je me suis pris une claque (révélation en triturant Audulus sur ipad).


TU peux nous mettre un exemple sonore?
(D'ailleurs je trouve ça cool quand c'est possible de mettre 30 secondes d'exemples sonores quand on donne des "p'tites techniques de patche", parce que là par exemple je sais pas du tout si ce que tu dis de faire et proche de ce que j'obtiens comme résultat.)
J'ai essayé un VCO sortie Saw, modulé en FM log par une enveloppe lente loopée, dans l'entrée Sync IN d'un VCO Yusynth.
En sortie TRI de mon VCO j'ai ça:
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Ca ressemble a ce que tu dis?

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Yep c'est bien ça ! Cela se rapproche de la FM en assez agressif !


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Micro-astuce 8 - Xshaping for "Drums" :

Vous avez un make Noise Maths ? (95% de la classe répond : OUI monsieur)
Passez vos kicks, HH,... dans le slew limiter (canal 1 et ou 4 ) et modulez les sections AD...

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mercutio a écrit:
Micro-astuce 7 (la SM.....  SYNC MODULATION):

Appliquer des modulations (VCO + enveloppe sur le pitch) dans l'entrée Sync d'un oscillo... cela réserve bien des surprises (attention ça mord  affraid ). Tous les oscillos ne sont pas adaptés pour cela (Afg ne répond pas bien à cette technique alors que les Cwejman sont nés pour cela) mais c'est vraiment une chouette technique pour obtenir des sons "durs" (avec des VCA entre les points de patchs pour dynamiser la séquence).

J'utilisais généralement l'entrée sync pour épaissir une basse ou faire un reset du cycle de l'ocsillo lorsqu'il est placé en mode LFO, comme sur un synthé classique mais là je me suis pris une claque (révélation en triturant Audulus sur ipad).


Je me suis fait une petite session bien hard hier soir en faisant un peu la meme chose avec un dpo un math et un z2040, sortie carré du dpo vers le filtre avec le channel 1 du math en modulation pour s'en servir de vca (comme je n'en n'ai pas encore) avec un gate en trig bien sur, la sortie final du dpo vers le channel 4 du math en suiveur d'enveloppe vers le pitch expo du vco B du dpo, et forcement une source en entree volt/oct, on peut du coup utiliser les reglage shape angle et fold pour moduler l'envelope du pitch, on enclenche le cycle du math ou ajout d'une clock et on envoi la sauce!!!!  Twisted Evil 

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pour les possesseurs de PEG :
utiliser celui-ci comme oscillateur instable et crado en branchant la sortie d'un oscillo sur l'entrée ping d'un des canaux du PEG.
récupérer le signal à la sortie Env correspondante.
jouer sur les différents paramètres du PEG pour changer le timbre et/ou la hauteur.
ça gratte bien Smile

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Cela marche également bien avec le maths !

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Super sujet, j'ai pas tout lu mais j'y compte bien !

Mon dernier trip : clocker le 4MS SCM aavec un oscillo a fréquence audio. J'envoie toutes les pulses dans un mixer (ou 2, plutôt) et ça fait de la synthèse additive bien crado et sculpter le timbre avec les paramètres de l'expandeur. En n'utilisant qu'une seule des sorties, avec le rotate, on peut faire un balayage harmonique cyclique assez rigolo.

Sinon, à l'inverse, utiliser un clock divider comme séquenceur improbable.

A venir, je vais séquencer ma MD avec un trigger riot, à l'aide d'un A 192-1, ça promet.


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J'adore cette rubrique Smile je participe !
Z8000 en oscillateur, je n'invente pas la poudre, mais c'est un bon trick.
Il suffit de clocker à vitesse audio, monter les potards et sortir les cv dans un vca via atténuateur (c'est mieux).
Sur 16 pas c'est chouette.
Enjoy

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À mince Mercutio l'avait déjà posté ... H.S : Seb... C'est bien le blog sans pub et le coté rough, mais on ne peut plus supprimer nos messages foireux Sad

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