Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où l’acheter ?
39.90 €
Voir le deal

instabilité des VCO en concert

+6
robonom
komyta
Zeitdehner
davidh
fatfreddy
ikkini
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
baronrouge
Petit lama
baronrouge

instabilité des VCO en concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert - Page 2 EmptyMar Avr 09 2013, 18:45

j'ai donc fait mes relevés à température stable.
les alims sont nickel. ça ne vient pas de là. les multiples aussi n'ont pas de défaut.
les vcos ont bien sur besoin de 20 bonnes minutes de chauffe pour être opérationnels.

voici mon diagnostic :
1- je laisse chauffer le temps nécessaire.
2- je vérifie en tout point que le CV ne dérive pas avec un multimètre précis.
3- je calibre les vco pour qu'ils soient justes de C1 à C8 +/- 1 cent.
4- ils ne bougent plus pendant des heures.
5- j'arrête tout et j'y reviens le lendemain.

patatra, après la chauffe je suis bon pour recommencer à la phase 2. et ainsi de suite...

ils ne retombent jamais sur les valeurs de la veille, y'a toujours une petite dérive sur le scale, comme sur l'accord général.

je ne sais pas quoi en penser.
qu'est-ce qui pourrait influencer l'accord et l'échelle V/oct d'un jour sur l'autre en excluant le T° ?

j'ai même un vco dont le coeur est protégé par un petit sarcophage en polyéthylène, mais ça n'y change rien !

par avance merci pour vos pistes de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert - Page 2 EmptyMer Avr 10 2013, 14:31

Comportement similaire de mon côté. Enfin, après un calibrage nickel, je suis tranquille quelques temps, mais oui, il y a une légère dérive qui reste relativement acceptable.
Par contre, lors de patches en FM ou AM complexes, et pour lesquels je souhaite un bon tracking, là, même une légère dérive devient problématique. C'est généralement dans ces cas que je recalibre.

baronrouge a écrit:
qu'est-ce qui pourrait influencer l'accord et l'échelle V/oct d'un jour sur l'autre en excluant le T° ?

La tension secteur est sacrément variable d'un jour sur l'autre et même dans la journée, cela peut jouer sur l'alim en sollicitant d'autant plus la régulation. J'imagine que ça ne doit pas aider dans le comportement global du système.
Je suis en train de plancher sur le design d'un ampli de guitare à tubes, et là, le secteur qui varie, ça m'aide pas beaucoup pour concevoir la partie alim HT! Palm

Dernière édition par [Djo] le Mer Avr 10 2013, 21:35, édité 1 fois
http://modularsynth.wordpress.com/
baronrouge
Petit lama
baronrouge

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert - Page 2 EmptyMer Avr 10 2013, 20:44

je devrais peut-être lorgner du côté du secteur...
merci djo.

je n'ai aucun retour d'expérience sur les anciens modulaires moog emu roland et Cie...
comment se comportaient leurs vco ? stables ou sauvages ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: instabilité des VCO en concert   instabilité des VCO en concert - Page 2 Empty

instabilité des VCO en concert
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2