Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Couette chaude 2 personnes 220×240 cm – DODO LA WARM MAX
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

Calcul des consommation des modules

+2
Zeitdehner
francis el chemist
6 participants
AuteurMessage
francis el chemist
Lama-teur
francis el chemist

Calcul des consommation des modules Empty
MessageSujet: Calcul des consommation des modules   Calcul des consommation des modules EmptyDim Mar 17 2013, 13:38

Bonjour,

Je me tourne vers vous afin que vous éclairiez ma lanterne. Je possède une alimentation doepfer kit#1. Je ne suis pas électronicien, et je suis comment dire... nul en anglais Rolling Eyes

Ma question est la suivante:

Comment calcule-t-on la consommation, afin de ne pas endommager l'alimentation (et les modules par la même occasion affraid )? Je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire après multe recherche sur la toile.

Je m'explique:

1° cas,X mA pour le +12V et Y mA pour le -12V, soit X+Y=2400mA.

2° cas , X mA pour le +12V et Y mA pour le -12V soit X+Y=1200mA.

Il me semble qu'il s'agit du 2° cas, mais je ne suis pas sur de tout comprendre avec exactitude.

J'ai lu également qu'il fallait prévoir une marge de 5-10% du total de la consommation par sécurité. Est-ce vrai?

Merci d'avance pour votre très précieuse aide cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Calcul des consommation des modules   Calcul des consommation des modules EmptyDim Mar 17 2013, 14:11

Si je ne m'abuse, le Kit doepfer délivre 1200mA max. en tout et pour tout. La consommation de tes modules, cumulée sur les deux rails d'alimentation (+/- 12V), ne devrait donc pas excéder les 1080mA (en prenant une marge de 10%, ce qui est judicieux).
Les 2400mA que tu as pu lire, et qui visiblement prêtent à confusion, ont attrait au courant minimum que ton transfo externe (celui qui alimente ton alim... Rolling Eyes ) doit être en mesure de délivrer pour que tu puisse disposer de 1200mA sur tes rails +/-12V.
Si tu alimentes ton Kit1 avec un transfo externe qui ne donne que du 1000mA, alors ton Kit1 aura un Imax de 500mA (à répartir sur les deux rails) ...

Wink
francis el chemist
Lama-teur
francis el chemist

MessageSujet: Re: Calcul des consommation des modules   Calcul des consommation des modules EmptyDim Mar 17 2013, 14:26

Un grand merci ! Very Happy

J'ai tout compris, par contre ta réponse ne m'arrange pas car après calcul mon projet atteint 1152mA au total.
En théorie ca devrait le faire mais çà ne laisse pas beaucoup de place à la sécurité (48mA au lieu de 120mA). Pensez vous que cela suffit? Il serait certainement plus judicieux de monter un autre boitier en complément (Addiction vous dite... Cool )
thrasybule
Lama-teur
thrasybule

MessageSujet: Re: Calcul des consommation des modules   Calcul des consommation des modules EmptyMer Mar 20 2013, 16:24

Aïe, ça ne m'arrange pas non plus... D'autant qu'il n'est pas toujours facile, voire impossible, de connaitre avec exactitude la consommation réelle de certain modules ! Je viens d'acheter un uZeus et 2 flying buses dont la partie alim est effectivement donnée pour 2000mA et donc... il ne me resterai que 900mA pour alimenter tout mon petit bazar... (en plus les calculs de conso sont souvent très approximatifs sur les planners).
TacoBelly
Petit lama
TacoBelly

MessageSujet: Re: Calcul des consommation des modules   Calcul des consommation des modules EmptyMer Mar 20 2013, 17:27

Attention au uZeus : seulement 500ma sur le -12v !!!
thrasybule
Lama-teur
thrasybule

MessageSujet: Re: Calcul des consommation des modules   Calcul des consommation des modules EmptyMer Mar 20 2013, 17:31

M'est avis que ça va pas tarder à faire un heureux dans les PA... Cry
thrasybule
Lama-teur
thrasybule

MessageSujet: Re: Calcul des consommation des modules   Calcul des consommation des modules EmptyMer Mar 20 2013, 17:32

Au fait on risque quoi quand il n'y a pas assez de jus ? Ça marche pas, c'est tout, non ? pale
francis el chemist
Lama-teur
francis el chemist

MessageSujet: Re: Calcul des consommation des modules   Calcul des consommation des modules EmptyMer Mar 20 2013, 17:37

Les consommations ont l'air exacte selon les données constructeurs sur les planners. Cependant il faut certainement prendre avec précaution les données de consommation sur les modules DIY.
Maintenant il va peut être falloir que je vérifie un par un la consommation de chaque module. Et comme je ne suis pas une star en électronique, j'espère que mes mesures seront exactes.
Si on dépasse, on grille l'alimentation? Ça peut atteindre les modules?
OSICA
Maître Zen
OSICA

MessageSujet: Re: Calcul des consommation des modules   Calcul des consommation des modules EmptyMer Mar 20 2013, 17:52

Ne jouez pas avec le feu, achetez vous une Zeus ou autre.
Ce serait con de griller des modules à cause d'une alim qui a souffert... Mad
http://www.osica-music.com
zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: Calcul des consommation des modules   Calcul des consommation des modules EmptyJeu Mar 21 2013, 11:25

Ca m’inquiète un peu tout ça, car je n'ai pas fait de calcul pour savoir combien mon systeme consommait, en tous cas ça fonctionne, donc a priori ça doit être bon Ne sais pas , cela dit je vais de ce pas vérifier ça sur modular grid .

En plus j'ai 3 alimentations donc j'ai largement de quoi alimenter correctement tout ce petit monde, le truc c'est que ça se rempli vite et je pensais que le constructeur avait prévu une marge d'erreur , qu'on pouvait donc utiliser toutes les connections disponibles sans trop prendre de risque.

Je ne pensais pas que ça pouvait carrément griller un module, vous êtes sur de ça ?
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Calcul des consommation des modules   Calcul des consommation des modules EmptyJeu Mar 21 2013, 11:42

Le risque 0 n'existe pas, mais 'faut pas non plus s'inqiéter outre-mesure. Beaucoup de modules sont équipés de circuits de protection contre les surtensions et contre l'inversion de polarité.
Au pire, lorsqu'aux limites de ce que l'alim peut délivrer, certains modules ne fonctionneront plus ou de manière anormale (le syndrome de la pédale d'effet avec la pile presque naze...), ou la protection de l'alim sautera... par exemple à l'allumage, certains modules provoquent une crête transitoire et vont durant un bref instant pomper plus de courant que lors du fonctionnement normal...plus que l'alim ne peut en donner...et bardaf ! c'est la panne ... Il suffit alors, généralement, de changer le fusible de l'alim.
Ces cas sont relativement rares mais pour éviter toutes déconvenues, 'vaut mieux prévoir une alim suffisement costaude dès le départ...mieux vaut trop que trop peu dans ce cas précis Vieux
thrasybule
Lama-teur
thrasybule

MessageSujet: Re: Calcul des consommation des modules   Calcul des consommation des modules EmptyJeu Mar 21 2013, 13:33

Merci Zeit pour ces propos rassurants ! J'éviterai donc à l'avenir de brancher ma machine à laver ET le sèche-linge en même temps sur l'alim du modulaire... Very Happy En ce qui concerne l'uZeus, il tient pour l'instant parfaitement la charge des modules déjà installés dans ma petite valise de matelot. Même si le total de conso fourni par modulargrid n'est pas du tout exhaustif (manquent notamment les Cwejman et le TW LPG...) et et que le Quad Slope n'est pas encore arrivé (de toute façon aucune info non plus...)

Je vous tiens au courant quand ça saute !
zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: Calcul des consommation des modules   Calcul des consommation des modules EmptyVen Mar 22 2013, 09:28

Sympa ta petite config thrasybule, j'aimerais bien entendre ce que ça donne, une petite demo ?

Merci Z, au moins maintenant c'est un peu plus clair !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calcul des consommation des modules   Calcul des consommation des modules Empty

Calcul des consommation des modules
Page 1 sur 1