Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Petite séquence....

AuteurMessage
440hz
Lama-teur
440hz

Petite séquence.... Empty
MessageSujet: Petite séquence....   Petite séquence.... EmptyVen 28 Déc - 3:46

MakeNoise : René, DPO, Dual Index
Doepfer A-143-1 (Complex Enveloppe Generator)
Intellijel Korgasmotron

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Petite séquence....   Petite séquence.... EmptyVen 28 Déc - 3:51

Séquence bien enivrante, superbe ! Kiffe
Un peu court par-contre, dommage.

En tout cas, ça clouera le bec à tout ceux qui pensent que l'eurorack n'est pas fait pour ce genre de musique tiens ! Twisted Evil

440hz
Lama-teur
440hz

MessageSujet: Re: Petite séquence....   Petite séquence.... EmptyVen 28 Déc - 5:01

MechaSeb a écrit:
Séquence bien enivrante, superbe ! Kiffe
Un peu court par-contre, dommage.

En tout cas, ça clouera le bec à tout ceux qui pensent que l'eurorack n'est pas fait pour ce genre de musique tiens ! Twisted Evil

Merci... Je suis sur que l'Eurorack permet de faire de la musique à la "Berlin School", à la Schulze... Et que, à contrarioà, le 5U permet de l'expérimental...

Quelques réflexions :

Un bon filtre plus "Moogien" apporterait sans doute beaucoup, je pense... D'ailleurs, j'ai eu l'occasion un jour de brancher mon Eurorack sur un filtre à la Moog... Woaaaw. Ce coté granuleux du son...

Si j'avais une interface midi et un module de transposition.... Je suis à peu près sur qu'un solo pourrait être fait avec mon modulaire... D'ailleurs le DPO permet des nuances de timbres vraiment intéressantes...

Mais, bon... Pour l'instant j'aime encore bien le fait que le modulaire soit "autonome". Mais malheureusement, même en changeant la séquence dans tous les sens (en utilisant le mode Snake du René, avec des triggers en Y qui changent le pattern) cela reste toujours une séquence qui appelle une mélodie, etc... Je me rends compte que le choix modulaire demande beaucoup d'expérimentations, et c'est cela qui en fait le charme - et la puissance, sa multiplicité Very Happy

Je suis toujours en train de chercher à dompter la bête, même avec ce nombre limité de modules... Du coté plus expérimental, j'ai pas encore un son qui me convient... Ca prend du temps, suis pas pressé....

Par contre, j'aimerais bien avoir de plus belles attaques et enveloppes, et comme Zeit me le disait, un Low Pass Gate pourrait être bien (à la fois pour faire de l'expérimental, et jouer de petites séquences). L'optomix me fait de l'oeil... Le Doepfer a l'air pas mal non plus à ce que je vois sur les forums...

Une question qui me turlupine également est de savoir si un "vrai" ADSR apporterait quelque chose par rapport au Doepfer a-143-1 (Complex Enveloppe). J'ai l'impression que les sustain "tombent vite", sais pas comment dire... Sans doute un rapport avec les courbes logarithmiques ou autres? Sais pas...

[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

MessageSujet: Re: Petite séquence....   Petite séquence.... EmptyVen 28 Déc - 6:48

Bien sympathique cette séquence!

440hz a écrit:
MechaSeb a écrit:

Merci... Je suis sur que l'Eurorack permet de faire de la musique à la "Berlin School", à la Schulze... Et que, à contrarioà, le 5U permet de l'expérimental...

AMHA, quelque soit le format, Euro, 5U, serge, buchla... un modulaire est avant tout un synthé. Et comme sur tout synthé, il n'y a aucune raison que l'on ne puisse faire de la musique tonale ou de l'expérimentation, sound design, fx, drone...
Évidement un synthé à architecture fixe sera bien plus limité dans l'expérimentation, quoique tout dépend le synthé, quand je repense au blofeld que j'ai eu pour temps, sa matrice 16*16 et ses fonctions logiques permettaient bien plus que ce que je peux faire avec mon 9U euro, sans compter la polyphonie etc...

Ce que je veux dire, c'est que certains outils sont mieux adaptés que d'autres certes, mais je pense surtout que c'est l'interaction homme/machine qui prime, le feeling, les gouts et couleurs en somme. A chacun de trouver chaussure à son pied. Wink

Concernant les enveloppes, effectivement sur ton exemple vidéo on sent que l'attaque est un peu franche, ça manque de précision sur l'impact, qui devient un plock pas très musical dans ce cas de figure. Mais pour d'autres type de sons (percussions...), cela ne serait pas dérangeant. Essaye d'atténuer le signal d'enveloppe avant le VCA, ça peut peut être aider.

Je n'ai pas d'expérience avec l'A143, mais je sais que l'A140 que j'avais eu, ne m'avait jamais vraiment convaincu.
J'ai eu ensuite le Maths, qui bien qu'excellent dans de nombreux domaines, ne me convient pas non plus pour les enveloppes de lignes basses ou mélodiques. Je pense que c'est dû au fait que sa courbe est symétrique, Rise et Fall progressivement log vers expo. L'enveloppe d'un son naturel et plutôt Log sur l'attaque et expo sur le release. Ceci dit le maths permet ceci avec un patch en feedback.
Par contre, je suis absolument satisfait de l'enveloppe cwejman CTG-VC. Ultra complète et précise, elle permet de shaper l'amplitude à la perfection.

En tous cas, félicitations, tu sembles dompter ton système et ton choix de modules est cohérent. Prend le temps pour la suite, pour bien cibler tes besoins/envies et tirer un encore meilleur parti du système. Bravo

Dernière édition par [Djo] le Ven 28 Déc - 10:38, édité 2 fois
http://modularsynth.wordpress.com/
440hz
Lama-teur
440hz

MessageSujet: Re: Petite séquence....   Petite séquence.... EmptyVen 28 Déc - 8:25

[Djo] a écrit:

Concernant les enveloppes, effectivement sur ton exemple vidéo on sent que l'attaque un est peu franche, ça manque de précision sur l'impact, qui devient un plock pas très musical dans ce cas de figure. Mais pour d'autres type de sons (percussions...), cela ne serait pas dérangeant. Essaye d'atténuer le signal d'enveloppe avant le VCA, ça peut peut être aider.

Par contre, je suis absolument satisfait de l'enveloppe cwejman CTG-VC. Ultra complète et précise, elle permet de shaper l'amplitude à la perfection.

C'est une remarque qui attire toute mon attention...

J'ai changé la facon dont le A-143-1 est triggeré... Et cela semble changer la chose....

Merci pour ton post....

440Hz

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite séquence....   Petite séquence.... Empty

Petite séquence....
Page 1 sur 1