Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Débutant à la recherche de conseils avisés

AuteurMessage
elpingu
Petit lama
elpingu

Débutant à la recherche de conseils avisés Empty
MessageSujet: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyMar 20 Nov - 5:12

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir pris le temps de parcourir les différents sujets de ce forum, j'ai été surpris de constater l'existence de cette communauté et de la grande connaissance de ces membres, et c'est humblement que je viens vous demander conseil pour une première configuration modulaire.

Pour résumer très brièvement mon parcours, je suis pianiste depuis mon enfance et je découvrais les joies du synthétiseur au collège en travaillant différents types de rock. Un peu plus tard j'investissais dans un triton de chez Korg qui fut mon premier contact avec ce monde si particulier de l'électronique. Après avoir rencontré les couleurs de "Bitches Brew" et de différents albums de free rock et de free jazz pendant mes années de lycée, je découvrais un intérêt certain pour les sonorités nouvelles, et mon jeu s'est progressivement libéré de la tonalité pour privilégier la couleur et le geste. Par l'utilisation de VST de Rhodes, Piano, Hammond, puis de synthétiseurs modulaires, je découvrais les joies de traiter le son, mais aujourd'hui, après ces dernières expérimentations, je sens très clairement que je souhaite aller dans cette direction, mais que les interfaces PC sont bien trop froides à mon goût et ne qu'elles ne me permettent que difficilement la manipulation en direct.

Devant la très grande variété des modules, des différentes tailles, je me retrouve confus, et la grande technicité des différents articles que je peux trouver ne me facilite pas la tâche. (En revanche, je dois préciser que la physique acoustique ne me pose pas particulièrement de problème et que mes études universitaires m'en ont facilité l'apprentissage (musicologie, qui m'amène en ce moment à me plonger pour mon plus grand bonheur et pour mon mémoire dans les travaux de K. Schultze et de ses contemporains).)

Je cherche donc à à monter une configuration simple avec un budget de 700 à 1000e.
Après réflexion, j'ai identifié mes besoins et voici les fonctionnalité que je cherche à développer : d'abord des sons lead, des basses à séquencer pour en retravailler la sonorité en direct (et créer des espaces de liberté pour les soli de mes amis musiciens) ainsi que différentes sonorités plus riches pour mes propres improvisation. Potentiellement avoir la possibilité de faire tourner le premier en jouant le second.
Je cherche également à développer des couleurs de nappes jusqu'à 8 voix (me connaissant je risque d'aller jusqu'à 10 voix simultanées, voir au cluster à bras entiers, quoi je saurai me restreindre au besoin). Enfin, pour ce qui est des effets, je ne suis pas très demandeur, je préfère d'abord privilégier la construction sonore (éventuellement un flanger, un delay, ou un trémolo pourrait m'être utile tout de même, mais cela reste secondaire).
Mes références en termes de sonorités -si cela peut aider à choisir entre deux modules- pencheraient vers les nombreuses expériences du Krautrock, mais aussi les sonorités qu'employait Joe Zawinul auprès de Weather Report, somme toute, plus orienté 70's que 80's et postérieur.

Voila globalement ce que je cherche, mais je pars malheureusement d'une connaissance très limitée en terme de hardware. Je ne devrais pas avoir de mal quant au montage des pièces, j'ai parmi mes connaissances de solides techniciens qui pourront m'aider, ou bien je passerai voir un professionnel.

Quelles configurations cela vous inspire-t-il ? Existe il quelques des ouvrages que vous pourriez me recommander sur le sujet afin d'obtenir une vue synthétique sur le matériel utilisé et la construction de sons ?
Je vous remercie par avance pour toutes réponses que vous pourriez apporter, je reste bien entendu à votre disposition pour toutes précisions

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
440hz
Lama-teur
440hz

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyMar 20 Nov - 7:53

EDIT Admin : merci de ne citer que ce qui est nécessaire 440hz Wink

Moi aussi j'adore Klaus Schulze... Tu as fait ton mémoire sur le sujet? Est-il possible de le lire?

En ce qui me concerne, je suis débutant également, depuis quelques mois, ma config est celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut déjà faire des séquences amusantes et des sons franchement "hors de la terre". C'est un monde qui prend énormément de temps, et a un coté assez addictif affraid

440Hz.
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyMar 20 Nov - 8:04

Bienvenue !

Citation :
Je cherche donc à à monter une configuration simple avec un budget de 700 à 1000e.
Après réflexion, j'ai identifié mes besoins et voici les fonctionnalité que je cherche à développer : d'abord des sons lead, des basses à séquencer pour en retravailler la sonorité en direct (et créer des espaces de liberté pour les soli de mes amis musiciens) ainsi que différentes sonorités plus riches pour mes propres improvisation. Potentiellement avoir la possibilité de faire tourner le premier en jouant le second.
Je cherche également à développer des couleurs de nappes jusqu'à 8 voix (me connaissant je risque d'aller jusqu'à 10 voix simultanées, voir au cluster à bras entiers, quoi je saurai me restreindre au besoin).

Sans vouloir te décourager tu veux beaucoup de chose d'un coup et ça risque d'être très difficile (comprendre impossible) dans ton budget.

Premièrement la multitimbralité au modulaire est très facile à faire. Il suffit d'avoir le nombre de modules suffisant et cela arrive assez rapidement. La polyphonie, au delà de quatre voix, ce qui est déjà assez lourd à mettre en place, je pense qu'il est raisonnable d'oublier.

Au vue de tes influences, je pense que t'orienter vers un système 5U style Doctom, Mos-Lab, COTK, MOTM etc n'est pas idiot. Il y a également de jolies choses en 3u maintenant avec Ken MacBeth etc. Regarde un peu de ce coté également.

Tu ne te tromperas pas en partant déjà sur une voix de synthèse (c'est à dire : VCO, VCF, VCA, EG, Mixer). Tu peux regarder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si les termes te posent problèmes, tout est plus ou moins bien expliqué Laughing

Bon courage et reviens vers nous lorsque tu auras déjà une petite idée de système. A la tienne

EDIT: sinon en DIY il y a pleins de choses intéressantes. N'hésite pas à visiter le site de YuSynth inscrit ici-même et qui possède son propre forum. Il y a aussi ACX, CGS, MFOS, Elby Design etc.

Dernière édition par MechaSeb le Mar 20 Nov - 9:09, édité 1 fois
Merak
Petit lama
Merak

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyMar 20 Nov - 8:23

Bienvenue, collègue débutant Smile

Vu ton budget, qui est peut-être un peu short pour faire un modulaire, pourquoi ne pas commencer par un bon petit semi-modulaire d'occasion en l'associant à un séquencer type Dark Time ou Urzwerg, puis dans un second temps à monter un modulaire petit à petit et lier les deux ?

Perso j'ai la même problématique que toi et c'est ce que j'ai choisis de faire. Déjà avec des bécanes comme un Xs, Kraftzwerg and co on peut faire énormément de choses. Et ça fait une base - il me semble - excellente pour entamer un modulaire en parallèle.

Sinon ici tu auras des conseils de gens très expérimentés, plus pertinents que le mien, mais penses-y Smile
Mordular
Petit lama
Mordular

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyMar 20 Nov - 9:06

Bonsoir et bienvenu ^^

Je viens plussoyer MechaSeb sur les points suivants : Effectivement, la polyphonie au sens "classique" du terme, au-delà de 4 voies, techniquement ça devient délicat à gérer et le budget -déjà bien explosé à ce stade je pense- prend une grosse claque. Sans parler de la place. Pour la multitimbralité, tu peux comme le dit MechaSeb bien t'éclater, mais il faudra plus de temps pour une expérience réellement galactique, car également hors-budget... Mais la construction pas à pas d'un modulaire a vraiment du bon dans son apprentissage, je trouve. Donc, il faudrait envisager ta configuration initiale en ce sens, ce qui te donne, en plus, la possibilité de bifurquer en chemin ^^ Un choix décisif est la taille de ton rack, car il va conditionner ton cheminement vers l'instrument "fini". Après, tu peux me dire que tu peux acquérir un autre rack... Ce qui est vrai, mais je trouve qu'opter pour une dimension fixe et (essayer) de s'y tenir aide beaucoup dans ses (futurs) choix de module. Ça oblige à maximiser complètement l'utilisation de chaque module, son positionnement, etc., et par là de choisir "the" module pour la fonction attendue (pas forcément le plus cher, le plus hype, le plus beau ou le plus petit, simplement celui qui te va). Et, comme tu es instrumentiste, je pense que tu vas adorer avec le modulaire le fait de façonner son propre instrument, en jouant autant sur l'ergonomie que sur le son.

Pour être plus concret et par rapport à tes attentes, je partirais sur 2 VCOs, 1/2 LFOs, 2 VCAs, 2 EGs, 1 Filtre, 1 midi-to-cv, 1 mixer et 1 multiple et/ou stackcables, pour rester dans le budget et faire strictement ce que tu veux (lead/bass/séquence/2 séquences en même temps/nappes...), après c'est une configuration à faire évoluer. Un wavefolder/waveshaper peut être cool aussi, si le budget le permet. Ensuite, à toi d'ajouter les outils expérimentaux ^^ Mais se faire la main sur une base dont on est à peu près sûr de pouvoir tirer ce dont on a besoin est un bon départ, je pense, et ne pourra que t'aider à faire les "bons" choix après.

Enfin, comme l'indique Merak, un semi peut être une bonne solution, si tu souhaites un résultat immédiat, avec l'approche modulaire. Mais ça dépend encore une fois de ce que tu attends d'un modulaire. Et c'est difficile à savoir sans en pratiquer. C'est le câble de patch qui se mord le jack, quoi ^^

Le mieux serait que tu essaies de nous poster une configuration, c'est souvent le plus parlant ^^

Bonne soirée !
Merak
Petit lama
Merak

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyMar 20 Nov - 9:26

Je me permets une question en parenthèse, quelque chose d'inconnu m'a interpelé : avec la configuration dont tu parles, Mordular, on peut sortir des séquences ? Sans séquencer ? Comprends pas Smile
Mordular
Petit lama
Mordular

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyMar 20 Nov - 9:53

Tu peux envoyer une séquence MIDI en boucle depuis un séquenceur vers le CV-to-midi (je pense au Pittsburgh MIDI 2) puis vers 1 (ou deux, selon le midi-to-cv choisi) VCO, et/ou moduler le pitch d'un des VCO avec un LFO carré (par exemple, pour une séquence à 2 tonalités), que tu peux lui-même moduler avec un autre LFO... Par séquence, je balaye large, il y a plusieurs façon de séquencer un son de mon point de vue... Et avec cette configuration, un séquençage, même basique, est possible ^^ En espérant avoir répondu à ta question !

EDIT : 2 exemples illustrant le propos, avec la configuration type 2 VCOs + 2 LFOs + 2 EGs + 1 mixer + 1 filter + 1 multiple, pas d'effets, que de la sync et de la modulation de frequence expo. Enregistré direct en sortie du filtre.

Dernière édition par Mordular le Mar 20 Nov - 13:13, édité 1 fois
Merak
Petit lama
Merak

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyMar 20 Nov - 10:01

Ach kapisch !! Je pensais "step sequencer" mais oui compris, par "modulation de modulation" en quelque sorte ? J'ai hâte de monter mon système pour tester. Ca doit être cosmique !
Mordular
Petit lama
Mordular

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyMar 20 Nov - 10:09

Oui, un modulaire, même "simple", permet d'expérimenter beaucoup d'idées ! Après, si la conception de séquences s'avère vraiment être une attente à l'utilisation (hors considération MIDI), on passe la vitesse supérieure et on opte pour un séquenceur dédié, mais on peut toujours expérimenter sans ^^
Et au final, tu peux tout combiner, pour un résultat hors référentiel spatio-temporel connu à ce jour Mr Green
elpingu
Petit lama
elpingu

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyMar 20 Nov - 11:16

Bonsoir !

Tout d'abord, merci beaucoup pour vous réponses, je vais essayer de répondre à tout le monde.

440Hz> Je ne travaille pas exactement sur Klaus Schultze mais sur le Krautrock et sur la manière dont la musique de ce large genre s'est structurée, et cela englobe bien sûr le travail des musiciens de Kraftwerk, Tangerine Dream, Neu!, et bien d'autres expérimentateurs électroniques. Il est encore en cours de rédaction mais sera normalement disponible dans les bibliothèques universitaires cette année ou l'année prochaine -tout dépendra du résultat, je t'en avertirai si tu le souhaites. Je crois que c'est vraiment la rencontre avec ces musiciens qui m'a donné envie de travailler au delà des notes et des systèmes musicaux, pour le timbre et les fréquences non-tempérées.
J'ai jeté un œil à ta configuration, ça semble prometteur, malheureusement je ne suis pas tout à fait en condition pour l'apprécier complètement mais je sais qu'elle dépasse de très loin mon budget ^^'.

MechaSeb> merci pour tes renseignements, ça me donne déjà une direction claire où regarder. Le fait est que je tiens à la polyphonie, pour autant il est évident que je dois pouvoir faire l'effort de m'en passer le temps qu'il faudra, ça ne sera pas plus mauvais pour mon apprentissage sur la construction d'un timbre simple

Merak> merci de tes conseils, je m’aperçois effectivement que les fonds vont me manquer pour du modulaire, je vais jeter un œil sur l'association semi-modulaire/séquenceur, pour passer au modulaire plus tard. Comme l'abandon temporaire de la polyphonie, cela ne pourra sûrement que m'aider à travailler des aspects plus fondamentaux.

Mordular> merci de ta réponse et de tes références, je vais essayer de bien comprendre tout cela et de le réfléchir. Je suis très attiré par l'idée de construire un timbre, et de chercher cet enjambement entre le sonore et le musical, de rechercher des sonorités qui me sembleraient parfaites parmi les infinies possibilités du son -ce qui me fait penser à ce tic du chanteur lyrique qui parfois passe sa vie à courir après la perfection de sa voix... Enfin, chaque chose en son temps, et pour ce genre d'apprentissage, je sais être patient.

Encore une fois, merci à tout le monde pour vos réponses dans un délai aussi bref. Je vais envisager deux options : la jonction semi-modulaire et séquenceur qui me semble plus simple pour le moment et me permettra déjà un travail suffisant dans l'attente de construire un modulaire, et la possibilité de construire un modulaire très restreint mais qui demandera d'avoir déjà en tête ce que je ne connais pas encore assez -plus difficile déjà.
J'aurai, je pense, à avoir recours à vos connaissances, et je vous proposerai -quand j'aurais fini mes calculs techniques et financier- une configuration. D'ici là, si vous pensez à quelque chose qui puisse m'aider, n'hésitez pas, vous n'en serez que remercié d'avantage !
Amicalement,
zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyMer 21 Nov - 0:32

Salut elpingu et bienvenue,

apparemment tu as déjà expérimenter avec des vst, as-tu tester le logiciel clavia nord modular disponible gratuitement qui permet de se familiariser avec le modulaire et ainsi mieux savoir ce dont tu aurais besoin pour commencer.

Sinon pour ceux que tu cherches a faire, il est clair que ton budget est très insuffisant, avec 900 euro tu seras très limité, le marché de l'occasion est très actif dans cette communauté ,il n'est pas difficile de trouver ce que l'on cherche avec un peu de patience.

Connais-tu muffwiglers, un site qui regroupe des mordu du modulaire du monde entier ?
Tu y trouveras des tas de choses intérressantes.

Si tu es pas trop loin de Paris, il y a le magasin modular square ou il est possible de tester differents module, ça peut aider ou tu peux toujours essayer de voir s'il n'y a pas quelques lamas pas trop loin de chez toi, moi c'est que j'ai fait et j'ai eu la chance d'en recontrer deux qui m'ont fortement aidé dans mon projet.

Si tu choisis la solution semi-modulaire, avec ton budget il y a le dark energy de doepfer auquel tu pourrais rajouter 3-4 modules , il me semble que c'est la solution la moins cher a l'heure actuel ,si ca t'intérresse il y a cette doc qui est intérressante: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour finir, il y a le logiciel modular planner qui te permet de monter virtuellement ton systeme ,tres utile dans le choix de sa config.

Voila j'espere que ça t'aidera un peu,

A la tienne
Merak
Petit lama
Merak

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyMer 21 Nov - 0:42

Mordular je viens d'écouter tes enregistrements, c'est très sympa de faire partager ça parce que tu m'as fait capter un truc qui me posait un vrai souci de compréhension Laughing

Sinon la solution semi-modulaire parait la plus intéressante pour entrer dans le modulaire, il me semble. Rien que le Xs a largement de quoi me surprendre pendant quelques années encore ! Ca parait très didactique, avant d'entamer une première armoire à câbles Smile
elpingu
Petit lama
elpingu

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyMer 5 Déc - 10:01

Bonsoir tout le monde, merci pour ces derniers conseils qui m'ont mis sur la piste d'une configuration que je commence à entrevoir ! (zap> merci, le pdf m'a bien aiguillé ^^)

Je reviens avec un peu de retard peut-être (le temps de faire les comptes, de bien évaluer mes besoins, etc), et puisque dans tous les cas il semble difficile avec le budget que je me proposais d'obtenir exactement ce que j'imaginais, je vais tâcher de mettre quelques sous de coté et d'allonger pour monter une première config simple.
Après réflexion et avoir examiné la solution semi-modulaire, je suis arrivé à me dire que ça ne correspondait pas tout à fait à ce que je désirais, et qu'au final cela reviendrait à peu près au même entre étendre un semi et construire un modulaire.

Je pensais donc en starter à cette configuration, le tout venant de chez doepfer (j'ai cru comprendre qu'il y avait quelques réticences à leur égard, mais tant qu'à commencer, autant prendre générique), et monté sur le A-100P6 (ça me laissera de la marge).

Je pars donc de la base suivante : 1 Midi/VC (A-190-2), 1 SL (A-129-4), 1 multiple (A-182), 2 ou 3 VCO (A-110), 1 Ring-Mod (A-114), 1 Mixer (A-138).
A cela, je souhaite encore ajouter 2 filtres (low/high), 1 phaser (A-125) et une reverb.

L'ensemble sera donc, si je ne me suis pas trompé, orienté vers la construction de son Lead, en complément des vst divers et variés que j'utilise déjà.
Cela vous semble t'il cohérent ? Manquerait il quelque chose à votre avis ?

Par avance merci pour vos conseils, qui se sont déjà avérés fort utiles !
TacoBelly
Petit lama
TacoBelly

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyMer 5 Déc - 22:21

Attention tu n'as pas de VCA !
zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyMer 5 Déc - 22:31

Si tu as l'habitude de bosser sur PC, va jeter un coup d'oeil sur les interfaces silent way, c'est vraiment un bon investissement, certes plus cher qu'une simple interface midi-cv comme l' A-190-2 mais qui te permettras dans un premier temps de te passer d'un certains nombre de module(lfo-envellope-sequenceur).

Bref la solution parfaite si tu as une config plus axée M.A.O.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elpingu
Petit lama
elpingu

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyJeu 17 Jan - 12:06

Bonsoir tout le monde, avant toute chose, bonne année !

Je reviens vers vous avec un premier pas dans le modulaire et un problème singulier. J'en profite pour remercier tout le monde, vous m'avez été d'une grande aide et j'aurais été bien en peine sans vos conseils !
Tacobelly> merci, j'ai corrigé cela immédiatement, un bête oubli de ma part.
zap32> merci du conseil, j'ai cependant privilégie les solutions "classiques" et un peu moins onéreuses ^^.

J'ai donc profité de la pause universitaire pour monter comme prévu un premier modulaire simple, dont je dois dire que les premiers essais ont été pour moi une ouverture très agréable aussi bien pour l'oreille que pour les possibilités sonores qui se profilent à présent devant moi. Et j'ajouterai, j'ai vraiment aimé ça Very Happy

Cependant, je me vois face à un problème curieux et qui se répète, et je me demande, si vous auriez une petite idée là dessus. J'avais donc commandé trois VCO (A-110) mais ces derniers, pour une raison qui m'échappe totalement, se désaccordent et se transpose d'un peu plus d'une tierce majeure vers l'aigu, et ce sans retour.
Le premier incident eu lieu le jour de la livraison, quelques heures à peine après l'avoir monté, et le second il n'y a pas plus d'une heure, et alors que celui ci n'avait pas le moindre problème encore cet après-midi. (Le premier VCO est en route vers le SAV du vendeur, et le troisième quant à lui n'a pas le moindre soucis, pour l'instant...).

J'ai d'abord pensé à un choc durant le transport -les protections ayant été un peu légères-, mais avec la répétition du problème à l'identique sur un deuxième module, je commence à en douter.
Je vois difficilement ce que j'aurais pu faire et qui en aurait été la cause, je ne crois pas avoir eu le temps de les maltraiter suffisamment pour cela (^^), cette idée étant confortée par le fait que le second problème survient après une pause de quelques heures, et sans le moindre changement à aucun niveau : rallumé, il ne fonctionnait plus correctement.

Je crains qu'il s'agisse d'un problème avec la série, mais je préfèrerai avoir votre avis dans l'éventualité d'une erreur que j'aurais pu commettre bien malgré moi. Auriez vous déjà vu le problème quelque part, ou peut-être avez vous des pistes qui me seraient échappées ?

Par avance, merci beaucoup !
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyJeu 17 Jan - 14:07

Tu veux dire qu'ils se désaccordent spontanément, sans aucuns signaux extérieurs branchés sur leurs entrées de contrôle ?? Si c'est le cas il y a effectivement peut-être un problème... Tu es certain qu'il n'y a pas des signaux de pitch qui se baladent sur ton bus ?? 'Y a pas des cavaliers sur ces VCO pour qu'ils puissent être pilotés en 1V/Oct par le bus ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elpingu
Petit lama
elpingu

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés EmptyJeu 17 Jan - 14:27

C'est assez mystérieux en fait, le changement s'est effectué, à mon point de vue, spontanément. Le second marchait, j'ai éteint quelques heures, et en rallumant la station, il était transposé -et il l'est encore. La transposition ne varie pas en cours de jeu, c'est un peu comme se réveiller avec son saxophone baryton remplacé par un ténor et très mal accordé...
S'il s'agissait d'une histoire de signal qui se baladerait, il semblerait logique que ces anomalies se retrouveraient sur les 3 VCO en même temps et sur les autres modules susceptibles de recevoir le signal. Ce qui m'invite plutôt à penser que ce sont bien les VCO même qui déconnent. Pour ce qui est du cavalier, le changement s'étant produit alors que rien n'avait été touché, je vois mal ni comment ni pourquoi quelque chose aurait pu bouger.

Il me semble que le premier VCO est pratiquement arrivé en l'état, ou n'avait pas fait long feu en tout cas, ce qui m'avait poussé vers l'hypothèse d'un choc pendant le transport. J'avais par la suite vérifié soigneusement tous les branchements, et même tenté de le déplacer mais rien n'avait changé. Le fait que le problème se répète me fait plutôt pencher vers des soucis de construction, mais je voudrais être sûr de n'avoir pas commis une erreur ou un branchement qui aurait pu être fatal au module... Neutral

Edit: Le SAV prend en charge le remplacement des deux pièces défectueuses, sans plus de discutions. Honorable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutant à la recherche de conseils avisés   Débutant à la recherche de conseils avisés Empty

Débutant à la recherche de conseils avisés
Page 1 sur 1