Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

5U vers Eurorack / Jack 6,35 vers Jack 3,5 ou vers Fiche banane??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emalot
Grand lama

MessageSujet: 5U vers Eurorack / Jack 6,35 vers Jack 3,5 ou vers Fiche banane??   20th Mars 2012, 18:43

Salut,
Je n'avais eu aucune hesitation a choisir de commencer mon modulaire DIY au format 5U,
mais depuis quelques temps, je construis de plus en plus vite et ça prend vraiment trop de place!
Jusqu'ici en Yusynth: 4VCOs, VCF ARP, VCF Steiner, VCF Moog, Dual ADSR, Dual VCA, VCLFO v1, VCLFO v2, S&H, Quadrature LFO, MIxer et un multiple
(Ringmod, Logique Booléennes et MinMax qui arrivent dans tres peu de temps...)
Bon je me suis decidé il y a quelques jours, enfin je crois...je vais passer mon modulaire dans un format plus petit.
A priori, je vais choisir un format standard: 3U/eurorack. (On ne sait jamais, peut etre qu'un jour j'acheterai un module?!)
Qui dit 3U dit changement de "fiche" et donc a piori passage du Jack 6,35mm au Jack 3,5mm.
Hors dans mes projets de construction à tres court terme, il y a pas mal de modules CGS clone de SERGE.
Et c'est là que je me pose cette question; Pourquoi pas la banane???
Il faut que je regarde au niveau du prix, mais en tout cas je crois qu'au niveau "usage", "utilisation", il me parait plus agreable de se servir de banane que de jacks 3,5mm.
A ma place que feriez vous??
et oui, quand je vois ça....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est dur de resister...
ET en même temps j'ai vu sur Muff un Yusynth en 3U qui me plait beaucoup aussi....

En même temps mais face avant ne seront jamais aussi propres que celles là!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienvadet.com
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: 5U vers Eurorack / Jack 6,35 vers Jack 3,5 ou vers Fiche banane??   21st Mars 2012, 01:53

Une petite mise en garde, les modules que proposent Ken Stone ne sont pas des clones de Serge sauf quelques modules comme indiqués sur son site. Pour la plupart il s'agit d'adaptations des premiers modules Serge de 1973 et de nouveaux designs made in Ken Stone.

Les emprises bananes Emerson/Johnson (ceux utilisés par STS, Buchla et Modcan) sont au moins aussi bon marché que les jacks 3,5. Les bananes à l'utilisation c'est incomparable. Plus de multisPour preuve j'ai failli adapter les facades synthasystem en bananes...
La ref mouser au cas ou : 530-108-0910-1 (noir)

Edit: terrible ce YuSynth. Exactement comme-ça que j'imagine mon futur système... avec des facades noires par contre... king

Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: 5U vers Eurorack / Jack 6,35 vers Jack 3,5 ou vers Fiche banane??   24th Mars 2012, 20:36

Quetsions de newbie sur les fiches Banane,
Il n'y a qu'un "point" à relier sur la ref Mouser que tu m'as envoyé, et a priori les Banane "male" n'ont qu'un seul poont aussi,
ca veut dire qu'ils ne sont pas relié a la masse?? Ce n'est pas problematique?
Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: 5U vers Eurorack / Jack 6,35 vers Jack 3,5 ou vers Fiche banane??   14th Avril 2012, 20:00

Grosse hésitation ces deniers temps entre le format Panel Serge et la Banane et l'Eurorack et son minijack.
A priori je n'aurai jamais l'argent pour m'acheter du SERGE, (alors qu'un jour je m'acheterai peut etre un module Eurorack, Makenoise ou Intellijel) donc j'ai plutot tendance a pencher vers le format Eurorack mais, esthetiquement parlant, je crois que je prefere le design façon Serge.

AU passage quelqu'un pourrait me donner les dimensions du panel Serge, type ça:

ET confirmer que Eurorack, 3U c'est 5,25"" en hauteur.
ET un HP c'est combien?? A priori j'ai lu 5,08mm de large. Ca vous parait etre OK?? Sinon un Hp c'ets combien de pouce???

Merci a vous
phisynth
Lama-mia !

MessageSujet: Re: 5U vers Eurorack / Jack 6,35 vers Jack 3,5 ou vers Fiche banane??   14th Avril 2012, 20:25

pour le panel serge type "shop", c'est 177,8 mm sur 431,8 mm

sympa ton image, elle vient d'où ? (wogglebug version serge...mmmhh)

ph
http://www.mutin.org
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: 5U vers Eurorack / Jack 6,35 vers Jack 3,5 ou vers Fiche banane??   15th Avril 2012, 00:41

Emalot a écrit:
AU passage quelqu'un pourrait me donner les dimensions du panel Serge

17" par 7" si ma mémoire est bonne. Je te laisse convertir en cm

edit : bon, j'suis pas encore bien réveillé ce matin... BLT a été plus rapide ! A la tienne

phisynth
Lama-mia !

MessageSujet: Re: 5U vers Eurorack / Jack 6,35 vers Jack 3,5 ou vers Fiche banane??   15th Avril 2012, 04:48

Vraiment pas trop réveillé effectivement Palm A la tienne
http://www.mutin.org
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: 5U vers Eurorack / Jack 6,35 vers Jack 3,5 ou vers Fiche banane??   15th Avril 2012, 06:26

phisynth a écrit:
Vraiment pas trop réveillé effectivement Palm A la tienne

Palm Palm
'fin si vous arrêtiez un peu de changer de pseudos toutes les deux semaines aussi, ce genre de choses n'arriverait pas ! Peck

Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: 5U vers Eurorack / Jack 6,35 vers Jack 3,5 ou vers Fiche banane??   15th Avril 2012, 17:47

Merci pour les dimensions. J'crois que ca va etre au format eurorack, même si le Serge me plait beaucoup.
C'est tout de même plus pratique et plus populaire.
Regardes ici pour la photo et bien d 'autres photos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Franz
Lama-mia !

MessageSujet: Re: 5U vers Eurorack / Jack 6,35 vers Jack 3,5 ou vers Fiche banane??   17th Avril 2016, 13:47

Je déterre quatre ans après presque jour pour jour pour une petite question :

Pourquoi le format Eurorack ne construit-il pas avec des prises bananes ? scratch

... ou bien connaissez-vous un lien d'explication et de comparaison entre les différents types ?

davidh
Maître Zen

MessageSujet: Re: 5U vers Eurorack / Jack 6,35 vers Jack 3,5 ou vers Fiche banane??   19th Avril 2016, 14:05

l'avantage des jacks c'est qu'on la possibilité de normaliser les entrées

l'avantage des bananes c'est la simplicité et le fait qu'on puisse les empiler, puis faut un bon ground

avec des fiches jack tiptop tu cumules les deux avantages mais c'est cher

sinon il existe aussi du bantam là c'est super mais j'en n'ai pas vu qu'on pouvait empiler
http://www.infinitesimal.eu/
Franz
Lama-mia !

MessageSujet: Re: 5U vers Eurorack / Jack 6,35 vers Jack 3,5 ou vers Fiche banane??   19th Avril 2016, 14:59

Merci David pour ta réponse  Smile

En fait, je suis assez déçu de l'eurorack concernant les prises et les mini jacks. Certains sont durs et raccrochent à l'insertion, certains sont mous et l'on pense qu'ils ne sont pas enfoncés à fond. Je parle ici d'insertion dans des prises femelles différentes avec le même Jack.
Les fiches Jack elles aussi sont parfois différentes.

Rien à voir avec les 6.35 de mon 5U et tout le reste du studio. Mad

Est-ce la qualité Doepfer (je n'ai que ça) ou bien cela se produit-il sur d'autres marques ? J'ai horreur des mini jacks sur certains de mes appareils portatifs.

Je suis allé voir chez Modcan série A mais il faut multiplier le prix des modules par deux. Ce n'est tout de même pas le principe des fiches bananes qui fait la différence affraid

Je suis tenté d'essayer la graisse de silicone mais est-ce que ça ne risque pas de faire une catastrophe  Se gratte la tête
davidh
Maître Zen

MessageSujet: Re: 5U vers Eurorack / Jack 6,35 vers Jack 3,5 ou vers Fiche banane??   19th Avril 2016, 15:10

Les doepfer ont des jack cliff que je ne trouve pas non plus optimaux, et en plus ils vieillissent mal et perdent en force de contact, j'ai déjà du en remplacer.
j'ais les même sur le tout premier module makenoise moddemod, pareil, faux contact, et mon vieux m15 aussi. Je crois qu'il n'y a plus que doepfer qui utilise les cliff.

Mais sur les autres types de jacks ça va mieux, en général les mêmes que les Thonkiconn [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.infinitesimal.eu/
Franz
Lama-mia !

MessageSujet: Re: 5U vers Eurorack / Jack 6,35 vers Jack 3,5 ou vers Fiche banane??   19th Avril 2016, 15:15

Eh bien… ce n'est pas très encourageant pour l'avenir de mon 9U que je viens de commencer. pale

Concernant la lubrification y a-t-il une solution sans danger ?

5U vers Eurorack / Jack 6,35 vers Jack 3,5 ou vers Fiche banane??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1