Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que ...
Voir le deal

Débutant - Config Eurorack - 1300€

+4
mercutio
Yohda
ikkini
Aurel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aurel
Petit lama

Débutant - Config Eurorack - 1300€ Empty
MessageSujet: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 12:10

Bonjour à toutes et à tous.

Suite à lecture de ce merveilleux forum et à l'envie de franchir le cap du hardware, me voici. Tout d'abords quel plaisir de voir un forum où les utilisateurs s'entraident et ne se démontent pas la gueule à coups de "moi je suis plus fort que toi". Peut être la magie du modulaire.

Maintenant venons en au fait. Voilà, pour un budget de 1300€ (case compris), j'aimerais me lancer dans l'aventure. Je réfléchis à un petit projet depuis quelque temps, mais étant débutant je dois commettre des fautes dans le choix de modules. C'est pour cela que je viens à la rencontre des lamas pour prendre conseil.

Ce que je veux obtenir de mon modulaire sont plusieurs choses et doivent s'inscrire dans un style musical Techno :

1/ Bonne Chords detroit techno, chaude, parfois dirty.
2/ Des ambiances bien noisy pour agrémenter mes rythmiques.
3/ Tout types de séquences, mais ce sera dans second temps ne pouvant pas investir dans un sequencer de suite.

Maintenant voici mon projet en plan :

(En fichier joint, étant tout juste inscrit je ne peux pas linker une image hosté)

Liste des modules :

-Tiptop Audio Z3000*2
-Livewire Vulcan Modulador*1
-Intellijel uVCA*1
-Pittsburgh Mixer*1
-Pittsburgh Multiple*1
-Doepfer A-143-2 Quad ADSR*1
-Doepfer A-190*1

Case : Doepfer lowcoast 6u.

Total : 1353€

Cette liste est une config de base et de départ. Je compte rajouter un module tous les 2 mois à peu prêt. Et dans l'ordre, un 3ème Z3000 pour mes Chords, un filtre mais j'ai déjà un Sherman FilterBank2 en attendant, puis un sequencer MakeNoise René et/ou un Math.

J'espère que j'ai été assez précis dans mes propos.

Bonne journée!
Fichiers joints
Débutant - Config Eurorack - 1300€ AttachmentCapture d’écran 2012-10-30 à 11.47.32.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(329 Ko) Téléchargé 3 fois

Dernière édition par Aurel le Mar 30 Oct 2012 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 12:19

Bienvenue à toi ! A la tienne
Chouette projet !
il y a des lamas plus expérimentés que moi qui pourront te conseiller.
Personnellement, je pense qu'un filtre va te manquer à l'intérieur du modulaire.
Pour le la techno je pense qu'il te faudrait un LFO synchronisable, le Vulcan est génial, mais il faut lui rajouter le Mindmeld pour la synchro.
Plutôt que le A-143-2, je crois que j'opterai pour un Quadra qui sera plus versatile et te suffira peut-être par la suite pour éviter de rajouter un Maths (en fonction de tes besoins).
Après, affaire de goûts, mais je garderai un seul Z3000 et remplacerai le deuxième par un VCOb si tu aimes les sons bien chauds et rapeux...
Je ne sais pas ce que tu comptes faire au niveau du case, mais tu peux faire de grosses économies avec un kit Doepfer DIY (il y a un sujet à ce propos sur le forum).
http://www.ikkini.net
Aurel
Petit lama

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 12:35

Salut Ikkini !

ikkini a écrit:

Personnellement, je pense qu'un filtre va te manquer à l'intérieur du modulaire

Je m'en doutais à vrai dire mais je pensais économiser sur ça pour avoir 2 vco d'entrer de jeux.

ikkini a écrit:

Pour le la techno je pense qu'il te faudrait un LFO synchronisable, le Vulcan est génial, mais il faut lui rajouter le Mindmeld pour la synchro.

Merci pour les infos, je me renseigne de suite sur le Mindmeld, je connais pas ce module.

ikkini a écrit:
Après, affaire de goûts, mais je garderai un seul Z3000 et remplacerai le deuxième par un VCOb si tu aimes les sons bien chauds et rapeux...

Je connais pas non plus ce module, et je vais me dépêcher d'aller écouter ça ce soir. Je pense que tu visualise très bien mes attentes.

ikkini a écrit:
Je ne sais pas ce que tu comptes faire au niveau du case, mais tu peux faire de grosses économies avec un kit Doepfer DIY

Alors il est vrai que je n'en ai pas parlé, mais je pense justement à ne pas acheter la version déjà construite pour m'en construire un ou prendre la version DIY. À voir. D'autant plus que cela me dégagerait un peu de finance pour un filtre.

Merci pour tes réponses rapides.

Aurel.

Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 12:44

+1 pour tout ce qu'a dit Ikkini ! par contre pour les vco : perso je trouve qu'il est interressant et benefique pour l'ergonomie etc... d'avoir des paires de vco. (pour le tracking, la FM et la sync par ex)

Perso j'ai eu des dizaines de vco différents en même temps, maintenant je le déconseille et je reste à 2 paires et je trouve déjà que c'est du luxe ! Une bonne paire bien flexible se suffit à mon avis.

Mieux vaut prendre un oscillo radicalement différent comme un digital e350, Piston Honda etc... (en plus d'une bonne paire d'analo évidemment Wink )
Aurel
Petit lama

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 12:50

Salut Yohda,

Donc si je saisi bien ton idée, rester sur les deux z3000, et plus tard investir dans une nouvelle paire ? Je vais aller écouter les 2 vco dont tu me parle.

Et en matière de filtre et pour ce que je veux faire de mon modulaire, avez vous une idée ? Je pensais au Frequensteiner.

Merci pour votre aide les gars !
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 13:08

Oui, si plus tard tu sens le besoin d'avoir plus de vco, dans ce cas prend une nouvelle paire, mais à part prendre des vco avec des fonctions très différentes et donc complementaires sinon je pense que ce n'est pas le plus interressant.

Tu pourras aussi prendre un waveshaper qui te permettra d'obtenir d'autres sonorités à partir de tes vco.

Les 2 réf que j'ai donné ne sont pas des vco analos, ce sont des oscillo digitaux à wavetables.

Le Frequensteiner est très bien, avec un son flexible : assez doux si tu ne pousses pas la réso et plus dirty si tu satures l'entrée et mets beaucoup de réso. Le mode Lowpass n'est pas le plus "fat" mais il a un bon son solide.
Aurel
Petit lama

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 14:19

Merci pour toutes ces informations bien utiles.

Il n'y a plus qu'à casser la tirelire !
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 14:25

Salut,

C'est quoi ton interface midi ? Je ne la reconnais pas.
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 14:33

C'est le A-190, je pense qu'il a choisi ça pour synchroniser le séquenceur plus tard !
Sinon pour le filtre, si tu as des petites finances, tu peux regarder du côté de Doepfer, il y a des choses très bien pour pas très cher (surtout si tu regardes le marché de l'occasion). Et si tu aimes les trucs bien sales, le nouveau filtre de Koma devrait te plaire !
Aurel
Petit lama

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 15:24

En fait Ikkini pour le A-190, c'est pour envoyer des msg midi depuis ma daw ou un clavier maitre dans un 1er temps. Possible j'imagine ?

ikkini a écrit:

Sinon pour le filtre, si tu as des petites finances, tu peux regarder du côté de Doepfer, il y a des choses très bien pour pas très cher (surtout si tu regardes le marché de l'occasion). Et si tu aimes les trucs bien sales, le nouveau filtre de Koma devrait te plaire !

Sincèrement je préfère attendre que prendre du Doepfer, et me servir de mon Sherman FB2 en attendant. Et je suis chaud pour le Frequensteiner. Par contre pour le case du ce sera fait maison je pense, pour pouvoir réinvestir dans le Mind Meld. J'ai aussi changé mon A-143-2 par le quadra, et en effet ca me permettra de pas investir dans le Maths pour l'instant. Et en ce qui concerne le Koma, je vais écouter, je ne connais pas grand chose à vrai dire Smile
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 16:16

J'avais bien compris pour le A-190, je disais ça pour le choix de celui-ci plutôt qu'un A-190-2 moins cher...
Aurel
Petit lama

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 16:19

Oui oui désolé en effet je compte bien synchro mon sequencer ensuite :p

Par contre j'ai mal calculé mon coup je crois, je manque de noise en addition de mes deux vco. Qu'est ce que tu en pense ?
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 16:32

Ah ben ça c'est à toi de voir... Tout dépend de ce que tu veux faire... Vu que tu n'as pas de module S&H ce serait pour l'audio ?
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 16:34

Ah et sinon vu ta config, je pense que tu vas surtout utiliser ton multiple pour la clock. À vérifier auprès des experts, mais je me demande si un multiple bufferisé serait pas mieux...
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 16:49

Pour moi les multis bufferises servent uniquement pour driver plusieurs vco. Et même pour ça il ne sont pas indispensables.

Genre j'en ai un dans ma confg, je ne m'en suis jamais servi. Pas une fois. J'utilise des stackables ça prend moins de place dans le rack.

La plupart des sorties cv peuvent être envoyées vers 3-4 destinations sans perte audibles.

Par ex a propos du Pressure point :
*
All outputs are capable of driving a passive 4 way mult without loading effects (no buffered mult needed)
*
Aurel
Petit lama

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 17:05

ikkini a écrit:
Ah ben ça c'est à toi de voir... Tout dépend de ce que tu veux faire... Vu que tu n'as pas de module S&H ce serait pour l'audio ?

Oui Ikkini, pour amener un petit coté noisy à mes chords. Enfin en software je fais comme ça pour l'instant. Sinon pour créer des ambiances.

Ok Yohda donc je vais plus sur de la connectique stackables plutôt que de garder mon multi.
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 18:15

Bienvenue Aurel !

Intéressante ta config. De mon coté, je choisirais un 2ème VCO différent du premier (analo ou numérique) histoire de varier les grains. Après tu auras tout le loisir d'en ajouter un deuxième identique ou de revendre l'un des deux pour en prendre un autre.

Mais ce n'est que mon avis A la tienne

Aurel
Petit lama

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 18:57

Salut MechaSeb et merci ! Je débute comme tu peux le voir.

Alors Ikkini me disait la même chose tout à l'heure comme tu as pu le lire. Idée intéressante. Je vais essayer de trouver un second VCO intéressant pour moi, et écouter les quelques modules que Ikkini et Yohda m'ont conseillés.

Je reviendrai vers vous avec un nouveau plan pour vous le proposer.

Peace !
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 19:04

Salut et bienvenue Aurel !

Te voilà déjà bien conseillé par mes camarades ... Bravo

Cela dit, une petite remarque par rapport au choix du filtre...

Le Frequensteiner...il en aura fait couler du crystal liquide, celui-là !

J'en ai eu deux, que j'utilisais souvent ensemble, en série ou en parallèle, la plupart du temps en mode BP ou HP car son mode LP n'est pas des plus convainquants (ce n'est que mon humble avis...)
Il s'agit d'un filtre au caractère affirmé (et qui de ce fait ne plait pas forcément à tout le monde...), assez "nasillard" avec une résonnance assez marquée, même avec le contrôle à 0. Ce filtre présente une réponse un peu déroutante pour ceux qui ont l'habitude de travailler avec des filtres logiciels et/ou des filtres de synthés à architecture fixe, qui eux sont "bien calibrés", avec une réponse plus ou moins uniforme sur l'entièreté de la plage de réglage de la fréquence de coupure. De plus, certains exemplaires produisent un "plop" audible lorsque le commutateur de mode est actionné, ce qui peut être génant en cours d'enregistrement et ils sont susceptibles de capter et d'amplifier des signaux parasites... il n'est pas rare de lire des témoignages d'utilisateurs qui "entendent" au travers du Frequensteiner d'autres modules (tels que VCO, ...) qui ne sont même pas patchés sur le Frequensteiner... souvent il suffit de déplacer le Frequensteiner dans le case et/ou de le brancher sur un autre bus pour résoudre le problème.
Malgré ces possibles petits désagréments, le Frequensteiner reste un filtre charismatique et attachant !

Comme alternative je continue de conseiller le Sem20 de Bubblesound, même si personne n'a jamais suivi mon conseil ... Cry Roll Mdr .C'est un filtre abordable, très flexible et mésestimmé.
Encore plus flexible est le Corgasmatron, mais plus cher aussi...

Voilà un peu de food for thought pour toi A la tienne
Mordular
Petit lama
Mordular

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 30 Oct 2012 - 23:24

Bonsoir,

Pour ma part je plussoie chaudement tout ce qui a été dit, et il est vrai que l'ajout d'un filtre serait pas mal du tout. Regarde peut-être aussi du côté nouvel Intellijel uVCF, petit, 3 sorties LP/HP/BP et sine oscillator, dans un budget plus conséquent que la majorité des filtres Doepfer (annoncé je crois à 165/175Euros). Ça peut être un bon compromis ! Après il y a les dual WMD/Intellijel, pas le même budget, mais pas les mêmes fonctions ^^ Le Corgasmatron a toutes mes faveurs !

Concernant l'approche "bruit/noise", je partirais direct sur une paire A-118/A-148, imparable : Tu as le bruit avec filtre, le random CV avec atténuateur, le sample&hold et le track&hold randomisable en combinaison avec le A-148, le tout réalisable avec n'importe quelle clock, c'est une base indestructible ^^ Et si tu veux un contrôle en tension simple du bruit, il te suffit de le filtrer avec un filtre externe contrôlable en tension (si statevariable encore mieux ^^). C'est sûr, ça "consomme" des modules, mais tu peux vraiment te faire du chaos aux petits oignons avec cette base, en combinaison avec filtre(s) et un vca(s). Après, il y a les wogglebugs comme celui de Makenoise, qui intègre tout ça en un module (et plus)... C'est une approche différente, tout dépend de ce que tu attends de ton modulaire !

Egalement, j'approuve aussi tout aussi chaudement pour les stackcables : Avec 2 stackcables, tu fais un A-180 (mais pas un Pittsburgh Multiple ^^), pour un budget environ 2 fois moins élevé pour des 50cm (16Euros)... Du coup, ça te fait des multiples "mobiles", c'est vraiment hyper-pratique à l'usage, et ça ne coûte pas plus cher, si tu les substitues à ton multiple (en en prenant 3, en plus) !

Bonne soirée !
Aurel
Petit lama

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMer 31 Oct 2012 - 10:56

Salut les Lamas !

@Zeit : C'est con pour le LP du Frequensteiner, j'allais surtout utiliser ce mod avec le BP. C'est finalement difficile de se faire une idée en 360p sur youtube. Plus que difficile ! En ce qui concerne les bruits parasites, je sais pas si tu as déjà testé un Sherman FB2, mais c'est pas mal en parasites. Heureusement que nous avons des outils comme la FFT et la dissociation d'éléments qui nous sauve la vie. Mais bien entendu ce n'est pas une solution live mais comme c'est juste pour mon home studio, je vais plutôt retenir l'argument : Mode LP pas super et aller écouter les filtres que tu m'as proposé ce soir après le boulot. Donc je ne présenterai pas mon nouveau plan dans la journée.

@Mordular : Filtres : Même combat que Zeit, j'écoute ça ce soir.

Bruits/noise : Je suis content qu'on m'éclaircisse un peu plus sur le sujet. Ta solution a l'air d'être ultra flexible, je vais essayer de l'intégrer dans ma config en checkant un peu mon budget avec tous les changements occasionnés suite à vos conseils.

Multi : On vire le Pittsburgh et j'achète du stack !

Merci les mecs !
Aurel
Petit lama

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMer 31 Oct 2012 - 22:14

Et voilà la nouvelle config !

Pour le noise je verrai un poil plus tard.
Fichiers joints
Débutant - Config Eurorack - 1300€ AttachmentAurelmodv2.png
(557 Ko) Téléchargé 11 fois
Mordular
Petit lama
Mordular

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMar 13 Nov 2012 - 23:10

Bonsoir,

Retour un peu tardif, mais retour quand même ^^

Je trouve ta config' fort sympathique et bougrement alléchante, et je trouve plutôt bien que tu ne fasses pas tout en une fois. Chaque module nécessite un temps d'apprentissage, et une "profusion instantanée" de modules peut nuire en quelques sortes à l'apprentissage individuel de chacun, et tu peux "passer" à côté de fonctionnalités cool. Et au minimum, ça t'apprend à tirer le maximum d'un module, aussi limité soit-il (sans prendre en compte le critère budget, qui est lui évident ^^).

Bref, tu as là de quoi bien t'éclater je trouve, toutefois, pour le peu d'expérience que j'ai de la pratique du modulaire, il te faudrait peut-être un mixer et/ou un atténuateur passif (voir un offset, mais bon, ça peut peut-être attendre). Sympa au passage le Pittsburgh, je ne connaissais pas ^^

Donc, concernant ta configuration, j'ajouterais un de ces trois modules au choix, si le budget le permet : Intellijel TriAtt, Manhattan Analog mix ou Doepfer A-138-lin,exp ou pol. Un VCA serait aussi un bon ajout, en fait c'est toujours un bon ajout ^^ Donc je te le dis, mais j'estime qu'on peut déjà vraiment bien s'éclater avec une paire (de VCA), c'est pourquoi je te conseille plutôt un mixer et/ou atténuateur, qui sont beaucoup plus utiles qu'on peut le soupçonner lorsqu'on débute, car ils permettent l'ultime connexion entre la diversité des modèles qui existe, au-delà du câble de patch : Celle du son ^^ Ça permet d'équilibrer la jonction sonore entre les modules, qui peut être plus ou moins délicate à maîtriser en fonction des fabricants mis en jeu, et ces outils sont à cette fin indispensables. Tu as déjà le Pittsburgh, mais j'ajouterais malgré tout un des modules précités, car tu as un nombre conséquent de sources ^^

Une fonction sympa dans la série Doepfer A-138, c'est que le canal 1 peut faire office de générateur d'offset (+5V et/ou -5V selon le modèle) quand aucun câble n'y est patché, et un offset est également sacrément utile dans un système. L'atténuateur Intellijel a l'air cool, mais est plus cher (et ne mix pas ^^). Le Manhattan Analog mix est sympa rapport qualité/prix/place, également.
Enfin, au minimum, je te mets le A-183-2 atténuateur/inverseur/générateur d'offset (+ mini-multiple), vraiment bon marché, petit et tout simplement très utile.

Voilà, tout cela n'est qu'une suggestion, encore une fois tu as déjà de quoi bien t'éclater ^^

Bonne soirée !
Fichiers joints
Débutant - Config Eurorack - 1300€ Attachmentconfig.PNG
(760 Ko) Téléchargé 6 fois
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyMer 14 Nov 2012 - 9:33

Et prendre une interface midi/cv avec le clock out...c'est . Surtout avec un mind melt !!
Aurel
Petit lama

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ EmptyJeu 22 Nov 2012 - 10:33

Merci à vous tous pour tous ces conseils et explications. J'ai le budget d'ici la fin de l'année. À mon achat je reviendrai vers vous pour vous faire écouter tout ça. Et surement pour vous poser d'autres questions :p.

Bien à vous tous ! Encore merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutant - Config Eurorack - 1300€   Débutant - Config Eurorack - 1300€ Empty

Débutant - Config Eurorack - 1300€
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant