Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Redmi Note 12 Pro 4 G – Smartphone 6,67” – 6 Go, 128 Go
179.99 €
Voir le deal

qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)?

5 participants
AuteurMessage
juko
Petit lama

qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)? Empty
MessageSujet: qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)?   qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)? EmptyLun Jan 28 2013, 11:06

Hello
je suis passé à la journée modulaire chez Mesi, toujours très sympa, et j'ai un peu testé le pittsburg foundation.
Je précise que suis un newbie en modulaire, que j'aimerai éviter la course à l'armement, mais je fais dans la synthese depuis 20 ans sans pour autant avoir jamais touché au modulaire. Ca m'intrigue donc.
Donc, le pittsburg m'a l'air d'être un semi pour débutants, pourquoi pas. En meme temps ça m'a pris une plombe pour obtenir un bete son de base déjà patché dans un bon vieux synthé de base... ESt-ce qu'on peut aller vraiment bcp plus loin avec un semi comme ça? SInon ça vaut vraiment pas le coup, surtout si pour ce faire il faut investir dans plein de modules après.
Je me demande si un Vostok ou le prochain eowave n'est pas plus pertinent pour s'amuser à obtenir des sons vraiment différents (mais c pas le meme prix).
Qu'en pensez-vous? Que me conseillez vous? (ce doit être une question récurrent de newbie, scousi)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé En ligne
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)?   qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)? EmptyLun Jan 28 2013, 11:23

L'avantage du Fondation par rapport aux autres que tu cites c'est que c'est un modulaire et non un semi modulaire : il est constitué de modules que tu peux changer.

Avec son architecture simple il est très bien pour apprendre la synthèse et au bout d'un moment, si tu te sens limité et que tu as des envies plus originales et spécifiques, tu peux toujours l'étendre ou changer des modules pour d'autres.

Sinon à mon avis sur des modulaires "simples" comme ceux là on n'a pas forcément beaucoup plus de possibilités que sur certains synthés non modulaire, sinon il faut prendre des modules moins classiques.
juko
Petit lama

MessageSujet: Re: qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)?   qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)? EmptyLun Jan 28 2013, 11:32

le vostok m'avait l'air d'avoir déjà des modules plus originaux peut etre me trompeje!
Et si j'ai bien compris rien n'empêche d'avoir une malette à coté a laquelle connecter le vostok pour rajouter des modules non?
mais le prix grimpe vite
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)?   qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)? EmptyLun Jan 28 2013, 11:42

Non, le Vostok est très classique aussi, mais peut être un peu plus complet. (plus cher aussi)

Oui tu peux toujours étendre un semi avec un modulaire ou un autre semi, mais par ex si tu trouves que les vco de Vostok manquent de fonctions tu ne pourras pas les changer.
bambou
Lama-mia !
bambou

MessageSujet: Re: qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)?   qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)? EmptyLun Jan 28 2013, 11:52

Vu le prix du Vostok (qui n'a absolument rien d'original) je préférerais de très loin acheter un Cwejman S1 qui est à peine plus chère, là au moins tu en as pour ton argent.

Sinon le Fondation a l'air tout indiqué pour commencer tranquillement. Et même après "20 ans de synthèse" soustractive sur des mono à clavier tu risques d'être sacrément surpris de ce qu'il est possible de sortir avec seulement 2 ou 3 modules et un peu d'imagination.

Edit : Yodha toujours aussi rapide !
juko
Petit lama

MessageSujet: Re: qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)?   qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)? EmptyLun Jan 28 2013, 12:28

Ok tout ca est fort interessant! Quand je disais "depuis 20 ans" cetait pour preciser que je sais programmer un synthe ferme sans trop de prob, et quen essayant rapidement le pittsburg javais limpression d'arriver au meme resultat bcp plus laborieusement!mais je devrai essayer plus longuement histoire detre surpris!
bambou
Lama-mia !
bambou

MessageSujet: Re: qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)?   qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)? EmptyLun Jan 28 2013, 13:22

juko a écrit:
en essayant rapidement le pittsburg javais limpression d'arriver au meme resultat bcp plus laborieusement!

Tu pointes du doigt le plus gros problème du modulaire... Que tu sois un expert ou non en synthèse le modulaire te paraitra toujours plus "laborieux" qu'un mono que tu connais sur le bout des doigts (Après ça dépend du style de musique que tu fais bien évidemment...).
On voit pas mal de gens qui revendent leur système après quelques mois d'utilisation parce qu'ils n'ont tout simplement pas réussi à faire de morceaux avec leur modulaire et qui en ont marre de passer plus de temps à bidouiller des sons qu'à composer.

Le bon compris dans ce cas reste les semi-modulaires qui offrent un peu le meilleurs des deux mondes.
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)?   qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)? EmptyLun Jan 28 2013, 13:55

il faut juste utilisé le modulaire pour ce qui fait sa force...

Un modulaire soustractif classique comme le foundation peut paraître plus laborieux à utiliser pour faire un patch classique...et c'est tout à fait vrai.

Mais déjà sur cette bécane tu peux moduler l'entrée du filtre ou du VCA avec les oscillos...ou les oscillos entre eux... déjà avec ses deux techniques tu fais autre chose qu'avec les synthés classiques.

Il faut connaître ses machine et les exploiter dans ce qu'ils font de mieux.

Je trouve le vostok assez cher mais il y ade quoi vraiment bien s'éclater !

le foundation est vraiment une bonne base !
juko
Petit lama

MessageSujet: Re: qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)?   qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)? EmptyLun Jan 28 2013, 14:09

C vrai que le vostok est reuch. En meme temps je pense pas encore en modulaire puisque jy connais rien. La demarche doit etre differente dun synthe ferme et c evidemment ca qui m'interesse.
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)?   qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)? EmptyLun Jan 28 2013, 14:13

Le mot différent...c'est exactement cela ! Mais il faut en être conscient et prendre le modulaire pour ce qu'il est !!

Makingsound
Petit lama

MessageSujet: Re: qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)?   qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)? EmptyMer Jan 30 2013, 14:33

Le Vostok est globalement plus agressif que le Foundation, principalement à cause du filtre et des oscillateurs. Il est plus complet aussi. Grosse présence, personnalité bien trempée, c'est à la fois un défaut et une qualité.

Le foundation est plus classique, plus équilibré, plus "passe partout", mais tout aussi efficace.
http://makingsound.free.fr/
juko
Petit lama

MessageSujet: Re: qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)?   qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)? EmptyMer Jan 30 2013, 14:58

La question que je me pose puisque le foundation a des modules de base tres classique, peut on en tirer des sons quon ne peut obtenir avec un synthe ferme equivalent, ou faut il ajouter remplacer des modulaires plus particuliers pour ce faire? (ou choper un semi moins classique, le cewjmn me parait ausssi classique bien que plus enorme 3 vco, etc)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)?   qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)? Empty

qui a testé le pittsburg foundation (moi newbie)?
Page 1 sur 1