| Vos moniteurs Studio ? | |
|
+31dropthedyle lamouette/rck bambou Ac-tone solaris Neekau lolsixteen fzik phisynth void RoKN Franz Mudd Lee Moïn Xavier07 teethgrinder askthedust pylône tiego robonom g.dps eole mDang Zeitdehner ReNédesFlammes Yohda kitchentone ikkini mercutio Slo.man MechaSeb 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pylône Maître Zen

Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 106 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
 | Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Jeu Mai 15 2014, 20:07 | |
| Oui mais pour fixer l'enceinte sur le plateau de la fixation murale, il va falloir percer derrière l'enceinte, des tous petits trous et les fixer avec des vices à bois. T'inquiètes mercutio on est loin des hp et de l'électronique!!! | |
|
 | |
eole Lama-mia !

| Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Jeu Mai 15 2014, 21:01 | |
| pas forcément, si les enceintes sont sanglées à la plate-forme...
| |
|
 | |
pylône Maître Zen

Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 106 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
 | Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Jeu Mai 15 2014, 21:10 | |
| heuu pas très esthétique non? | |
|
 | |
bambou Lama-mia !

| Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Jeu Aoû 21 2014, 14:17 | |
| Je profite de ce thread parce que dans quelques temps je vais pouvoir passer commande pour de nouvelles enceintes de monitoring (Focal Twin6 be  ) et je me pose une question : Qu'est ce que vous utilisez comme câble pour vos enceintes ? Symétrique/non symétrique ? Blindé/pas blindé ? Je ne sais pas trop à quoi correspond rééllement tout ça... Je vois qu'il y a des câbles instrument, haut parleur, mic et je suis un peu perdu. Le Audio In des Focal sont Balanced donc je pensais prendre des câbles symétriques mais à part ça  . | |
|
 | |
kitchentone Grand lama

Messages : 364 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : alsace
 | Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Jeu Aoû 21 2014, 14:32 | |
| si c'est des enceintes amplifiées , tu as besoin que d'amener la module en symétrique de préférences, entre ta console/carte son et tes enceintes. la différences entre les câbles HP, micro/modules et instruments se trouve au niveau du nombre de fils et de la section : câbles HP : deux fils + et - la section du câbles en fonctions des puissances que tu va faire passer dedans câbles micro/modulation : il y'a trois fils (symétrique) point chaud(2), point froid(3) et masse(1), hormis les micros , cela permet de tirer des grandes longueurs sans trops de pertes et de parasites (ce n'est malheureusement pas toujours le cas) câbles instrument : deux fils (asymétrique) point chaud et masse , avec plus ou moins de blindage autour , tu ne peux pas tirer énormément de longueur sans avoir de parasites , buzz, voilà un petit résumé  | |
|
 | |
bambou Lama-mia !

| Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Jeu Aoû 21 2014, 18:11 | |
| Merci pour toutes ces précisions kitchentone ! J'y vois beaucoup plus claire  . Du coup ça entraine une autre question un peu hors-sujet (désolé par avance  ) mais pour enregistrer nos synthés préférés il y a un intérêt à utiliser du câble intrument ? Ou du câble HP fait l'affaire ? | |
|
 | |
Neekau Lama-teur

| Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Ven Aoû 29 2014, 12:17 | |
| Les câbles HP et instrument n'ont absolument rien à voir, dans un cas tu as 2 conducteurs (HP), dans l'autre 1 conducteur (ou 2 si c'est symétrique) + la tresse autour qui est reliée à la masse, comme le dit kitchentone. De plus, les niveaux de tension sont différents, dans un câble HP tu passes du signal amplifié, alors que toi tu passes de la modulation au niveau ligne (rikiki) pour entrer dans une console ou n'importe quoi d'autre.
[Edit]: désolé, j'avais pas vu que le fil avait déjà 1 semaine... | |
|
 | |
bambou Lama-mia !

| Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Ven Aoû 29 2014, 13:02 | |
| Oui j'était un peu noyé dans toutes ces appellations de câble mais maintenant c'est beaucoup plus claire et le cable HP effectivement n'est pas celui qu'il faut prendre. Merci d'avoir répondu en tout cas | |
|
 | |
lamouette/rck Petit lama
 | Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Mar Mai 19 2015, 20:58 | |
| [suite de la conversation débutée dans le sujet "vos dernier achat"]
En tous cas, belle découverte, les bullfrogs on l'air vraiment sympa.
J'avais hésiter avec des 65 aussi, mais bon j'ai trouvé une paire d'Opals d'occaz | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Mar Mai 19 2015, 21:32 | |
| Oui les Bullfrogs sont géniales apparemment. Le prix est bien plus accessible (façon de parler ça reste une belle somme) mais de mémoire c'était moins de 4000 euros. J'ai lu une interview de Martion il n'y a pas longtemps. Hautement instructif ! Je vous dirai ce que je pense des 65  J'espère ne pas trop baisser en qualité comparé à feu mes Solo 6. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
Ac-tone Lama-teur

| Sujet: XXXXXXXXXX Mar Mai 19 2015, 21:53 | |
| Hey, en parlant de monitoring, j'viens de prendre une paire de equator D8 moi, ayant légèrement été influencé par les nombreux avis dithyrambiques trouvables... mais ayant un certain temps pour les tester et les renvoyer, si je peux avoir des avis sur d'autres paires dans la même gamme de prix, je suis preneur ! On va me prêter une paire de Adams A7X pour comparer, je ferais un review si ça en intéresse certains !  | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Mer Mai 20 2015, 19:19 | |
| J'ai entendu pas mal de bien des A7X mais je ne connais pas les D8. Ce n'est souvent pas façile lorsqu'on habite en province ou campagne mais essais d'en écouter un maximum.
Concernant les Focal, ça fait deux heures qu'elles tournent. Premier avis à chaud Je retrouve tout de suite la précision des solo6 Be et ces médiums magnifiques! Superbe !
L'image stéréo est nickelle mais nécessite toujours d'être bien placé (le fameux triangle d'écoute). A voir avec le temps mais pour le moment elles me plaisent beaucoup. Un petit traitement acoustique et ce sera parfait !
Très content du rapport qualité/prix. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
dropthedyle Grand lama

Messages : 418 Date d'inscription : 12/09/2012 Localisation : Belle gigue
 | Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Mer Mai 20 2015, 20:29 | |
| En ce qui me concerne j'ai une paire de FAR audio qui traine en caisse depuis dix ans que je suis en travaux .... d'ici deux mois je peux les ressortir !!! yes | |
|
 | |
He_lium Maître Zen

Messages : 1037 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 52 Localisation : Mons
 | Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Mer Mai 20 2015, 21:13 | |
| Pour ma part, ce ne sont pas pas des enceintes de monitoring mais hi-fi Bose 305. Je bidouille dans mon living plutôt que dans une pièce dédiée parce que c'est l'endroit de la maison que je préfère, la pièce centrale, les lumières y sont tamisées, le feu y crépite quand il fait froid dehors,... J'ai une pièce dispo pour y installer un petit studio bien comme il faut mais ça ne m'intéresse pas, je m'y sens moins bien. Acoustiquement c'est certainement loin d'être parfait mais ... je ne recherche pas la perfection! Je veux conserver ce côté bricoleur... | |
|
 | |
pylône Maître Zen

| Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Mer Mai 20 2015, 21:35 | |
| Comme je dis souvent, mieux vos de bonnes enceintes Hi-Fi que de mauvais monitoring! Et avoir des gamins qui braillent autour de toi quand tu patch ça te dérange pas? Le mien est loin d'être calme! ça serait l'enfer de bosser dans mon living, même si je te l'accorde le poêle à bois l'hiver à côté ce sera très sympa et inspirant. Mon studio c'est MA pièce, il faut frapper avant d'entrée! ça rigole pas chez Pylône!  | |
|
 | |
He_lium Maître Zen

| Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Mer Mai 20 2015, 21:45 | |
| Mes enfants ont arrêté de brailler en grandissant et ne sont pas toujours à la maison. Et oui je suis vieux pylône... mais pas autant que toi En fait, mon living se trouve dans mon "studio". On pourrait le voir comme ça! | |
|
 | |
pylône Maître Zen

| Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Mer Mai 20 2015, 21:48 | |
| - He_lium a écrit:
- mais pas autant que toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salaud! Ouais mais moi j'ai la sagesse qui va avec! | |
|
 | |
He_lium Maître Zen

| Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Mer Mai 20 2015, 21:54 | |
| A force de le dire tu dois en être persuadé  | |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: moniteurs ! Lun Oct 10 2016, 11:55 | |
| bon je dois bien me rendre à l'évidence, j'ai un problème j'ai des moniteurs Fostex PM 0.5 MK II j'enregistre, je mix, j'égalise ça passe bien, j'écoute dans la voiture, c'est l'horreur, parfois c'est trop de basses, ou de médium qui rendent l'écoute désagréable, ou des aigus affreux, en général le mix ça passe mais l'égalisation ouch je mémorise ce qui va pas, je corrige dans le studio, effectivement c'est mieux (mais pourquoi n'ai je pas entendu le problème pourtant flagrant au préalable ??) je réécoute dans la voiture, zut j'ai trop dosé la correction, je repart au studio pour corriger la correction, etc. des fois je peux faire 5 cycles comme ça avant d'arriver à un bon mix ou plutôt une bonne égalisation, et à la fin je fini quand même par avoir quelque chose de correct, mais c'est lourd et cher en carburant  . J'ai aussi parfois l'impression que j'arrive mieux à me concentrer sur le son en conduisant, bizarre... la solution c'est quoi, pour éviter les aller-retours ? me laver les oreilles ? de meilleurs moniteurs ? ou plutôt des moniteurs assez mauvais en double pour vérifier le mix dans le studio plutôt que dans la bagnole, ou traiter mon studio (non pitié pas ça  ) | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Lun Oct 10 2016, 18:27 | |
| Amha il n'y pas de secrets. De bons moniteurs (!), que tu connais bien (!) dans un studio avec un minimum de traitement acoustique (!) et déjà ce sera mieux. Ensuite oui, multiplier le nombre de postes d'écoute avec différents moniteurs peut être un plus mais inutile de se faire mal aux oreilles pour autant Perso j'avais de très bons Solo 6be Focal dans une pièce pas du tout faite pour. Résultat mes mix étaient à la rue. Maintenant avec mes Alpha 65 dans une pièce plus grande et à l'acoustique meilleure, je trouve que mes mixes sont OK... _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
pylône Maître Zen

| Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Lun Oct 10 2016, 18:55 | |
| Oui de bons moniteurs, il n'y a pas de secret. Le plus transparent et précis possible. Le problème c'est que ça coûte cher. Moi j'ai la Rolls Royce, des Focals SM9 mais dans une toute petite pièce pas traitée. Certains diront que c'est du gâchis, moi je dis qui peut le plus peut le moins! Mais je fais comme toi, j'écoute dans la voiture, sur un système très basique, et j'aime beaucoup l'écoute de la voiture. Après, avec le temps, tu vas te rendre compte des défauts de tes moniteurs, et tu auras de moins en moins d'aller retour à faire! Mais c'est clair que ça rend le travail de mix pas très agréable! et incertain! Heureusement que j'ai acheté mes focals et ma carte UAD avant de me lancer dans le modulaire! Aussi je pense qu'il vaut mieux des enceintes de salons de bonne qualités et neutres que des moniteurs médiocres! | |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Lun Oct 10 2016, 19:05 | |
| ben en fait je les connais, mais parfois j'oublis que je les connais, et je trouve génial de pousser les basses et paf, en écoute ailleurs c'est la catastrophe.
Pourtant les Fostex PM 0.5 MK II sont réputées neutres, mais peut être pas précis, c'est peut ça le problème.
| |
|
 | |
pylône Maître Zen

| Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Lun Oct 10 2016, 19:12 | |
| la solution donc est d'arrêter d'oublier que tu les connais! Certains moniteurs ont tendance à confondre les basses et les graves! | |
|
 | |
Neekau Lama-teur

| Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Lun Oct 10 2016, 19:21 | |
| Impossible de travailler du grave sur des 5 pouces, c'est pas la peine d'essayer des heures. 3 pistes: 1/ tu achètes des moniteurs plus gros, avec un 8 pouces tu peux commencer à travailler un peu. Si c'est pour du modulaire, vu les graves que ça peut générer, n'hésite pas à mettre systématiquement un passe haut en sortie, certes tu vas perdre de l'infra, ce qui est dommage, mais au moins tu n'auras pas de surprises. 2/ si tu veux garder tes enceintes, tu y ajoutes un petit caisson de graves amplifié. C'est une solution qui se défend, si par exemple tu n'as pas l'espace pour mettre une paire d'enceintes plus encombrantes. 3/ tu achètes un bon casque de monitoring, si c'est pour contrôler le grave c'est un assez bon indicateur. Ce n'est d'ailleurs pas incompatible avec les idées précédentes !
| |
|
 | |
pylône Maître Zen

| Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ? Lun Oct 10 2016, 19:27 | |
| Oui, j'avais oublié, très important d'avoir un bon casque! je fais souvent l'aller retour entre les deux! moins loin que la voiture! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Vos moniteurs Studio ?  | |
| |
|
 | |
| Vos moniteurs Studio ? | |
|