Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
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 Le premier module eurorack de Schippmann

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BLT
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MessageSujet: Le premier module eurorack de Schippmann   Ven 23 Mar - 12:37

Ca me ferait presque regretter d'avoir abandonné l'eurorack...

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Heureusement, j'ai l'E&F !

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Zeitdehner
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Ven 23 Mar - 22:17

Yep, fameux ce filtre Cool

Je l'avais déjà présenté en Juillet 2011 mais le lien d'alors n'est plus actif, donc pas de comparaison possible dans l'évolution du module sur papier Se gratte la tête

A noter les fonctions Sat et Dist, qui comme pour le filtre Hordijk amplifient les harmoniques contenues dans le peak résonnant... Bien que, l'effet de ces fonctions est bien plus pronnoncé sur le filtre Shippmann que sur le Hordijk...

Ce filtre trouvera certainement sa place au sein de nombreuses configurations, malgré son prix relativement élevé (qui ne me semble pas exagéré au vu des specs et de la qualité globale caractéristique des produits Schippmann...) Bravo 2

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bambou
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Ven 23 Mar - 22:34

Citation :
The first charge of 100 pcs. I'd like to offer for a special price of
549 € (incl. 19% VAT) equals 461 € (excl. 19% tax).

You can safe your unit by advanced payment now - delivery will be in end
of May/ beginning of June 2012. If you don't like this product you can
send it back within 14 days and you'll get you money back.

Ca bouleverserait mes plans... mais la possibilité de pouvoir l'essayer pendant 14 jours est bien tentant ! Le plus gros risque c'est de finalement le garder Twisted Evil
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MechaSeb
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Ven 23 Mar - 22:44

Effectivement sacré filtre couteau-suisse. Beaucoup de fonctions intéressantes et que l'on ne retrouve pas ailleurs.

Par-contre ais-je mal compris ou il n'est pas possible de contrôler le slope du filtre en CV ? A moins qu'il s'agisse du bouton "all" ?
Le réglage manuel du drop est bien vu également. Je ne suis pas sûr qu'il sera utile à beaucoup mais bon...


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bambou
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Ven 23 Mar - 22:47

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mercutio
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Sam 24 Mar - 6:10

J'avais dit qu'on m'enterrerait avec mon EuF mais là... avec la démo et vu que c'est le même caractère sonore.
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mercutio
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Jeu 29 Mar - 3:10

J'en ai rêvé de ce filtre...pas bon ça !!


Le All est une fonction Allpass...

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MechaSeb
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Jeu 29 Mar - 3:47

mercutio a écrit:
Le All est une fonction Allpass...

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Merci Mercutio mais je sais ce que c'est qu'une sortie AllPass... Rolling Eyes
Je parlais du contrôle CV du slope peut-être possible grâce à cette sortie mais apparemment ça n'a pas l'air d'être le cas non plus.

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mercutio
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Jeu 29 Mar - 3:50

Ok... ça a tout de même permis de rafraîchir ma mémoire ! ;-)
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MechaSeb
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Jeu 29 Mar - 3:52

mercutio a écrit:
Ok... ça a tout de même permis de rafraîchir ma mémoire ! ;-)

En fait je pensais à ce module :

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Voltage Controlled Slope Filter (VCFS)

[...] Cutoff slope is voltage controllable from a subtle 6 dB/oct to a more aggressive 18 dB/oct (?). More bite than the VCFQ, above. Handy little A/B input proportion mixer. Does not 'ring' or oscillate as far as I know.

From the catalog:

The VARIABLE SLOPE VCF offers unique control of sound quality offered by no other synthesizer manufacturer. All VCFs offer voltage control of the cut-off frequency, that is, control of which frequencies the filter lets pass. The VCFs allows the amount of filtering to be dynamically controlled as well, from barely perceptible filtering to highly resonant, sharp cutoffs. With the variable slope control in the center position, the VCFs acts as a typical flat-response VCF. with high, low, and and band-pass outputs available simultaneously. The slope of the cutoff is 12 dB/octave. As the the control is moved to the maximum position, the resonance of the filter increases, so that the cutoff becomes sharper. Although the VCFs will not ring like the VCFQ, it will resonate enough at the maximum setting to pick out harmonics from a complex signal input. As the control is moved to the minimum position, the cutoff slope will decrease to 6 dB/octave. This type of change of filter slope has been found to be an effective synthesis technique corresponding well with some of the transformations in acoustic instrument sounds. There are two signal inputs to the VCFs which can be mixed and manually cross faded from the associated knob

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bambou
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Jeu 29 Mar - 4:25

Le descriptif :

"The filter functions are a result of a non-inverse/inverse
mix of 5 taps within the filter block, selected by 5 tactile switches (green coloured in the drawing). All these 5 switches are able to be controlled by an external voltage (0-1 Volt = off, 1-3 Volt = noninverse(green lightning), 3-5 Volt = inverse (red lightning)) and may be automized by sequenzer"

Du coup c'est différent d'un contrôle sur le slope mais ça a l'air bien sympa tout de même.

Si j'ai bien compris comment ça se passe on va prendre l'exemple d'un LPF, en fonction des CV envoyé dans LP24 et LP12 tu vas avoir soit un 12db, soit un 24db, soit un 36db.
Par contre je vois pas ce que c'est que les inversements de filtre lorsque l'on applique 3-5 Volt dans les entrées. (Va falloir être équipé en VCA/atténuateur)

Couplé avec un pressure point ça doit être Bave encore
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bambou
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Jeu 29 Mar - 5:57

bambou a écrit:

Par contre je vois pas ce que c'est que les inversements de filtre lorsque l'on applique 3-5 Volt dans les entrées.

Je me réponds, ça peut permettre de faire un HPF en sélectionnant all + LPF inversé (12 ou 24) par exemple. drunken
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bambou
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Mar 19 Juin - 22:07

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PDF mis à jour.
Arrivée vendredi si tout va bien ! Twisted Evil
Bananallama
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ikkini
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Mar 19 Juin - 22:42

Et quel est le prix de cette merveille ?

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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Mar 19 Juin - 22:55

J'ai payé 550 euros pour le mien mais il y avait une réduc' car c'était le premier batch et que je payais en avance directement à Schippmann.

Je ne sais pas à combien les revendeurs le vendront. Il est listé en pré-commande içi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 850$ soit 680 euros. silent
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mercutio
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Mer 20 Juin - 0:55

Sur le site du constructeur, il est encore à 549 euros.... effectivement ce prix est pour le premier batch. Il devrait monter à 599 euros par après.

Curieux d'entendre la différence avec l'Ebbe....
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bambou
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Mer 20 Juin - 6:41

Au départ je pensais me prendre un Ebbe pour compléter mon système mais quand j'ai vu le filtre eurorack... j'ai craqué et je l'ai commandé.

N'ayant jamais touché d'Ebbe je ne pourrais pas vous faire un comparatif mais je peux aisément faire quelques démos si ça vous intéresse. Je ferais le défit "5 modules" avec pour commencer.
Après si tu veux une démo sur quelque chose en particulier pas de soucis, suffit de me dire quoi Wink
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bambou
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Mar 26 Juin - 5:14

Après avoir passé mon week-end à explorer ce filtre, voici un petit report de mes premières impressions.

Pour commencer, la qualité de fabrication est au top, il n'y a rien à redire, on est clairement dans le niveau de qualité de Cwejman. Le choix des couleurs, ocre et noir, qui se marrie plutôt bien avec la couleur dorée des entrées mini-jack et des switchs, donne un coté sobre et classieux au module. Le layout "potentiomètres en haut et jack en bas" rend accessibles les différentes fonctions et en permet une lecture facile et claire.

Pour rentrer dans le vif du sujet, ce filtre multi-mode amène une nouvelle approche dans le choix du mode LP/BP/HP/Notch, très loin du simple switch auquel nous sommes habitués.
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Les différents bouton-pressions rétro-éclairés LP24,BP18,LP12 et BP6 affichent 2 couleurs différentes :
-Vert lorsqu'ils sont actifs.
-Rouge lorsqu'ils sont inversés.
-Et s'ils n'affichent pas de couleur, c'est qu'ils ne sont pas actifs.
(Sur la photo le BP18 apparait orange parce qu'il est modifié en CV par un LFO en audio range)

C'est en choisissant d'activer, d'inverser et de désactiver certaines slopes de filtre que l'on arrive à différents timbres de Low-Pass et de Band-Pass.
Le bouton All quant à lui, lorsqu'il est actif s'illumine en bleu et permet de faire des filtres de types High-Pass ou Notch si l'on active et inverse respectivement un LP ou un BP.
Mais évidemment n'importe quelle combinaison est possible et certaines donnent des résultats aussi inattendus qu'intéressants.
Comme vous l'aurez sans doute compris, ce filtre peut donner une quantité assez incroyable de timbres différents grâce à cette nouvelle approche. Mais le plus beau... sorte de cerise sur le ponpon du gâteau... tout ces choix sont contrôlables en CV ! Je vous laisse imaginer le nombre d'idées de patch que ça donne...

L'autre aspect intéressant du VCF-02 c'est que coté son, il est très versatile. Il peut être très sage... mais également très crado !
Le Input 1 a un switch 0db/+20db qui avec son atténuateur permet de faire saturer l'entrée de façon assez drastique tout en restant contrôlable, mais en plus on peut également contrôler le niveau de l'Output et le faire lui aussi saturé. drunken
Avec ceci, rajouté la fonction "2nd Harm", qui est une distortion de l'output (contrôlable par CV), et vous obtenez un résultat... Brutal !

Il y a d'autres fonctions originales comme l'Emphasis, qui augmente le volume du son de la résonance (l'Emphasis et la Résonance sont contrôlable par CV) et le Drop qui augmente le niveau sonore se trouvant avant la résonance ce qui permet de compenser certaines pertes de volume à résonance élevée. Mais aussi tout plein de petits trucs sympas comme la possibilité de décaler de 180° de phase le 2éme Audio inputs, les 2 CV inputs de la Fréquence et celui de la Résonance.

Après ces quelques jours d'utilisation, le seul reproche que je lui trouve c'est la puissance des leds qui renseignent sur le niveau de l'input, de l'output et du drop... certes on peut facilement y remédier (j'ai mis un peu de patafix sur les diodes) mais c'est clairement dérangeant lors de la première utilisation...

Il y a énormément à explorer avec un tel module et ça va sans dire qu'il va me falloir du temps avant de le maîtriser... Mais j'ai des idées de patch plein la tête !

Voilà le résultat d'une petite session faite aujourd'hui pour participer au défi des 5 modules :

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Si vous avez des questions n'hésitez pas.
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Zeitdehner
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Mar 26 Juin - 10:46

Merci pour ce "papier" et pour cette démo, Bambou cheers

Toutefois, elle n'est pas très claire... on entends qu'il y a un tas de changements dans le son mais on ne sait pas ce qui se passe réellement ...
Peut-être mettre des "timed comments" en légende...
Peut-être aussi utiliser une autre matière première à filtrer que le E350 séquencé car, pour ton exemple, l'on pourrais croire que tu module la position du pointer dans la table d'ondes au lieu de sélectionner différentes courbes sur le filtre Se gratte la tête (j'adore le e350 mais mon expérience avec celui-ci m'a appris qu'il ne s'accomode pas volontiers de filtrage, et, de fait, je ne le filtre jamais Idea )...
Il serait préférable d'utiliser un son statique, complexe, riche en harmoniques, tel un drone de plusieurs oscillos analogiques empilés, légèrement détunés entre-eux pour encore enrichir le contenu harmonique et de moduler les différents paramètres du filtre avec des balayages sur toute la plage de contrôle...ceci permettrait de mieux mettre en valeur le caractère du filtre et de démontrer nettement son action !
Il serait aussi intéressant de savoir comment il sonne en auto-oscillation, si son architecture le permet... Wink
Autre petit conseil... de nombreuses et brêves démos, qui illustrent chacunes 1 ou 2 actions, valent mieux qu'une longue démo rébarbative et confuse... (t'inquiètes, mes démos ne sont pas non-plus toujours très convaincantes et généralement aussi trop longues Palm )

A la tienne

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Dernière édition par Zeitdehner le Mar 26 Juin - 21:00, édité 1 fois
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bambou
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Mar 26 Juin - 11:27

Merci pour le commentaire Zeith, j'ai essayé de faire un report aussi bien que ceux que l'on peut lire sur ce forum et... je me rend compte que ce n'est pas si facile que ça à faire et que ça prend du temps ! Mais bon, au moins, j'aurais essayé Wink

Pour le son que j'ai posté, le but n'était absolument pas de faire une "vraie" démo, c'est juste une jam rapide pour le défi 5 modules, mais j'aurais tout de même du expliquer le patch.

Modcan TS Gate 1 -> CTG-VC -> PlanB M13

Modcan TS Row 1 -> 1v/oct e350 et dans le CV Input 1 de la Fréquence du VCF-02

e350 X/Y output -> Audio Input 1 VCF-02, VCF-02 Output -> PlanB M13

e350 Z Output -> CV Input 2 de la Fréquence du VCF02 + LP24 VC Input

(Au départ le séquencer est sur pose et je module le M13)

Durant toute l'ensemble de la démo je ne touche JAMAIS aux sélecteurs de table d'ondes du e350, ce sont les mêmes du début à la fin !
Toute les variations de timbres/disto ne sont du qu'à des changements du module VCF-02 comme des changements de slopes, de phase des VC, du potard de fréquence, de résonance ect ect... J'ai essayé de moduler le plus de paramètres possibles en 5 minutes. Oui certaines configurations altèrent énormément le son de base au point que l'on puisse croire à un changement de table d'onde.

Pas de soucis pour vous faire de vraie(s) démo(s) ! Suffit de me dire ce que vous voulez comme je l'avais souligné dans un de mes posts précédents.
J'essayerais de te faire un jolie drone ce week-end.

HS: C'est marrant la différence de ressentie sur le e350, je n'aime pas du tout son haut du spectre. Pour moi c'est LPF ou Waveshaper !

Edit: Orthographe


Dernière édition par bambou le Mer 27 Juin - 13:00, édité 1 fois
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mercutio
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Mar 26 Juin - 20:07

+1 pour un drone... dry... puis les différentes slope et filtres....et surtout la résonance...qui apporte une couleur absolument superbe sur l'ebbe und flut, de l'harmonie et de la"musicalité. (sur les cwejman ça "crie" et elle n'est pas très agréable)

Belle acquisition bambou en tout cas...
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MechaSeb
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Ven 29 Juin - 21:38

Merci pour le retour Bambou ! A la tienne

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bambou
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Lun 2 Juil - 8:38

MechaSeb a écrit:
Merci pour le retour Bambou ! A la tienne

De rien ! (et merci pour la photo d'entête Embarassed )

Pour vous dire que je n'ai pas oublié de vous faire ce drone mais... j'ai des soucis de carte son depuis ce week-end Furieux
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bambou
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Lun 24 Déc - 23:46

Voici une petite démo du filtre Schippmann VCF-02, j'ai essayé de faire quelque chose d'assez complet :
Des sons cleans, d'autres bien dirty, des percus, des mélodies, des FX ect ect...

Tout les sons ont été fait avec uniquement un VCO, le Model 15s de chez Subconcious, et le filtre Schippmann.
Les autres modules utilisés sont une enveloppe (CTG-VC), un VCA (VCA-4MX) et un séquencer (Modcan Touch Sequencer).

Il y a cependant 3 exceptions : La Snare, le Hit Hat et le Tom qui ont été fait en utilisant mon Cyclebox passé dans le Schippmann (seule source de noise dans mon système).

Tout le reste des sons provient du couple M15s / VCF-02, même les plus noisy/disto Twisted Evil.

Le sample de voix provient d'un film. J'ai fais passé ce sample directement de ma carte son dans le Schippmann pour faire une démo du pre-amp +20 db de l'Input 1 et ça marche niquel, je n'ai pas eu besoin d'un module de pre-amp pour mettre le sample de niveau line à un niveau de modulaire.

Je précise qu'il n'y a aucun traitement apporté aux sons, c'est enregistré directement en sortie de VCA. Dans le DAW je n'ai utilisé qu'un delay et qu'une reverb comme VST.

Au départ je voulais vous faire deux versions de la track : Une version démo sans mixage/traitement et une avec traitement mais je n'ai pas vraiment le temps de faire de la zik en ce moment... Donc pour la version avec traitement, ce sera pour plus tard !
Enjoy. Wink



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Zeitdehner
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MessageSujet: Re: Le premier module eurorack de Schippmann   Lun 24 Déc - 23:58

Héhé, excellent Bambou... parfait pour me sortir la tête du c... en ce 25 matin Crazy
Tu as fait un sacré boulot Bravo 2

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Le premier module eurorack de Schippmann
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