Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Vidéo tutoriel de la carte HDCV88

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ben
Petit lama

MessageSujet: Vidéo tutoriel de la carte HDCV88   Jeu 9 Aoû - 10:13

Ca y est... on y est arrivés après de longues heures de combat avec le logiciel d'édition vidéo Very Happy
On a mis la première vidéo tuto concernant l'HDCV88 en ligne sur YouTube

(En tant que nouveau membre, je ne peux pas mettre le lien directement sur mon message... il faut chercher la chaine KissBoxChannel... ou je triche un peu en donnant ici ce qu'il faut taper derrière youtube.com... à savoir /watch?v=OV11FuxPD_c&feature=plcp)

La prochaine vidéo (en cours de préparation) montrera comment contrôler l'HDCV88 depuis Max/MSP

Tout commentaire ou suggestion est bienvenu

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Vidéo tutoriel de la carte HDCV88   Jeu 9 Aoû - 10:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ben
Petit lama

MessageSujet: Re: Vidéo tutoriel de la carte HDCV88   Jeu 9 Aoû - 11:02

Merci de ton aide MechaSeb A la tienne
bj_gzp
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Vidéo tutoriel de la carte HDCV88   Dim 12 Aoû - 1:20

Bonjour Benoit,

Intéressant! Mais je ne sais pas oû situer ce module. Se gratte la tête
Il est mentionné que ce n'est pas un interface pure et dure comme la MS812 d'Alyseum en CopperLan (qui a l’avantage de ne pas avoir besoin du TCP/IP et la configuration réseau qui va avec).
Et non plus un module comme le VCC ou Ardcore comme processeur complètement "user configurable" en Arduino pour l'utilisation en "stand alone" dans le modulaire.

Pourrais-tu expliquer l'HDCV88 en faisant la comparaison (pour/contre) avec ses produits déjà un peu plus établi?

Bàt,
Björn
Ben
Petit lama

MessageSujet: Re: Vidéo tutoriel de la carte HDCV88   Dim 12 Aoû - 3:30

Salut Björn,

merci pour ton message. Pour être franc avec toi, je ne vais pas faire un pour/contre sur des produits que je ne connais pas... d'autant que ce genre de sport peut amener à des situations très tendues, crois-en mon expérience silent

Quand tu dis "je ne sais pas où situer ce module", tu parles du site web de la société?
Si c'est le cas, ne sois pas surpris, on est en pleine refonte du site avec les nouveaux produits, et ça prend plus de temps que prévu. Ca devrait être prêt la semaine prochaine, je pense. Mais je peux t'envoyer déjà les premiers documents techniques si tu veux.

Concernant la remarque pour la configuration, c'est un point qui ne nous a jamais semblé vraiment bloquant. Effectivement, il faut configurer une adresse IP (sachant quand même que la carte supporte le ZeroConf, donc aucune configuration manuelle, mais je n'aime pas utiliser ces fonctions où on ne maitrise pas complètement la situation). Néanmoins, en MIDI, personne n'est surpris d'avoir à définir des canaux MIDI et des Device ID, c'est la même chose ici... Pour être honnête, c'est quand même pour ça qu'on a fait la vidéo tuto, ça permet de comprendre encore plus vite.

A ma connaissance, nous nous distinguons sur deux points:
- d'une part, comme je l'ai dit (et je le confirme ici), on peut faire tourner un moteur de contrôle de synthétiseur dans la carte (en gros, la carte reçoit du MIDI Note On/Note Off/Control Change, et elle génère des signaux genre ADSR, LFO, etc...). A ma connaissance, nous sommes les seuls à le faire, et en plus avec une résolution temporelle aussi fine (en interne, tous les signaux sont générés sur une base de temps de 100us. Quand tu prends une machine genre DW8000, OBX, etc... on tourne entre 10 et 20 ms pour la gestion de ces mêmes signaux). Pour être franc, ce soft est en cours de validation (car il est associé au développement du protocole HD, que la carte supporte aussi, qui est en phase finale de développement). On a mis plus de temps que prévu pour le développer, mais c'est pratiquement finalisé. Pour ce soft, il y a un plugin VST de commande à distance (un éditeur virtuel) pour affecter les signaux à chaque sortie (mais une fois configuré, le module tourne tout seul. Si tu as un clavier CME avec l'interface RTP-MIDI, la connexion peut être directe entre les deux appareils)

- d'autre part, nous fournissons des externals Max/MSP ainsi que des VST (tous sous Windows et Mac) qui permettent de faire la même chose en calcul décentralisé. Je suis en train de préparer la vidéo qui montre comment piloter l'HDCV88 depuis Max (elle sera mise en ligne la semaine prochaine)
Les externals Max/MSP sont finis, les VST vont arriver courant septembre

Je pense qu'avec la vidéo, tu comprendras un peu plus comment la carte fonctionne. D'ici là, si tu veux plus de détail, surtout n'hésite pas (voire même en MP)

Benoit
mDang
Lama-teur

MessageSujet: Re: Vidéo tutoriel de la carte HDCV88   Dim 12 Aoû - 4:07

ahhhh oui ! le top serai d'avoir les patch M4L pour une intégration direct dans ableton.
Vivement cette nouvelle video et félicitations pour le travail !
bj_gzp
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Vidéo tutoriel de la carte HDCV88   Dim 12 Aoû - 4:27

Merci Benoit pour les explications Bravo
Et je comprend que tu ne veux pas faire la comparaison, c'est mieux fait par des parties externes comme des journaliste des revues instruments/sons. Ils sont la pour ça Wink

Sur ma question "je ne sais pas où situer ce module", je veux dire entre un interface pure et un générateur de fonctions CV.
Je vois un plus claire maintenant. Ma confusion vient du fait que je ne connais pas le protocole RTP-MIDI/HD Embarassed

Je possède un système ADDAC VCC, qui va me servir comme générateur de fonctions CV et j' ai choisi de le piloter en CV et MIDI (afin de pourvoir de continuer l'utilisation de mon contrôleur MIDI actuel). Il es programmé en Arduino, ce qui est programmer sur PC/MAC puis compiler et chargé dans le module. Le fabricant fournit les classes et libraries. L'utilisateur choisit dont i a besoin et fait son propre programme. L'Ardcore utilise la même technologie, mais est moins sophistique en général. Il faut programmer pour exploiter un VCC ou faire des upload des programmes des autres dans le cas d"un Ardcore.

J'ai aussi un interface MS812, qui utilise le protocole Copperlan. Il a besoin d'un manager Copperlan (logiciel avec GUI) pour faire la configuration initiale. Par après il ne faut plus le manager et les devices font un réseau ad hoc entre eux, il suffit de les brancher via un unmanaged LAN switch. Pour me connecter avec mon contrôleur midi, il me faut un autre interface MIDI/Copperlan ou je dois modifier mon contrôleur avec une carte Copperlan. La marque Alyseum a une gamme de produit pour cela.

Donc si j'ai bien compris l'HDCV88 se situe de point de vue fonctionnel entre les deux, mais utilise un protocole différent.
Puh déjà 3 protocoles de contrôle différents sur le marché, qui exploitent la technologie réseau: OSC, Copperlan et RTP-MIDI/HD. No
Mais quasiment tous les contrôleurs hardware sortent encore en MIDI ou MIDI via USB...

Ce qui m’intéresse le plus, c'est aspect du module en "stand alone" dans le système modulaire. mais comment peut l'HDCV88 être utilisé sans un PC/MAC host? Il n'a pas des entrés MIDI ou CV?
Il n'est que compatible avec un contrôleur bien spécifique de CME?

Ce n'est pas une critique, j'essais de comprendre. Je suis fasciné par les nouvelles technologies actuel, et le systèmes modulaires deviennent enfin vraiment modulaire en incorporant les technologies informatiques/réseau. Je cherche un MAX/(MSP) dans un module. Sans avoir besoin d'un ordinateur pour la performance.

Je vais suivre vos développements attentivement!Si le logiciel qui gère les fonctions générateur de CV possède un bon GUI il peut être un module pour moi Smile
Ou autrement dit: Si je ne dois pas me taper un truc pareils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais peux gerer la config avec 'drag and drop' dans un GUI, il y forte chance que j’achète un.

EDIT: Le RTP-MIDI a l'air encore plus obscure que le copperlan. il n'y a pas grand chose sur le web. c'est bien ca ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si Apple supporte ce protocol de manière native, je crains que copperlan va etre comme le format BETA pour la video ...
Bàt,
Björn
Ben
Petit lama

MessageSujet: Re: Vidéo tutoriel de la carte HDCV88   Dim 12 Aoû - 5:20

@mDang, merci pour le commentaire.

Aucun problème pour l'intégration dans Ableton (via M4L), on fournit un external nommé rtpmidi.hdcv88. Tu mets ça sur un patch, et tu commandes les sorties directement (je suis en train de faire la vidéo qui montre comment cet external fonctionne)
Ben
Petit lama

MessageSujet: Re: Vidéo tutoriel de la carte HDCV88   Dim 12 Aoû - 5:31

@Björn

pour info, il existe depuis 2006 des interfaces MIDI/RTP-MIDI... ce sont nos KissBox Very Happy

Donc aucun problème pour connecter des contrôleurs directement sur RTP-MIDI. On a un nouveau produit qui va sortir pour la rentrée (sortir pour la rentrée...mmmm Palm ) qui s'appelle RTP-X, qui se greffe dans les appareils MIDI existants pour les rendre RTP-MIDI (si tu vas sur le site de CME, tu verras ce qu'on avait déjà fait pour eux, à savoir une carte allant dans leurs claviers)

Concernant la visibilité de RTP-MIDI, il est justement très visible : complétement ouvert et documenté sur Internet (RFC4695, plugins dans Wireshark, etc...). Il y a même un site qui a été créé ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est en cours de mise à jour pour donner tous les détails (RTP-MIDI est implémenté dans pas mal d'engins, mais peu de gens le savent... un peu comme Mr Jourdain qui fait de la prose. C'est typique avec l'iPad qui utilise RTP-MIDI pour toutes les applications CoreMIDI, mais c'est tellement enterré que personne ne le sait... parce que justement ça se configure tout seul)

Au fait, tu me dis "ce n'est pas une critique"... Même si c'en était une, ça ne me dérange pas, bien au contraire. C'est un minimum de connaître les reproches faits à un produit, c'est le seul moyen de l'améliorer. A la tienne

Reste connecté sur la chaine KissBox sur YouTube (kissboxchannel), on prépare plein de tuto pour expliquer tout en détail (je sais, faut que je bosse plus vite Mr Green )
bj_gzp
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Vidéo tutoriel de la carte HDCV88   Dim 12 Aoû - 5:57

Merci Benoit!

Desolé, je ne veux vraiment pas critiqué le protocle ou votre société/produits. J’essaye simplement de comprendre et il semble que j'ai raté le train complètement sur ce sujet. Embarassed
Et un bon moyen de comprendre, c'est de comparer a ce qu'on connait déjà...

Le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] me donne "page not found"?

Excitant ce sujet! Faudra que je commence a courir derrière ce train...

A la tienne
Björn

Dernière édition par bj_gzp le Dim 12 Aoû - 6:40, édité 1 fois (Raison : wrong question asked...)
Ben
Petit lama

MessageSujet: Re: Vidéo tutoriel de la carte HDCV88   Dim 12 Aoû - 6:23

Bizarre que la page rtp-midi.org soit inactive...
En passant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça marche... et Google pointe dessus aussi

Benoit

bj_gzp
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Vidéo tutoriel de la carte HDCV88   Dim 12 Aoû - 6:54

Merci Ben Smile

Il semble que Kissbox produit déjà la plupart des élément que je cherchait encore pour mon gonzophone.
Mais pas en format modulaire, par contre le design des kissboxes a l'air d’être facilement convertible en module.
J'avais déjà discuté ce sujet avec André, pour me faire des modules custom en utilisant la technologie copperlan.
Content que j'ai eu ma crise euroCrack et avait demander d'attendre. RTP-MIDI/Kissbox/HDCV88 est une alternative potentiellement plus intéressant. Se gratte la tête

Vous avez déjà une idée du prix pour le HDCV88?

b à t,
Björn
Ben
Petit lama

MessageSujet: Re: Vidéo tutoriel de la carte HDCV88   Dim 12 Aoû - 18:05

On est en train de recalculer le prix de l'HDCV88 (on a presque épuisé le premier batch des cartes en version 1 Very Happy )
En effet, j'ai refait le circuit imprimé pour le simplifier (on passe de 3 circuits imprimés dans la version 1 - celle qui est sur la vidéo - à seulement 2 circuits imprimés dans la version 2 , et avec des options en plus bounce )

Le prix devrait être sensiblement le même que la V1, aux alentours de 300-350 euros (les modules pour Max/MSP et VST sont inclus dans le prix). Je te confirme ça dès que possible.
mercutio
Maître Zen

MessageSujet: Re: Vidéo tutoriel de la carte HDCV88   Sam 1 Sep - 5:42

Salut

Je ne comprends pas comment lui envoyer des lfo, seq,...il faut passer par max/msp ou numerolgy c est bien cela ?
Ben
Petit lama

MessageSujet: Re: Vidéo tutoriel de la carte HDCV88   Sam 1 Sep - 8:31

Salut Mercutio,

il y a deux façons de piloter la carte, en fonction du logiciel qui est chargé dedans (le basculement entre les deux se fait avec le KissBox Editor). Le premier logiciel (nommé "RTP-Basic") est déjà disponible, le deuxième est en cours de finalisation, et devrait être prêt pour fin octobre.
Pour le premier, le pilotage se fait sur les couches basses de la carte, via un plugin VST ou via Max/MSP.
Pour le second, le moteur de contrôle de synthèse se trouve dans la carte elle-même.

Pour piloter la carte en mode RTP-Basic depuis Max/MSP, c'est très simple: il suffit de placer un objet rtpmidi.hdcv88 sur le patch. Cet objet reçoit les signaux à transmettre à la carte, depuis des éléments comme ~adsr, ou des LFO ou toute autre chose (comme des numéros de note).
Je suis en train de finaliser une vidéo qui montre comment le HDCV88 est piloté dans ce cas (mais j'avoue que j'ai pris du retard là-dessus)
A noter que même en mode "RTP-Basic", il reste possible de piloter la carte via un objet midiout, pour ceux qui veulent un pilotage encore plus fin.

Si tu veux plus d'infos à ce sujet avant que je ne poste la vidéo sur YouTube, n'hésite pas à me poser toutes les questions qui passent par la tête.
dropthedyle
Grand lama

MessageSujet: Re: Vidéo tutoriel de la carte HDCV88   Lun 24 Sep - 1:05

Bonjour Ben,

Une version audio unit est-elle également prévue pour piloter la carte? .... histoire de pouvoir profiter de Numerology!
Et puis avez-vous une date de disponibilité prévue? une idée du prix actualisé?

Merci
http://www.dropthedyle.net

Vidéo tutoriel de la carte HDCV88
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1