Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Reaper DAW

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

Reaper DAW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reaper DAW   Reaper DAW - Page 2 EmptySam 1 Mar - 5:35

Début d'année je me suis payé un nouvel ordinateur... "on" m'a un peu forcé la main car navigateurs et OSX sur ma fidèle bécanne rendus obsolètes alors que techniquement tout a fonctionné parfaitement pendant plusieurs années  Evil or Very Mad 
Bref, j'ai donc installé mon DAW, Logic Express 8, sur ma nouvelle bécanne pimpante... et là, grosse déconvenue: LE8 fonctionne normalement sauf un p***n de bug à l'affichage qui en rends son utilisation en simple enregistreur/éditeur audio complètement impossible... je fouille le net pour trouver une solution, un patch ou un upgrade... il semblerait que l'installation de LE9 devrais faire l'affaire...j'essaye mais ça ne marche pas car je n'ai, à l'époque, pas enregistré ma licence de LE8... impossible de le faire maintenant et donc impossible d'upgrader vers LE9  Furieux 
Ne pouvant me résoudre à claquer 180€ pour une licence de LogicX je me suis mis à la recherche d'une autre solution pour enregistrer/éditer mes tribulations modulaires...j'ai essayé Garageband mais c'est de la daube  Degouli 
Aujourd'hui j'ai installé Reaper 4.60 et là, bonne surprise... prise en main assez rapide (pas besoin de lire les 400 pages de manuel pour l'utilisation que j'en ai), courbe d'apprentissage qui ne semble pas trop raide et utilisation assez intuitive, GUI somme toute assez claire et agréable, profondeur suffisante pour les vrais masos et deux mois à l'essai gratuits, ensuite 60$ pour acheter la licence... que demande le peuple  Bravo
Je me demande même si je ne vais pas m'aventurer dans des compos multipistes, grâce à une interface audio 4IN/6OUT (merci Mercutio  Wink ) et, pourquoi pas, un petit contôleur genre NanoKontrol 2 pour pouvoir mixer de façon plus tactile (non, je n'ai pas de tablette ni de Imachin)... à 35€ le contrôleur j'aurais tort de m'en priver, non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reaper DAW   Reaper DAW - Page 2 EmptySam 1 Mar - 6:21

salut

Zeitdehner a écrit:
Début d'année je me suis payé un nouvel ordinateur... "on" m'a un peu forcé la main car navigateurs et OSX sur ma fidèle bécanne rendus obsolètes alors que techniquement tout a fonctionné parfaitement pendant plusieurs années  Evil or Very Mad 
on sera nombreux le 8 avril à devoir changer de bécanes encore tout-à-fait opérationnelles à cause de la disparition de XP  Grumpy 

pour Reaper, deux choses : n'hésites pas à poser tes questions  A la tienne  et attention, ne faisant pas partie des ténors "reconnus" par le constructeurs de tous poils, il est très mal servi pour tout ce qui est contrôleur physique. Si tu veux bien définir ce que tu veux en faire exactement, il y a moyen pourtant de trouver, p ex le nanokontrol est très bien pour le pilotage de la table de mix (mais de façon très basique seulement) alors que le Nocturn est le top pour piloter les plugs.
@+
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Reaper DAW   Reaper DAW - Page 2 EmptySam 1 Mar - 6:32

ehgdae a écrit:
salut

... attention, ne faisant pas partie des ténors "reconnus" par le constructeurs de tous poils, Reaper est très mal servi pour tout ce qui est contrôleur physique. Si tu veux bien définir ce que tu veux en faire exactement, il y a moyen pourtant de trouver, p ex le nanokontrol est très bien pour le pilotage de la table de mix (mais de façon très basique seulement) alors que le Nocturn est le top pour piloter les plugs.
@+

Le contrôleur doit juste me servir pour les faders, armer les pistes à l'enregistrement et comme télécommande pour les fonctions de transport, start, stop, rec, etc... Donc le NanoKontrol semble faire le taf  A la tienne 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reaper DAW   Reaper DAW - Page 2 EmptySam 1 Mar - 8:18

Pour gagner un peu de temps, tu peux regarder mon petit tuto ici :
http://forum.cockos.com/showthread.php?t=118304
dans la discussion, je précise aussi les inconvénients

sinon, j'avais dessiné des tranches (minimalistes) qui collaient parfaitement au nanokontrol avec les touches solo-mute-rec à gauche des faders

Reaper DAW - Page 2 Theme5_table

@+
pulpum
Lama-teur
pulpum

MessageSujet: Re: Reaper DAW   Reaper DAW - Page 2 EmptyLun 16 Juin - 22:52

au conservatoire il y a encore un peu de la guerre pc / mac, pro tools / autres ...

reaper est un excellent logiciel, il m'avait fait revendre cubase il y a quelques années. au départ l'ergonomie est étrange, c'est pas si simple, même si les commandes (pour moi en tout cas) semblent tomber direct sous le clic...

c'est vraiment un bon soft, qui est pas cher, qui plus est, qui est parfait pour faire du montage, mixage, enregistrement... je ne l'ai jamais essayé pour autre chose. j'apprécie tout particulièrement la gestion "dock" et les automations... et le fait qu'on puisse customiser l'interface! toujours bien ça Smile

il faut l'essayer! :p
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reaper DAW   Reaper DAW - Page 2 Empty

Reaper DAW
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2