si çà prend du temps, oui et non ;
dans le cas de CoMo, je dirais oui car il s'agit de créer un programme à part entière. Dans mon cas, cela s'est fait assez vite car en fait il s'agit de la récup de tas de routines ou sous-programmes utilisées dans mon synthé phisynth (que lui j'avais mis presque deux ans à construire par contre). Mais du coup, tous les blocs sont réutilisables quasi tels quels, par exemple ici pour faire ce programme uniquement destiné à la génération de signaux de contrôle que je peux maintenant facilement transformer en CV grâce à Expert Sleepers ES-3 (via les canaux digitaux inutilisés de mon interface audio)
Quant au Lemur, il y a vraiment moyen de l'utiliser à plein de niveaux différents, simplement comme dans ces deux exemples vidéo en faisant des interfaces vite fait à l'aide d'objets basiques tels que faders, boutons, etc. Certains objets sont un peu plus sophistiqués et possèdent des attributs "physiques" tels que vitesse, friction, attraction, etc... et permettent de créer des comportements à mon avis très proches de celui du Marble Physic d'ADDAC dont il est justement question dans un autre post. Mais cela peut aller plus loin grâce au scripting qui permet aux objets d'influencer leur comportement voire de modifier leurs attributs mutuellement.
Le principe de base c'est de créer des objets dont les paramètres sont récupérés via le protocole OSC dans Max/Msp et transmis sous forme de CV via ES-3 (çà marche aussi avec une interface audio DC-coupled) Rien de sorcier, vraiment, et une fois qu'on maîtrise un peu la logique, il y a moyen de créer des interfaces ultra rapidement, voici encore un exemple où seulement deux objets de type RingArea (une sorte de Joystick) sont utilisés, ils s'influencent mutuellement au niveau vitesse, attraction et position et du coup génèrent une sorte de chaos semi-prévisible / contrôlé :
Sinon, pour répondre à ta dernière question, oui j'ai utilisé ce type de contrôleur en live (dans le cadre de spectacles de danse, pour piloter plutôt des ordis) mais jamais avec un modulaire, ce sont mes premières tentatives dans ce sens, et je crois que l'alliance digitale / numérique ici prend tout son sens...