- Zeitdehner a écrit:
- Quels modules Malekko et quels aspects de ces modules t'ont déçu, Seb ?
Pour être tout à fait honnête c'est un ensemble de chose qui ne me plait pas chez Malekko/wiard. Les modules en eux-mêmes ne sont pas mauvais mais à l'heure actuelle je pense qu'il y a mieux. Disons aussi que je n'aime vraiment pas toute la "hype" autour de ces modules. Sur ce dernier point il y a beaucoup des utilisateurs donc je n'en tiens pas Malekko complètement responsable pour autant.
Mais quand même ! Premièrement, sortir des modules ayant des défauts de conception me parait navrant. D'autant plus lorsqu'il s'agit de Mr Grant. C'eut été un autre constructeur, on l'aurait cloué au pilori ! Deuxièmement, disons que ses modules n'offrent pas de fonctions remarquables par rapport au prix neuf et à la "hype" (toujours). Si j'étais complètement mauvaise langue je dirais qu'il a sorti ses versions euro afin d'attirer le badaud vers son système 300. Troisièmement, il y a beaucoup de buzz depuis des mois (années ?!) sur l'arrivée de nouveaux modules pour finalement... voir ressortir les mêmes "améliorés" ("corrigés" eut été le terme). Je pense entre-autre à l'Anti-Enveloppe qui est en chantier depuis des lustres et qui promettait beaucoup. (On se rappelle tous de l'image du Music-Easel avec pour chaque partie du module Buchla un équivalent chez Wiard/Malekko...).
A titre de comparaison, ce que fait Intellijell à coté sans faire de "teezing" excessif a nettement plus de valeur à mes yeux.
Plus précisément, sur les modules Malekko je trouve qu'il manque souvent un atténue-verteur, une entrée synchro, une deuxième entrée CV (une entrée CV de la résonnance !), une véritable entrée 1v/oct, bref ce genre de petits détails qui font au final toute la différence. Et ceci surtout sur un marché à la limite de la saturation qu'est celui de l'eurorack.
Autre aspect plus subjectif celui-là, sur les filtres (le Borg 2 et le Boogie) la résonance est vite criarde et pas musicale pour un soux. Dommage car le Boogie est un bon petit filtre en soi.
Le Borg1 s'en sort paradoxalement mieux je trouve. Son mode LPG sonne bien et utilisé en tant que filtre traditionnel il est sublime.
Les oscillateurs, vous l'aurez compris sont ratés à mon avis.
Sur l'Anti-Oscillator, l'histoire du triangle dans le waveshapper qui n'est plus tout à fait un triangle etc. c'est pour moi une explication à la limite de la malhonnêteté intellectuelle. Au final on se retrouve avec une forme d'onde entre le triangle et la square donc déjà assez riche en harmonique, tout ça à l'entrée d'un waveshaper ! (quelqu'un peux m'expliquer l'intérêt de rajouter des harmoniques dans ces conditions ?). Dans ce cas opter pour une sine n'aurait-il pas été plus simple ? N'aurait-ce pas rendu le module plus flexible à l'utilisation ?
L'Unkle s'en tire mieux à mon avis et la Phase Modulation sur le papier semblait génial. Mais là encore le glitch sur le triangle c'est franchement navrant.
Bref, à mes yeux seul le Noisering vaut vraiment le coup aujourd'hui et tire son épingle du jeu.
Inutile de préciser que ces quelques lignes n'engagent que moi et que sans doute, s'il n'y avait pas eu toute cette "hype" autour de ce constructeur mon jugement aurait été bien plus soft. Toujours est-il que je suis déçu.