Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Manette Xbox Series sans fil nouvelle ...
Voir le deal
47.99 €

dpo ET pdo

5 participants
AuteurMessage
abdul6
Grand lama

dpo ET pdo Empty
MessageSujet: dpo ET pdo   dpo ET pdo EmptyJeu Juin 27 2013, 09:43

mes lamas

qu'en pensez-vous ? associer dans mon modulaire de voyage bientôt complet le bougre
(https://www.synthe-modulaire.com/t1493-modulaire-de-voyage)

un wmd pdo ( à la place du rubicon initialement prévu ) à mon dpo
c'est que j'ai pas mal flashé sur les possibilités de ce module, en écoutant quelques démos d'abord
puis en regardant les détails techniques sur le site, je me suis dit wow, comme oscillo
j'aime déjà bien, mais comme lfo ça risque aussi d'être assez dingue
je pose la question car tout ce que je lis dans les forums et ici même est assez succinct
il semble pas très pratiqué le pdo
alors j'aimerai votre sentiment sur ce couple éventuel

Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio

dpo ET pdo Empty
MessageSujet: Re: dpo ET pdo   dpo ET pdo EmptyJeu Juin 27 2013, 09:49

J'ai le cyclebox mais le WMD PDO est l'oscillo qui m'attire le plus dans ceux de la nouvelle génération.

J'ai de plus en plus de module WMD...GWS, compressor, MME + exp, geiger. J'aime bien cette marque même si l'espace entre les boutons est assez limité et que leurs fonctionnalités CV sont parfois déroutantes (pas de réponse en négatif dans le VCO, inversion des commandes dans un autre,...)...

abdul6
Grand lama

dpo ET pdo Empty
MessageSujet: Re: dpo ET pdo   dpo ET pdo EmptyJeu Juin 27 2013, 10:37

oui d'ailleurs au début j'étais rebuté par l'étroitesse du pdo, mais la version mkII est
maintenant tout à fait "humaine"
enfin ce que tu dit donne envie d'essayer
la seule chose qui me fait encore hésiter peut-être c'est le sub-osc du rubicon
...petit dilemme, mais mon intuition me dit que le pdo "seul" serait plus beau que le Rubi "seul"
mercutio
Maître Zen
mercutio

dpo ET pdo Empty
MessageSujet: Re: dpo ET pdo   dpo ET pdo EmptyJeu Juin 27 2013, 11:13

Le PDO semble être l'oscillo le plus brillant en réponse FM...je ne retrouve plus le test. Je l'ai lu quelque part.

ici un autre match : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par mercutio le Jeu Juin 27 2013, 13:12, édité 1 fois
abdul6
Grand lama

dpo ET pdo Empty
MessageSujet: Re: dpo ET pdo   dpo ET pdo EmptyJeu Juin 27 2013, 11:17

quand tu dit brillant, c'est la "brillance" du timbre ou le fait qu'il s'en sort très bien en FM ?

mince, ton lien s'affiche pas ici
mercutio
Maître Zen
mercutio

dpo ET pdo Empty
MessageSujet: Re: dpo ET pdo   dpo ET pdo EmptyJeu Juin 27 2013, 13:12

Lien corrigé !

davidh
Maître Zen
davidh

dpo ET pdo Empty
MessageSujet: Re: dpo ET pdo   dpo ET pdo EmptyJeu Juin 27 2013, 13:26

Le pdo est intéressant.
J'ai aussi un dpo, et je cherche aussi à lui adjoindre un vco plus dur, ou brillant...
dans l'idée et sur le papier ça me parrait très cohérent.

J'avais un couple Malekko/Wiard AO et O que j'ai revendu et finalement je vais reprendre un Oscillator + et un rubicon. Pour explorer des sons plus métaliques.

PDO fait de la distortion de phase, a-t-il déjà été comparé à l'Oscillator ?
http://www.infinitesimal.eu/
Yohda
Lama-mia !
Yohda

dpo ET pdo Empty
MessageSujet: Re: dpo ET pdo   dpo ET pdo EmptyJeu Juin 27 2013, 13:32

Citation :
PDO fait de la distortion de phase, a-t-il déjà été comparé à l'Oscillator ?
Bonne question, ce que je sais c'est que le PDO va de +360° à -360° donc le double du Wiard.

A mon goût 360° c'est un peu juste pour de la PM.
abdul6
Grand lama

dpo ET pdo Empty
MessageSujet: Re: dpo ET pdo   dpo ET pdo EmptyJeu Juin 27 2013, 13:37

je suis de plus en plus tenté par cet assemblage pdo/dpo

une petite question, il fait aussi je crois de la super saw le pdo
qu'est-ce ?

merci pour vos réponse en tout cas, quel excellent forum !!
Mordular
Petit lama
Mordular

dpo ET pdo Empty
MessageSujet: Re: dpo ET pdo   dpo ET pdo EmptyJeu Juin 27 2013, 23:47

Bonsoir,

Étant possesseur de PDO et auteur d'un petit guide sur ce module, je te mets ci-dessous le lien vers le sujet que j'ai ouvert sur Muffwiggler où tu peux le télécharger, au cas où cela peut t'apporter quelques précisions sur cet excellent module ! A noter que je m'active sur une mise à jour de ce guide, pour le PDO MkII.

C'est ici !

Concernant la "supersaw", en gros ça consiste à empiler plusieurs saw de même fréquence, plus ou moins déphasées (jusqu'à 4 avec le PDO), ce qui donne une saw résultante très "massive", riche en harmoniques (interférences constructives & destructives des ondes empilées). Si en plus tu modules le déphasage de chacune de ces saw au cours du temps, tu va obtenir une saw massive "vivante" (je ne vois pas comment le décrire autrement ^^) ! Evidemment, l'avantage avec le PDO, c'est qu'en plus tu n'es pas obligé d'empiler que des saw... Tu choisis les formes d'ondes à empiler proposées par le PDO Mr Green

Pour rebondir sur les 360°, en fait je crois que ce n'est pas utile d'aller au-delà mathématiquement parlant (180° suffirait, en fait) : Il faudrait plutôt raisonner en radians, c'est le multiple de pi maximum applicable en modulation qui va jouer au niveau du rendu sonore, donc la fréquence du modulateur. Par exemple, un déphasage hypothétique maximum de 720° permettrait juste de s'affranchir d'une fréquence de modulation 2 fois plus rapide pour le même résultat. Ce qui est intéressant par contre avec le PDO est de pouvoir déphaser vers le négatif, donc d'utiliser des modulateurs bipolaires (ce qui est très souvent le cas dans le domaine audio - mais pas nécessairement le cas si on applique un offset sur ledit modulateur).

Concernant l'association "PDO/DPO", je n'ai pas eu l'occasion de tester mais potentiellement ça peut faire très mal, à mon avis !

Dans le sujet "association", avec un Intellijel Planar, le PDO déchire pour se "promener" dans la map X-Y du Planar (le Dr. Octature est souvent évoqué, mais je pense que le PDO pour ce genre d'application est absolument redoutable, car on peut choisir et moduler le déphasage appliqué en X et Y, obtenir des résultats type "pendulum", etc) ^^ Mais bon, là je deviens HS !

Bref : Je recommande le PDO, un très bon module !

Pour finir, une petite démo que j'ai enregistré il y a un moment, avec un PDO et un Maths (comme modulateur) : Je n'ai pas fait dans la subtilité, mais bon Smoke
Pas d'effet, sortie du PDO direct dans la boite ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée !
abdul6
Grand lama

dpo ET pdo Empty
MessageSujet: Re: dpo ET pdo   dpo ET pdo EmptyVen Juin 28 2013, 09:15

fabuleux tes fiches ! j'avais déjà télechargé celle du Korgasmatron.
merci pour la théorie Supersaw, si je résume c'est "massacre à la tronçonneuse" :face:Cool

ce sera mon deuxième oscillateur aux coté du dpo, je pense pas prendre le QAAF
pas assez de place, on verra après mais j'ai lu quelque part que l'aliasing du PDO n'était
pas audible tous le temps et pas si terrible.
Ta demo est bien et fort utile, et justement tu dit en sortie direct du sum out, j'entends pas d'aliasing
au passage la démo de Navs.Modular est pas mal aussi.
Sinon, oui Le planar est prévu dans les prochains achats...

une bonne journée
Yohda
Lama-mia !
Yohda

dpo ET pdo Empty
MessageSujet: Re: dpo ET pdo   dpo ET pdo EmptyVen Juin 28 2013, 09:21

Citation :
Pour rebondir sur les 360°, en fait je crois que ce n'est pas utile d'aller au-delà mathématiquement parlant (180° suffirait, en fait) : Il faudrait plutôt raisonner en radians, c'est le multiple de pi maximum applicable en modulation qui va jouer au niveau du rendu sonore, donc la fréquence du modulateur. Par exemple, un déphasage hypothétique maximum de 720° permettrait juste de s'affranchir d'une fréquence de modulation 2 fois plus rapide pour le même résultat. Ce qui est intéressant par contre avec le PDO est de pouvoir déphaser vers le négatif, donc d'utiliser des modulateurs bipolaires (ce qui est très souvent le cas dans le domaine audio - mais pas nécessairement le cas si on applique un offset sur ledit modulateur).
J'avoue que je ne suis pas sûr pour ta théorie, par contre ce dont je suis sûr c'est que la modulation de 360° sur le Wiard Oscillator ne permet pas d'obtenir le niveau de modulation des vco through-zero que j'ai possédé (Hertz donut, Zeroscillator et Rubicon) par contre sur le démo du G2 on peut jouer avec de la PM avec bien plus d'intensité car le décalage possible est bien plus important.

Si le modulateur à une vitesse plus élevé alors ce n'est plus le même patch pour moi, ce n'est pas une solution.

Enfin c'est ce qu'il me semble...

De même pour la -360° et la bipolarité ce n'est pas vraiment un problème : sur le Wiard osc il suffit de mettre la phase à 180° pour pouvoir utiliser une modulation bipolaire.
abdul6
Grand lama

dpo ET pdo Empty
MessageSujet: Re: dpo ET pdo   dpo ET pdo EmptyVen Juin 28 2013, 14:53

PDO commandé ;-)
merci pour vos retours

manque le STG mixer et un module de sortie (uJack intellijel ou Outs pittsburgh...je sais pas) et le modulaire de
voyage est prêt à partir vers l'horizon, et oui pour l'instant il n'est sorti que jusqu'à Vincennes (sa première séance d'enregistrement)

Contenu sponsorisé

dpo ET pdo Empty
MessageSujet: Re: dpo ET pdo   dpo ET pdo Empty

dpo ET pdo
Page 1 sur 1