Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter le coffret Pokémon Collection ...
Voir le deal

Malekko... en mk2

+2
Zeitdehner
MechaSeb
6 participants
AuteurMessage
MechaSeb
Admin

Malekko... en mk2  Empty
MessageSujet: Malekko... en mk2    Malekko... en mk2  EmptyJeu Déc 20 2012, 20:58

J'imagine que beaucoup d'entre vous sont déjà au courant mais voici les "nouveaux" modules Richter/malekko alias Wiard en mk2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'avoue personnellement avoir été très déçu par ce constructeur (hormis 2 modules).
Qu'en pensez-vous ?

Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

Malekko... en mk2  Empty
MessageSujet: Re: Malekko... en mk2    Malekko... en mk2  EmptySam Déc 29 2012, 23:42

J'avoue qu'un couple Oscillator II / Anti-Oscillator MK2 est une option que j'envisage sérieusement pour compléter mon White Dwarf, maintenant que le design des façades est plus sobre...
Faut voir si les petits défauts dont souffraient les MK1 ont été éliminés ...

Quels modules Malekko et quels aspects de ces modules t'ont déçu, Seb ?
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

Malekko... en mk2  Empty
MessageSujet: Re: Malekko... en mk2    Malekko... en mk2  EmptyDim Déc 30 2012, 02:44

J'aimais bien le graphic wiard des anciens modèles. Sad

Je ne dispose que du Noisering, donc pas de réelle expérience avec la gamme malekko. Je trouve la qualité de conception très correcte, un bon rapport qualité/prix.
C'est un module que j'adore, j'aime beaucoup son groove rythmique. Ses deux sorties sont complémentaires, utilisées en tandem dans un même patch, ça apporte tout de suite de la vie, du mouvement.
Je l'utilise majoritairement en synchro sur mon horloge midi via clock divider, mais j'aime aussi ses caractéristiques à vitesse audio, pitchnoises, 8bit style! Bave

Le seul reproche c'est que sa clock interne n'est pas très stable, il lui arrive de sauter des pas. Mais je ne l'utilise jamais en master clock, et lorsque je l'utilise en autonome, j'ajuste son potard "ext rate" de façon à ce que l'horloge ne soit justement pas stable du tout, pour obtenir des pas aléatoires.

Un module que je recommande pour ceux qui souhaitent de l'aléatoire rythmique et sous contrôle! Bravo
http://modularsynth.wordpress.com/
MechaSeb
Admin

Malekko... en mk2  Empty
MessageSujet: Re: Malekko... en mk2    Malekko... en mk2  EmptyDim Déc 30 2012, 16:35

Zeitdehner a écrit:
Quels modules Malekko et quels aspects de ces modules t'ont déçu, Seb ?

Pour être tout à fait honnête c'est un ensemble de chose qui ne me plait pas chez Malekko/wiard. Les modules en eux-mêmes ne sont pas mauvais mais à l'heure actuelle je pense qu'il y a mieux. Disons aussi que je n'aime vraiment pas toute la "hype" autour de ces modules. Sur ce dernier point il y a beaucoup des utilisateurs donc je n'en tiens pas Malekko complètement responsable pour autant.

Mais quand même ! Premièrement, sortir des modules ayant des défauts de conception me parait navrant. D'autant plus lorsqu'il s'agit de Mr Grant. C'eut été un autre constructeur, on l'aurait cloué au pilori ! Deuxièmement, disons que ses modules n'offrent pas de fonctions remarquables par rapport au prix neuf et à la "hype" (toujours). Si j'étais complètement mauvaise langue je dirais qu'il a sorti ses versions euro afin d'attirer le badaud vers son système 300. Troisièmement, il y a beaucoup de buzz depuis des mois (années ?!) sur l'arrivée de nouveaux modules pour finalement... voir ressortir les mêmes "améliorés" ("corrigés" eut été le terme). Je pense entre-autre à l'Anti-Enveloppe qui est en chantier depuis des lustres et qui promettait beaucoup. (On se rappelle tous de l'image du Music-Easel avec pour chaque partie du module Buchla un équivalent chez Wiard/Malekko...).

A titre de comparaison, ce que fait Intellijell à coté sans faire de "teezing" excessif a nettement plus de valeur à mes yeux.

Plus précisément, sur les modules Malekko je trouve qu'il manque souvent un atténue-verteur, une entrée synchro, une deuxième entrée CV (une entrée CV de la résonnance !), une véritable entrée 1v/oct, bref ce genre de petits détails qui font au final toute la différence. Et ceci surtout sur un marché à la limite de la saturation qu'est celui de l'eurorack.

Autre aspect plus subjectif celui-là, sur les filtres (le Borg 2 et le Boogie) la résonance est vite criarde et pas musicale pour un soux. Dommage car le Boogie est un bon petit filtre en soi.
Le Borg1 s'en sort paradoxalement mieux je trouve. Son mode LPG sonne bien et utilisé en tant que filtre traditionnel il est sublime.

Les oscillateurs, vous l'aurez compris sont ratés à mon avis.
Sur l'Anti-Oscillator, l'histoire du triangle dans le waveshapper qui n'est plus tout à fait un triangle etc. c'est pour moi une explication à la limite de la malhonnêteté intellectuelle. Au final on se retrouve avec une forme d'onde entre le triangle et la square donc déjà assez riche en harmonique, tout ça à l'entrée d'un waveshaper ! (quelqu'un peux m'expliquer l'intérêt de rajouter des harmoniques dans ces conditions ?). Dans ce cas opter pour une sine n'aurait-il pas été plus simple ? N'aurait-ce pas rendu le module plus flexible à l'utilisation ?
L'Unkle s'en tire mieux à mon avis et la Phase Modulation sur le papier semblait génial. Mais là encore le glitch sur le triangle c'est franchement navrant.

Bref, à mes yeux seul le Noisering vaut vraiment le coup aujourd'hui et tire son épingle du jeu.

Inutile de préciser que ces quelques lignes n'engagent que moi et que sans doute, s'il n'y avait pas eu toute cette "hype" autour de ce constructeur mon jugement aurait été bien plus soft. Toujours est-il que je suis déçu.

bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp

Malekko... en mk2  Empty
MessageSujet: Re: Malekko... en mk2    Malekko... en mk2  EmptyMar Jan 08 2013, 16:19

Je n'aime pas la nouvelle typo sur les modules mk2 Sad
Si je vais pour des Walekko dans le futur, j'essaye de trouver les MK1.
BJ
evzone
Petit lama
evzone

Malekko... en mk2  Empty
MessageSujet: Re: Malekko... en mk2    Malekko... en mk2  EmptyVen Déc 23 2016, 11:15

j'ai un Richter Oscillator II que je suspecte de parasiter mon système :
- le STO d'a coté subit les variation de pitch du Malekko ( rien de branché en 1V/oct ds le STO, la sortie du uScale ds le 1V/oct du Malekko). Aucun cable ou modulation partagée entre le STO et le Malekko.
- production et modulation de noise dans le TWF Topobrillo situé en dessous du Malekko. Le bruit est synchro avec les variations de phase de l'Osc II Aucun cable ou modulation partagée entre le STO et le MAlekko.
- quand je travail avec des radios, j'ai clairement la fréquence du Malekko dans les grandes ondes, particulièrement s'il est en LFO
conclusion : sauf grossière erreur de diagnostic de ma part, le module rayonne comme un sanglier et contamine tout ce qui se trouve à proximité, une véritable attaque virale le machin. Je ne pense pas que ce soit un défaut de fabrication spécifique à mon module, mais bien un défaut de conception/optimisation.
Toute cette partie de mon système est alimentée par un uZeus avec nappe souple, d'après Modular grid je suis large niveau courant.
Comment faire ? Je ne peut pas changer le module de place de façon significative.
- construire une petite cage de faraday en grillage pour le blinder par l'arrière ?
- changer d'alimentation (la synthrotek Deluxe avec sa barette isolée sera elle mieux en plus d'être 3 fois plus chère ) ?
- changer de module ? Qui fait des sinus aussi pure que Malekko ? ( de mon expérience, par le STO ni Pittsburg)

http://www.cycliq.org
fly
Petit lama
fly

Malekko... en mk2  Empty
MessageSujet: Re: Malekko... en mk2    Malekko... en mk2  EmptyVen Déc 23 2016, 12:10

Achète un z3000 ^^

Ok c'est pas super utile comme intervention
J'ai eu le même genre de soucis quand j'avais un ou deux modules doepfer dans mon rack le vam´p de FoH me posait des problèmes aussi, (parasites, son de buzz au branchement des câbles/effleurement de façade ect...) et pourtant je suis sur des bus uzeus

Je me suis résigné à m'en passer
evzone
Petit lama
evzone

Malekko... en mk2  Empty
MessageSujet: Re: Malekko... en mk2    Malekko... en mk2  EmptySam Déc 24 2016, 15:48

Le Z3000 me plait bien mais je ne l 'ai jamais essayé. Autant j'essaie de varier mes oscillateurs, autant je me dit que le Z3000, c'est par 2, 3 ou plus qu'il gagnerait à être utilisé (pour qui aime l'addition de sinus et les rapports de fréquences). Je ne le savais réputé pour ses sinus.
Sinon le Spectrum de WMD/SSF me dit bien car il est compact, a condition de faire le deuil des modulations de phases de l'Oscillator II. Quelqu'un le connait ?

Pour revenir au sujet, je fais probablement partis de ceux qui ont pris du Malekko en parti influencé par la bonne image de la marque. Rien a dire sur le son du module, mais pour le cout, c'est pas suffisant pour oublier les modules devenus inutilisables à cotés :-(
http://www.cycliq.org
Contenu sponsorisé

Malekko... en mk2  Empty
MessageSujet: Re: Malekko... en mk2    Malekko... en mk2  Empty

Malekko... en mk2
Page 1 sur 1