Messages : 567 Date d'inscription : 28/02/2012 Localisation : Nantes L.A west coast
Sujet: Crystal ball Lun Juil 01 2013, 13:39
Pour le coup c'est exotique ! Je n'ai pas trop le temps d'épiloguer mais voici mon premier essai d'un gear from outerspace, the cristal ball.
French ment sexy !
Dernière édition par robonom le Lun Juil 01 2013, 16:26, édité 1 fois
ikkini Modérateur
Messages : 3009 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: Crystal ball Lun Juil 01 2013, 14:03
J'avais vu leurs trucs et étais rentré en contact avec eux, mais après avoir regardé ça d'un peu plus près, j'avoue être très perplexe... Je préfère le petit Koma Kommander !
robonom Lama-mia !
Messages : 567 Date d'inscription : 28/02/2012 Localisation : Nantes L.A west coast
Sujet: Re: Crystal ball Lun Juil 01 2013, 16:41
Ouais, je te comprend, j'ai eu le même sentiment. Et puis je les ai rencontré, ils sont sur Nantes. Ils m'ont fait une demo impressionnante sur ableton. J'ai vu la connexion midi et là je me suis dit : mmm, moyen d'interfacer ça avec plein de trucs dont mon modulaire. Et je dois avouer que c'est quand même sacrément malin. On ne le voit peut être pas bien sur ma démo, mais je l'ai configuré de façon à avoir une note par faisceau, on peut les choisir à volonté via un soft très bien foutu. Donc paf un quantiseur ! De plus on peut mémoriser plusieurs patch comme ça sur les touches du bas (voir dans la démo). Après dans le sens de la hauteur, j'ai mis un control change, le même pour chaque capteur (mais j'aurais pu en mettre un différent à chaque faisceau) et pareil je peux l'activer / le désactiver avec la première ligne. Et la petite cerise, c'est qu'il y a moyen de bloquer un paramètre joué. franchement, c'est assez complexe, mais ça permet beaucoup de possibilités. Je tache de l'apprivoiser de poster d'autres vidéos dans le futur.
ikkini Modérateur
Sujet: Re: Crystal ball Lun Juil 01 2013, 16:46
Je dois avouer que le premier aspect qui me rebute est d'ordre esthétique, on dirait un objet du futur d'il y a 10 ans... Ensuite, les capteurs infra-rouge j'ai jamais été très fanet tant qu'à interfacer avec un modulaire, je préfère me passer d'ordi et faire ça avec des Komander. J'ai vu quelques démos avec Ableton et si j'utilisais encore ce logiciel, j'échangerai pas trois barils de Crystal Ball contre un baril d'APC40... Ce truc me fait un peu l'effet d'un gadget toc pour faire un petit tour de passe-passe afin d'épater la galerie en concert, mais pas du tout celui d'un instrument de musique apportant de nouvelles possibilités de création... Ne l'ayant pas essayé je me trompe peut-être et j'attends tes démos pour me faire une meilleure idée !
Merci en tout cas de partager ça !
robonom Lama-mia !
Sujet: Re: Crystal ball Lun Juil 01 2013, 18:05
ikkini a écrit:
Ensuite, les capteurs infra-rouge j'ai jamais été très fanet tant qu'à interfacer avec un modulaire, je préfère me passer d'ordi
comme tu peux le voir sur la vidéo, il n'y pas d'ordi entre la crystal ball et mon modulaire. L'ordi ne sert qu'a envoyer le patch la boule, après c'est dans la mémoire. précision, la lumière bleue peut se régler jusqu'à l'extinction. Et je n'utilise que très rarement des instruments de musique pour leur design, sinon je n'aurais pas de modules Makenoise.
ikkini a écrit:
j'échangerai pas trois barils de Crystal Ball contre un baril d'APC40...
ça n'a rien à voir. Je n'ai jamais vu d'APC 40 contrôler un modulaire sans ordi interfacé. Clairement, c'est un controleur, qui m'a beaucoup fait penser à des pressure point (j'en ai 2), qui pour le coup ne prennent pas de l'espace dans mon modulo et qui ont des mémoires et qui en plus va me permettre aussi contrôler une Elektron. Bon, bref je ne trouve pas tellement objectif sur ce coup là. Mais ça n'est pas grave, je t'aime quand même
ikkini Modérateur
Sujet: Re: Crystal ball Mar Juil 02 2013, 09:22
Au temps pour moi, je pensais qu'il devait se brancher en USB sur l'ordi.
Pourquoi serais-je objectif ? Je ne donne que mon avis ! Nan franchement, 500 balles pour 5 capteurs infra-rouge avec mémoire, je préfère 2-3 Kommander pour 100-150€... Subjectivement parlant, bien entendu !!!
(par contre ton case me fait toujours autant rêver, et objectivement parlant les modules Make Noise sont très beaux)
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Crystal ball Mar Juil 02 2013, 09:28
C'est assez rigolo comme interface ! Où peut-on trouver de l'info ?
robonom Lama-mia !
Sujet: Re: Crystal ball Mar Juil 02 2013, 18:00
là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: Crystal ball Jeu Déc 26 2013, 12:34
Il est vraiment horrible ce truc, il faudrait qu'il pense sérieusement a revoir leur design, leur description me fait délirer:
"Le soin apporté au design sobre et ergonomique confère à la Crystall Ball le ressenti d'un véritable instrument. "
Moi je trouve que ça ressemble plus a un gadget et c'est pas ce que j'appel un design sobre.
C'est con car il y a des spécificités intéressante, pour moi il faudrait vraiment qu'il revoie l'interface et encore, je préfère de loin contrôler mes synthés via des potard, joystick ou des surfaces tactiles genre pressure point, LS1.
Apres chacun son truc mais je suis sur qu'il y aura des amateurs.
Homo Sono in Vivo Lama-teur
Sujet: Re: Crystal ball Jeu Déc 26 2013, 14:08
Les 2 jeunes gars qui font ça sont venu faire une démo ici à Dijon. Je suis tombé par hasard dessus, la démo s'entend et il viennent en effet de Nantes. Je ne connaissais pas. Ce ne sont pas des "moi" ou des "moi je", ils font c'est tout!!!! Je travaille avec un Ebody depuis plus de 5 ans, j'adore ces trucs. C'est super bien pensé ce Crystal Ball et je ne peux que souligner ce genre d'initiative. Après s'arrêter seulement sur le design je ne vais même pas épiloguer tellement je trouve que c'est pathétique. Y a des amateurs ça c'est sur et heureusement……sinon eurorack n'hésiterait pas
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: Crystal ball Sam Déc 28 2013, 13:16
Moi je dis juste clairement ce que bcp de gens penseront et c'est surtout leur description qui m'a fait reagir car pour moi ce genre de design est tout sauf sobre.
Et puis franchement, quand tu choisis un instrument, tu vas pas me dire que le design n'a pour toi aucune importance.
Enfin bref, je ne suis pas du genre politiquement correcte, quand j'ai quelques chose a dire, bah je le dis, et ce n'est pas ça qui empêchera d’éventuel intéressé d'acheter ce produits .
Je le répète, chacun son truc, par-contre si ils sortent une version rose bonbon , j'en prend un directe !!!
robonom Lama-mia !