Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] APPLE AirPods 2 avec boitier de charge filaire – Blanc à ...
99.99 € 159.37 €
Voir le deal

Serge et les controleurs

2 participants
AuteurMessage
phisynth
Lama-mia !
phisynth

Serge et les controleurs Empty
MessageSujet: Serge et les controleurs   Serge et les controleurs EmptyLun Sep 03 2012, 00:09

Bon, les contrôleurs c'est un peu la passerelle entre modulaires physiques et logiciels, voici quelques expérimentations de contrôleurs externes avec le Serge.

Je compte tester plusieurs configs, tournant normalement toujours autour de Max/Msp, mon logiciel CoMoSoCoFoMo, le Lemur sur iPad, Expert Sleepers ES-3 et ES-5, et le Serge.

Prochaine étape : le tracking vidéo comme contrôleur ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mutin.org
Emalot
Grand lama
Emalot

MessageSujet: Re: Serge et les controleurs   Serge et les controleurs EmptyLun Sep 03 2012, 19:13

Ca a l'air vraiment fou tout ce que tu peux faire avec cette config IPAD + Max/MSP et autres...
Seulement voilà, j'ai une question. Deja que je passe maintenant autant de temps a fabriquer mes modules qu'a faire de la musique,
Est ce que se fabriquer ce genre d'interface prend du temps?(j'imagine que oui mais surtout...) Est ce qu'on ne tombe pas rapidement dans la course au controleur le plus dingue et qu'on oublie la musique qu'on arrrivait a faire avec nos deux mains et des potards??

T'aurais un exemple de morceau ou de bout de Live ou tu mets en pratique, ou tu utilises ce type de controle et que tu n'aurais pu utiliser rien d'autre?
Merci
http://www.julienvadet.com
phisynth
Lama-mia !
phisynth

MessageSujet: Re: Serge et les controleurs   Serge et les controleurs EmptyMar Sep 04 2012, 21:45

si çà prend du temps, oui et non ;

dans le cas de CoMo, je dirais oui car il s'agit de créer un programme à part entière. Dans mon cas, cela s'est fait assez vite car en fait il s'agit de la récup de tas de routines ou sous-programmes utilisées dans mon synthé phisynth (que lui j'avais mis presque deux ans à construire par contre). Mais du coup, tous les blocs sont réutilisables quasi tels quels, par exemple ici pour faire ce programme uniquement destiné à la génération de signaux de contrôle que je peux maintenant facilement transformer en CV grâce à Expert Sleepers ES-3 (via les canaux digitaux inutilisés de mon interface audio)

Quant au Lemur, il y a vraiment moyen de l'utiliser à plein de niveaux différents, simplement comme dans ces deux exemples vidéo en faisant des interfaces vite fait à l'aide d'objets basiques tels que faders, boutons, etc. Certains objets sont un peu plus sophistiqués et possèdent des attributs "physiques" tels que vitesse, friction, attraction, etc... et permettent de créer des comportements à mon avis très proches de celui du Marble Physic d'ADDAC dont il est justement question dans un autre post. Mais cela peut aller plus loin grâce au scripting qui permet aux objets d'influencer leur comportement voire de modifier leurs attributs mutuellement.

Le principe de base c'est de créer des objets dont les paramètres sont récupérés via le protocole OSC dans Max/Msp et transmis sous forme de CV via ES-3 (çà marche aussi avec une interface audio DC-coupled) Rien de sorcier, vraiment, et une fois qu'on maîtrise un peu la logique, il y a moyen de créer des interfaces ultra rapidement, voici encore un exemple où seulement deux objets de type RingArea (une sorte de Joystick) sont utilisés, ils s'influencent mutuellement au niveau vitesse, attraction et position et du coup génèrent une sorte de chaos semi-prévisible / contrôlé :

Sinon, pour répondre à ta dernière question, oui j'ai utilisé ce type de contrôleur en live (dans le cadre de spectacles de danse, pour piloter plutôt des ordis) mais jamais avec un modulaire, ce sont mes premières tentatives dans ce sens, et je crois que l'alliance digitale / numérique ici prend tout son sens...
http://www.mutin.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Serge et les controleurs   Serge et les controleurs Empty

Serge et les controleurs
Page 1 sur 1