Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à -50% sur une ...
Voir le deal

Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour

+7
zap32
robonom
bambou
komyta
mercutio
MechaSeb
Drapo
11 participants
AuteurMessage
Drapo
Petit lama

Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour Empty
MessageSujet: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyLun Mar 04 2013, 11:58

Bonjour à tous je me présente Vincent Drapo,

Cela fait plusieurs années maintenant que je fais de la musique électronique, d'abord avec un ordinateur puis avec des machines.

Mon set-up actuel est constitué d'une TR808, d'un SH101 (novamod sans audio in), d'un SlimPhatty, et d'un MKS30 pour les analos.
Coté numérique un MKS20, un MicroKorg XL, un Ipad avec Animoog et autres "apps" sonores.
Le tout piloté par un Macbook pro, Ableton, via Kenton pro solo MK2 et un Motu Midi Express.
En ce qui concerne l'audio je dispose d'une Focusrite Saffire 56, d'une console Soundcraft Folio Rac Pac, d'un compresseur Art Pro VLA2, d'un Thermionic culture Vulture, d'une Eventide Space et de deux patchbays.

Ainsi donc je souhaite me lancer dans le modulaire et pour commencer je pense à une "extension" de mon tant aimé SH.

L'idée serait de pouvoir le piloter via ma guitare de lui donner la possibilité de faire des accords et le rendre un peu plus fou encore avec un module comme le maths.

Qu'en pensez vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyLun Mar 04 2013, 13:45

Bienvenue !

Approche intéressante mais pourquoi deux A-119 ?

Drapo
Petit lama

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyLun Mar 04 2013, 13:52

Bonjour MechaSeb,

deux A-119 pour trigger via les trig out de la 808 ou toutes autres sources audio
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyLun Mar 04 2013, 14:34

J ene comprends pas...la TR a des trig out ? alors tu n'a pas pas besoin d'un comparateur....

Et pourquoi tant de mixer ?
komyta
Petit lama
komyta

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyLun Mar 04 2013, 15:12

mercutio a écrit:
J ene comprends pas...la TR a des trig out ? alors tu n'a pas pas besoin d'un comparateur....
Peut-être pour sa guitare ?

mercutio a écrit:
Et pourquoi tant de mixer ?
Peut-être pour les signaux provenant du Patch Chord ?
Mais je peux me tromper, attendons les infos de Drapo...

Quoi qu'il en soit ça semble être une configuration très personnelle, j'apprécie ce genre de démarche !
Drapo
Petit lama

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyLun Mar 04 2013, 16:37

Bonjour, Mercutio, bonjour Komyta,

Les deux A-119 me permettrait de piloter mon "micro-systeme" via ma guitare donc, mais aussi en y envoyant des loops provenant de mes différentes sorties audio afin de faire jouer et moduler tout le monde ensemble. Peut-etre qu'un seul est suffisant ou alors un module me permettant de faire une boucle send-return je ne sais pas et c'est pourquoi je suis ici.

En effet Komyta les mixers sont là pour le Patch Chord.

La TR possède trois sorties "TRIGGER OUT" que j'utilise avec mon SH101 dans l'entrée "EXT CLK IN" lorsque je veux jouer à l'ancienne. Je me disais que je pourrai les utiliser pour synchroniser le maths ou autre module dans l'idée car le maths n'est plus disponible...

Auriez-vous d'ailleurs un module dans la même ordre d'idée que le Maths à me proposer ?

bambou
Lama-mia !
bambou

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyLun Mar 04 2013, 17:03

Drapo a écrit:
Auriez-vous d'ailleurs un module dans la même ordre d'idée que le Maths à me proposer ?

Ca dépend tu penses faire quoi avec ? C'est quoi pour toi "l'ordre d'idée" du Maths ?
Si c'est juste pour avoir deux AD / LFO il y a plein de modules beaucoup plus intéressants que le Maths.
Drapo
Petit lama

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyLun Mar 04 2013, 17:12

Je souhaiterai donner un peu de folie aux modulations de mon SH.
Je commence tout juste à m’intéresser vraiment aux modulaires et mes amis qui sont déjà dedans m'ont conseiller celui-ci.

Cependant j'imagine que tu vas me proposer d'autres modules beaucoup plus intéressants.

Je me renseigne sur le 4ms Pingable Enveloppe Generator qui me parait être un candidat sérieux.
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyLun Mar 04 2013, 20:13

Peux tu expliquer ton schéma ? Je ne comprends pas "tout moduler ensemble..."

Tu rentre ta guitare dans le modulaire et puis ?

Tu rentres la TR et Puis ?

pas de filtre pas de VCA pas de waveshaper... je ne comprends pas le concept scratch mais il y a sans doute un truc qui m'échappe.

En tout cas bienvenue ! cheers
bambou
Lama-mia !
bambou

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyLun Mar 04 2013, 20:50

Drapo a écrit:
Je souhaiterai donner un peu de folie aux modulations de mon SH.

Qu'est ce que tu appelles de "la folie" ? Il faut préciser tes besoins.

Quand je pense folie je ne pense pas vraiment au Maths... (Faut prendre du recule sur ce qu'on peut lire sur Muff à propos de ce module, 90% des gens qui le recommandent ne s'en servent qu'en LFO / AD (et une AD en 0-10V... pale ) et le recommande juste parce qu'ils ont l'impression que ça fait "pro". C'est ce qu'on appelle la Hype.)

Quand je pense folie, je pense à des modules de randoms. Tu peux regarder dans ce cas du coté du Wooglebug, Noisering, ADDAC Random ou RG-6 par exemple.

Si par folie tu veux parler de LFO ou d'enveloppes dans ce cas tu peux regarder du coté de ces modules :

-PEG : Effectivement super source de modulation mais il faut bien comprendre le concept du module. Tu ne peux régler la durée de l'enveloppe qu'en la clockant uniquement mais pour des modulations sync c'est le pied total !

-Quadra+Expander : 4 AD qui peuvent faire office de LFO, l'expander apporte pas mal d'options. Yodha t'en parlera mieux que moi, je crois qu'il est tombé amoureux de ce module Wink .

-Double Andore : Le plus "fou" des modules de cette liste. Deux enveloppes numériques avec plein de shapes différentes qui peuvent faire office de LFO voir même de VCO numérique avec 2 VCA.

-Maths : Dans ce rôle de LFO / AD le moins intéressant de la liste à mon avis. Il a toute fois l'avantage d'apporter 2 atténuateurs.

(C'est une liste non exhaustive, il a plusieurs autres modules qui remplissent ces fonctions.)

Le seul conseil valable que l'on puisse te donner c'est de prendre ton temps ! J'ai mis 6 mois à commander mon premier module pour te donner un exemple. Il n'y a pas de honte à vouloir saisir les tenants et les aboutissants de chaque module avant de faire son choix quand de telles sommes sont en jeu et cela demande du temps.
En tout cas, bienvenu dans le casse-tête de l'eurorack A la tienne .
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyLun Mar 04 2013, 21:47

Le maths va quand même en vitesse audio, à des cv sur les deux courbes et une sortie sum + or.

Il y a quand même de quoi faire Very Happy

robonom
Lama-mia !
robonom

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyLun Mar 04 2013, 22:47

Je plussois sur le double andore, niveau compacité/possibilités c'est assez ultime. 2 env/lfo multimodes + 2vca + mixer et + encore + de +! Pour un petit système comme celui que tu as l'air de viser, c'est assez super. Même si aujourd'hui, je préfère utiliser le math + le quadra + expander. Du coup ça prend beaucoup de place pour pas tant de "folie".
Pour ton projet, donc une guitare qui pilote un SH. Il te faut effectivement un a-119 pour rentrer ta pelle, après si tu veux faire des accords il te faut des oscillateurs genre dixies et au moins un mixer de plus que celui de la 2xAnd. Et facilement un quantizer...
En plus j'ai envie de conseiller un filtre ou un wavefolder pour jouer sur les harmoniques, pour faire des wah wah "folles" par exemple.
Avec le séquenceur du sh101 en modulation, il y a moyen de faire des trucs chouettes.
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyLun Mar 04 2013, 23:38

Oui bienvenue, par contre désolé je ne pourrais pas t'aider mais en tous cas tu m'as fait decouvrir le Patch chord:

"Chord Patch Erthenvar - une banque de 25 "Oscillateurs oscillateur commandé», qui peuvent être utilisés pour générer des accords dans un système Eurorack.

Il a l'air sympa ce module.

Drapo
Petit lama

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyMar Mar 05 2013, 11:16

Je vous remercie pour vos conseils avisés et vais revoir ma copie... Prendre le temps... Poser des questions de novices usantes aux "Grand Lama" et autres

Ainsi donc :

Comment utiliser et relier mon SH au "Double Andorre" ?
OSICA
Maître Zen
OSICA

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyMar Mar 05 2013, 11:30

Bienvenue cheers

Pour le Sh: Gate out > Trig in du Double adore
Et Cv out SH > CV in du VCO

Ca c'est le truc le plus basique pour commander ton modulaire à partir du SH.
http://www.osica-music.com
Drapo
Petit lama

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyMar Mar 05 2013, 12:01

Merci Osica, je viens de comprendre un nouveau "truc"
Mordular
Petit lama
Mordular

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyVen Mar 08 2013, 20:31

Bonsoir et bienvenue,

Sympa la config', ce qui est pas mal je trouve, ce que tu as clairement une idée de ce que tu veux pouvoir faire "au minimum", ça va te faciliter la tâche je pense ^^

Concernant les A-119, dans une période "à fond stéréo/image spatiale", j'aurais peut-être opté pour un choix de ce type. Dans ton cas si tu es sûr d'utiliser une guitare à chaque fois et qu'une seule autre source sonore en même temps, un seul A-119 peut suffire, vu qu'il dispose de deux entrées mixées, seule leur impédance respective change, je crois.

En partant du fait que l'on ne veut idéalement pas saturer la sortie en mixant 2 entrées niveau ligne -pour lesquel nous n'aurions aucun contrôle sur l'amplitude de sortie-, le branchement d'une niveau ligne et d'un niveau Hi-Z (une guitare, par exemple) en même temps au A-119 est tout à fait envisageable. Sachant que si on dispose d'un contrôle d'amplitude sur les sources, il devient aussi possible de mixer deux sources niveau ligne sans saturation. Et le bonus : Si on veut saturer, on peut, de ce côté-là le A-119 peut être assez cool Mr Green

Tu disposes en plus d'un comparateur avec ce module, qui est un élément vraiment sympa pour amener une dimension de modulation en plus à un patch. Et le suiveur d'enveloppe est cool aussi, au final il peut limite faire office... d'enveloppe. Par exemple, le j'utilise parfois avec mon Monotron pour créer des espèces d'enveloppes, le filtre bourrin du Monotron permet d'expérimenter des réponses du suiveur d'enveloppe/comparateur bien trippées. Un p'tit VCA derrière, et zou !

Bref, si tu n'envisages d'utiliser que deux sources externes avec le A-119, en prendre un seul peut déjà être pas mal...

Pour le Maths, je pense que c'est une bonne idée, dans la mesure où tu disposes de 3 sorties trig sur ton SH. Deux peuvent servir à clocker/reseter les canaux 1 et 4, en combinaison avec les attenuverters/mixers, tu peux sortir des modulations assez dantesques ^^

Le Double Andore a l'air de bien arracher dans ce domaine aussi, je ne l'ai pas, mais les specs à elles seulent donnent envie. Il arrache un peu plus le portefeuille aussi, mais il y a quand même 2 VCAs, ce qui n'est pas rien dès qu'on veut délirer un peu avec les modulations... Ce que n'a pas le Maths.

Par contre là j'ai un petit problème, c'est que l'image te ta config' ne s'affiche plus sur le forum chez moi... Du coup, je ne peux pas pousser plus loin ^^ De souvenir, je dirais qu'il te manque effectivement peut-être un petit filtre ou waveshaper, dans une approche processing audio ça peut être une source d'inspiration assez décalée... Et donc inspirante !

Bonne soirée !
Drapo
Petit lama

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyLun Mar 11 2013, 16:59

Merci beaucoup Mordular pour ta réponse. Je comprends bien mieux les possibilités offertes par tous ces modules (et par conséquent mes besoins) grâce à ton approche pédagogique. Merci Mordular !!!

Par ailleurs ce week-end j'ai échangé mon Moog Slim Phatty contre un JX3P avec PG200, me donnant l'opportunité d'une "trinité 80's" Roland :

- TR808, SH101, JX3P le tout communicant par "Trig" à l'ancienne

J'ai donc, à la lumière de vos réponses à tous, revu ma copie concernant "l'extension" de mon SH bien aimé; la voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyLun Mar 11 2013, 17:41

Le Genexpander ne te sera d'aucune utilité sans le Generator, dont il est une extension... Suspect
mxm hnn
Petit lama

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour EmptyMer Mar 13 2013, 01:39

il est là le Drapo !!! c'est Maxime (ex-la radio du monde), ça roule?

moi aussi j'ai démarré mon modulaire mais en DIY, je tâte du fer à souder, je vais pas tarder à avoir mes 1ers modules qui tournent

du coup je traine pas mal par ici et sur d'autres forums ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour   Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour Empty

Allez j'y vais, j'arrète de tourner autour
Page 1 sur 1