Sujet: E440 : discrete OTA VCF Sam Avr 27 2013, 16:49
Intéressant comme son, mais c'est quoi c'est fameux "OTA"
[Djo] Lama-mia !
Messages : 619 Date d'inscription : 28/02/2011 Age : 40 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: E440 : discrete OTA VCF Sam Avr 27 2013, 20:04
OTA : Operational Transconductance Amplifier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un composant que l'on retrouve dans de nombreux VCA et VCF.
Mais ici il s'agit d'un discrete OTA. C'est à dire qu'au lieu d'utiliser un IC, c'est une combinaison de composants, transistors... qui assure la même fonction. Les puristes de l'audio analogique attestent que les montages "discrete" sonnent mieux que les montages à base de composants millepattes.
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
Sujet: Re: E440 : discrete OTA VCF Dim Avr 28 2013, 10:20
Aaach, le 440... souvent cité par les utilisateurs 5U comme étant leur filtre préféré (au coude à coude avec le 480), proche du statut mythique du 904...En fait, tous les filtres MOTM ont une réputation en béton ! Cette adaptation systémique (tension d'alimentation oblige...) semble avoir, fort heureusement, gardé le caractère particulier de l'original. Du point de vue fonctionnel, le e440 diffère de son illustre ainé : plus qu'une seule entrée, par contre deux entrées FM avec atténuation (yes !), résonnance contrôlable en CV (Yes !), le fameux Drive est maintenu (Yes !), sorties 2, 3 et 4 pôles (ça ne mange pas d'pain...) Dommage que Paul n'a pas pu (pour des raisons techniques liées à la nature même du circuit) concrétiser son idée de départ qui était d'inclure une sortie BP. Mais bon, à la base, le 440 est un LPF et non pas un multi-mode... Dommage qu'il soit sorti après que je me suis défait de mon White Dwarf car je lui avais réservé une petite place aux côtés des autres modules SynthTech... Chaudement recommandé
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: E440 : discrete OTA VCF Dim Avr 28 2013, 15:33
En tous cas il sonne , comme tous les modules SynthTech .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: E440 : discrete OTA VCF
E440 : discrete OTA VCF
Page 1 sur 1