| Harmonisation des façades en eurorack | |
|
+10Zeitdehner phisynth abdul6 Franz OSICA fatfreddy thrasybule ikkini robonom mercutio 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mercutio Maître Zen

| Sujet: Harmonisation des façades en eurorack Jeu Mai 02 2013, 13:10 | |
| Un type a eu la bonne idée de proposer des façades alternatives pour nos modules eurorack afin de les rendre plus lisibles tout en appliquant un style spécifique. Il est multimarque et de nouvelle façades apparaissent chaque jour. J'adhère complètement à ce standard que je trouve très réussi (un peu robotique quand même). Grayscale Un exemple avec le Maths : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On est à l'aube d'un standar et ça ne m'étonnerait pas que les pnouveaux constructeurs proposent directement leurs modules en "Grayscale" ! | |
|
 | |
robonom Lama-mia !

Messages : 567 Date d'inscription : 28/02/2012 Localisation : Nantes L.A west coast
 | Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Jeu Mai 02 2013, 13:25 | |
| Ses faceplates sont tellement classes qu'on en commandée une floppée chez robonom  | |
|
 | |
ikkini Modérateur

Messages : 3018 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
 | Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Jeu Mai 02 2013, 13:25 | |
| Perso je trouverai ça bien triste si un jour les fabricants standardisaient leurs façades (surtout sur cette base fade et triste...) | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Jeu Mai 02 2013, 13:31 | |
| - robonom a écrit:
- Ses faceplates sont tellement classes qu'on en commandée une floppée chez robonom
 Curieux de voir le résultat ! | |
|
 | |
thrasybule Lama-teur

Messages : 116 Date d'inscription : 07/11/2010 Localisation : Nantes
 | Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Jeu Mai 02 2013, 23:53 | |
| - ikkini a écrit:
- Perso je trouverai ça bien triste si un jour les fabricants standardisaient leurs façades (surtout sur cette base fade et triste...)
Oh comme j'adhère à ce postulat! Et comme je trouve carrément sinistre cette vogue grayscale, on dirait un mur de doepfer sous exposés ! Quel sens peut avoir l'uniformisation visuelle d'une config modulaire alors qu'elle est (par essence) l'expression d'une diversité : de conception, d'esprit, de timbres... | |
|
 | |
fatfreddy Lama-teur

| Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Ven Mai 03 2013, 08:36 | |
| Laissez moi mon Frankein-synth | |
|
 | |
robonom Lama-mia !

Messages : 567 Date d'inscription : 28/02/2012 Localisation : Nantes L.A west coast
 | Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Ven Mai 03 2013, 08:52 | |
| - Citation :
- Quel sens peut avoir l'uniformisation visuelle d'une config modulaire
La clarté pardi! Comme disais Roger Dainderon, je ne suis pas poète, je suis chimiste. Ce qui m'intéresse, c'est le son de mes machines, pas leur graphisme. Donc quand l'originalité (souvent inutile) nuit à la lecture, ça me chagrine. Comme disais Jacques Tati, trop de couleur distraient l'attention du spectateur. De plus, qui nous dit qu'un snazzy man ne va nous gratifier de face plate infectes (je suis totalement subjectif là), ou qu'un rebel technoboy de face plate totalement crypto-illisibles? Nobody. Il suffit d'en avoir l'idée. Hey! Je propose un nouveau jeu de FP pour remplacer vos modules cwejman et intellijel trop design par des graphismes de meufs en slip à l'aerographe  qui est interessé? Bref, comme disais chagrin d'amour, chacun fait fait fait c'qu'il lui plait plait plait! | |
|
 | |
OSICA Maître Zen

Messages : 1035 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 38 Localisation : Liège - Belgique
 | Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Ven Mai 03 2013, 10:02 | |
| Il n'y plus d'ame tout devient chirurgicale | |
|
 | |
fatfreddy Lama-teur

| Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Ven Mai 03 2013, 10:14 | |
| Je préfère le côté patchwork lorsque plusieurs marques cohabitent dans un système. Un peut comme certaine machine hytech de l'univers cyberpunk, organiquo-electronique. Mais comme dit plus haut chacun fait ce qui lui plait.... | |
|
 | |
Franz Maître Zen

Messages : 1447 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 75 Localisation : PACA 04
 | Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Ven Mai 03 2013, 11:23 | |
| Personnellement je trouve ce style grayscale pas mal, c'est la disposition et la couleur des boutons qui donnent de la personnalité au modules et c'est pour moi suffisant. La couleur alu que je remarque dans un studio me fait reconnaître tout de suite le format 3U et et si je veux repérer un 5U c'est la noire que je cherche.
Les 3U bariolés me donnent un peu le tournis parfois et si j'avais des modules de ce genre je pense que je m'en lasserais, c'est une question de goût.
| |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Ven Mai 03 2013, 12:01 | |
| Un système harmonisé est plus joli => modcan, mos-lab, serge, Buchla... côté un eurorack sera toujours plus moche...sauf si c'ets full livewire, full make noise,... Sincèrement quand j'ai un cwejman vert à côté d'un module circuit abbey accolé lui-même à ça... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  !! A l'inverse il y a des design intéressants en eurorack ! | |
|
 | |
robonom Lama-mia !

| Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Ven Mai 03 2013, 12:34 | |
| Je pense que c'est surement le pire! Le genre de design qui dissuade l'investissement. | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Mar Mai 07 2013, 11:32 | |
| un petit exemple avec mes modules disponibles en Grayscale ! : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
fatfreddy Lama-teur

| Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Mar Mai 07 2013, 14:00 | |
| Et bien moi ça me conforte dans l'idée de conserver pour chacun de mes modules leur propre identité. Ce côté monolithique ne me convient pas, j'ai besoin de repère visuel plus flagrant. | |
|
 | |
abdul6 Grand lama
 | Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Mar Mai 07 2013, 14:12 | |
| en même temps, on est pas obligé d'avoir tout en grayscale, ça peut être sur un ou quelques modules qu'on trouve euh...trop éclaboussé comme le wmd plus haut ;-) | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Mar Mai 07 2013, 14:46 | |
| éclaboussé ... | |
|
 | |
ikkini Modérateur

Messages : 3018 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
 | Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Mar Mai 07 2013, 15:18 | |
| En plus, à faire quelques interviews avec des créateurs de modules, le design graphique est quelque chose qui tient à coeur à une bonne partie d'entre eux. Enfin bon, chacun fait comme il veut, il est sûr que si ces façades disparates vous empêchent de faire de la musique comme vous voulez, il faut trouver une solution. Certains trouveront le tout Greyscale beau, moi je trouve ça totalement triste et pas à l'image de ce qu'est le format Eurorack et sa scène en ébullition. | |
|
 | |
phisynth Lama-mia !

Messages : 662 Date d'inscription : 18/06/2011 Age : 58 Localisation : noitasilacoL
 | Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Mar Mai 07 2013, 16:45 | |
| en ce qui me concerne, je trouve que même le Grayscale est encore trop chahuté | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Mar Mai 07 2013, 21:18 | |
| Mmmmwouais, l'initiative est louable et a le mérite d'exister... Toutefois, ils ne sont pas très cohérents non plus...sur certains modules ce sont les entrées qui sont entourées par un carré/rectangle noir alors que sur d'autres modules ce sont les sorties, ou même les deux ou encore ni l'un ni l'autre ...  ce qui n'arrange pas forcément le problème de lisibilité... En poussant l'idée jusqu'au bout il faudrait aussi harmoniser les layout ainsi que les hardwares utilisés (embases minijack, potards, boutons mais aussi afficheurs et LEDs)... ce qui est illusoire vu le fait que pour la majorité des modules Eurorack les contrôles et entrées/sorties sont montés sur PCB ... Comme on dit à Bruxelles : "Je veute bien mais je ne saite pas..." | |
|
 | |
bambou Lama-mia !

| Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Lun Juin 03 2013, 23:18 | |
| - Zeitdehner a écrit:
- sur certains modules ce sont les entrées qui sont entourées par un carré/rectangle noir alors que sur d'autres modules ce sont les sorties, ou même les deux ou encore ni l'un ni l'autre
C'est clair que c'est dommage, ça aurait été bien que tout soit pareil au niveau des entrées/sorties... Voila ce que donne le panel du PEG Grayscale, la finition est vraiment top en tout cas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
robonom Lama-mia !

| Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Mar Juin 04 2013, 07:19 | |
| | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Mar Juin 04 2013, 08:34 | |
| C'est quand même plus joli que le panel 4ms.
En as tu pris d'autres ? A combien cela t'es revenu ? | |
|
 | |
bambou Lama-mia !

| Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Mar Juin 04 2013, 10:24 | |
| - robonom a écrit:
- Tu en as reçu?
Oui je faisais parti du premier batch de panel du PEG, je l'ai reçu il y a quelques temps déjà mais je n'avais eu pas le temps de le monter. - mercutio a écrit:
- En as tu pris d'autres ? A combien cela t'es revenu ?
Oui j'ai pris un panel de Geiger Counter qui n'est pas encore arrivé (enfin de toute façon je n'ai pas encore le module donc...). Ca m'est revenu à une 30ene d'euro pour le PEG de mémoire et pas de frais de douane. | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Mar Juin 04 2013, 10:43 | |
| Cool
Est ce facile à faire même pour quelqu'un qui a deux mains gauches ? | |
|
 | |
bambou Lama-mia !

| Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack Mar Juin 04 2013, 10:52 | |
| Si j'ai réussi je pense que tout le monde peut réussir...  . Pour te situer mon niveau, je ne savais même pas quel outil il fallait pour dévisser les boulons des jacks... Pis finalement j'ai fais ça à la pince avec du scotch d'électricien collé au bout pour être sur de ne pas rayer le panel et ça c'est très bien passé ! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Harmonisation des façades en eurorack  | |
| |
|
 | |
| Harmonisation des façades en eurorack | |
|