Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue – Lot de 3 ampoules connectées White et Color ...
99.99 € 179.99 €
Voir le deal

Petite question sur le CVs [newbie inside]

4 participants
AuteurMessage
elektrosamplist
Petit lama

Petite question sur le CVs [newbie inside] Empty
MessageSujet: Petite question sur le CVs [newbie inside]   Petite question sur le CVs [newbie inside] EmptyMar Mai 07 2013, 19:58

Bonjour à tous,

Je découvre le forum avec l'envie de me lancer dans la construction d'un petit synthé modulaire, certainement Eurorack.
Je pensai en faire une grosse partie en DIY, dont l'interface MIDI-CV.
J'ai déjà un bout de code développé pour un projet de synthé polyphonique (numérique Embarassed ) qui ne demanderait pas beaucoup d'adaptation pour envoyer des données gate/CV's.

Je me demandais juste si un CV doit être normalisé de 0 à 5V.
Il me semble avoir lu cela quelque part, mais il me semble aussi que certains modules envoient plus que ces tensions.

Bref, un poil perdu dans cette jungle... (mais je compte bien me soigner Wink

Bien à vous,
Sam.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audiothingies.com
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Petite question sur le CVs [newbie inside]   Petite question sur le CVs [newbie inside] EmptyMar Mai 07 2013, 20:17

Le 0 à 5V c'est généralement pour les Gate, alors que les CV, eux, vont généralement de -5V à +5V pour les CV bipolaires et de 0 à 10V pour les CV unipolaires...

Bienvenue sur le forum cheers
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

MessageSujet: Re: Petite question sur le CVs [newbie inside]   Petite question sur le CVs [newbie inside] EmptyMer Mai 08 2013, 02:16

En effet Zeit, en général c'est cela. Malheureusement, la profusion de constructeur Eurorack fait que l'on s'écarte assez d'une certaine "norme", chacun faisant un peu ce que bon lui semble.
Par exemple, le clock divider A160 doepfer génère des gates de 10V, l'ADSR CTG-VC cwejman génère +8V, le MATHS, c'est dans les 6, 7V... bref un joyeux m***** qui nécessitera inévitablement quelques atténuateurs/polariseurs pour être à l'aise...

Concernant le CV note, les modules midi to CV doepfer génèrent +5V. Cela représente donc 5 octaves ce qui est à mon sens bien suffisant pour un OSC analo. D'ailleurs beaucoup d'OSC n'ont pas un traking stable sur 5 octaves...
http://modularsynth.wordpress.com/
elektrosamplist
Petit lama

MessageSujet: Re: Petite question sur le CVs [newbie inside]   Petite question sur le CVs [newbie inside] EmptyMer Mai 08 2013, 11:22

Merci pour les infos.
Je suppose qu'à partir du moment où on colle aux specs des modules Doepfer, on est pas trop loin de la vérité.

Je note dans un coin l'idée des atténuateurs/polariseurs qui effectivement devraient être plus que bienvenus.
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Petite question sur le CVs [newbie inside]   Petite question sur le CVs [newbie inside] EmptyMer Mai 08 2013, 13:06

Pour le gate il suffit d'avoir un seuil bas, après les variations n'ont aucune incidence.

D'après le manuel le Maths sort du 10v, la majorité des enveloppes sortent du 8v (standard doepfer) sauf quelques-unes qui sortent du 10v comme le Maths.

Effectivement le mieux c'est de s'en tenir aux specs de Doepfer. Mais de toute façon mixers et polarizeurs sont toujours essentiels.
elektrosamplist
Petit lama

MessageSujet: Re: Petite question sur le CVs [newbie inside]   Petite question sur le CVs [newbie inside] EmptyDim Mai 12 2013, 20:43

Je voulais poster le lien direct vers la page Doepfer DIY, mais je je peux pas, je suis trop "jeune" sur le forum.
Pas grave, tout le monde doit avoir ça dans ses favoris Wink

Je me lance, j'ai d'autres questions, mais je vais ouvrir d'autres posts, ça sera plus clair.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite question sur le CVs [newbie inside]   Petite question sur le CVs [newbie inside] Empty

Petite question sur le CVs [newbie inside]
Page 1 sur 1