Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
PLAYMOBIL 5167 – La Maison Transportable
33.93 € 52.93 €
Voir le deal

 

 Un autre - futur - débutant

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
g.dps
Petit lama
g.dps

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 49
Localisation : Fraisans (Jura)

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyDim 20 Jan - 14:19

Bonjour à tous,

Après mûre réflexion j'envisage de débuter dans la synthèse modulaire (dont je ne connais pas les subtilités mais maîtrise bien les principes) et cherche quelques conseils que je formulerai sous forme de questions à la fin de ce post.
J'ai déjà parcouru pas mal de forums, de sites de constructeurs et de vidéos sur Youtube, et je constate que c'est un domaine très actif, convivial et animé par des passionnés, ce qui est plutôt réjouissant ! Désolé d'avance si mes questions de novice feront multiple emploi avec ce qu'on trouve déjà sur les forums, ce sujet rejoignant un peu le post lancé par elpingu.
Le coeur du sujet : ce qui m'intéresse est le son Moog des années 70 ou approchant. Je ne succombe pas à un effet de mode, j'ai 42 ans et depuis tout petit j'adore ces sons !

Je suis à la fois très bricoleur mais possède des connaissances très limitées en électronique. Je peux donc construire, assembler, mais pas partir de schémas pour arriver à un produit fini ! (question de temps aussi...)

Le projet :

- la construction intégrale d'une boiserie, au format 5U. L'esthétique m'important peu, je pense faire ça en MDF peint.
- le coeur du système par une série de modules MOS-LAB (moins chers que COTK et français !)
- afin d'éviter de multiplier les interfaces externes, un module convertisseur MIDI/CV gate intégré de synthesizers.com
- quelques modules d'effets en plus (reverb, delay,..., je n'ai pas encore défini la marque)
- bien que je me rende très bien compte que la synthèse modulaire puisse devenir très vite une drogue, je compte me limiter à une vingtaine de modules au final par rapport à mon besoin. Au pire il sera toujours possible de construire un autre cabinet par la suite si je suis "mordu"!
- étant patient et ne pouvant pas mettre un gros budget d'entrée, je vais certainement acheter "petit à petit", quitte à ne pouvoir sortir un son du système que dans un an ou plus !

Mes questions sont donc les suivantes :
- ma démarche et mon projet vous semblent-ils cohérents au regard du style de sons qui m'intéresse ?
- le panachage de modules de différents constructeurs nécessitera-t-il forcément deux alimentations (15 et 12 V) dans le meuble ?
- n'ayant pas spécialement de contrainte de place, pour une vingtaine de modules, est-il préférable de tout mettre "en ligne", ou de se rapprocher d'un format plus "carré" ? Sachant que le synthé n'aurait pas vocation à bouger.

Je précise que les systèmes en Eurorack, assez abordables pourtant, ne me bottent pas trop car je n'en aime pas les sons, et que (dans un premier temps du moins) je ne pense pas avoir besoin de step sequencer, comptant séquencer et arpégier via MIDI. De même, les systèmes complets MOS-LAB (8, 16 et 32), même s'ils sont très homogènes, intéressants et d'un rapport qualité/prix qui me semble excellent, ne m'offrent pas toutes les caractéristiques que je souhaite et je m'oriente volontairement vers une option plus ouverte et évolutive.

Merci d'avance pour vos réponses et/ou expériences !

@ +

G.
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin


Messages : 4107
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 36

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyDim 20 Jan - 18:09

Salut et bienvenue ! Smile

Alors tout d'abord en me basant sur ce que tu nous dis ici :

Citation :
Le coeur du sujet : ce qui m'intéresse est le son Moog des années 70 ou approchant. Je ne succombe pas à un effet de mode, j'ai 42 ans et depuis tout petit j'adore ces sons !

Il est évident que c'est le 5u qui t'apportera le plus de plaisir. Je tiens juste à rebondir sur ta vision de l'eurorack qui est, si je peux me permettre, quelque peu erronée. Même s'il est vrai que la tendance actuelle est à une "west-coast"-ization des systèmes 3U/Eurorack, il est tout à fait possible de faire de la Berlin School avec ce genre de système.

Mais quoi qu'il en soit ce sera plus façile, comme tu l'as déjà deviné de retrouver le son Moog 70's avec un mix de Mos-Lab et synthesizers.com par exemple.

Ce que je verrais dans ton système c'est peut-être un coeur Mos-Lab/Dotcom puis pourquoi pas aggrémenter au fur et à mesure de tes explorations (célestes) avec des circuits enveloppes, logiques, mixeurs, filtres YuSynth.

Le sDIY n'a rien de compliqué si l'on sait prendre son temps et procéder méthodiquement. L'investissement tant financier que temporel n'est pas à prendre à la légère mais il est tout à fait possible d'y arriver. Je pense à YuSynth car c'est à mon avis l'un des meilleurs systèmes DIY actuels, les plus documentés, simples et efficaces ! De plus c'est français (restons "cocorico" Very Happy )

Donc pour répondre à tes questions maintenant :

- ma démarche et mon projet vous semblent-ils cohérents au regard du style de sons qui m'intéresse ? -> oui tout à fait

- le panachage de modules de différents constructeurs nécessitera-t-il forcément deux alimentations (15 et 12 V) dans le meuble ? -> Demande à Seb de Mos-Lab mais il fut un temps ou il pouvait fournir des adaptateurs de tensions pour certains modules. Sinon deux alimentations (l'une en +12/-12v et l'autre en +15/-15/+5v) est tout à fait envisageable.

- n'ayant pas spécialement de contrainte de place, pour une vingtaine de modules, est-il préférable de tout mettre "en ligne", ou de se rapprocher d'un format plus "carré" ? Sachant que le synthé n'aurait pas vocation à bouger. -> Question de goût. Je trouve personnellement les systèmes "à étage" plus ergonomique que les systèmes plus larges. A toi de voir en fonction donc.

Voilà déjà pour le moment.
As-tu déjà repéré un début de système ?
Liste nous les modules si tu veux, d'autres plus à même de te répondre viendrons sans doute t'aiguiller dans tes choix.


_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
g.dps
Petit lama
g.dps

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 49
Localisation : Fraisans (Jura)

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyDim 20 Jan - 20:52

Salut MechaSeb,

Merci pour ta réponse très étayée et pleine d'infos utiles.
En fait pour le Euroracks il est fort possible que je sois dans l'erreur, mais jusqu'à présent tous les exemples audio que j'ai pu entendre et toutes les vidéos que j'ai vues (tout cela il est vrai sur le net, donc avec des qualités sonores inégales et de toute façon moins flatteuses qu' "en vrai") ne me montrent pas les sonorités "amples", "chaudes" et "rondes" (difficile à décrire) que j'attends...

Je ne suis pas réfractaire au sDIY, bien au contraire et je sais que je pourrais assez rapidement atteindre des compétences correctes dans ce domaine, seulement je sais déjà que je vais manquer de temps pour m'y consacrer à fond avec un métier très prenant et une maison dans laquelle il y a toujours quelque chose à faire ! Et ça même si je bénéficie d'un WAF favorable I love you

++++++++++++ pour le site de YuSynth, excellent !!!

Oui j'avais vu dans un forum sur AudioFanzine (de 2008 de mémoire...) que Seb avait à coeur de satisfaire le client au mieux et il a très certainement ses entrées au niveau des fournisseurs, en fait c'est plus moi que ça gêne de demander car comme ses modules sont plutôt abordables quand on considère la qualité de fabrication artisanale soignée, j'imagine qu'il fait un peu de marge sur les cabinets et je ne voudrais pas le mettre sur la paille !

J'ai esquissé le système dans mon premier post, pour préciser un peu : je passe sur la "caisse" et les alims, donc ce serait de base un Q104 synthesizers.com pour l'interface MIDI, le reste en MOS-LAB --> de 1 à 3 VCO 921B, un driver 921 A, 2 EG 911, un VCA 902, un VCF 904 A, un LFO 924. Et après je verrai bien... Je pense qu'on ressent le besoin d'avoir tel ou tel module à l'usage, en se disant "tiens, là je ne peux pas faire ça, moduler mon son comme je veux, si j'avais ce module ce serait possible..." Et on se retrouve avec une armoire normande !!! Ce qui fait le charme...

Re-merci et à bientôt !

G.
Revenir en haut Aller en bas
g.dps
Petit lama
g.dps

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 49
Localisation : Fraisans (Jura)

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyLun 28 Jan - 20:36

Rebonjour à tous,

Depuis mon dernier post j'ai continué un peu mes recherches.
J'ai contacté synthesizers.com pour une alim 15 V et un convertisseur MIDI/CV gate, ce qui constituerait le premier maillon de la chaîne et la base d'éventuels autre modules de ce constructeur par la suite.
Concernant MOS-LAB, j'ai également contacté Sébastien pour voir s'il me ferait la "fleur" d'une alim séparée afin d'alimenter l'ensemble des modules que je compte prendre chez lui ensuite, on verra bien sa réponse...

Ca me donne l'occasion de poser une autre question, peut-être naïve : ça a déjà été évoqué ici mais je n'ai pas trouvé de réponse vraiment tranchée. Voilà : dans les systèmes qui utilisent du 12V symétrique, peut-on utiliser un bloc d'alimentation de PC (moyennant une adaptation des connecteurs) ? En effet, et c'est sûrement pour ça que je considère ma question naïve, en première approche ça ne présenterait que des avantages : les alimentations pour PC délivrent la bonne tension, sont bon marché, stabilisées, compactes et puissantes...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point ! confused

@ bientôt

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin


Messages : 4107
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 36

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyLun 28 Jan - 21:54

Re-salut Guillaume,

Je ne voudrais pas dire de bêtise, je suis loin d'être spécialiste mais il me semble qu'effectivement certaines personnes utilisent des alimentations de PC dans leur modulaire. Cela dit, les personnes que j'ai vu en utiliser étaient plutôt adeptes du DIY et avaient principalement pour usage d'alimenter un synthétiseur modulaire DIY justement.

Ne serait-ce que par sécurité je te déconseillerais d'alimenter des "modules achetés" avec de telles alimentations. Le premier reproche qui leur est fait et justement de ne pas délivrer de tension de façon stable (j'espère ne pas dire d'énormité). Les oscillateurs notamment ont besoin d'une tension très stable afin de jouer juste sur une tessiture la plus grand possible (dans l'idéal).

Quoi qu'il en soit l'alimentation est sans doute l'élément le plus important d'un système. Lésiner sur une alimentation de qualité serait, à mon humble avis, une erreur. Je crois que c'est PAiA (à vérifier) qui vendait des alimentations stabilisés de bonne qualité pour un prix très correct... mais peut-être y'a-t-il mieux ailleurs maintenant ?!


_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
hpsounds
Grand lama
hpsounds

Messages : 301
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : France|Islande

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyLun 28 Jan - 22:06

Je n'ai aucune connaissance précise dans ce domaine, mais j'ai souvent entendu dire que les alimentations de PC étaient "à découpage" et que cela n'était pas recommandé du tout pour alimenter des modules. Mais quelqu'un de plus affuté que moi, va sûrement te fournir des explications beaucoup plus détaillées.

Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes particuliers avec les alimentations Doepfer (juste un fusible à changer en 8 ans), que cela soit avec les racks ou valises, ou avec les offres SDIY.

Hédi K.


Dernière édition par hpsounds le Lun 28 Jan - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hpsounds.com
Franz
Lama-mia !
Franz

Messages : 935
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 73
Localisation : PACA 04

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyLun 28 Jan - 22:08

Bienvenue gdps Smile

Ton choix pour du 5U te donnera bien du bonheur j'en suis certain (avec entre autres des modules Mos-Lab que je trouve merveilleux) ! Bave

Concernant l'alim, à ta place, à moins que tu ne sois un électronicien aguerri, je m'en remettrais entièrement à ce que propose les constructeurs de tes modules ! Ils connaissent leurs produits et ce qui leur convient le mieux, et ça évite de faire des bêtises sur un matériel quand même cher ... ce serait dommage. affraid

Oups ! J'ai failli entrer en collision avec toi MechaSeb !
Je laisse ma réponse bien qu'elle soit moins pointue que la tienne A la tienne

lepoSs aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 51
Localisation : Fritland

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyLun 28 Jan - 23:43

Hédi à raison en disant que les alims PC sont à découpage. Ce à quoi il faut faire attention avec ce genre d'alims, c'est la fréquence de découpage...plus la fréquence est élevée, moins il y a de risques d'avoirs de signaux parasites audibles dans la chaine audio du système.
Curetronics et Rob Hordijk préconisent et fournissent ce type d'alims (Meanwell), elles ne présentent, à mes yeux, que des avantages : faibles radiations, faible génération calorifique, compactes, peu honéreuses, très stables, pas de bruit de fonctionnement, faciles à installer et à régler...

Pour ce qui est de ton choix de modules de départ, pas d'objections par rapport aux oscillos/driver, filtres et VCA Mos-Lab, ils sont très bien. Par contre, pour ce qui est du LFO et des enveloppes, j'opterais plutôt pour du DIY Yusynth ou de l'Oakley (que tu pourrais acheter tout fait chez Krisp1). Le 924 n'a qu'une seule sortie commutable contre plusieurs sorties disponibles simultanément sur d'autres designs. Les 911 de Seb ne m'ont pas convaincues...c'est une question de qualibration des durées...il est très difficile de régler de manière précise des durées courtes et c'est un facteur très important pour pouvoir programmer de manière efficace et précise des nuances de contours appliqués à des sons séquencés...Les 911 sont probablement plus adaptées au jeu au clavier. où les durées sont peut-être moins critiques.. Aussi, Oakley propose des enveloppes avec VCA intégré et/ou avec contrôle en CV des différents segments de l'enveloppe, ce qui constitue un plus indéniable.

N'oublie pas non plus l'importance capitale des mixers, attenuators (la majorité des modules Mos-Lab sont dénués d'atténuateurs sur leurs entrées CV ainsi que sur leurs sorties), multiples et autres CV processors, tous ces éléments apportent une flexibilité accrue du système, te permettent de bien contrôler tes amplitudes et de pouvoir doser tes modulations.

Ainsi, dans mon propre petit système Mos-Lab, j'ai deux mixers CP-10 (un que je dédie généralement au mixage de signaux audio et le second que jutilise pour mixer/inverser la polarité des CV ou aussi avec des signaux audio pour les patches avec plus que quatres sources audio) et deux 995 pour doser mes modulations vers différentes destinations. Je pourrais éventuellement me passer d'un des deux mixers dans ma config actuelle (quoi que, il est tout de même pratique de pouvoir mixer les sorties d'un ou de plusieurs VCO avec un mixer tout en pouvant mixer séparement les sorties de mes deux filtres/reverbs avec un second mixer... c'est aussi très pratique pour les patches de feedback audio...). Par contre, les deux 995 me sont indispensables, même dans des patches relativement simples.

Voilà, dans l'espoir que mon intervention puisse t'apporter quelques réponses ...
A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
g.dps
Petit lama
g.dps

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 49
Localisation : Fraisans (Jura)

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyMar 29 Jan - 19:08

Waow la rafale de réponses !!! Merci les gars !!! Very Happy

Tous ces conseils sont pertinents et me seront super utiles.

Non non je ne suis pas un électronicien aguerri, je suis logique, organisé, minutieux et habile de mes doigts mais pour débuter je vais acheter une alimentation toute faite donc un grand merci pour les adresses que malgré mes nombreuses heures de navigation sur le net je ne connaissais pas toutes.

Je n'avais pas écarté les mixers qui en effet me semblent fondamentaux même dans un "petit" système pour qu'il soit homogène et permette de travailler confortablement sans se trouver trop dépourvu. La seule inconnue pour moi est quand j'en intégrerai, comme je ne peux pas mettre un gros budget d'entrée ce sera au fil de l'eau en fonction de ce qui me semblera utile à l'instant T...

Merci encore à tous et bien sûr je posterai de temps en temps pour vous tenir au courant de mes pérégrinations. Wink

A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
g.dps
Petit lama
g.dps

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 49
Localisation : Fraisans (Jura)

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyVen 1 Fév - 19:40

Petit point de situation...

J'ai finalement arrêté le format, ce sera un cabinet 2x12 modules en 5U (compromis pas trop ambitieux), ce qui m'a permis d'acheter aujourd'hui la "boiserie" et la quincaille associée. Du MDF en 22mm d'épaisseur, une fois monté ça devrait tenir le coup !

Pour les alims j'ai vachement galéré sur le net pour trouver ce qui pourrait me convenir (la Curetronic 12V indispo et pas moyen de contacter le site sinon ç'aurait été idéal en la prenant avec la 15V). J'ai donc opté pour une solution intermédiaire entre le tout fait et le DIY en commandant deux kits Velleman K8042 qui seront alimentés par un seul et même transfo torique en 50VA / 2x18V. Je réglerai séparément chaque alim sur la tension voulue. Certes avec cette solution je perds le +5V mais je ne pense pas en avoir besoin pour l'instant, et vu le prix des kits il sera toujours temps d'en rajouter un !
Les bus ne sont pas trop un souci, MOS-LAB en fournit et pour les autres standards la connectique m'a l'air assez simple pour pouvoir fabriquer aisément le bus et les connecteurs...

Par contre pour le module MIDI to CV je suis un peu dans l'expectative... Le devis DOTCOM pour le Q104 m'a refroidi, pas sur le prix du module mais celui des frais d'envoi et le risque de se faire asmater par la douane à l'arrivée en France !
J'ai vu chez OAKLEY leur MIDI DAC qui est plutôt sympa, un peu plus cher que DOTCOM mais qui offre vachement plus de possibilités et qui vient de Grande-Bretagne. L'un de vous l'utilise-t-il et peut-il m'en dire plus ?

@ très bientôt, l'aventure ne fait que commencer... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
hpsounds
Grand lama
hpsounds

Messages : 301
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : France|Islande

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyVen 1 Fév - 21:46

Pour le module MIDI-to-CV/gate, peut-être peux-tu regarder du côté du futur module réalisé par Hexinverter et développé par ACX, qui est aussi membre du forum. A la base, ce module est réalisé pour le format eurorack avec une face avant dédiée, mais rien ne t'empêche de relier les PCBs à une face avant personnalisée au format 5U ?

Plus d'informations ici en anglais.

Quelques images:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stacy, le gars derrière Hexinverter, est vraiment quelqu'un de très sympathique, ses projets SDIY sont bien documentés et il répond toujours aux questions que l'on peut avoir.

Hédi K.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hpsounds.com
g.dps
Petit lama
g.dps

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 49
Localisation : Fraisans (Jura)

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyDim 3 Fév - 18:03

Merci pour le tuyau ! Wink

C'est vrai que je n'y avais pas pensé au départ mais en effet rien n'empêche de prendre un module qui fait le job avec les bonnes E/S, quitte à modifier la face avant.

Je vais donc creuser...
Revenir en haut Aller en bas
francis el chemist
Lama-teur
francis el chemist

Messages : 155
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 43
Localisation : Angers

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyDim 3 Fév - 19:00

Très joli projet!
Moi qui commence l'aventure modulaire, je pensai me tourner, pour commencer, vers un midi2 de pittsburgh modular. Mais à la lecture de post de personne qui ont eu quelques déboires avec ce module, je commence à regarder autre part.
Un module comme celui-ci serait idéal.
D'après ce que j'ai pu comprendre, ce module est toujours en développement. J'espère qu'ils ne vont pas trop tarder à commercialiser des kits. Quoi que... Je préfère qu'il livre du matériel opérationnel à 100%.
Pour ma part je sens d'attaque pour ce genre de défi Cool
Revenir en haut Aller en bas
hpsounds
Grand lama
hpsounds

Messages : 301
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : France|Islande

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyDim 3 Fév - 19:29

Je sais que je vais me répéter mais ...

Citation :
Stacy, le gars derrière Hexinverter, est vraiment quelqu'un de très sympathique, ses projets SDIY sont bien documentés et il répond toujours aux questions que l'on peut avoir.

Hédi K.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hpsounds.com
g.dps
Petit lama
g.dps

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 49
Localisation : Fraisans (Jura)

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyDim 3 Fév - 20:16

Oui, et en mettant un peu "les mains dans le cambouis" j'ai vu que chez ACX synth il y a 2 MIDI2CV en DIY. Plus ça va, plus je suis tenté d'investir dans du matos électronique ! (j'ai calculé que pour 500 € max on a tout le matériel de base de bonne qualité pour débuter et c'est très certainement vite amorti...).

Grillé
Revenir en haut Aller en bas
hpsounds
Grand lama
hpsounds

Messages : 301
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : France|Islande

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyDim 3 Fév - 20:50

Personnellement, j'ai débuté le SDIY depuis plus d'un an et mon matériel de base est le suivant:

- fer à soudé à pointe fine, 30W;
- pompe à dé-souder;
- pince coupant de précision;
- pince de saisie fine;
- pince à dénuder basique;
- petits tournevis;
- éponge métallique pour essuyer la pointe du fer en cours de travail;
- quelques rouleaux d'étain fin et très fin;
- un multimètre de base.

... et je suis encore loin de 500 euros. Bon, c'est vrai, si j'ai besoin d'un oscilloscope, un ami peu m'en prêter un.

Ah oui, j'ai oublié ... beaucoup de patience aussi ! Vieux

Very Happy

Hédi K.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hpsounds.com
g.dps
Petit lama
g.dps

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 49
Localisation : Fraisans (Jura)

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyLun 4 Fév - 19:01

Bien vu le matos et en effet ce que tu cites n'atteint pas 500 €, loin de là ! Laughing

Moi, en grand rêveur que je suis, j'avais compté également une insoleuse même basique, tous les produits chimiques, un lot de plaques époxy présensibilisées, éventuellement une graveuse, bref de quoi faire les PCB de A à Z... Rolling Eyes

La patience ça va, j'en ai et avec l'âge on finit toujours par devenir plus calme et moins foufou !!! Crazy

G.
Revenir en haut Aller en bas
hpsounds
Grand lama
hpsounds

Messages : 301
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : France|Islande

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyLun 4 Fév - 19:09

Pour les PCBs, je pense qu'il vaut mieux commencer pour des circuits déjà gravés. S'ils ne sont pas disponibles sous cette forme, il y existe des petites entreprises, voire des particuliers, qui ont les compétences et le matériel pour te les réaliser pour des prix abordables. Je ne l'ai jamais fais faire, mais certains membres du forum procèdent de cette façon : il suffit juste de poser la question ici. Question

Bon courage dans tes nouveaux projets ! cheers

Hédi K.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hpsounds.com
g.dps
Petit lama
g.dps

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 49
Localisation : Fraisans (Jura)

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyLun 4 Fév - 20:05

Conseil judicieux. J'aurai l'occasion de m'entraîner avec les deux kits d'alims que j'ai commandés.

Oui j'ai vu sur les forums de synthé-modulaire que quelques petites boîtes (c'est pas péjoratif, les gars ont l'air sérieux !) pouvaient réaliser des PCB à partir des typons qu'on peut trouver à droite à gauche et ce à des tarifs plus que raisonnables.

Sinon je m'exercerai sûrement avec des bus d'alims, il n'y a que quelques (grosses) pistes.

Merci pour les encouragements !!! Ma seule vraie crainte c'est de ne plus pouvoir m'en passer après... drunken

@ +

G.
Revenir en haut Aller en bas
OSICA
Maître Zen
OSICA

Messages : 1035
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 35
Localisation : Liège - Belgique

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyMar 5 Fév - 2:21

Testes, vérifies, re-testes, re-vérifies avant de brancher tes modules.
Connaitre les bases de l'électronique, comme le multimètre, c'est primordiale!!

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osica-music.com
g.dps
Petit lama
g.dps

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 49
Localisation : Fraisans (Jura)

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyMer 6 Fév - 18:57

Merci !!! Wink

Je n'en suis pas encore à contruire des modules, ça viendra... Je connais un peu les bases de l'électronique, après c'est sûr je dois apprendre le cheminement des signaux dans les circuits, qui déterminent les points de mesure quand il y a un truc qui ne va pas ! Ca tombe bien je suis très curieux et j'adore apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
g.dps
Petit lama
g.dps

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 49
Localisation : Fraisans (Jura)

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyDim 10 Fév - 18:52

Bonsoir à tous,

Juste un petit point de situation, entre le plafond de ma salle de bains et les freins de la voiture, j'ai commencé la boîte.
Ca donne ça derrière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai mis des charnières afin de pouvoir ouvrir quand il faudra "mettre les mains dans le cambouis", ce qui ne manquera pas d'arriver ! confused

Et ça devant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ferai les tasseaux et les renforts quand j'aurai mes premiers modules, histoire d'ajuster tout ça comme il faut.

Et enfin le détail de l'alimentation, qui comme je l'avais finalement décidé est constituée de deux kits Velleman, un pour le 12V, un pour le 15V, en prévoyant un emplacement pour un autre kit au cas où (+5 V par exemple) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Euh, seul inconvénient pour l'instant, ça ne fonctionne pas ! Evil or Very Mad A la mise sous tension, les leds des kits se sont allumées un bref moment, puis plus rien... C'est le fusible 250 mA que j'ai jugé prudent de mettre sur le trajet du 220 qui a cramé. Je verrai ça le week-end prochain en vérifiant tout (ce que j'ai quand même fait avant de brancher...) plus attentivement. Ceci dit il est fort possible que j'aie fait une bêtise, en effet je m'aperçois que la terre n'est pas reliée, je me demande s'il ne faut pas la connecter au "ground" des sorties des kits d'alims.

Allez, à la prochaine ! Mr Green

G.

PS : vu que j'ai tendance à partir tous azimuts, si les modérateurs veulebnt déplacer le sujet dans un endroit plus approprié, je ne leur en voudrai pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
g.dps
Petit lama
g.dps

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 49
Localisation : Fraisans (Jura)

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyLun 18 Fév - 20:00

C'est bon les alims fonctionnent ! Very Happy
Merci au passage à Stephen (neo-retro) pour ses conseils de débuggage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prochaine étape, j'ai commandé un kit MIDI2CV ACX et il me faut un bus +15/0/-15... Arrow

@ +
Revenir en haut Aller en bas
g.dps
Petit lama
g.dps

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 49
Localisation : Fraisans (Jura)

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyDim 24 Fév - 18:40

Bonjour à tous, tongue

En attendant de recevoir le premier maillon de la chaîne de modules, à savoir le kit MIDI2CV d'ACX, j'ai décidé de m'entraîner et d'expérimenter dans le DIY en construisant un module "simple", à savoir l'ADSR Yusynth.

J'ai suivi le conseil de hpsounds (voir un peu plus haut) et fait réaliser le PCB chez etronics.

J'ai fait tout le reste en "low cost" et notamment la face avant pour laquelle j'ai utilisé une simple impression plastifiée de la sérigraphie. J'ai posté la méthode, volontairement sur un site plus généraliste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au final, ça ne fait pas super "pro", mais c'est pour l'entraînement et ça ne m'a pas coûté cher ! Bien sûr je ne peux pas le tester pour l'instant même s'il ne requiert aucun réglage, la cerise sur le gâteau serait qu'il fonctionne du premier coup...

@ bientôt pour de nouvelles aventures ! A la tienne

G.
Revenir en haut Aller en bas
hpsounds
Grand lama
hpsounds

Messages : 301
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : France|Islande

Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant EmptyDim 24 Fév - 21:38

J'ai lu ton petit reportage sur AudioFanzine. C'est cool ! cheers

Tu m'as l'air très méthodique dans ta réalisation, donc je pense que la fabrication de ton modulaire DIY devrait te plaire. Very Happy

Bon courage !
Hédi K.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hpsounds.com
Contenu sponsorisé




Un autre - futur - débutant Empty
MessageSujet: Re: Un autre - futur - débutant   Un autre - futur - débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre - futur - débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: