Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nintendo Switch OLED édition The Legend of ...
Voir le deal

Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?

+2
dropthedyle
lamuzikafred
6 participants
AuteurMessage
lamuzikafred
Petit lama
lamuzikafred

Etape 2 : le choix de mes premiers modules ? Empty
MessageSujet: Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?   Etape 2 : le choix de mes premiers modules ? EmptyVen Juin 07 2013, 10:19

J'y réfléchis depuis un moment.
J'exclue pour l'instant les interfaces midi/cv et les séquenceurs pour me concentrer sur la voix de synthèse.
Il émerge de ma réflexion trois philosophies pour orienter mes choix de module, sachant que le budget de départ est plutôt limité :

- un module type voix de synthé pour avoir tout de suite de quoi faire...ce n'est pas vraiment l'esprit modulaire ou me trompes-je ? Autant acheter un ms20 mini...
- des modules séparés et trouver le compromis entre budget, qualité, évolutivité et....je rêve là non ?
- une formule un peu hybride avec des modules type couteau suisse qui trouveront toujours leur place dans le rack même si je rachète des fonctions redondantes. Voilà ce que j'avais en tête :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vos conseils seront les bienvenus !! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle

MessageSujet: Re: Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?   Etape 2 : le choix de mes premiers modules ? EmptyVen Juin 07 2013, 12:07

Si ton budget est serré, il y a l'option de la voix tout-en-un...
il y en a une bientôt dispo (en prod pour l'instant) chez Piitsburgh :
Pittsburgh Block
http://www.dropthedyle.net
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?   Etape 2 : le choix de mes premiers modules ? EmptyVen Juin 07 2013, 12:16

Une voix comme le pittsburgh est vraiment bien pensée et remplies de patchpoint ! pas d'inquiètude c'est "full modular spirit" .

Pour revenir à ta config, avec quoi comptes-tu déclencher ton adsr et piloter le modulaire ? une sortie square du A-134 ? un petit trigger de synthwerks ou un M37 peuvent être assez sympa également...ou une interface midi pour syncroniser tes pistes et les piloter ! A ne pas négliger mais cela dépend de ce que tu veux faire.

Le A 109 est en fin de vie semble t-il mais il semble assez intéressant pour celui qui aime faire de l'AM en stéréo.
zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?   Etape 2 : le choix de mes premiers modules ? EmptyVen Juin 07 2013, 12:47

Salut et bienvenue cheers !

1.Commencer avec module type voie de synthèse comme le "SYNTHESIZER BLOCK" de pittsburgh peut être intéressant surtout si tu n'as pas un énorme budget pour commencer, d'ailleurs il serait bien qu'on en sache un peu plus si tu veux qu'on t'aide!

2.Solution classique mais qui te permettra petit a petit de créer un synthé sur mesure, c'est pour moi la meilleur options mais dans la jungle de l'eurorack, c'est pas facile de faire ses choix, mais peut être que si tu nous en dit un peu plus sur ce que tu souhaite faire avec ton modulaire (traitement-création de son-perf live...etc...), on pourra t'orienter.

3.Je ne suis pas sur que ce soit la config idéal pour commencer mais c'est personnel, par exemple le A-143-4 me semble très bien en temps que VC-LFO mais comme VCO, il me parait un peu limité.
Pour le reste je ne connais pas ces modules, mais il y a surement des utilisateurs de système Doepfer qui pourront t'aiguiller mieux que moi.

lamuzikafred
Petit lama
lamuzikafred

MessageSujet: Re: Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?   Etape 2 : le choix de mes premiers modules ? EmptyVen Juin 07 2013, 13:49

Merci pour vos réponses !! ça bouscule bien mes deux neurones rendeer
Pour le budget je préférerais que ça ne dépasse pas les 600€ (je dois emmener deux ados en vacances geek ).
Au niveau du style je suis plutôt attiré par le son des 70's, le côté hypnotique (la référence à Phaedra de Tangerine Dream me vient en tête). Par contre je suis très attiré et intrigué par le côté perfo live et improvisation. J'aimerai faire quelque chose dans ce périmètre...comme "à la recherche de la boucle cosmique ultime en direct" Razz

@mercutio : pour une approche minimaliste (j'adore cette idée...) je me suis dit que le A-143-4 pouvait s'auto déclencher avec peut-être en plus un clock divider (j'ai bon ?)...mais ce n'est pas déterminant car le choix d'un midi/cv, un seq ou autre chose donne moins de fil à retordre à mes deux neurones Wink

@zap32 : merci pour ton acceuil A la tienne j'aime beaucoup lorsqu'un Grand lama remet en cause la solution qui me semblait être la meilleure...je me dis que ça ne peut que me faire avancer !!! Mdr

C'est après avoir vu une démo sur youtube que je suis tombé sous le charme de ce VCLFO qui peut donc faire l'une ou l'autre des fonctions x4. Effectivement au niveau des formes d'onde c'est plutôt limité mais je me suis dit "JUSTEMENT !!" il n'en sera que mieux complété par la deuxième fournée d'achat Palm

voici la démo :

Sinon le monosynth de Pittsburg.......ouais....vraiment très intéressant ce module !!! cyclops bon, calmons-nous ! rien ne presse Smile

Sinon j'ai repéré ça aussi :

Atomo synth
OSICA
Maître Zen
OSICA

MessageSujet: Re: Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?   Etape 2 : le choix de mes premiers modules ? EmptyVen Juin 07 2013, 15:46

Le 141 est obsolète maintenant, prends le A-141-2 Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.osica-music.com
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?   Etape 2 : le choix de mes premiers modules ? EmptyVen Juin 07 2013, 15:47

Il n'est pas encore disponible !
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle

MessageSujet: Re: Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?   Etape 2 : le choix de mes premiers modules ? EmptyVen Juin 07 2013, 22:54

Pittsburgh Block + Wogglebug ça doit tourner autour de 600 ?! non ?
ou alors Block + ES3 & Silent way, mais c'est un autre concept alos...
http://www.dropthedyle.net
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?   Etape 2 : le choix de mes premiers modules ? EmptySam Juin 08 2013, 00:20

La config que tu présentes est déconcertante et c'est justement ça qui est passionnant dans le modulaire, c'est que finalement si c'est bien pensé toute config est la bonne si elle permet à son utilisateur d'atteindre les sonorités et l'ergonomie qu'il recherche.
Il me semble avoir lu quelque part que le A-143-4 ne trackait pas super en 1V/Oct, mais je confonds peut-être. Sinon ta config de départ me semble intéressante, c'est très surprenant, mais effectivement tu peux utiliser un LFO comme source d'horloge qui va pouvoir trigger ton enveloppe... Bon après, si tu n'as pas de contrôleur CV/Gate ou d'interface MIDI/CV tu risques de tourner un peu vite en rond...
Pour moi la solution tout en un n'est pas idéale, un Dark Energy d'occasion te coûtera moins cher, et en plus tu auras plein de place pour tes modules.
Du coup avec ton budget, tu pourrais te prendre le DE qui a tout ce qu'il faut et rajouter ce dont tu as envie au choix selon tes besoins, le 143-4 pour avoir des LFO et des VCO en plus, un Function pour partir tout de suite dans des modulations aventureuses, un filtre Polivoks car c'est le synthé qui te fait rêver, un Moskwa pour pouvoir improviser, etc.
http://www.ikkini.net
lamuzikafred
Petit lama
lamuzikafred

MessageSujet: Re: Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?   Etape 2 : le choix de mes premiers modules ? EmptySam Juin 08 2013, 01:03

ikkini a écrit:
La config que tu présentes est déconcertante
Merci Bravo
ikkini a écrit:
un filtre Polivoks car c'est le synthé qui te fait rêver
eh ben Shocked ...heureux de l'apprendre Razz si tu le dis !!! Je m'en vais écouter cette chose Smile
...
j'arrive pas trop à trouver de démo significative...

Un Moskwa...quel exotisme cheers je fais mes petites recherches alors... Wink

lamuzikafred
Petit lama
lamuzikafred

MessageSujet: Re: Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?   Etape 2 : le choix de mes premiers modules ? EmptySam Juin 08 2013, 01:09

dropthedyle a écrit:
Pittsburgh Block
Pas trouvé... Embarassed No idea
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?   Etape 2 : le choix de mes premiers modules ? EmptySam Juin 08 2013, 08:06

Quand je parlais du filtre Polivoks c'était juste un exemple, je n'ai aucune idée de ce qui te fait rêver !
http://www.ikkini.net
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?   Etape 2 : le choix de mes premiers modules ? EmptySam Juin 08 2013, 08:33

Voici :Block

zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?   Etape 2 : le choix de mes premiers modules ? EmptySam Juin 08 2013, 12:29

lamuzikafred a écrit:

@zap32 : merci pour ton acceuil A la tienne j'aime beaucoup lorsqu'un Grand lama remet en cause la solution qui me semblait être la meilleure...je me dis que ça ne peut que me faire avancer !!! Mdr

Euh, ne me surestime pas trop quand même, il y a un peu plus d'un an, j'y connaissais absolument rien en tout ça.

Pour le mochika, j'ai aussi flasher dessus il y a quelques semaines, il m'a l'air sympa ce ce synthé et semi-modulaire donc parfait pour rentrer doucement dans le modulaire.

L'idée d'ikkini est pas mal aussi, le dark energy est sympa et dispose d'une interface midi complete, il y a aussi le mono lancet de vermona avec son modular dock qui permet pas mal d'echange avec un modulaire mais la ca commence a etre un peu plus cher, a voir d'occasion.

En tous cas, je pense qu'il peut etre valable de prendre son temps afin d'une, de mettre de l'argent de coté et deux, de bien sélectionner les modules qu'il te faut pour arriver au résultat souhaité.En tous cas avec 600 euro, tu seras forcement limité.

Pour ce qui est des performance live, c'est vraiment pas facile avec un modulaire mais possible mais pour ça il te faudra un skiff avec des sequenceurs-joystick-clock divider...etc...en tous cas c'est comme ça que je le voit .Je ne sais pas si tu connais Make noise mais les pressure point se prêtent bien a ce genre d’expérience, a condition biensur d'avoir deja un petit systeme.

D'ailleurs pourquoi ne pas commencer par un system 0 de make noise couplé a une interface midi-cv, après ça coûte déjà dans les 1200 euro mais d'occase, ca se trouve pour 900 euro.Et ensuite tu pourras évoluer petit a petit vers leur systeme complet.C'est bien aussi de choisir un fabricant, ça permet d’être cohérent et les modules sont fait pour interagir entre eux.Cela dit, ce n'est pas une obligation et un système varié fonctionne tout aussi bien.Bref, en modulaire, c'est toi le maitre, et rien n'est impossible.

Tiens le lien vers le site make noise:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lamuzikafred
Petit lama
lamuzikafred

MessageSujet: Re: Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?   Etape 2 : le choix de mes premiers modules ? EmptySam Juin 08 2013, 13:18

Le mochika est très intéressant c'est vrai mais je préfère avoir un système intégré dans le rack..il faut aussi que j'optimise la place dans le studio Confus
Je ne considère pas trop ma limite de budget comme une contrainte mais plus comme un challenge. Je dois trouver le minimum pour commencer à être créatif et préfère me sentir à l'étroit pour envisager d'autres achats complémentaires plutôt que d'avoir immédiatement tout sous la main et ne pas aller au fond des choses...je pense ne pas être le seul à avoir utilisé du matos à 5% de ses possibilités dans sa vie et à l'avoir revendu sans en faire le tour.
Donc le pittsburg block semble être pas mal...il manque juste un CV sur la résonance du filtre je trouve (ça y est je deviens exigeant Coucou )
Je vais aussi creuser mon idée initiale sans VCO (j'aime bien Mdr )...bon j'exagère... Very Happy

edit :

Je suis le roi de la tergiversation...plus personne ne va me répondre si j'insiste Mdr
La version module synthvoice d'atomosynth (KOE) à l'air pas mal. Les démos sont convaincantes. Le module est à moins de 200€ et me permettrait de lui adjoindre tout de suite un séquenceur. Y'a-t-il des possesseurs d'atomosynth dans les parrages ? Il a l'air assez difficile à trouver en module (à part sur ebay...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?   Etape 2 : le choix de mes premiers modules ? Empty

Etape 2 : le choix de mes premiers modules ?
Page 1 sur 1