Messages : 619 Date d'inscription : 28/02/2011 Age : 40 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Mer Oct 10 2012, 21:57
@mercutio: C'est le TWF qui donne ce joli drive sur ta piste précédente?
@bambou: Absolument terrible cette track, ça sonne carrément!
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Mer Oct 10 2012, 22:00
Absolument ! Il est vraiment bien le TWF !
bambou Lama-mia !
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Mer Oct 10 2012, 22:24
mercutio a écrit:
Le modcan avec ses 4 pistes a l'air vraiment redoutable. Est-il facile à programmer ?
Redoutable c'est le mot ! J'adore ce module, il a vraiment révolutionné mon petit système.
Il me sert à pas mal de chose :
- J'utilise tout le temps le 4eme channel comme master clock. Comme le clock se règle a 0.01 bpm, c'est plutôt pratique. La plupart du temps je règle le bpm à celui du projet que j'ai en cours et je jam. Comme le bpm est précis, tout les samples de mes jams sont utilisables après dans mon projet, c'est devenu la base de mon workflow. A noter que le temps de gate peut être régler très court ce qui permet de générer un trig.
- Vu que je n'ai pas de clock divider encore, j'utilise aussi un channel pour générer un /2 ou /4 de clock en réglant la longueur des notes, ce qui est très simple à faire. Dans le patch init les 4 row sont en /8, vu que c'est tactile, un coup de stylet en longitudinal sur l'écran (de note length) permet de régler les 8 pas d'un coup, c'est très réactif ce qui rend l'usage plaisant.
- Comme dis plus haut, le gate peut se transformer en trig ce qui permet de l'utiliser en triger sequencer pour des percus. Je n'ai toujours qu'une seule enveloppe mais vu qu'il y a deux canal sur le model 13, ça me permet de faire des petites séquences de 3 percussions.
- Je le trouve très facile à utiliser, ça va faire 3 mois que je l'ai et c'est vraiment ce dont j'avais besoin. Si tu l'utilises à partir d'un patch init c'est l'équivalent d'un sequencer analo normal. Il génère 8 pas à un bpm donné (avec un gate/note = /8 de ta clock donc). Et il suffit de toucher au CV pour faire une mélodie "normale" comme je peux le faire avec mon couple PP+Brain (avec l'avantage de pouvoir donner un coup en diagonale et de changer les 8 pas d'un seul coup, ce qui très appréciable pour la créativité). Par contre pour le style de musique que j'apprécie (et tente de faire) c'est vraiment plus que basique ce genre de séquencer. C'est la qu'intervient le page "note" et la page "gate" qui permettent de régler respectivement la longueur de la note et la longueur du gate correspondant. Pour l'exemple, si tu pars d'un patch init, la longueur d'une note est de 1/8. Tu vas dans la page de gate et tu peux régler la longueur du gate très précisément jusqu'au mute, ce qui permet de sauter des pas ! Généralement je commence par muter tout les gates et j'en active qu'un ou deux en voyant ce que ça donne au niveau de la mélodie puis j'en active d'autres, en réduis certains ect ect. On l'entend assez bien à 0:34 de la démo, le lead qui est court (uniquement sur environ un pas) et après il y a la mélodie complète qui arrive à 0:56, c'est de cette manière que j'ai record cette séquence. C'est sur que pour faire du live ça doit vraiment être top ! Après tu peux aller modifier la longueur des notes pour donner des choses plus recherchées / chaotique, généralement ça me permet de faire des breakd de fin de mesure tout en gardant une base en rapport avec la mélodie, ça peut donner des résultats assez fou et inattendus. A savoir que si en modifiant la durée des notes et que ta séquence devient plus courte que 8 mesures, elle reprend au début de cette même séquence jusqu'au moment ou le temps des 8 pas arrive et reprenne du début. C'est comme si on programmé un reset à la 8eme mesure. Comme trigger sequencer, je fais pareil. Je mute tout et je ne l'active que sur les pas désirés pour faire des séquences.
- Après il y a la page de Slew qui permet de régler le slew par pas et il est possible de quantizer la sortie du sequencer avec pas mal d'option de ce coté la.
- Il y a aussi un mode "live" qui permet de transposer et de changer de séquence (de 8 pas) à la volé si tu en a sauvegarder plusieurs mais je n'ai pas vraiment approfondis ce coté la.
Il est également syncable à une clock externe et il est possible de le modifier par du CV mais pareil je n'ai pas exploré cette partie encore.
- Mais ce n'est pas tout ! Il y a aussi un truc qui n'est marqué nul part mais si tu appuis sur une row dans le menu principal, cette row devient aléatoire ! Le seul truc qui est respecté dans ce mode c'est le CV du pas sur lequel le sequencer atterrit mais il le choisit de façon aléatoire et la duré de la note/gate est aléatoire. J'ai mis du temps à comprendre ce qui se passait la première fois que j'ai enclenché ce mode sans faire exprès
Génaralement, j'ai 1 row pour la mélodie qui utilise mon unique enveloppe, 2 rows qui font un rythme de percus avec mon M13 et ma 4eme row qui me sert de master clock pour le reste du modulaire. Le gate de la mélodie est également mis sur le clock de mon PP+Brain ce qui me permet d'avoir 4 ligne de CV avec un gate et note length réglable, le top quoi ! J'ai pas trouvé mieux si on ne veut pas utiliser le pc. (Bon pour le moment je n'ai qu'un PP mais c'est déjà bien fun !)
Pour résumer, dans 21 hp il y a 4 rows qui sont soit : une mélodie, une séquence de trig, ta master clock (ou un clock diviser ou multiplier) ou une séquence aléatoire, le tout avec un slew réglable par pas (et pour chaque row) et un quantizer ! Donc oui, redoutable c'est le mot
Dernière édition par bambou le Mer Oct 10 2012, 22:45, édité 2 fois
bambou Lama-mia !
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Mer Oct 10 2012, 22:35
@Mercutio/Djo : Héhé merci à vous deux. Comment perdre une aprem alors qu'à la base je n'étais parti pour ne faire qu'une séquence de Bongo... Mais le challenge de n'utiliser que 5 modules m'a bien motivé.
mercutio a écrit:
c'est rigolo cet exercice !
Tout à fait d'accord ! Et joli patch (Ca me fait penser à un sous-marin !)
Dernière édition par bambou le Mer Oct 10 2012, 22:53, édité 1 fois
phisynth Lama-mia !
Messages : 662 Date d'inscription : 18/06/2011 Age : 59 Localisation : noitasilacoL
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Mer Oct 10 2012, 22:43
excellentes toutes vos démos, bravo !
sinon sur le papier, c'est quoi le principe d'un LPG ? Je me demande si j'arriverais à reproduire quelque chose d'approchant sur le serge ...
ph
[Djo] Lama-mia !
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Mer Oct 10 2012, 23:23
Merci Bambou pour ce retour sur le modcan TS, complet ce séquenceur! Par contre, l'utilisation sur le petit écran n'est-elle pas un peu fastidieuse?
Phi, un LPG est l'association d'un lowpass filter et d'un VCA. Donc, l'amplitude et le contenu fréquentiel varient en même temps via le CV. Mais de part la nature du composant (vactrol) le caractère des LPG est très particulier.
MechaSeb Admin
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Jeu Oct 11 2012, 00:17
phisynth a écrit:
sinon sur le papier, c'est quoi le principe d'un LPG ? Je me demande si j'arriverais à reproduire quelque chose d'approchant sur le serge ...
Oooohhh ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc techniquement pas possible avec le Serge. (c'est pouquoi Richard et d'autres Serge users rêvaient de voir arriver des 3rd party M-odules au catalogue Serge.)
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
phisynth Lama-mia !
Messages : 662 Date d'inscription : 18/06/2011 Age : 59 Localisation : noitasilacoL
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Jeu Oct 11 2012, 13:10
MechaSeb a écrit:
phisynth a écrit:
Oooohhh ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc techniquement pas possible avec le Serge. (c'est pouquoi Richard et d'autres Serge users rêvaient de voir arriver des 3rd party M-odules au catalogue Serge.)
oui, d'accord çà je savais pour la composante filtre + VCA, mais je me suis peut-être mal exprimé, je veux dire quelle est la relation intrinsèque entre ces deux composants que je ne peux par reproduire avec un VCA + VCQF controlés en tension par un DUSG, sinon le caractère sonore particulier lié au vactrol ?
aussi : qui n'a pas mis de reverb sur son exemple lève la main ! Pas toujours facile d'identifier ce qui est propre au LPG et la dimension ajoutée par la reverb.
Sinon j'avais fait çà il y a déjà quelques temps, qui fait un peu penser à des buchlabongos. On est d'accord que çà n'a paf le même caractère que vos LPG, mais je me demande ce qui permettrait de s'en approcher plus...
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Jeu Oct 11 2012, 13:39
Citation :
je veux dire quelle est la relation intrinsèque entre ces deux composants que je ne peux par reproduire avec un VCA + VCQF controlés en tension par un DUSG, sinon le caractère sonore particulier lié au vactrol ?
Pour faire simple en mode LPG le filtre à une pente très douce (6db il me semble), d'ailleurs Grant Richter conseil d'utiliser la sortie 6db du Boogie (sans réso) pour l'utiliser en LPG (et c'est vrai que comme cela il est très proche du LPG du borg 2, même type de vactrols rapides)
Le 2ème truc c'est le "slew" induit par le vactrol, il est rapide pour l'attaque (jusqu'a parfois générer un beau "plock") et largement plus lent pour le decay. Mais ce slew n'est pas linéaire du tout, et donc difficile à reproduire avec un module de glide etc...
Par ex sur le wogglebug la sortie smooth est slewé par un vactrol (avec un feedback), la forme d'onde en sortie ressemble à une sinusoidale (à amplitude aléatoire), ce que ne peut reproduire un module non vactrol (même si j'imagine que l'on peut s'en rapprocher)
Et les vactrols ont généralement un son doux (sauf si on pousse la réso, là en général ça scream!)
bambou Lama-mia !
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Jeu Oct 11 2012, 14:28
[Djo] a écrit:
Merci Bambou pour ce retour sur le modcan TS, complet ce séquenceur! Par contre, l'utilisation sur le petit écran n'est-elle pas un peu fastidieuse?
Nan l'utilisation est même plus que plaisante !
Pour la taille de l'écran, elle est comparable à celle d'une carte de crédit (légèrement plus petit en longueur) ce qui n'est pas si petit que ça au final. Après à l'utilisation, on sent que le module a été très réfléchi au niveau de l'ergonomie.
Si la présentation du sequencer se faisait sous la forme d'un piano roll de ce type : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce serait effectivement très difficile à utiliser vu la taille de l'écran mais le TS offre à l'utilisateur une approche différente de ce que peut nous proposer notre DAW et c'est plutôt rafraichissant.
J'avais commencé par faire des photos des différents menus pour cette introduction mais je viens de découvrir qu'il y avait un manuel sur le site Modcan...
Alors déjà l'écran d'accueil, c'est içi que l'on arrive lorsque l'on démarre le module : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ne te sert qu'a régler le bpm et à mettre en aléatoire la row de ton choix (si tu le désires évidemment). Donc tu règles le bpm et tu appuis sur la colonne a gauche.
Tu te retrouves içi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là tu cliques sur la ligne de pitch / note / gate ou slew pour arriver à l'affichage des sliders correspondants, exemple avec le pitch : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour revenir à l'écran précédent il te suffit d'appuyer sur la colonne de gauche, du coup tu peux vraiment modifier chaque paramètre de ta row à la volé extrêmement facilement. Il n'y a absolument aucun menu, ni sous-menu, ni sous sous menu ect ect pour l'utilisation du sequencer.
Dans mon utilisation je commence toujours de la même manière avec un patch init : - Je selectionne le pitch, je fous un coup de stylet en zig zag - J'appuis sur la colonne de gauche et je sélectionne le gate, idem un coup en zig zag - Puis je vais dans Slew et je met tout à 0.
Ca prend 3 sec chrono et hop j'ai une séquence mélodique au bpm précis avec des variations de gate intéressantes (enfin ça dépend du zig zag ) et ça devient ma base pour mon jam. Après j'affine les différents paramètres, tente de mettre un peu de slew sur quelques note, de mute certains gates ect ect.
A l'utilisation tu n'as donc besoin que de deux clics pour arriver aux sliders qui modifient un paramètre. Et si tu veux changer de row, tu n'as qu'a appuyer sur le numéro correspondant sur la colonne de gauche, difficile de faire plus simple.
Le fait d'avoir opté pour un affichage sous forme de colonnes rend la taille de l'écran assez anecdotique au final. On pourrait même se demander à quoi cela servirait de les afficher en plus grand ? Après c'est sur que sur un système de 280 U si tu le met tout en haut de ton armoire normande, à bout de bras c'est forcément moins plaisant... Dans mon cas, mon meuble étant inspiré de la forme du meuble du VCS 3, j'ai placé le TS tout à droite de la partie horizontale (un peu comme dans un skiff) et l'utilisation est très agréable. Ce n'est pas obligatoire mais je préfère tout de même l'utiliser à l'horizontal, avec le stylet ça donne l'impression "d'écrire" la partition. Pendant mon jam j'ai toujours le stylet dans la main droite pour modifier le sequencer et la main gauche sur les potards des autre modules.
Ensuite, pour tout ce qui est fonction exotique, là il faut aller dans "Menu" de la page d'accueil. On y retrouve notamment la page de quantization qui comme je le disais dans mon post précédent offre pas mal d'options comme le Scale Builder par exemple. A noter la possibilité d'avoir une quantization différente pour chaque row... plutôt pratique ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais il y a aussi d'autres fonctions intéressantes comme par exemple l'onglet "Song" qui permet de créer une suite de plusieurs paternes de 8 pas qui s'enchainent afin de te faire une musique entière avec ce sequencer mais je n'ai jamais utilisé cet onglet. Pour quelqu'un qui prépare un live ou qui prépare toujours son modulaire pour faire un record en une prise c'est très pratique. Et il y a aussi un onglet pour le "CV In" qui permet de choisir le paramètre du sequencer que tu veux modifier avec cette entrée sachant que ce CV peut modifier un paramètre différent pour chaque row. L'onglet "Sync" permet de choisir entre le bpm interne, le sync par rapport à une clock externe ou bien en utilisant le bouton "Tap Tempo". Et comme vous pouvez le voir sur le screen juste au-dessus, vous pouvez aussi modifier votre loop si vous trouvez le 4/4 ennuyeux
Evidemment tout est sauvegardable en deux clics (Menu -> Save), il y a pas mal de slots différents afin de pouvoir sauvegarder plusieurs sessions de travail différentes. Mais au final c'est tellement rapide à configurer que je le considère maintenant comme un sequencer analo et sauvegarde rarement mon travail.
Voilà ! J'espère avoir été assez clair pour ce bref tour du Modcan TS. Pour ceux qui veulent en savoir plus, le manuel est trouvable ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et ceux qui veulent le voir en action peuvent regarder les vidéos d'explications de Bruce. Il m'a suffit de les regarder une fois pour savoir utiliser le module : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi on en parle si peu sur Muff de ce module... je le trouve assez ultime dans son genre, surtout pour un petit système.
Dernière édition par bambou le Jeu Oct 11 2012, 18:41, édité 1 fois
Yohda Lama-mia !
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Jeu Oct 11 2012, 14:47
Merci pour toutes les infos Bambou, super interressant !!
[Djo] Lama-mia !
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Jeu Oct 11 2012, 14:54
Sur cette vidéo Phi, on note bien le caractère des vactrols :
Pour imiter un LPG, tu peux essayer une astuce avec un DUSG :
Makenoise a écrit:
If you want to use MATHS as an audio signal gate/ VCA, use one channel to create a control signal, and the other to process the audio.
So apply the ULFO to CH. 1 Signal IN (see Arrow) and the gate from the Points (or sequencer or ?) to CH. 4 Trigger IN (see circles). Take the output of CH. 4 and apply to the BOTH input of CH. 1. Set CH. 1 Rise to 2 o' clock or further CW. Set CH. 1 Fall to NOON. Take your output from CH. 1 Signal OUT.
Adjusting the Rise & Fall times, Scaling and Response Panel controls for CH. 4 will create different dynamics. To imitate a LPG set Response to be Full CWm Rise to be Full CCW and Fall to be Full CW.
For even more Fun, set the CH. 1 Cycle Switch to be ON, and listen to the quasi-resonance, along with the quasi LPG.
Call this patch MATHS Lo Paz Gat with Rezzinas Option
J'avais essayé, mais le Maths en tant que processeur audio ne m'a jamais vraiment convaincu.
Dernière édition par [Djo] le Jeu Oct 11 2012, 15:06, édité 1 fois
[Djo] Lama-mia !
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Jeu Oct 11 2012, 14:59
Bien pensé ce séquenceur, c'est vrai qu'il mérite que l'on s'attarde dessus!
bambou a écrit:
Ce n'est pas obligatoire mais je préfère tout de même l'utiliser à l'horizontal, avec le stylet ça donne l'impression "d'écrire" la partition.
C'est bien ça qui me rebute. A bout de bras dans un rack, ça doit être la mort! Dans un skiff ça doit être assez commode en effet.
bambou Lama-mia !
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Jeu Oct 11 2012, 19:00
Yohda a écrit:
Merci pour toutes les infos Bambou, super interressant !!
Pas de soucis !
[Djo] a écrit:
A bout de bras dans un rack, ça doit être la mort!
Au début je l'avais mis à la vertical mais j'ai très vite changé... Vu le nombre de possibilités qu'il propose il se retrouve vite au centre de tout mes patchs et je suis amené à le toucher tout le temps. Pis comme ça il est juste à coté de mon PP+Brain. Et c'est beaucoup plus agréable à plat avec le poignet qui repose sur le bord du skiff... Y'a pas photo
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Jeu Oct 11 2012, 21:58
Extra ce petit modcan, merci bambou.
phisynth Lama-mia !
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Jeu Oct 11 2012, 22:50
merci pour toutes les infos, Mecha, Yohda, Djo, bambou.. je tenterai sur le serge lorsque j'aurai un moment
Emalot Grand lama
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Ven Oct 12 2012, 11:20
phisynth a écrit:
aussi : qui n'a pas mis de reverb sur son exemple lève la main ! Pas toujours facile d'identifier ce qui est propre au LPG et la dimension ajoutée par la reverb.
MOi je n'est pas mis de Reverb, c'est une démo pas un morceau. Bientot je ferai une démo du Thomas White LPG
Emalot Grand lama
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Sam Oct 13 2012, 18:42
Voici une 2 pistes de démo T.White LPG. (j'ai finit de le débugger cet aprem) La premiere c'est vraiment pour vous rendre compte des differents modes (LowPass, VCA, Both), je ne change rien sur le VCO en Input) La seconde c'est une piste de Kick fait juste avec une Clock et le LPG en autoscillation pour montrer que y'a pas que les Bongos. J'ai encore un soucis car le son en INput "passe a travers", on l'entend légerement en sortie. A venir une troisieme un peu plus développer et surtout plus musicale, mais avant tout je dois régler ce probleme.
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Jeu Oct 18 2012, 16:14
Deux petites pistes/démos du LPG de Djo que je viens de terminer! Tres bon LPG qui a l'air d'avoir sa palette sonore bien à lui et ses propres spécialtités. (1VCO+1LPG DJO+1Wogglebug et c'est tout...avec un moment que j'apprécie particulierement à 1min40 du 2nd extrait!!)
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Jeu Oct 18 2012, 16:45
Excellent! Rah j'suis méga content que tu ais réussi à assembler ce circuit! Well done!
bambou Lama-mia !
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Jeu Oct 18 2012, 19:40
Whoa Emalot, super kick avec le T.White LPG ! Ca sonne grave .
Et pour le LPG de Djo... Bravo ! ! J'ai l'impression d'entendre une légère ressemble avec la démo du Borg 1 dans le caractère sonore, vous ne trouvez pas ? En tout cas le grain est très intéressant.
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Jeu Nov 01 2012, 10:56
Et le gagnant est... Benge ...Buchla + VCS3...
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: [Buchlaish] Bongo contest ! Jeu Nov 01 2012, 21:19