Sujet: module de reconnaissance de pitch ? Ven Mai 10 2013, 19:07
chers animaux
voilà la question : vous savez que sur le MS-20, il y a cette possibilité d'entrer un instrument externe, le pitch en est analysé et on peut donc faire jouer les oscillos en synchro. Bon j'ai pas de vrai MS-20, mais j'ai le Legacy(software) et cette fonction marche super bien, avec des artefacts intéressants. bref... Donc je me demandai si vous connaissiez un module eurorack qui fait ça j'ai cherché mais rien trouvé
une idée?
merci beaucoup
ikkini Modérateur
Messages : 3021 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: module de reconnaissance de pitch ? Ven Mai 10 2013, 19:29
J'ai jamais essayé, mais faudrait tester un PLL. J'ai aussi vu un gars faire ça avec un clock divider...
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
phisynth Lama-mia !
Messages : 662 Date d'inscription : 18/06/2011 Age : 59 Localisation : noitasilacoL
Sujet: Re: module de reconnaissance de pitch ? Ven Mai 10 2013, 19:54
Je n'ai ps de ms-20, mais suis presque certain qu'il s'agit d'un envelope follower, pas d'un pitch follower...
Yohda Lama-mia !
Sujet: Re: module de reconnaissance de pitch ? Ven Mai 10 2013, 20:00
Bonnes idées, sinon le Analogue Systems RS35 fait pitch to voltage converter.
EDIT : si, le ms20 a bien un pitch follower ;-)
MechaSeb Admin
Sujet: Re: module de reconnaissance de pitch ? Ven Mai 10 2013, 20:10
Yep, il s'agit de l'ESP pour External Signal Processor. En fait il s'agit d'un Pitch Follower ET d'un Envelope Follower en série. Le Pitch to CV a un filtre suivi d'un Treshold si mes souvenirs sont bons (jamais aimé ce synth )
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
abdul6 Grand lama
Sujet: Re: module de reconnaissance de pitch ? Ven Mai 10 2013, 20:22
Un PLL ? je vais étudier cette possibilité
phisynth, il s'agit bien d'un pitch-follower, je l'ai utilisé plein de fois avec une guitare , dans la doc c'est appelé pitch/CV converter
phisynth Lama-mia !
Messages : 662 Date d'inscription : 18/06/2011 Age : 59 Localisation : noitasilacoL
Sujet: Re: module de reconnaissance de pitch ? Ven Mai 10 2013, 21:12
au temps pour moi alors, sur mon iMS20, c'est indiqué envelope follower
abdul6 Grand lama
Sujet: Re: module de reconnaissance de pitch ? Ven Mai 10 2013, 22:13
Oh là là ça l'air bien ce RS35 Yohda !! je viens de voir une demo,
(aie aie aie, pourquoi je suis pas resté tranquille avec Max et mon Sem ???)
et de plus avec un site de lama furieux comme ça c'est pousse-au-crime
merci pour les suggestions la solution PLL est intéressante et donne sûrement d'autres résultats, à tester
ikkini Modérateur
Sujet: Re: module de reconnaissance de pitch ? Sam Mai 11 2013, 09:08
Voici la solution dont je te parlais avec le clock divider :
abdul6 Grand lama
Sujet: Re: module de reconnaissance de pitch ? Dim Mai 12 2013, 00:20
wow, ça je n'y aurais pas pensé, faute de connaissance d'ailleurs, ce musicien est allumé !! vraiment bien ! j'ai d'ailleurs pas bien compris encore la fonction du clock divider si on entre un clock de 10hz la sortie /2 sort un clock en 5 c'est ça ?
quand au PLL, c'est assez touffu pour moi, mais je vais étudier ça
merci pour tous vos précieux conseils ;-))
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: module de reconnaissance de pitch ? Lun Mai 13 2013, 13:44
Waouh c'est genial, il est grand temps que je ressorte ma vieille guitare electrique de son placard, la pauvre d'ailleurs, je l'ai un peu délaissé depuis que je fait joujou avec mon synthé!
Donc pour résumer, un envellope folower et un clock divider ou encore mieux un RS35 et zou, on peut jouer des oscillo a la guitare ?
!
bj_gzp Lama-mia !
Messages : 741 Date d'inscription : 10/06/2012 Age : 44 Localisation : Bruxhell
Sujet: Re: module de reconnaissance de pitch ? Lun Mai 13 2013, 16:05
Le Entry Point de Pulp Logic est super cool avec les guitares et bass. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il fait pré-amp, limiter, envelope follower et il génère une Square Wave qui suit le pitch du signal d'entré. Ok il n'y aura pas de sortie CV en fonction du pitch rentrant, mais la square peut être processé comme une onde venant d'un VCO normal dans le modulaire. Surtout c'est plus facile d'avoir des résultats musicales que avec un (Pre-amp + filtre) + RS35 + VCO.
J'ai eu la chance de comparer chez un membre de muffwiggler (Don Kartoffolo) les deux setups en parallèle: 1) Bass > Preamp >RS35 > Addac 701 > .Com > Mixer > VCF 2) Bass > Entry Point > .Com > Mixer > VCF
2) Etait plug & play, mais 1) a fallu pas mal d'ajustements sur les modules pour avoir un pitch qui ressemble a quelque chose.
Après j'ai vendu mon RS35...
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: module de reconnaissance de pitch ? Lun Mai 13 2013, 19:22
Ok merçi pour l'info, l'entry point est donc a privilégié , etonnant vu que le RS-35 est fait pour ça.
Sinon, un A-119 et un A-160 suffisent, qu'est-ce qu'il utilise dans la vidéo en plus du A-160 (sans parler des VCO biensur!)?
ikkini Modérateur
Sujet: Re: module de reconnaissance de pitch ? Lun Mai 13 2013, 20:18
Si tu me laisses un peu de temps je fais des essais, je me suis fait un petit préamp DIY hier soir, je testerai avec un signal passé dans le Rotating Clock Divider voir si ça fonctionne, mais normalement tu n'as besoin de rien d'autre...
ikkini Modérateur
Sujet: Re: module de reconnaissance de pitch ? Lun Mai 13 2013, 20:42
Bon je viens de faire un test avec mon Mono/Poly en entrée ! Donc avec le PLL c'est assez capricieux mais en trouvant le bon réglage ça fonctionne pas trop mal avec le VCO intégré. Avec le clock divider c'est pareil, c'est pas nickel à 100% mais ça fonctionne vraiment pas mal du tout ! Faudra que je refasse des tests avec la guitare, mais pour un premier patch rapidos, c'est plutôt encourageant !
Protofrangiste Lama-teur
Sujet: Re: module de reconnaissance de pitch ? Lun Mai 13 2013, 23:53
Zap, tu pourrais aussi essayer de rentrer ta guitare dans ton piston honda en external ! (il suffit de cliquer sur le bouton en bas à gauche, ça allume la LED ext. à côté) Raison de plus pour le garder !
Protofrangiste Lama-teur
Sujet: Re: module de reconnaissance de pitch ? Lun Mai 13 2013, 23:55
Woot woot ! 100ème post, ça y est je suis devenu lama-teur ! ça a mis le temps, mais je suis plutôt du genre taiseux sur les forums...
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: module de reconnaissance de pitch ? Jeu Mai 16 2013, 11:25
Hé hé mes felicitations!!!
Cool ton astuce pour le piston honda, donc je peux directe passer ma guitare dedans, ou, dans l'entrée table adressing ?
Je vais tester ça ,aujourd'hui.
Sinon oui, finalement je comptes le garder, il faudrait juste que j'investisse dans d'autres ROM , les sonorités se ressemble pour la plupart et avec l'arrivée du Braids , je me disais qu'il fallait que je fasse de la place et qu'il pourrait aisément le remplacer.