Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
Voir le deal
379.99 €

Kilpatrick K4815 Pattern Generator

3 participants
AuteurMessage
BLT
Maître Zen
BLT

Kilpatrick K4815 Pattern Generator Empty
MessageSujet: Kilpatrick K4815 Pattern Generator   Kilpatrick K4815 Pattern Generator EmptyMar 14 Déc 2010 - 23:28

Salut les scouts

Ce nouveau petit module vient d'arriver chez moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il devrait pouvoir remplacer avantageusement un séquenceur en situation live.

Descriptif en gros
- 2 sorties CV X et Y ou 1 sortie CV X+1sortie gate
- Clock interne ou externe
- Fonctionne selon 3 "couches" :
1. La gamme : les notes sont fixées selon une matrice de 8x8, un switch permet de choisir majeur ou mineur, un autre l'amplitude des intervalles qui seront jouées et un potard le range
2. Le type de pattern : définit quelles notes seront jouées via un petit dessin dans la matrice
3. Le type de mouvement : définit comment la bille se déplacera parmi les notes du pattern, il est possible de choisir le type de mouvement tout comme la longueur de ce déplacement (donc de la "séquence")
La combinaison de ces 3 couches permet un très grand nombre de patterns rythmiques et mélodiques.

Premières impressions à chaud
Bien
- Prise en main assez rapide et intuitive (mais 'faut avouer que c'est pas bien sorcier), on trouve vite des choses sympa
- Le passage d'un pattern et d'un mouvement à un autre se fait de manière cohérente, et s'intègre dans le jeu sans couac ni blanc
- Il est joli à regarder fonctionner
- Il n'a pas de trous de fixation mais des boutonnières, ce qui permet l'intégration dans différents types de case
- Il est vraiment peu profond

Moins bien
- La construction est un peu cheap, l'axe des potards (pas fixés au panneau) bouge dans son logement, les switches n'ont pas l'air très costauds
- La LED blanche du clock est à la fois aveuglante et peu visible, c'est tellement insupportable que j'ai démonté le module pour la remplacer par une rouge normale après même pas 1/2h d'utilisation
- Si on utilise la sortie CV Y, on n'a plus de sortie gate
- Quelques entrées CV supplémentaires seraient bienvenues, il n'y a qu'un reset et un inverseur de direction, ce serait sympa de pouvoir contrôler aussi la durée des notes ainsi que la longueur des mouvements. Je vais voir ce que ça donne en connectant des prises jack sur les terminaux des potards, je vous tiendrai au courant. Si ça fonctionne ce serait chouette, il y a la place pour ajouter des prises jack sur le panneau à côté des boutons correspondants.
- Il a besoin d'une alim +5V, à prendre en compte si vous comptez l'installer dans un case Doepfer qui ne propose ça qu'en option (l'adaptateur coûte une quinzaine de rots)

Conclusion
Module sympa et pratique, plein de possibilités, mais j'ai l'impression que c'est un premier jet pas complètement fini qui ne demande qu'à être amélioré.

Je n'ai pas testé ses fonctionnalités MIDI (qui nécessitent l'ajout d'un autre module, le K1600).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Kilpatrick K4815 Pattern Generator   Kilpatrick K4815 Pattern Generator EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:11

Merci pour ton retout BLT

C'est très interressant toutes ces alternatives aux step sequencers qui sortent en ce moment.

Je pense qu'effectivement on pourrait rajouter des contrôles, mais avec l'extention ça doit déjà étendre les possibilités.

Encore une bonne addition !

BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Kilpatrick K4815 Pattern Generator   Kilpatrick K4815 Pattern Generator EmptySam 18 Déc 2010 - 19:41

J'ai fait quelques tests d'ajout de CV en connectant dans un premier temps directement un LFO sur les potards.
Ca augmente considérablement les possibilités du module Bravo 2

- Ca fonctionne impec pour "clock speed" et "output offset".
- Sur "gate time" et "motion length", il y a parfois des sauts vers le pattern suivant ou le précédent , ça dépend de la position du bouton (une petite dose d'aléatoire qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs)
- Sur "motion type", il ne se passe rien sauf si je le connecte à la masse et là il bat le beurre, pas intéressant (mais ce n'est pas un potard "normal") .
- Sur "pattern type" il se bloque en arrivant au premier ou au dernier

Il passera donc à la foreuse demain pour lui ajouter 4 entrées CV :"clock speed", "output offset", "gate time" et "motion length" Smoke
http://www.portabellabz.be
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Kilpatrick K4815 Pattern Generator   Kilpatrick K4815 Pattern Generator EmptySam 18 Déc 2010 - 23:40

Le Moder Fou a encore frappé Bravo 2

Tu le prends mercredi ? Bave
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kilpatrick K4815 Pattern Generator   Kilpatrick K4815 Pattern Generator Empty

Kilpatrick K4815 Pattern Generator
Page 1 sur 1