Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : ...
Voir le deal

instabilité des VCO en concert

+6
robonom
komyta
Zeitdehner
davidh
fatfreddy
ikkini
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ikkini
Modérateur
ikkini

instabilité des VCO en concert Empty
MessageSujet: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyLun Mar 11 2013, 17:05

Samedi dernier j'étais en concert à Paris avec mon modulaire et j'ai eu quelques soucis avec mes deux VCOs !

Je jouais deux fois, une fois à 11:00 le matin et ensuite à 16:00, j'ai allumé le modulaire à 9:00 et ne l'ai jamais éteint. Mes deux VCOs (un Pittsburgh et un VCOb) n'arrivaient pas à se stabiliser. J'ai commencé le premier concert avec pas mal d'appréhension et ai dû les ré-accorder plusieurs fois pendant la prestation (heureusement, c'était un ciné-concert sur trois court-métrages donc j'avais un peu de temps entre chaque pour allumer l'accordeur), mais je les entendais bouger et faire des trucs un peu bizarre pendant la prestation.
Lors de la séance de 16:00, aucun problème, ils n'ont pas du tout bougé...

J'ai du mal à croire qu'il leur a fallu 4 heures pour chauffer !!!

J'avais déjà utilisé le modulaire en live sans rencontrer ce problème.

Quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyLun Mar 11 2013, 22:25

Du côté de l’installation électrique de la salle ? Certain gros transfo peuvent avoir eux même des soucis de "pré-chauffage" surtout si ils sont sous exploités (exemple on tire 10kw dessus alors qu'ils peuvent en encaisser 20-30. Du coup le 220 manque de stabilité lors qu'il vient du tri phasé.
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 08:07

tu as quoi comme alim ?

jamais eu de problème sur mon zeus, ma monorocket est un peu capricieuse par contre
http://www.infinitesimal.eu/
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 08:38

Mwoui, peut-être des fluctuations/parasites sur le circuit électrique du local, mais l'alim de ton modulaire est sensée filtrer, lisser et stabiliser tout ça... Ne sais pas
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 09:30

Mon alim est un kit DIY Doepfer.
Pour ce qui est de la salle, il s'agit du Forum des Images à Paris, bâtiment qui a moins de 5 ans, je doute que l'électricité ne soit pas aux normes...
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 09:56

Il est toujours difficile de diagnostiquer ce genre de problèmes... surtoût à posteriori... peut-être y avait-il un élément perturbateur branché sur le même circuit que ton modulaire lors de ta première perf et qui n'était plus là pour ta deuxième perf... peut-être y avait-il une boucle de masse qui fut coupée à un moment donné...on ne le saura probablement jamais.
Tu sais qu'il y a aussi des bâtiments récents qui sont mal conçus ou mal réalisés, tout en étant aux normes...tout est possible ! Mais, effectivement, on est en droit d'attendre des installations techniques irréprochables dans des lieux publics à vocation culturelle, multi-média, etc...

Peut-être que ton alim à eu un p'tit coup d'mou... as-tu vérifié la consommation cumullée de tous tes modules branchés sur cette alim ? As-tu modifié ta config pour cette prestation de samedi passé ?
komyta
Petit lama
komyta

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 10:00

J'ai également rencontré des problèmes de stabilité avec mon VCO Intellijel Dixie II. Mon système est alimenté par un kit DIY n°1 de Doepfer.
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 10:03

J'ai de la marge en consommation cumulée, d'autant plus que je viens de revendre des modules, donc j'en avais moins de branchés que d'habitude...

Effectivement, difficile de savoir à posteriori, je me demandais si les éclairages de la salle pouvaient jouer. Parce que entre le matin dehors, la salle chauffée, puis les réglages lumière qui font monter le température, puis entrée en salle, refroidissement, puis concert avec lumières sur scène, ça fait pas mal de changement de température, non ?
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 10:10

Oui, bien sûr, la température ambiante, et les fluctuations de celle-ci, est un élément qui peut influer sur le comportement de certains modules...
komyta
Petit lama
komyta

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 10:17

La température et la "propreté" du signal d'alimentation électrique me semblent être en effet les deux pistes à explorer.

Concernant les problèmes que j'ai moi-même rencontrés, j'aurais tendance à exclure la température, car le dissipateur de mon alimentation Doepfer est monté sous un "vented panel" pour permettre une bonne circulation d'air, et pour l'instant je n'ai pas utilisé mon système dans des lieux dans lesquels la température ambiante pouvait changer de manière significative.

Les alimentations Doepfer sont assez réputées, mais elles ne sont sans doute pas parfaites... Et les exigences en matière de propreté du signal peuvent grandement varier d'une personne à l'autre. Par exemple, Dieter Doepfer semble satisfait des caractéristiques sonores du circuit intégré utilisé dans le VCA A-131, alors que je les considère insuffisantes pour une application musicale "sérieuse".
C'est pourquoi je pense chercher la solution aux problèmes de stabilité de hauteur de note en priorité du côté de la propreté du signal d'alimentation. Mais je peux faire erreur !
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 10:24

Ben disons que ce que je trouve étrange quand même, c'est que ce n'est pas la première fois que j'utilise mon modulaire en live, mais c'est la première fois que je rencontre une telle instabilité et ce sur mes deux VCO qui sont pourtant de marques différentes...

J'espère que ça ne vient pas de mon alim, car je n'ai pas les moyens d'en changer pour le moment...
komyta
Petit lama
komyta

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 11:22

Je ne suis pas certain que le simple fait qu'une installation électrique soit récente puisse garantir que le courant distribué sera exempt de parasites et aura une tension stable.

Il existe des produits (appelés parfois "power conditioners") destinés aux musiciens / techniciens / ingénieurs du son qui permettent de réduire ce type d'aléas.
Voir par exemple les gammes du fabricant FurmanSound.

Il peut être intéressant de se pencher sur ce genre de dispositifs...
robonom
Lama-mia !
robonom

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 12:58

Pfouulalalala!!! j'espère que ça ne va pas arriver lors de ton set30 au blockhaus! je ne supporte pas les fausses notes Very Happy ça me fait saigner du nez.
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 13:23

La température ambiante joue énormément sur le tracking des VCO. C'est pas pour rien qu'ils sont équipés de résistances tempco. Wink
Une alim trop sollicité ne régulera pas bien, et des soucis de tracking et de noise peuvent apparaître.
Un secteur parasité (grill d'éclairage, frigo, ascenseur...) fera apparaitre du noise, hum, et dans les cas extrêmes (comme avec des groupes électrogène de m***) les alims des équipements morflent, régulent mal et grillent!

Mais j'insiste surtout sur la température ambiante. Dans mon ancien appart, sous les toits, la température variait énormément, je passais mon temps à recalibrer mes VCOs.
Depuis que j'ai déménagé, c'est nettement mieux, mais à chaque saison je réajuste quand même mon système.

En tout cas respect, car il faut être sacrément courageux pour faire du live sur modulaire je trouve! A la tienne

http://modularsynth.wordpress.com/
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 13:53

[Djo] a écrit:
En tout cas respect, car il faut être sacrément courageux pour faire du live sur modulaire je trouve! A la tienne

Merci ! Mais je l'ai acheté surtout pour ça ! Comme un peu tous mes instruments d'ailleurs, je m'ennuie tout seul chez moi, j'ai besoin de sortir tout ce petit monde de temps en temps !!!

Sinon, je pense que je vais déjà refaire un calibrage complet de mes VCO et ce sera surpris la prochaine fois, hein Robonom !!! Wink
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 14:20

tu joues quand au blockhaus ? j'ai peut être déjà vu l'info mais je ne m'en souviens pas !
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 14:28

Le 19 avril !
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 14:37

ok je crois que je n'ai rien de calé, je passerai probablement faire un saut !
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 15:01

Bravo
robonom
Lama-mia !
robonom

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 18:47

youhou! cool! sois le birnvenu teethgrinder (super ton blaze!)
robonom
Lama-mia !
robonom

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMar Mar 12 2013, 18:51

[quote]
Citation :
Sinon, je pense que je vais déjà refaire un calibrage complet de mes VCO et ce sera surpris la prochaine fois, hein Robonom !!!
de notre coté on refait toute l'elec' du block!

Dernière édition par robonom le Mer Mar 13 2013, 18:19, édité 1 fois
zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMer Mar 13 2013, 12:58

19 avril, cette fois j'essayerai de venir !
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyJeu Mar 14 2013, 08:18

robonom a écrit:
youhou! cool! sois le birnvenu teethgrinder (super ton blaze!)

Ouais salut merci ahaha!

c'est robonom qui fait jouer ikkini le 19 au blockhaus ?
baronrouge
Petit lama
baronrouge

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyDim Mar 17 2013, 08:58

je compatis car justement... je suis en plein là-dedans moi !

mes instruments sont dans un local très mal isolé. amplitude été/hiver : 12° / 35°...
je rencontre des problèmes de tracking... Yves Usson m'avait expliqué que les tempcos ont une plage de t° pour bien jouer leur rôle. en dessous de 16° comme au dessus de 25° c'est pas gagné.
l'hygrométrie influe presque autant que la température.
et je passe aussi du temps à recalibrer les oscillos qui varient d'un jour sur l'autre.
parfois c'est négligeable, parfois plus. et les composants (portant de bonne facture) ne se comportent pas pareil d'un vco à l'autre, rigoureusement construits à l'identique.

là je vais rentrer dans la maison un rack yusunth + métrix et je compte faire des mesures sorties alim, sortie converto cv, et fréquence de 3 vco avec un générateur 0-10V calibré par pas de 1V.
j'envisage de laisser chauffer 15 minutes avant tout mesure. les vco et l'alim seront à la température stable, comme la carcasse métallique qui les accueille.
je pourrai ainsi évaluer si la dérive vient principalement du local peu isolé ou si l'électronique par elle-même est à incriminer.
je mets aussi en doute certains de mes multiples bufférisés.

mais comme dit plus haut un instrument de musique doit jouer juste.
sur scène comme en studio. on aime l'analogique parce que ça vit.
si ça vit trop, ça casse les oreilles.
komyta
Petit lama
komyta

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert EmptyMer Avr 03 2013, 15:37

baronrouge a écrit:
sur scène comme en studio. on aime l'analogique parce que ça vit.
si ça vit trop, ça casse les oreilles.
Joliment énoncé. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert Empty

instabilité des VCO en concert
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant