Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison – TV LED – HD 32″ (81 cm) à 99,99€
99.99 € 132.42 €
Voir le deal

Les filtres

2 participants
AuteurMessage
mercutio
Maître Zen
mercutio

Les filtres Empty
MessageSujet: Les filtres   Les filtres EmptyJeu Mai 30 2013, 09:43

Salut,

J'ai deux questions sur les filtres.

- J'ai remarqué que certains filtres, même lorsqu'ils sont ouverts (dans le cas d'un LP) peuvent perdre jusqu'à 10db en sortie alors que d'autres n'ont pas ce problème. Je suppose qu'il y a une compensation à l'intérieur du module mais je ne m'explique pas ce "phénomène" ou ce "choix techniques". C'est assez énervant sur mon ebbe und flut car après une compensation exerne, le ratio signal/bruit est dégradé.

- La course de l'entrée CV de certains filtres (le cut off/frequency) ne pemet pas de balayer toute la fréquence: +5v => filtre complètement ouvert. Est ce là aussi un choix technique notamment pour améliorer la précision des filtres autooscillants afin de les utiliser en VCO ? le Korgasmatron ainsi que le QAAF réagisse de cette manière. Le second n'entrant pas en oscillation, je ne comprends pas ce choix.. Y a t-il des trimmer à ajuster ?

A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres EmptyVen Mai 31 2013, 13:35

le QAAF n'a pas de résonance, donc il ne peut pas résonner par construction.

Les VCF ont généralement plus qu'une entrée CV pour le Cutoff (Fixed et FM), qui s’additionnent. Le Fixed, est plutôt pour faire du keyboard tracking (V/OCt ou relativement près). Le tracking ne marche que sur quelques octaves en général. Il parait que ce n'est pas si facile de faire un filtre avec un tracking précis. Je suppose c'est une des raisons.

De plus, si tu mets déjà 10V dans le fixed, et puis tu rajoute de la modulation via le FM +-5V, tu es dans +5 à +15V pour le cutoff, ce que peut poser problème. Donc limiter le fixed in pour avoir du "headroom" avec la FM me parait raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas

Les filtres
Page 1 sur 1