Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Monter un case Eurorack

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Mer 10 Oct - 0:22

Mmm, le Doepfer low cost est quand-même un peu léger pour des transports fréquents...
Toutefois, il devrait être assez aisé de le renforcer avec des éléments de flight case. Tout aussi facile de lui mettre une poignée ou des attaches pour une bandoulière, et même, pourquoi-pas, construire un couvercle amovible.
Il faut aussi prévoir des pieds en caoutchouc pour la stabilité lorsque simplement posé à la verticale, ou un petit stand pour ampli/guitare pliable pour pouvoir le disposer en angle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
robonom
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Mer 10 Oct - 0:25

J'écrivais de mon i-phone...j'ai pas eu le temps de finir.
Tous ça pour dire que 9U c'est cool au niveau du nombre de modules que tu peux y mettre, mais en terme de valise et de transport, c'est plus compliqué. Je trouve qu 9U c'est pile la taille intransportable si tu n'a pas d'auto (sondage rapide : qui a une automobile dans nos modularistes? Moi pas, je préfère mettre de l'essence dans mon modulaire!), enfin ça n'est pas pratique, trop haut un poil trop lourd et encombrant. Il faut voir que ces versions sont un poil trop épaisses.
Moi en ce moment, je kif le skiff! Je suis en train de me construire 3 boites de 3U, qui me permettrons, selon les config, de prendre 1, 2 ou 3 boites. Chaque boite fait 10cm d'épaisseur (c'est encore un peu trop) et pourra ce fixer sur un système de charnières style Buchla, ou sur un système type desk top ou que sais-je encore.
Je vous en reparle bientôt Smile
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Mer 10 Oct - 0:28

Wahou ! Robonom, on veut des photos quand ce sera fait !!!

Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Mer 10 Oct - 0:32

Oui, moi aussi je parlais d'un LC6... cela devrait être largement suffisant pour l'application de Mixolead sur Yildun...

Mixolead sur Yildun
Petit lama

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Mer 10 Oct - 0:33

Merci pour toutes ces infos...

En fait, le souci, c'est que je ne sais pas encore de combien de modules j'aurai besoin en répèt'. (faut dire aussi qu'à l'heure qu'il est je ne suis même plus sûr de quels modules j'aurai besoin pour déjà produire un son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais pour ça, je vous demanderai conseil dans un autre topic Smile ).

Intéressant ton histoire de trois boites de 3U, je confirme, hâte de voir ces photos ^^

Bon sinon je pourrais simplement commencer tout doucement avec un case de 3U et le minimum de modules nécessaires... ce qui me permettra de faire joujou avec autant chez moi qu'en répèt' et donc de voir quelles en sont les limites. Puis après cela, voir si je me fais un case 6U ou autre...
Mixolead sur Yildun
Petit lama

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Mer 10 Oct - 0:37

Ah je n'avais pas vu ta réponse Zeit. Euh, juste pour être sûr, LC6 = Low Cost 6U je suppose ? ^^" (débutant, je rappelle !)

Arg, bon ben j'hésite trop entre un 3U ou direct un 6U du coup... faut que j'aille donner des cours là, ce soir si je ne suis pas trop mort je reviens à la charge pour savoir quels bons modules dois-je déjà me procurer avant tout ! Twisted Evil
Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Mer 10 Oct - 0:54

Mixo, pour toi il y a désormais une solution toute faite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Seulement cela risque de coincer au niveau budget ...

Rien ne t'empèche de te faire un case similaire en DIY et de prendre les modules séparément (avec, pourquoi-pas, des modules d'autres marques et/ou d'occaze, tout en respectant la configuration de base minimum : conv Midi/CV, 2 VCO, LFO, MIXER, VCF, 2 ADSR, 2 VCA, OUTPUT, ... seul le ring mod est facultatif( et le multiple si tu prends des stackcables) )
Tous les modules que contient le Foundation sont dispos et forment un ensemble cohérent qui couvre tous les besoins basiques de synthèse modulaire, pour produire des basses, des leads, des FX et des sons bien barrés ...
Le seul élément qui lui manque, à mon avis, est un Noise/S&H ...

Mixolead sur Yildun
Petit lama

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Mer 10 Oct - 10:47

Ça donne clairement envie, c'est sûr ! Les sons sont vraiment énormes, j'adore, que dis-je, je suis conquis ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais j'ai cru lire que c'était dans les 1700€ environ... pas trop possible pour le moment hélas.

Du coup je vais me retrancher sur doepfer, mais c'est surtout parce que ben... je n'y connais rien en fait. Il n'y aurait pas des tests comparant un VCO/LFO/VCF/etc... de plusieurs marques différentes sur le net à tout hasard, histoire de se faire une idée ? (parce que bon, j'aimerais bien choisir doepfer non pas par défaut, mais plutôt par choix Mr Green )

Bon, demain déjà, première étape du processus, j'vais me payer un bureau supplémentaire en vue de mon prochain matos... Rolling Eyes

Et pour revenir au sujet du topic, je suppose que le meilleur choix de case fait maison doit être un flight case 6U, c'est du moins ce que je compte viser pour l'instant. Si quelqu'un a d'autres idées...

Ah d'ailleurs, pour monter le kit doepfer A100 DIY, faut savoir visser les rails, ça ça va... mais y'a aussi l'alim et des broches machin chouettes à installer non ? Là aussi, ça ne devrait pas poser trop de problèmes, ou c'est plus compliqué ?
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Mer 10 Oct - 20:34

Si tu fais la différence entre le bleu, le noir et le rouge, tu as toutes les chances de réussir !

Mixolead sur Yildun
Petit lama

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Mer 10 Oct - 21:13

ikkini a écrit:
Si tu fais la différence entre le bleu, le noir et le rouge, tu as toutes les chances de réussir !

Ow, tu veux dire par là qu'il faut se remémorer nos cours de petite section maternelle ? Ça remonte un peu quand même, mais je dois sûrement les avoir gardé quelque part dans un carton.

Plus sérieusement, je préfère me poser la question maintenant plutôt que de me retrouver comme un con devant le kit, comment tu fixes l'alim' et tout le reste ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enfin je demande ça, mais y'a une notice peut-être ?
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Mer 10 Oct - 23:31

Le manuel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est très simple, tu fais des petits trous pour visser les deux board et le PSU. Ensuite tu as 6 câbles à relier avec des cosses et l'alim avec deux vis.
Le mieux reste quand même pour l'alim de faire comme ils indiquent avec un XLR ce qui demande 4 points de soudure très simples...

Mixolead sur Yildun
Petit lama

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Jeu 11 Oct - 0:55

ikkini a écrit:
Le manuel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah super, merci Very Happy

ikkini a écrit:
C'est très simple, tu fais des petits trous pour visser les deux board et le PSU. Ensuite tu as 6 câbles à relier avec des cosses et l'alim avec deux vis.

Nickel, ça semble être à ma portée. Jamais utilisé de cosse par contre, c'est fourni avec où vaut mieux que j'en prenne en allant à Ikéa tout à l'heure ? (encore des questions de gros néophyte hein, ch'uis désolé.)

ikkini a écrit:
Le mieux reste quand même pour l'alim de faire comme ils indiquent avec un XLR ce qui demande 4 points de soudure très simples...

Ah oui, pas trop compris leur phrase à ce sujet justement ("here a 2-pin connector can be inserted that is suitable for 2.5A (e.g. XLR)".......je vois pas le "2-pin connector" :s )), au pire c'est pas grave si je ne soude pas docteur ?
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Jeu 11 Oct - 1:31

C'est un kit clés en main !
Pour l'alim c'est mieux de mettre un connecteur pour pouvoir la débrancher pour le voyage, sinon elle va pendouiller à l'extérieur de ton flight case et ça enlève un peu l'intérêt d'avoir un truc transportable ! D'autant qu'elle est énorme !

Mixolead sur Yildun
Petit lama

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Jeu 11 Oct - 1:35

Génial. Ok et le connecteur est offert dans le kit quand même ?

Bon alors pour le case, je vise du 6U au final. Mais je voudrais savoir Ikkini, toi t'as opté pour un 8U non ? Tu me conseilles de suivre ton choix ?
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Jeu 11 Oct - 4:10

Mixolead sur Yildun a écrit:
Génial. Ok et le connecteur est offert dans le kit quand même ?

Non, c'est juste un connecteur XLR, ça coûte pas très cher.

Mixolead sur Yildun a écrit:
Bon alors pour le case, je vise du 6U au final. Mais je voudrais savoir Ikkini, toi t'as opté pour un 8U non ? Tu me conseilles de suivre ton choix ?

J'ai pris 8U pour être sûr de pouvoir l'incliner car j'avais quelques modules profonds, mais je pense que ça devrait passer dans un 6U. En plus j'ai rajouter une façade 1U pour y mettre des utilitaire DIY.

Mixolead sur Yildun
Petit lama

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Jeu 11 Oct - 21:43

ikkini a écrit:
Non, c'est juste un connecteur XLR, ça coûte pas très cher.

Ah, juste ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vois pas trop comment brancher ça, mais une fois le kit en main tout devrait s'éclaircir je suppose Twisted Evil

ikkini a écrit:
J'ai pris 8U pour être sûr de pouvoir l'incliner car j'avais quelques modules profonds, mais je pense que ça devrait passer dans un 6U. En plus j'ai rajouter une façade 1U pour y mettre des utilitaire DIY.

Okay, alors, le 8U est genre 10€ de plus que le 6U je crois, en fin de compte c'est surtout le côté pratique du case qui m'importe le plus.
D'où ma énième question, le 8U est-il beaucoup plus lourd que le 6U ou il n'y a pas beaucoup de différences au final ? Je croyais que tous les modules avaient la même profondeur, mais si tu dis que ça devrait quand même le faire en 6U, j'te fais confiance Smile Cependant, si un 8U me permet d'y bazarder les jacks tant qu'à faire...
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Jeu 11 Oct - 22:07

Perso je vois pas trop l'utilité d'acheté un 8U alors que tu pourras que mettre 6U max dans le 8U... (désolé hein ikkini)
Sinon pour les fiche XLR, d'un coté tu as un encastrable(sur boitier), et de l'autre une simple fiche, ensuite après c'est pas grave si le rouge est sur le blanc vue que c'est de l'alternatif, après c'est plus pareil...
http://www.osica-music.com
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Jeu 11 Oct - 22:09

ça d'un côté (vissé sur ton flight case) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et effectivement, un connecteur tout simple sur ton transfo.

Sinon, non tu ne pourras pas "bazarder tes câbles dans ton flight case, tu risquerais d'abîmer les boards d'alim ou tes modules, n'oublies pas que derrière la façade rien n'est protégé. Donc si tu as des trucs qui se baladent dans ton flight case, bonjour les dégâts.
Pour le poids, je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence, mais prends un 6U si tu n'achète pas de vieux modules et que tu ne fais pas dans le DIY, tu ne devrais pas avoir de modules trop profonds qui t'empêcheraient d'incliner les rails.

ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Jeu 11 Oct - 22:23

OSICA a écrit:
Perso je vois pas trop l'utilité d'acheté un 8U alors que tu pourras que mettre 6U max dans le 8U... (désolé hein ikkini)

Ne sois pas désolé Harold !!!! Mr Green
Moi j'avais besoin de ces 8U pour pouvoir décaler le bas afin d'utiliser agréablement le Pressure Points et René, et en plus, j'ai ma façade 1U pour mes utilitaires DIY. Mais ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour d'autres !!!

Mr Carlitos
Petit lama

MessageSujet: "JUST DO IT"   Lun 22 Oct - 22:37

Passionné et fasciné par le monde du synthétiseur modulaire, je m'y suis lancé il y a quelques mois....

Pour moi il était hors de question de partir sur un modulaire déjà tout prêt, je n'en voyait pas l'intérêt pour ce type de synthétiseur!

Pour ces premier pas j'ai vue un synthétiseur simple avec les modules de bases, et une possibilité d'évolution de la machine, mais limité.
J'ai commencer par commander le Doepfer A-100 DIY kits ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) comprenant l'alimentation, les barrettes de branchement des modules, et les railles de fixation des modules ainsi que toute la "câblerie"!

j'ai acheter ce kit, car je n'est pas trouver de "case" qui me convenait et a un prix abordable! Donc une foie ce kit reçut avec le plan de montage, j'ai retroussé mes manches pour me transformé en ébéniste....tout en restant simple, mais avec le désire d'obtenir quelques chose d'unique et avec un certain intérêt esthétique!

J'ai choisi mon bois, du chêne massif, très beau et rustique!!! Il a juste suffit de le faire découpé au mesure du "case", dans mon magasin de bricolage favori, en principe c'est gratuit! Complété par du "médium" pour le font du "case", ou seront fixées l'alimentation et les barrettes pour les modules.

J'ai vu se "case" comme un meuble fait par un ébéniste, donc aucun vis apparent! Le bois est assemblé avec des tourillons (chevilles en bois) collé! Même principe pour les rails de fixation des modules, ils ne sont pas visées, mais juste clipsés dans le bois!

Bien sur avant de collé l'ensemble, j'ai fixé sur la plaque de médium, l'alimentation du système, les barrettes pour brancher les modules et percé, le trou pour la prise électrique! Tous ces élément ne sont pas fixé a même le fond, mais sur des petite plaque de médium de 50 mm!

Une foie la colle appliquée, 24 heures entre des vieux bottins et serre-joint! Un petit coup de ponçage, deux couches de vernis! Et 4! heures plus tard mon "case" acceptais ces premier modules!!!

Pour de ce qui est de le remplir, j'ai commencer par des modules de base, ce q'on retrouve dans les synthétiseurs analogiques! VCO,VCA,VCF,ADSR et LFO....j'ai ajouter un petit module équipé d'une prise midi, pour connecté mon modulaire a une instalation midi!

Après un rapide tour d'horizon du fonctionnement et des branchements on fait vite du bruits!!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][justify]
http://cratedigginguerreros.blogspot.fr/
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Lun 22 Oct - 22:48

Bienvenue ! A la tienne

ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Lun 22 Oct - 23:19

Magnifique réalisation Mr Carlitos ! En plus c'est du solide.
http://www.acxsynth.com
bambou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Lun 22 Oct - 23:36

Très joli case !
Et bienvenu A la tienne
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Mar 23 Oct - 0:16

ACS a écrit:
Magnifique réalisation Mr Carlitos ! En plus c'est du solide.

Idem, magnifique !
et bienvenue à toi.

robonom
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Monter un case Eurorack   Mar 23 Oct - 0:44

Welcome dude!
Nice job!
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom

Monter un case Eurorack
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant